totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20, ça ne serait pas réaliste. Mais Baldur's gate atteint des degrés de perfection encore inégalé dans bien des aspects selon moi! et j'écris ça en 2012 !

Jamais un jeu ne m'a autant tenu en haleine et donné envie de recommencer l'aventure! Bioware a toujours (relativement) su faire de très bons jeux et celui là est une perle !

Graphiquement il ne semble pas vieillir, l’ingénieuse vue en 3D isométrique à la age of empire est pour moi indémodable et diablement efficace pour l'exploration, la stratégie du groupe dans les combats. On a pas forcement la sensation de "hauteur", de "profondeur" mais à vrai dire il n'y en a pas vraiment besoin. Sa vrai force réside dans une intrigue et un scenario en béton, des personnages emblématiques, un univers très riches (D&D forgoten realms en même temps). Les musiques sont très agréables et bien accordées.
Le gameplay est trés bon et intuitif mais peu être déséquilibré pour certaines classes. (les débuts en lanceur de sort sont assez horribles avec le système de repos obligatoire pour remémoriser un sort). Bon ce déséquilibre se comble vite puisque vous allez constituer une équipe avec divers personnages rencontrés dans le jeu.

Un conseil, si vous ne connaissez pas, faites abstraction du coté graphique et foncez jouer à la saga Baldur's gate !

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Si la perfection en matière de jeux vidéo existe, Baldur's Gate est ce qui s'en rapproche le plus. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure inoubliable: histoire(s), personnages, paysages, liberté... Une immersion totale dans un univers fantastique. Une rejouabilité énorme avec des races et classes de personnages extrêmement variées. J'ai eu la chance d'y jouer peu après sa sortie, et y jouer encore aujourd'hui reste un bonheur inégalé. Baldur's Gate est le seul jeu quand , lorsque j'arrivai près de la fin après de nombreuses heures, je recommençais une partie avec une équipe et un personnage différents pour garder le mystère du dénouement intact et vivre de nouvelles aventures. Sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie de gamer, et un must pour tous ceux qui aiment les 'vrais' jeux vidéo.

-pikapikachu-
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Bon petit jeu, pas révolutionnaire, mais très plaisant à jouer. il a bien sûr un peu vieilli, mais pour son prix actuel, vous ne le regretterez pas si vous l'achetez. Ambiance propre et bien foutue, persos attachants, gameplay particulier mais bien pensé.

drizzt
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Baldur est un jeu vraiment trés moyen, les armes ne touchent jamais leurs cibles à part les arcs, arbalétes...cela rend les combats au corps à corps vraiment sans intérêt, les 2 gars se ratent pendant 5 minutes alors qu'ils sont quasiment collés. Ce défaut m'a tout de suite fait faire marche arrière d'autant plus que la maniabilité est franchement nulle. Etant un fan des royaumes oubliés, j'ai été profondément déçu.

batbamb
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Ayant découvert ce jeu seulement après m'être pâmé devant sa suite, j'ai tendance à considérer l'aîné de la famille comme une ébauche solide mais peu approfondie du cadet. Le monde est certes vaste et assez vivant mais guère interactif. Les cartes qui le composent s'avèrent vite lassantes, car elles sont assez répétitives en extérieur et comportent des groupes de monstre qui réapparaissent trop régulièrement. Heureusement, les rencontres sont bien plus variés que ce constat suggère. Tant mieux d'ailleurs puisque le principal intérêt de ce titre est surtout de tâter du formidable système de développement et de combat, qui n'avait jusqu'alors jamais aussi bien retranscrit les règles de Dongeons et Dragons dans un jeu vidéo. Le fait de diriger un groupe donne aux affrontements une extrême profondeur tactique et stratégique. De plus, le plaisir à faire progresser ses personnages (une progression qui s'appuie autant, sinon plus sur l'équipement que sur le niveau) est bien réel. Par ailleurs, outre un certain minimalisme, la quête principale est de qualité et donne un bon fil directeur à nos explorations. Ceci est complété par une foultitude de quêtes secondaires plus ou moins intéressantes, et parfois liées à la récupération d'un compagnon. Dommage que les personnalités de ces derniers restent peu développées (ce sera largement corrigé dans le 2). Autre aspect minimaliste : les graphismes parfois bons pour le design des bâtiments mais insignifiants dans l'ensemble. Enfin, je déconseille la VF et ses insupportables voix monocordes et/ou nasillardes. Bref, papi Baldur fait bien son âge... mais il a encore des qualités qui méritent que l'on s'y attarde, avant de se pencher sur sa suite scintillante.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde met une note aussi élevée pour ce jeu que je trouve agaçant et sans grand intérêt. Certes le graphisme est correct, l'idée de pouvoir créer son propre perso est bonne mais ça s'arrête là. Les combats sont "chiants", les sorts sont pitoyables (ils ne sont pas du tout spectaculaires, à base de lancer de tomates) et certains sorts que nous lancent les ennemis sont énervants (comme les sorts qui rendent fou ou qui immobilisent, le joueur ne peut plus rien contrôler pendant tout le combat et par conséquent c'est la mort assuréer même si nos perso sont hyper puissants). Mais le pire c'est ce qui concerne l'évolution du perso car pour CHAQUE EVOLUTION il faut je ne sais combien de points d'expérience (le perso a du mal à dépasser le niveau 10 ce qui est franchement outrant et intolérable pour un jeu d'aventures). On a l'impression que nos perso sont faibles et de ne pas avancer. De plus, les ennemis sont trop radins car les gains de pièces d'or sont beaucoup trop faibles pour pouvoir s'acheter quoi que ce soit (on a tendance à garder les même armes beaucoup, beaucoup trop longtemps, d'autant plus qu'ils ne sont pas terribles du tout). Ce qui m'étonne particulièrement, c'est que ce jeu a séduit pas mal de gens dont certains le qualifieraient comme un jeu splendide ou jeu de l'année. Moi, qui pourtant adore ce genre de jeux, j'aimerai comprendre. Parle t-on du même jeu ??

