15.3/20

_Rigel_
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Le jeu a été annoncé il y a 2 ans et aucune base de donnée sur ce jeu durant tout ce temps sur JV.com et on s fait passer pour le magazine n°1 de jeux video.

Bref ceci dis, rien à dire, un jeu que j'attendais depuis toujours sur iPhone, les graphismes sont magnifiques, la bande son composés par les plus grands compositeurs d'ost de jeux videos, l'ambiance est très réussite, l'histoire c'est du déjà vue mais fais honneur à un zelda. Aucun achat in app, l'achat du jeu vous procure l'expérience complète de Oceanhorn. Ce jeu a été fais pas des fans et ont fournis un travail considérable. On est impressionner par le soin apporté à ce jeu et cela se sent des qu'on arrive au niveau de l'écran titre. Ils ont très clairement pas eu envie de pourrir l'expérience de leur jeu avec achats in app et en jouant les escros comme le font maintenant les 80% des développeurs de jeux video. Merci Fdg entertainment, merci corner fox

Shun57160
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Oceanhorn, voilà un jeu que j'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. Le jeu tourne sur un ipad retina 4 sans problème. Au niveau des qualités de ce jeu, les graphismes qui sont vraiment bien ainsi que la bande son. Par contre le personnage répond bien au tactile mais c'est assez perfectible quand même et on se retrouve parfois avec des combats assez brouillons. Au niveau de la durée de vie cela peut paraître un peu juste mais vraiment suffisant vu le prix du jeux, quand on acheté un jeu console à 70 euros avec une durée de vie souvent moindre il n'y a pas de quoi râler mais je n'aurais pas cracher sur quelques heures supplémentaire. Un autre avantage du jeu et le poids de l'installation, le jeu une fois installe prend 289 mo sur ma mémoire de stockage ! Oui pour un jeu de cette ampleur beaucoup ferais bien d'en prendre de la graine. Bref pour le prix foncez vous ne le regretterez pas.

_Rigel_

Shun57160

fruity101079
Posté le 15 févr. 2017 à 18:33

Comme d'autres avant moi, on m'a vendu le jeu comme étant un Zelda like. Et quand je lisais la majorité des commentaires, je n'avais aucune raison d'en douter.
Or ce n'est pas le cas.

Les dev ont repris beaucoup des principes de Zelda, oui, mais c'est tellement mal amené...
A croire qu'ils se sont juste dit:
-Tiens, ils poussent des blocs pour ouvrir des passages, faisons pareil!
- Oui mais attends Roger, le joueur se retrouve bloqué si il se trompe..
- Ha oui merde, bah ya qu'a mettre un bouton magique qui réinitialise les blocs et basta.
- Mais Roger, ya aucune logique avec le monde qu'on est en train de construire!
- On s'en fout, on n'a pas le tps!
Voila, ils ont mis des trucs ici et la, sans penser que ca ne collait pas avec le reste.
Les phases en bateau sont d'un ennui mortel et ne servent a rien.
Les graphismes, même si joli sont ultra répétitifs.
Le game design est a l'Ouest complet, a croire qu'ils n'ont pas testé le jeu pour ne pas remarquer que les îles sont de vrais labyrinthes et qu'on ne voit rien, on ne trouve rien, ca monte et ca descend sans raison, des coins inaccessibles, d'autres invisibles ou peu visibles ...

Quant a l'histoire, personnellement je ne l'ai pas comprise. Mais bon, c'est peut-être aussi parce que c'est comme pour les quêtes. On ne sait pas où il faut aller. Je me suis retrouvé a me balader sur toutes les iles car je ne savais pas où je devais aller. Aucune indication. Pour finir par découvrir par hasard qu'avec une bombe je pouvais péter un portail.
D'ailleurs, pour l'utilisation des bombes c'est apparemment comme ca tout le long, aucune indication sur les choses à détruire. Plusieurs fois, j'ai vu des murs dessinés différemment du reste, je me suis dit, haha il doit y avoir un passage secret! Et bien non... Comme le reste, les dev ont voulu utiliser des bombes comme dans Zelda, mettre 2 ou 3 trucs qui peuvent se péter, mais à nous de nous dermerder pour deviner où elles doivent être utiliser.

