8.5/20

fruity101079
Posté le 28 mars 2017 à 13:30

Je viens de lire l'avis précédent, et en fait, c'est exactement ce que j'allais écrire.
Incomparable avec n'importe quel épisode de Zelda.
Ici, aucune aventure, on est la plupart du tps perdu sans trop savoir quoi faire.

Les dev ont repris beaucoup des principes de Zelda, oui, mais c'est tellement mal amené...
A croire qu'ils se sont juste dit:
-Tiens, ils poussent des blocs pour ouvrir des passages, faisons pareil!
- Oui mais attends Roger, le joueur se retrouve bloqué si il se trompe..
- Ha oui merde, bah ya qu'a mettre un bouton magique qui réinitialise les blocs et basta.
- Mais Roger, ya aucune logique avec le monde qu'on est en train de construire!
- On s'en fout, on n'a pas le tps!
Voila, ils ont mis des trucs ici et la, sans penser que ca ne collait pas avec le reste.
Les phases en bateau sont d'un ennui mortel et ne servent a rien.
Les graphismes, même si joli sont ultra répétitifs.
Le game design est a l'Ouest complet, a croire qu'ils n'ont pas testé le jeu pour ne pas remarquer que les îles sont de vrais labyrinthes et qu'on ne voit rien, on ne trouve rien, ca monte et ca descend sans raison, des coins inaccessibles, d'autres invisibles ou peu visibles ...

Quant a l'histoire, personnellement je ne l'ai pas comprise. Mais bon, c'est peut-être aussi parce que c'est comme pour les quêtes. On ne sait pas où il faut aller. Je me suis retrouvé a me balader sur toutes les iles car je ne savais pas où je devais aller. Aucune indication. Pour finir par découvrir par hasard qu'avec une bombe je pouvais péter un portail.
D'ailleurs, pour l'utilisation des bombes c'est apparemment comme ca tout le long, aucune indication sur les choses à détruire. Plusieurs fois, j'ai vu des murs dessinés différemment du reste, je me suis dit, haha il doit y avoir un passage secret! Et bien non... Comme le reste, les dev ont voulu utiliser des bombes comme dans Zelda, mettre 2 ou 3 trucs qui peuvent se péter, mais à nous de nous dermerder pour deviner où elles doivent être utiliser.

Aussi: Le héros peut nager. Oui mais pas trop. Faut comprendre qu'il ne peut le faire que là où les dev l'ont décidé. Sinon il se noie. Pourquoi? Euh parce que!
Le héros peut des fois sauter d'une "falaise" et des fois non.

Tout est comme ca.
Alors si il était présenté avec un peu moins d'éloges, je lui aurai mis une meilleure note car j'aurai été moins déçu.
Mais là non...
D'ailleurs c'est a se demander si ceux qui mettent d'excellentes notes ont déjà joué à un Zelda pour comparer comme ca.

Yellowdevil
Posté le 12 mars 2016 à 15:52

J'ai acheté Oceanhorn sur pc via un humble bundle, le test de jvc me l'ayant vendu comme un Zelda-like de qualité, assez efficace et bien fini.
Pour avoir joué quelques heures au jeu, il n'en est rien.
Le jeu ressemble à un Zelda classique: l'interface est similaire, les combats sont similaires, la progression est similaire. Le problème, c'est que tout ce que fait Oceanhorn, il le fait moins bien, mais vraiment moins bien qu'un Zelda.
La progression a base d'xp n'ajoute rien, les ennemis de base mettent plusieurs coups à mourir, la musique est parfois hors contexte, les animations sont foireuses, et le gameplay est très lent. En plus de ça, tout le côté exploration des îles qui avait pu exister dans un Wind Waker ou Phantom Hourglass se voit ici remplacé par un déplacement sur rails agrémenté de petites séquences de shoot nulles. Pourquoi les avoir gardé et pas remplacé par un menu du coup?
En plus de tout ça, tout le jeu pue le portage Ios à plein nez, et aucun effort n'a été fait à ce niveau, que ça soit en terme de maniabilité ou d'interface, qui n'est vraiment pas claire.

Je ne doute pas qu'Oceanhorn a pu plaire à de nombreux joueurs Ios, mais il reste un sous Zelda souffrant terriblement de sa comparaison à eux, et clairement un portage paresseux. Vous pensiez trouver un Zelda sur pc? Passez votre chemin.

fruity101079
Posté le 28 mars 2017 à 13:30

Incomparable avec n'importe quel épisode de Zelda.

A croire qu'ils se sont juste dit:
-Tiens, ils poussent des blocs pour ouvrir des passages, faisons pareil!
- Oui mais attends Roger, le joueur se retrouve bloqué si il se trompe..
- Mais Roger, ya aucune logique avec le monde qu'on est en train de construire!
- On s'en fout, on n'a pas le tps!
Les phases en bateau sont d'un ennui mortel et ne servent a rien.
Les graphismes, même si joli sont ultra répétitifs.

Le héros peut des fois sauter d'une "falaise" et des fois non.

Tout est comme ca.
Mais là non...

Yellowdevil
Posté le 12 mars 2016 à 15:52

Pour avoir joué quelques heures au jeu, il n'en est rien.