14.4/20

Rougecorne
Posté le 06 févr. 2015 à 18:06

Un très bon jeu pour un petit prix, voilà ce qu'est Grow Home. Original dans son design coloré et mignon, Grow Home est avant tout un jeu reposant (et malgré tout addictif).

Après quelques minutes rentrés dans le jeu, vous êtes directement immergé dedans. L'univers vous laisse penseur, vous vous sentez un brin relâché de votre vie privée et de tous les tracas qui l'entoure. C'est ça que j'ai tout de suite aimé sur ce jeu, c'est cette sensation de nouvelle atmosphère, d'originalité. Car il faut bien le souligner, l'originalité est assez rare de nos jours.

Je suis bien content de la note donnée par le testeur de JVC, une note mérité. Cependant, comme JVC la souligné, le jeu a malgré tout quelques défauts. Le pire -selon moi- reste la caméra qui est par-ci et là anarchique. Les bugs sont minimes mais bien présents au bout d'une heure de jeu. (J'ai eu un petit bug graphique, bon en soit c'est pas très gênant non plus).

Je suis pas d'accord sur le dernier point "Gameplay pas franchement varié", du moins je ne l'ai pas ressentit pendant mon test personnel. Alors certes, il y a pas mal de choses qu'ils auraient pu concevoir afin de rendre leur jeu encore plus unique, mais peut-être auront nous droit à des mises à jours gratuites ? Why not ! Il ne reste plus qu'à espérer.

En tout cas, un achat que je ne regrette absolument pas pour ma part, bien au contraire. Puis il faut le souligner également que ce jeu reste amusant dans un sens. On terminera pas parler de la BO. Bon en soit c'est difficile de se faire un avis sur la B.O du jeu. Dans le cas de Grow Home, je dirais qu'elle colle parfaitement à l'ambiance, et que ça reste une réussite de ce côté là.

Les + :

1. Original
  2. B.O qui convient parfaitement à l'ambiance
  3. Graphiquement mignon
  4. Très reposant

Les - :

1. Caméra parfois -très- bizarre
  2. Quelques bugs graphiques, mais pas non plus trop gênant

Si je devais conseiller ce jeu, je dirais qu'il convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas du challenge et voulant se reposer après une dure journée de travaille.

shelbyun
Posté le 11 sept. 2015 à 17:50

Ce jeu c'est soit tout soit rien: soit vous aimez soit vous aimez pas, il n'y a pas de juste équilibre. Ce qui m'a lancé à jouer à ce jeu l'ayant eu gratuit grâce au mois de septembre du PS+ c'est son univers très coloré et agréable à observer.

On incarne un petit bonhomme rouge en papier et notre but est de récupérer une plante trouvable uniquement sur cette planète pour l'apporter sur notre Terre. Vous allez devoir faire grimper au fur et à mesure de votre exploration une énorme plante jusqu'à atteindre votre vaisseau en passant pour cela d'îles en îles.

L'escalade avec les touches L1 et R1 ou L2 et R2 est pas mal du tout, ni trop lente ni trop rapide. On débloque au fur et à mesure du jeu quelques atouts: JetPack, planeur qui avantagent vraiment l'escalade.

Artistiquement pour ma part c'est vraiment agréable au jeu et vous entraîne à prendre encore plus de plaisir à explorer chaque recoin. Ca reste un jeu très original puisque l'on a pas l'habitude de voir ce genre de jeu souvent. Attention tout de même à quelques bugs de caméra notés ou bien des bugs de physique (passe à travers les plantes, je l'ai eu qu'une fois en 8h de jeu car j'ai du le recommencer deux fois).

Autre bug noté, il s'agit des tiges qui ne généraient pas assez de plantes pour pouvoir rejoindre une autre île, j'étais donc bloqué, impossible de s'aventurer sur une nouvelle île. C'est donc pour cela, comme dis plus haut, que j'ai du recommencer le jeu.

Après avoir fini la trame principal sans vraiment de "scénario" puisque le but est bien évidement la contemplation et l'exploration vous pouvez vous rajouter un petit défi supplémentaire qui est de trouver les 100 gemmes. J'ai réussi qu'à en trouver 96/100 et fini par abandonner.