Aussi: Le héros peut nager. Oui mais pas trop. Faut comprendre qu'il ne peut le faire que là où les dev l'ont décidé. Sinon il se noie. Pourquoi? Euh parce que!
Le héros peut des fois sauter d'une "falaise" et des fois non.

Tout est comme ca.
Alors si il était présenté avec un peu moins d'éloges, je lui aurai mis une meilleure note car j'aurai été moins déçu.
Mais là non...
D'ailleurs c'est a se demander si ceux qui mettent d'excellentes notes ont déjà joué à un Zelda pour comparer comme ca.

-Noxon-
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Une première pour un contenu aussi offrant sur une application IOS. Étant un Zelda-like proche des jeux de consoles actuels, Oceanhorn nous fait découvrir pour la première fois un gameplay addictif sur nos petits écrans. Il s'installe rapidement un instinct et une curiosité qui propulse le joueur dans le jeu et le pousse à réfléchir, trouver, réaliser des choses au sein d'un jeu très diversifié : des voyages en bateau, de nombreuses énigmes à résoudre, des îles à découvrir, des donjons et des villages à nettoyer et à fouiller de fond en comble pour se préparer comme il le faut à combattre la menace. Un jeu passionnant qui, si l'on si donne à terminer dans son entièreté, peut durer plusieurs dizaines d'heures. Souhaitons une suite à Oceanhorn !

TheCloud_2011
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

LE zelda de l'iphone !
on voit clairement que c'est un zelda-like.
et plus précisement le wind waker ocarina of time !
les graphismes sont vraiment bon, je donnerai 16.
la prise en main peut paraître compliquée au début, mais après : QUE DU BONHEUR.

comme dit dans le test de jvc, le scénario est assez 'bof' mais il fait un peu l'affaire quand même.

Il est un peu chêr, mais bon si y'a une réduction, courez le prendre ! ( il était gratuit un moment. )

darnetal
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Par où commencer...

Pour faire simple, j'ai été très déçu. Quand on nous présente un jeu digne d'un Zelda, on s'attend en général à voir un jeu grandiose au mieux, très bon au pire. Ici, ce n'est pas comme ça qu'il faut interpréter le message : il s'agit juste d'une insulte envers le bébé de Shigeru Miyamoto.

On nous promet des musiques composées par le très bon Nobuo Uematsu. On se retrouve devant des musiques très mal loopées, parfois même totalement hors-contexte (un vieux se fait attaquer par des monstres? Mettons une musique légère et joyeuse). C'est vraiment dommage, car au final, les musiques sont tellement énervantes et mal gérées qu'on est plus à l'aise en coupant le son.

Les animations sont passables pour un jeu smartphone, mais certains points concernant les graphismes sont proprement inacceptables. Un exemple : le ciel pendant les phases en bateau. Même le plus aveugle des joueurs pourra voir qu'il y a un gros, très gros problème de textures à ce niveau. Et cette fois, ce n'est pas du pinaillage, il y avait moyen de faire les choses proprement.

Et en parlant des phases en bateau, on peut me dire à quoi diable servent-elles, à part énerver le joueur et lui faire perdre du temps? On regarde le bateau voguer tout seul sans pouvoir rien faire d'autre que tirer sur des tonneaux ou des ennemis. Enfin, plutôt essayer de tirer, étant donné que la visée est absolument immonde et incontrôlable.

Les contrôles, parlons-en. Très mal gérés. Dès qu'il faut aller un peu vite, il faudra vraiment compter sur la chance pour réussir à se déplacer où on veut. Pareil dès qu'on est un peu à court d'énergie, impossible de s'enfuir sans que le personnage ne se mette à aller n'importe où. De quoi vite vous courir sur les nerfs.

Enfin, une petite mention spéciale pour le caméra, surtout pendant les boss. Le combo caméra capricieuse et contrôles mal gérés augmentent énormément la difficulté des boss. Ça en deviendrait presque un point positif.

