14.4/20

Rougecorne
Posté le 06 févr. 2015 à 18:06

Un très bon jeu pour un petit prix, voilà ce qu'est Grow Home. Original dans son design coloré et mignon, Grow Home est avant tout un jeu reposant (et malgré tout addictif).

Après quelques minutes rentrés dans le jeu, vous êtes directement immergé dedans. L'univers vous laisse penseur, vous vous sentez un brin relâché de votre vie privée et de tous les tracas qui l'entoure. C'est ça que j'ai tout de suite aimé sur ce jeu, c'est cette sensation de nouvelle atmosphère, d'originalité. Car il faut bien le souligner, l'originalité est assez rare de nos jours.

Je suis bien content de la note donnée par le testeur de JVC, une note mérité. Cependant, comme JVC la souligné, le jeu a malgré tout quelques défauts. Le pire -selon moi- reste la caméra qui est par-ci et là anarchique. Les bugs sont minimes mais bien présents au bout d'une heure de jeu. (J'ai eu un petit bug graphique, bon en soit c'est pas très gênant non plus).

Je suis pas d'accord sur le dernier point "Gameplay pas franchement varié", du moins je ne l'ai pas ressentit pendant mon test personnel. Alors certes, il y a pas mal de choses qu'ils auraient pu concevoir afin de rendre leur jeu encore plus unique, mais peut-être auront nous droit à des mises à jours gratuites ? Why not ! Il ne reste plus qu'à espérer.

En tout cas, un achat que je ne regrette absolument pas pour ma part, bien au contraire. Puis il faut le souligner également que ce jeu reste amusant dans un sens. On terminera pas parler de la BO. Bon en soit c'est difficile de se faire un avis sur la B.O du jeu. Dans le cas de Grow Home, je dirais qu'elle colle parfaitement à l'ambiance, et que ça reste une réussite de ce côté là.

Les + :

1. Original
  2. B.O qui convient parfaitement à l'ambiance
  3. Graphiquement mignon
  4. Très reposant

Les - :

1. Caméra parfois -très- bizarre
  2. Quelques bugs graphiques, mais pas non plus trop gênant

Si je devais conseiller ce jeu, je dirais qu'il convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas du challenge et voulant se reposer après une dure journée de travaille.

shelbyun
Posté le 11 sept. 2015 à 17:50

Ce jeu c'est soit tout soit rien: soit vous aimez soit vous aimez pas, il n'y a pas de juste équilibre. Ce qui m'a lancé à jouer à ce jeu l'ayant eu gratuit grâce au mois de septembre du PS+ c'est son univers très coloré et agréable à observer.

On incarne un petit bonhomme rouge en papier et notre but est de récupérer une plante trouvable uniquement sur cette planète pour l'apporter sur notre Terre. Vous allez devoir faire grimper au fur et à mesure de votre exploration une énorme plante jusqu'à atteindre votre vaisseau en passant pour cela d'îles en îles.

L'escalade avec les touches L1 et R1 ou L2 et R2 est pas mal du tout, ni trop lente ni trop rapide. On débloque au fur et à mesure du jeu quelques atouts: JetPack, planeur qui avantagent vraiment l'escalade.

Artistiquement pour ma part c'est vraiment agréable au jeu et vous entraîne à prendre encore plus de plaisir à explorer chaque recoin. Ca reste un jeu très original puisque l'on a pas l'habitude de voir ce genre de jeu souvent. Attention tout de même à quelques bugs de caméra notés ou bien des bugs de physique (passe à travers les plantes, je l'ai eu qu'une fois en 8h de jeu car j'ai du le recommencer deux fois).

Autre bug noté, il s'agit des tiges qui ne généraient pas assez de plantes pour pouvoir rejoindre une autre île, j'étais donc bloqué, impossible de s'aventurer sur une nouvelle île. C'est donc pour cela, comme dis plus haut, que j'ai du recommencer le jeu.

Après avoir fini la trame principal sans vraiment de "scénario" puisque le but est bien évidement la contemplation et l'exploration vous pouvez vous rajouter un petit défi supplémentaire qui est de trouver les 100 gemmes. J'ai réussi qu'à en trouver 96/100 et fini par abandonner.

J'ai vraiment pris du plaisir sur ce jeu mais comme j'ai dis soit on aime soit on aime pas et si l'exploration et la contemplation n'est pas vraiment notre tasse de thé alors c'est vrai que les personnes d'un autre genre pourrons se lasser du jeu ce qui n'est pas mon cas. Je lui attribue la note de 16/20.

hitmanduty
Posté le 07 févr. 2015 à 14:22

j'adore totalement ce jeux je vous est d'ailleurs trouvé un GAMEPLAY totalement complet et en français

yaya4360
Posté le 08 févr. 2015 à 16:00

Prix tres convenable 7€ bravo mais le jeu est tres nul je suis decu de ce jeu vraiment aucun graphismes la duree de jeu est bof bof j'ai d le revendre auaussitot aacheter.
J'espere que d'autres utilisateurs aimeront mais a,ors moi desoke c'est pplus mon ggenre ce jjeu

SurEcoute
Posté le 15 janv. 2018 à 17:36

un jeu magique, une pépite

l'interet du jeu ne réside pas dans sa difficulté ou son scénario, mais simplement par l'ambiance poétique du titre, ce sentiment de grandeur et de liberté
la collecte des gemmes pousse a l'exploration, le scan des plantes ajoute un peu de challenge
la bande son est bonne , les graphismes géniaux, le jeu est court mais il vaut le coup

Setsuhna
Posté le 25 avr. 2017 à 15:44

Une très bonne surprise.
Le gameplay est original et vraiment très sympathique, une fois que l'on a compris comment cela fonctionne cela roule parfaitement! :) (on ne peut pas tomber si on reste accroché avec au moins une main!).