J'ai vraiment pris du plaisir sur ce jeu mais comme j'ai dis soit on aime soit on aime pas et si l'exploration et la contemplation n'est pas vraiment notre tasse de thé alors c'est vrai que les personnes d'un autre genre pourrons se lasser du jeu ce qui n'est pas mon cas. Je lui attribue la note de 16/20.

Rougecorne

shelbyun
Posté le 11 sept. 2015 à 17:50

Hapistereturn01
Posté le 31 mars 2015 à 11:35

Suite à mon expérience sur Grow Home, j’écris une critique sur ce jeu trop peu connu du fait qu’ubisoft est resté discret sur la communication du jeu de Reflections.

Grow home est un jeu de plate-formes en 3 dimensions dans lequel l’expérience sera basée sur le principe de l’escalade, si dit comme ça cela sonne creux, ce qui va donner tout l’intérêt de ce principe est que l’escalade est basée avant tout sur la physique du personnage. Pour mieux comprendre, on s’agrippe à l’environnement en contrôlant indépendamment chaque main du robot avec le bouton gauche et droit de la souris, le déplacement d’une main se fait en même temps que le joueur bouge la caméra. L’un des défauts de ce gameplay (si tant il en est un) venant de la physique farfelu du personnage qui fait que certains joueur peuvent avoir du mal à le diriger dans ses déplacements ou puissent être frustré par les nombreuses chutes pouvant arriver, ces défauts importent peu, les sensations procurées par le mécanisme central du jeu sont plaisantes comme l’impression de vertige au fur et à mesure de notre ascension. De plus en cherchant les différents cristaux disséminés dans le niveau, on peut avoir un jetpack et faire augmenter sa durée d’utilisation si on prend le temps d’explorer, aussi on peut monter plus vite en rebondissant sur les feuilles, feuilles qui peuvent parfois se détacher de la plante, un game designer ayant trouvé marrant que la feuille se détache au moment même où le joueur est dessus. Enfin il est possible de planer en ramassant une fleur ou de faire du deltaplane en ramassant une feuille maronne.

Pour en venir à l’objectif principal, le joueur doit faire grandir la plante jusqu’à maturation en utilisant les bourgeons pour les diriger vers les zones d’oxygène qu’on a dans les différentes îles flottantes puis ensuite envoyer un échantillon vers le téléporteur du vaisseau, on verra plus tard qu’un autre objectif peut être accompli si on accepte la mission proposé après avoir effectué la première tâche assignée.

Il faut dire que ce jeu est simple mais ne manquant pas d’efficacité dans ce qu’il propose malgré la maigre difficulté du jeu, il n’est pas nécessaire de proposer 36 activités à côté dans le seul but du faire du remplissage, j’ai vu que certains ont trouvé le jeu répétitif dans ses activités, s’il est vrai que le jeu tourne principalement sur un objectif et l’escalade, ce maigre désagrément est contrebalancer par les différents mécanismes prenant place en choisissant l’escalade comme principe central du jeu et par la découverte des nouveaux environnements, environnements qui seront à explorer pour chercher les cristaux et bien plus tard dans le jeu d’autres échantillons de la plante qu’on a fait éclore. Il est assez étonnant que ce genre de propos est formulé quant à bien y regarder, on voit la même chose à côté dans d’autres jeux grand public ou que ces mêmes jeux peuvent avoir en plus un manque de variété dans leur level design ou décor.

Je termine en parlant de la direction artistique impeccable pour un jeu de cette trempe, c’est une esthétique low poly, esthétique qu’on retrouve dans Darwinia et FRACT. Je dois dire qu’entre ma sympathie envers ce jeu et la direction artistique toute mignonne, je me dois de recommander ce jeu, il est à petit prix sur Steam et heureusement par tous les dieux il n’y a pas Uplay.

Sans-visage
Posté le 24 mars 2015 à 11:32

J'encourage grandement l'approche, j'aime beaucoup ces jeux qui nous plongent dans un concept même si ils n'ont pas une durée de vie très élevée.
Et sur ce point Grow Home est très réussi, il nous offre une expérience propre jamais vue auparavant.
Son style graphique épuré est très agréable.

D'un point de vue personnel, j'ai trouvé la maniabilité un poil trop difficile. L'inverse n'aurait pas été mieux mais j'ai chuté un nombre incalculable de fois et la remontée est de plus en plus longue.