Le scénario en lui-même est simple et sent très fort le déjà-vu, mais étant donné que ça fonctionne bien, pas besoin de s'étendre sur le sujet.

Bref, ce jeu ne vaut ni son prix, ni son titre auto-attribué de Zelda-like. C'est dommage quand on pense que ça aurait très bien pu marcher.

professeur-gluk
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Superbe, bluffant, on a peine a croire que c'est un jeu smartphone(iPhone 5S).

Un vrai clone de Zelda dans sa poche qui vous suit partout, avec une belle durée de vie, une histoire sympa, et surtout très jouable au tactile. Je ne décroche plus depuis que je l'ai commencé. Ma 3DS va un peu plus prendre la poussière.

BishiBishi
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

C'est beaucoup trop simpliste On peut éventuellement déplorer une certaine linéarité dans la quête principale, bien que ça reste inhérent à ce genre de jeu, voire carrément banal comme histoire. C'est d'un chiant incommensurable.

Yellowdevil
Posté le 12 mars 2016 à 15:54

J'ai acheté Oceanhorn sur pc via un humble bundle, le test de jvc me l'ayant vendu comme un Zelda-like de qualité, assez efficace et bien fini.
Pour avoir joué quelques heures au jeu, il n'en est rien.
Le jeu ressemble à un Zelda classique: l'interface est similaire, les combats sont similaires, la progression est similaire. Le problème, c'est que tout ce que fait Oceanhorn, il le fait moins bien, mais vraiment moins bien qu'un Zelda.
La progression a base d'xp n'ajoute rien, les ennemis de base mettent plusieurs coups à mourir, la musique est parfois hors contexte, les animations sont foireuses, et le gameplay est très lent. En plus de ça, tout le côté exploration des îles qui avait pu exister dans un Wind Waker ou Phantom Hourglass se voit ici remplacé par un déplacement sur rails agrémenté de petites séquences de shoot nulles. Pourquoi les avoir gardé et pas remplacé par un menu du coup?
En plus de tout ça, tout le jeu pue le portage Ios à plein nez, et aucun effort n'a été fait à ce niveau, que ça soit en terme de maniabilité ou d'interface, qui n'est vraiment pas claire.

Je ne doute pas qu'Oceanhorn a pu plaire à de nombreux joueurs Ios, mais il reste un sous Zelda souffrant terriblement de sa comparaison à eux, et clairement un portage paresseux. Vous pensiez trouver un Zelda sur pc? Passez votre chemin.

linkdu78
Posté le 01 janv. 2015 à 22:11

J'ai beau jouer à beaucoup de jeux, sur toutes les plateformes, c'est le premier avis que je donne sur un site de jeux vidéo.
Étant fan de la série Zelda, cela faisait longtemps que ce "petit" jeu sur iPhone me titillait et j'ai finalement craqué récemment (baisse de prix).
Franchement, je ne suis vraiment pas déçu.
Le jeu est beau, long, ingénieux et nous propose une superbe bande-son.
Les quêtes annexes, la quinzaine d'îles, la difficulté bien dosée, les musiques, la durée de vie, les graphismes, les armes... tout ça font de ce jeu un petit bijou mobile. Pour un jeu iPhone, de si beaux graphismes et une durée de vie (entre 15h et 18h je dirai) si longue (à faire pâlir certains "jeux" sur consoles de salon ou même portables), ce n'est pas courant, et ça vaut le coup de le souligner.
Le seul point regrettable est la maniabilité, je trouve, même si on finit par s'y faire, jouer à un Zelda-like, (comme on l'appelle, et à juste titre) de manière tactile, c'est bizarre. Mais on s'y fait.
Bref, j'ai vraiment adoré ce jeu. Surtout avec la mise à jour gratuite "Game of the Year", qui propose quelques heures de jeu en plus !

Je le recommande chaleureusement ! :)

TheKIDD47
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Quelle claque ! Alors là vraiment je ne m'en remet pas ! Je cherchais un gros jeu histoire de m'occuper pour un voyage en avion et je suis tombé sur ce jeu très bien coté.

