17.3/20

AdrenochromeLSD
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

12/20 ? C'est du foutage de gueule j'espère ? Non mais sans déconner Original War est tout simplement énorme pour un jeu sortit en 2001. Les détails (Pas forcément du décor) n'ont à aucun moment était oubliés : Essence à prendre en compte, aucune possibilité de "créer" des hommes (ce qui n'est vraiment pas un défaut comparé à ce que certains pourrait penser), le scénario je trouve est très bien pensé, les dialogues entre personnage sont très bien réalisés, les graphismes sont simplement énorme pour un jeu de 2001 comme dit plus haut, la difficulté est bien dosé, la durée de vie satisfaisante... quelques petits points noirs assez perturbant comme des bug dans 2 - 3 missions (Notamment la dernière mission Américaine (sans alliance), ou parfois quelques dialogues décalés par rapport à l'action, mais vraiment rien de bien méchant. Pour moi, ainsi que pour tout ceux à qui j'ai fais découvrir ce jeu, Original War est une vrai réussite. La seule chose que je ne comprend pas, c'est comment il a pu être si méconnu... Il mérite vraiment un bon 19/20, car même si ça fait 4 ans que j'y joue, je ne m'en lasse pas.

AC-FlashMap
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu de stratégie auquel j'ai joué. Prenant, drôle parfois (certaines répliques des personnages ^^), le multi a des possibilités infinies... Bref, je le conseille à tout le monde, de plus il est vraiment pas cher !

albou53
Posté le 07 mai 2019 à 23:53

Encore une note parfaitement incompréhensible de la part de JVC au point que je me suis demandé si on parlait bien du même jeu !! Il écrasait tous les autres rts de l'époque à TOUS les niveaux !! La narration était dynamique, contrairement à AoE qui était la référence du genre, le scénario évoluait en fonction de choix dans les missions et plusieurs fins étaient possibles. Le gameplay était hyper complet, varié, et vraiment unique avec un mélange rts/gestion/rpg/survie. Les graphismes étaient bien au delà de toutes les 2D de l'époque, et les musiques ... les musiques !!! Le genre qui restent gravées à jamais dans l'esprit !

Pour faire court au niveau de l'histoire : on a le choix entre campagne américaine et russe. Du côté américain, on incarne un GI envoyé pour un allé simple des milliers d'années avant notre ère grâce à une mystérieuse machine à remonter le temps découverte en sibérie et déplacée aux usa. La mission de base est de retourner à l'époque où la sibérie et l'alaska étaient encore ratachées afin de déplacer le matériau lui permettant de fonctionner : la sibérite. Une mission simple à première vu mais qui va se révéler bien plus complexe que prévu puisqu'on va se retrouver face à des soldats russes hostiles qui semblent venir d'un futur différents et abattent sans pitié tous les yankees qu'ils croisent.
Du côté russe, on incarne un camarade envoyé dans le passé pour empêcher les américains de piller les ressources localisées à l'origine dans leur pays. Car en fait, on incarne les russes venant d'un présent alternatif dans lequel les américains ont réussi leur mission de pillage de ressource en revenant dans le passé et ont acquis une avancée technologique inégalable grâce à la technologie acquise grâce à la sibérite !!

Un scénario assez dingue et complet bien au delà de l'histoire fadasse de jeanne d'arc et de la révolution écossaise avec un accent débile et cliché.

Enfin voilà, un jeu de plus en plus dur à trouver a fortiori en français. Par bonheur, j'ai toujours la version CD et je la garderais précieusement !

Underclocking
Posté le 17 avr. 2017 à 21:16

Ce jeu mérite une note bien supérieure à celle qui lui est attribuée. Pour son époque c'est un excellent jeu, avec un bon gameplay et des graphismes qui n'ont pas trop mal vieillit. Le scénario et aussi excellent.

CaddieMasteRace
Posté le 03 sept. 2016 à 21:08

Ce jeu propose un scénario incroyable, un super gameplay, et les graphismes sont plutôt correctes pour un jeu de 2001 !
Je pense que ce jeu est une référence dans son domaine, après c'est sur qu'il ne va pas plaire à tout le monde.

Tromagnon
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

En total désaccord avec la note et les critiques du rédacteur JVC !

Les graphismes sont certes moyens, mais ils sont suffisamment bien réalisés pour rester agréables. Le style dessins fait par un soldat sur un journal de bord sur les cinématique est très bien fait.
Le gameplay est très intéressant ! La limitation des personnages et leurs gestion dans le jeu est l'élément principal du gameplay justifié par le scénario (Voyage dans le temps sans retour possible donc impossible de "creer" d'autres unités).
L'histoire est tés intéressantes et les dialogues un peu caricaturaux des persos peuvent décevoir un peu certains joueurs ou en faire sourire d'autres sans diminuer l’intérêt de l'histoire.
Le seul bémol de ce jeu serait sur les clichés d'un des peuples du jeux mais bon ça fait sourire au final ^^

Je conseil ce jeu de part son gameplay et son histoire original. Un jeu de stratégie/gestion qui se démarque des autres de façon trés réussi.

Akumadeadalus
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Une ambiance remarquable et un background vraiment preneur pour un jeu de stratégie avec de beaux élément de RPG.
Dans les bémols on retiendra l'absence de mode escarmouche pour le jeu libre et une difficulté un peu trop élevé pour les deux campagnes solo. A noter aussi la vitesse du jeu, toujours trop lente ou trop rapide...
Orinal Frustre par ses petits détail, le titre aurait mérité plus d'approfondissement pour devenir un star du monde des jeux de stratégie.

sache11
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu, j'y joue encore et franchement, je le trouve énorme un de mes grandes préférées vraiment, scénario que j'apprécie toujours autant après l'avoirs fini et recommencer une dizaine de fois :). Si seulement il pouvait y avoirs une suite...

gerard
Posté le 24 sept. 2001 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sans, pour une fois malheureusement, consulter votre test. J'ai installé ce jeu, l'ai testé et désinstallé puis jeté à la poubelle (malgré son prix). Le graphisme est sous la moyenne, le jeu est lent, trop lent. Les "bulles" sont superflues et inutiles. En résumé, c'est un jeu énervant.