A part ça, j'ai vraiment hâte de découvrir les prochaines créations de ce studio :)

archas
Posté le 10 févr. 2015 à 18:20

J'ai vraiment été agréablement surpris par la qualité du jeu. L'univers et l'ambiance sont vraiment réussi, le gameplay est pas toujours évident, mais il a le mérite d'être original ( notamment pour grimper les parois rocheuses et la plante) Un jeu qui est reposant, mais qui demande beaucoup de concentration ! Bref faire grandir cette plante jusque dans l'espace, c'est vraiment bien pensé. Une sorte de jack et le haricot magique du futur ;)
Une bien belle surprise en ce début d'année !

spaceLionel
Posté le 03 oct. 2015 à 07:45

Une des bonnes surprises du psn+. Malgré des graphismes simplistes les développeurs ont su créer un univers bucolique à souhait que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir au fil de notre ascension. Notre petit héros mécanique est attachant et les interventions de mom sont souvent drôles et bien placées.
Pour le gameplay, même si un défaut de caméra peut à certains moments être un peu agaçant, le plaisir de l'escalade et des vols planés compense largement ce petit désagrément et ne gâche en rien notre expérience de jeu. Le système de téléportation est bien conçu et l'emplacement des modules a été pensé pour nous éviter la frustration due une chute vertigineuse après laquelle il faudra bien repartir.
Détente et relaxation sont les maîtres mots de ce petit jeu très réussi. Mon 16 se serait même transformé en 18 s'il y avait une génération aléatoire du monde à chaque début de partie. Avec des si ...

-TenkuuOtoshi-
Posté le 20 sept. 2015 à 18:47

Je ne comprends pas ceux qui crachent sur la maniabilité et la façon avec laquelle ont doit déplacer notre personnage, personnellement je l'ai trouvé très plaisante, et c'est ce petit côté "apesanteur" dans le mouvement du robot qui m'a plu, voir qui m'a relaxé. :)

Graphiques minimalistes mais magnifiques (s'arrêter un petit coup et contempler en bas, votre travail accompli avec toutes ces branches géantes, tout ça avec un beau coucher de soleil :cute: ), bande son qui renforce la sensation de calme et de sérénité quand on joue à ce jeu, et une durée de vie certes très courte, mais suffisante à mon goût. :(

Bref, je conseille vivement ce jeu, de quoi calmer ses nerfs après une longue journée de travail/cours. :ok:

xyrul
Posté le 19 févr. 2015 à 09:19

L'une des plus belles expériences vidéo ludique de cette année a mon goût. Un petit jeu très sympa et a un prix très convenable. Des graphisme minimaliste que je trouve parfait et une ambiance calme et reposante. Un level disign vraiment travailler et une maniabilité que je trouve vraiment réussi (j'y ait jouer au clavier). En bref un petit jeu a l'univers bien sympa qui vous détendras a coup sûr! :)

Or-Bit
Posté le 04 mars 2015 à 12:18

Ah quelle surprise ce Grow Home ! Un jeu très mignon, au gameplay assez bizarre les premières minutes. Je le conseille entre deux AAA. 17/20 pour son aspect coloré et sa fraicheur !

stewinner
Posté le 14 juin 2016 à 11:21

Grow Home est un bon jeu indépendant,qui change des jeux ordinaires,les décors sont vraiment superbes,en polygone,fallait osé et c'est réussi,Bud est dur à prendre en main car il est désarticulé,prise en main,pas évidente tout du long,en même temps si le gameplay de bud eu été plus simple,la durée de vie du jeu serait passé à la trappe,on se plait à grimper,faire pousser les plantes,ramasser des gemmes pour améliorer son propulseur,on cherche,on fouille,on se ballade tout en regardant les décors et en accomplissant quelques objectifs,si on fait le jeu vraiment à fond,il vaut la peine,oui on tombe souvent,ça peut énerver
j'ai pas eu besoin d'un détecteur de gemmes pour tous les trouver,ce qui fait que finit à 100%,la durée de vie est tout de même grande

c'est affolant de lire certains joueurs,ce jeu est à éviter mais n'importe quoi,la majorité des gens n'ont pas de goût,c'est surtout ça votre problème.Je suis bien content qu'il aura une suite,ce n'est que mérité

tonayr92
Posté le 06 févr. 2015 à 22:09

Très bonne surprise, un petit jeu certe cours mais très agréable à prendre en main, il sort du lot et il ma particulièrement charmer. Même le jeu finit à 100 % je risque d'y rester encore longtemps !