Les petits bonus de gameplay qui se débloquent au fur et à mesure (une espèce de jetpack ou la feuille pour planer par exemple) rendent l'exploration encore plus amusante et j'ai pris plaisir à monter tout en haut de ce petit monde en découvrant toutes les espèces de plantes et d'animaux pour le bestiaire (y'en a encore un qui m'échappe à être planqué dans une grotte je sais pas comment le faire sortir de là celui-là grr!).

Un univers tout mignon où j'aurais plaisir à replonger dedans dans quelques mois pour me changer les idées, j'adore! :)
(Et BUD est vraiment attachant avec ses bruitages, excellent!)

Le seul point négatif c'est qu'il est trop court! Quand on aime on veut toujours plus! :D

Golassel
Posté le 04 mars 2017 à 23:45

monter! [Mignon] [Exploration] [Zen]

Grow Home est un petit jeu "indépendant" produit par Ubisoft d'une simplicité enfantine dans un monde minimaliste. On incarnera B.U.D., un petit robot lâcher depuis son vaisseau et depuis l'espace sur une planète afin de faire croître une fleur qui deviendra très très grande!

Comment la faire grandir? Tout simplement en grimpant sur la plante et, à l'aide d'un simple bouton, faire grandir ses excroissances jusqu'à des rochers fourniront de l'énergie à la plante. C'est d'ailleurs une phase assez amusante et chaotique car on dirigera les excroissances vers les rochers, qui pourront-elles même avoir des excroissances... mais qui reste difficile à manier! Car au fil des excroissances sur une même branche, la croissance sera plus difficile à contrôler et engendrera un petite latence dans les commandes, ce qui vous fera perdre vos repères... cela reste tout de même assez contrôlable, pas d'inquiétude! Enfin, à partir d'un certain nombre de rocher la plante principale grandira un peu plus et vous devrez sur de nouvelles zones refaire poussez les excroissances...

J'ai dit plus tôt qu'il fallait grimper, et pour cela on actionnera simplement les gâchettes gauche et droite, chacune représentant un bras qui s'agrippera à n'importe quelle surface. Mais cela permettra aussi de récupérer divers objets tels que des fleurs servant de parachute pour éviter que vos fréquentes chutes ne soient mortelles, des feuilles deltaplane ou encore la faune et la flore locale qui sera à analyser dans des téléporteurs répartis à chaque niveau afin de compléter une bibliothèque. Le plus intéressant restera quand même de récupéré des cristaux d'énergie! En effet, c'est ici que le côté exploration du jeu intervient puisque qu'il faudra retrouver ces cristaux, qui pour certains seront bien cachés au fond de grottes. Un radar nous aidera quand même à retrouver ces cristaux en nous indiquant simplement si l'on est proche d'eux ou non. Mais surtout ces cristaux vous octroieront des bonus, tel que le jetpack! Et retrouver les 100 cristaux est vraiment agréable...

Après 5 à 6h de jeu et de croissance jusque dans l'espace l'aventure sera terminée, mais aura été suffisamment courte pour ne pas s'ennuyer au vu de la simplicité et de la répétitivité de votre tâche. Le tout dans une ambiance zen enrobé dans des graphismes très minimalistes, mais pas mauvais pour autant. Une expérience agréable en soit.

hargin
Posté le 09 sept. 2015 à 21:52

Original avec un concept intéressant mais on s ennuie la surprise passé. Ultra repetitif , je galere à grimper, je collecte les diamants , je fais pousser la plante pour grimper plus haut. De plus le jeux est court si vous l avez acheté y a de quoi rester sur sa faim.Donc jeux moyen et court.

Arno59_2010
Posté le 08 sept. 2015 à 12:04

Quel ennui ! Ce n'est pas un jeu vidéo-ludique mais une purge. Le jeu n'est pas mal réalisé et est bien exigeant mais ce n'est pas drôle du tout ! A éviter.

burque
Posté le 08 févr. 2015 à 01:26

bon concept, univers sympa mignon et tout. le décors simpliste polygonal passe bien. ambiance un peu onirique.

mais hélas les contrôles sont approximatifs. aussi bien à la manette qu'au clavier+souris (que j'ai préféré de manière générale). on se croirait à l'époque des premières expérimentations 3D avec des personnages chewing-gum incontrôlables, faute de référence dans le domaine.sauf qu'on estr en 2015 et pas dans les années 90, les références on les a, et ce jeu est juste galère à controler. pour de la plateforme un poil exigeante c'est très chiant. exception faite pour le système d'escalade qui même si il est aussi assez buggé, a le mérite de fonctionner et d'être assez novateur.

le level design est marrant, une partie est définie par le joueur grâce à l'espece de haricot magique dont on dirige les branches. hélas ça a ses limites : des fois on tombe de très haut et remonter en escaladant le haricot magique c'est hyper relou quand on a pas encore activé de téléporteur suffisamment haut.

conclusion : vraiment pas mal mais les contrôles approximatifs très énervants gâchent tout.