Mais si je m'attendais à ca !? Un vrai tournant pour moi parce que pour être honnête en tant que véritable passionné de jeux vidéo c'est la première fois qu'on a un VRAI jeu vidéo sur mobile ! Graphismes tout bonnement somptueux, univers envoutant, durée de vie plus que correcte et surtout une bande son magique qui a de quoi faire pâlir bon nombre de jeux consoles et PC ! Tout est la pour vous faire oublier que vous êtes sur votre smartphone !

C'est tout heureux que je recommande ce jeu car malgré un prix un tantinet élevé vous ne regretterez pas cette aventure une seule seconde ! A consommer sans modération !

Tragame314
Posté le 28 août 2022 à 18:09

Pas mal comme zelda like.
La direction artistique est très correcte. Les graphismes sont plutôt jolis et les musiques franchement réussies et immersives. En ce qui concerne le scénario, il est tout à fait classique et facilement compréhensible mais le lore du jeu est plutôt soigné et intéressant.
Le gameplay est assez simpliste et les différents items très classiques (bombes, arc, épée, bouclier). Cependant, les donjons restent très agréables à faire, ils sont soignées et comprennent quelques énigmes difficiles.
Là où le gameplay est trop limité, c'est en ce qui concerne les combats. Ces derniers sont assez inintéressants et se résument souvent à tirer à l'arc ou utiliser ses sorts à distance et spammer le bouton épée au contact. Seuls les boss vous donneront du fil à retordre. Hélas, ils ont leurs propres problèmes (attaques répétitives, pas de phases différentes, manque de dynamisme).
Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que les phases en bateau sont ratées.
Finalement Oceanhorn est un jeu souffrant de sa comparaison avec Zelda. En soi, ce n'est pas un mauvais jeu, cependant, il n'exploite pas assez ses rares idées originales (je pense au système d'expérience, les collectables comme les pierres de sang, le bouclier qui renvoi la lumière...). Aussi je le recommanderai pour les joueurs ios, pas pour les joueurs pc et encore moins sur console.
Un jeu plein de promesses, hélas le second opus est très décevant.

Veracruz
Posté le 23 sept. 2017 à 07:58

A la croisée du jeu de plateforme et du rpg à la Zelda, cet Oceanhorn en met plein la vue dans des décors aussi variés que colorés, servi par un gameplay intuifif incitant à l'exploration.
Et les explorateurs en herbe seront comblés tant les lieux visités regorgent de secrêts et de bestiaux un rien facétieux et loufoques.
Un petit jeu qui mérite le détour.

dunkan135
Posté le 17 août 2017 à 11:28

Etant fan incontesté de Zelda, je trouve ce jeu excellent, très similaire dans le scenario, gameplay,et parfois même les donjons.
Cependant je suis un peu déçu par le manque de maniabilité parfois du perso (il n'y a pas de pad), et quelques bugs d'affichages surviennent très occasionnellement (mais ça n'enlève pas le plaisir du jeu).
Ca reste néanmoins un excellent jeu à posséder sur son smartphone !

thibautm
Posté le 30 août 2015 à 17:51

LE meilleur jeu de l'app store. Ni plus ni moins, il n'a rien à envier a un jeu sur console. Les graphismes sont excellents, avec de l'anti-aliasing, des bons effets de lumière, des ombres très détaillées et surtout le 60 fps. C'est quand même dommage que sur iPad Air 2, on ait pas les mêmes graphismes que la version PC. Mais sinon, ils restent excellents. La jouabilité est très simple mais diablement efficace, un stick et 2 boutons, on peut pas faire plus simple, les menus sont très bien pensés. L'histoire est très sympathique. Ainsi que la durée de vie pour le finir a 100%... Non vraiment, ce jeu vaut le coût, même si il est un poil cher, l'expérience est géniale même si ça ne vaut pas l'original donc ce jeu s'inspire. (The Legend of Zelda: The Wind Waker)