Aoris
Posté le 17 févr. 2015 à 02:45

Sympa 15-20 minutes, passé l'effet de découverte c'est pénible au possible. Le gameplay se résume à mimer l'escalade comme dans les pires QTE des plus mauvais jeux, avec un bouton pour la main gauche, un autre pour la main droite. C'est marrant mais pas confortable et surtout c'est ultra répétitif. On grimpe sur la branche jusqu'à un bourgeon, on guide sur le bourgeon jusqu'à une île volante verte et on recommence jusqu'aux 2000m.
Y a pas de difficulté, pas de réflexion, pas de créativité, pas de score, pas d'histoire, pas d'ennemi, rien.

bazarra
Posté le 26 avr. 2015 à 05:29

Entre deux crises de nerfs, chutes inexplicables, déplacements approximatifs et caméra dans les choux, on peut passer un bon moment.

Les graphismes au premier abord ne sont pas franchement engageants avec ces énormes polygones qui ressemblent à du travail fait à la va vite.
Mais la lumière et jolie et la Direction artistique rend le tout assez mignon ce qui est un point positif au final.

Par contre c'est un vrai sport, il ne faut pas espérer se détendre avec la maniabilité proposée... d'une part elle est très répétitive en plus d'être très lente. Il faut s'accrocher (au sens propre comme au figuré) et ne pas se précipiter sous peine de voir son petit robot tomber dans le vide pour des raisons qui sont parfois très mystérieuses et inexplicables.
Chute qui implique de se retaper des escalades parfois très longues et une certaine frustration.

La caméra est très mal gérée ce qui ne facilite pas non plus la tâche.

Son petit prix ainsi que son ambiance peuvent suffire à s'amuser mais encore une fois, certainement pas pour se détendre!

1gamer1gameuse
Posté le 08 févr. 2015 à 01:33

Grow home est clairement la bonne surprise de ce début d'année sur PC. Une direction artistique épurée et colorée qui plaira assurément aux garçons, aux filles et aux enfants.

Du gameplay ici :

Facile d'accès et bourrés de bonnes idées, le jeu de Reflections tire son épingle du jeu avec grâce à l'impression de fraîcheur qu'il propose tout comme la sensation de liberté qu'il confère au joueur.

Pour accéder à notre playlist de gameplay, c'est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLcODPnhCwrA-Z1Nk62x00NAZfOM0vYVJD

Assurément un bon moment de gaming et à moindre frais. Comme toujours un mode multi-joueurs aurait été sympathique pour ceux qui aiment jouer en meute ^^

[LeChancelier]
Posté le 10 févr. 2015 à 11:52

Sur le papier Grow Home à l'air vraiment sympathique: une ambiance originale, des graphismes minimalistes tout mignons et un level design innovant. Sauf que dans le jeu, on est très vite exaspéré par le gameplay, qui est TOUT sauf maniable.

Outre les déplacements hasardeux du robot (passe encore, c'est pour correspondre à l'ambiance), j'ai failli avaler plusieurs fois mon clavier dans les phases d'escalade. En effet, le système sur lequel est basé le jeu est loin d'être une partie de plaisir. Le robot s'accroche comme il peut, voire ne s'accroche PAS. Alors au début on se dit qu'on ne possède pas encore tout à fait les finesses du gameplay et que ça va venir, mais... ça ne vient jamais.

Dans le jeu il faut ramasser de petites gemmes qui sont accrochées sur les parois: on les agrippe d'une main et elle tombe en tirant dessus. Sauf que voilà: quand elles tombent, on tombe AVEC. Le principe du jeu reposant sur l’ascension de cette plante géante, on s'énerve vite de devoir remonter à chaque fois les même endroits (même avec la présence de quelques téléporteurs).

Mon expérience du jeu a donc été très mauvaise. Ayant joué sur PC, peut être les choses sont elles facilitées sur console avec une manette. Bref, si vous avez quelques euros à perdre essayez le jeu qui n'est en soi pas si mauvais, et peut être même que vous arriverez à le finir avec force patience