maussier
Posté le 15 mars 2002 à 00:00

Moi qui attendait beaucoup de ce jeu ! J'ai été très déçu. Certes les graphismes sont superbes, mais je trouve le système de combat pitoyable et je ne trouve pas du tout l'atmosphère prenante; bref en y jouant je m'ennuie... pour preuve je n'ai pas dépassé les 2 heures de jeu. J'ai beau essayer de persévérer, me dire que ce jeu en vaut sûrement la peine, je n'arrive pas à accrocher. Moi qui m'attendais à un très bon jeu. En fait je crois que fallout 2 m'a définitivement vacciné contre les univers médiévaux-fantastiques. Enfin ce n'est qu'un avis personnel ! Conclusion : Je suis TRES déçu et vive Fallout 2 !

ptitom666
Posté le 08 déc. 2023 à 21:10

Un de mes premiers jeux vidéo RPG, culte, il m'a fait découvrir cet univers. il a marqué mon enfance, graphisme pour l'époque très bon , unique en son genre

MarSeilLaiS1392
Posté le 18 juin 2023 à 16:54

Un RPG d'une richesse infinie ! Outre son problème de pathfinding et son manque de finition, Baldur's Gate est clairement le jeu de rôle pur jus des années 90 le plus prenant sur PC. Forgez-vous un équipe prête à défier tous les dangers de la Côte des Épées et utilisez la pause active à outrance pour venir à bout des combats les plus difficiles. Les débuts ne seront pas évidents car la progression a un rythme assez lent mais l'exploration sera récompensée. Visiter un maximum de maps avant d'avancer dans la quête principale est fortement recommandé car cette dernière offre des moments éprouvants si l'on est pas prêt. Les pics de difficulté sont assez mal gérés mais avec un peu de persévérance nous parvenons toujours pas atteindre notre but. Avec sa bande son grandiose et ses graphismes fins, la réalisation du titre est vraiment exceptionnelle et l'immersion est au rendez-vous ! Baldur's Gate est typique de Bioware car une fois fini, on a envie de recommencer une autre partie avec d'autres choix pour voir les différences avec la game précédente que ce soit au niveau des dialogues ou de la personnalisation de notre héros. Un jeu culte de grande ampleur avec une histoire et un système de jeu incroyable.

NanachiCELESTIN
Posté le 08 oct. 2022 à 16:17

Je suis peut etre passé à coté de quelque chose mais j'ai pas aimé le jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png
doublages ringards, gameplay nul... au moins l'immersion y est

LAAAChuteEnt
Posté le 04 oct. 2022 à 14:16

Un pilier du jeux JV Occidentale. Pas de note parfaite à cause que les archers sont un peu déséquilibré, mais sinon c'est vraiment du tout bon.

On en fait plus des jeux comme ca de nos jours.

Gimli14
Posté le 25 juin 2018 à 00:18

Le seul jeu qui pourrait égalé Baldur's Gate a mes yeux est Planescape Torment, donc ça vous laisse deviné comment le RPG à changer.

arns43
Posté le 17 févr. 2018 à 21:49

J'ai globalement été déçu de Baldur's Gate.

La déception vient surtout du gameplay et du contenu :
- ce système de combat "temps réel avec pause" ne m'a pas convaincu, car à défaut d'être dynamique, il n'est pas non plus très stratégique (on sélectionne les meilleures sorts de ses 6 persos et on clique sur l'ennemi).
- ces mêmes combats sont trop liés à la chance. Dans ce jeu les attaques ont curieusement très peu de chance de toucher l'adversaire, donc il faut espérer que nos persos tuent rapidement l'ennemi avec que l'une de ses attaques nous touchent.
- une grande richesse apparente dans les possibilité (6 persos avec plein de sorts), mais dans les faits on fait toujours la même chose.
- déplacement/pathfinding des persos en combat perfectible
- Beaucoup de lourdeur dans le gameplay. Rien que pour essayer d'ouvrir des coffres vérouillés c'est pénible (sélectionner le perso qui a la compétence vole à chaque fois, puis cliquer sur l'item larcin...). Devoir se reposer dans une auberge pour récupérer ses sorts est aussi assez relou à la longue. Ce ne sont que des exemples, mais le gameplay pourrait être plus fluide. Ça passerait si on n'avait qu'un seul perso à gérer, mais avec 6...
- Des montée de niveau trop lentes à mon goût
- Niveau contenu, c'est assez rébarbatif, avec une foule de quêtes qui se ressemble et de nombreux allers-retours (les portails de Diablo II m'ont bien manqué).

Bref, si on ajoute à ça des graphismes évidemment vieillissants, on comprend que 'Baldur's Gate n'est plus une référence des RPG occidentaux depuis longtemps.
A réservé aux nostalgiques.

Note détaillée :
- Réalisation : 2,5/4
- Immersion : 2,5/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 2/5
- Contenu : 3/5
Bonus/malus : +0,5 pour le prix (moins de 20€)

NOTE FINALE : 13/20

thor6440
Posté le 18 sept. 2015 à 18:11

Ok!
Mon test arrive tard.... :gni:
Ceci dit.... Rien ne m'empêche de le faire!!
Voilà un des rare jeu que j'ai acheté le jour de sa sortie.... Comment ne pas le faire? Critiques géniales sur un style de jeu que j'adore... J'étais obligé!
Ce jeu a largement profité à l'industrie du café! Deux cafetières par jour (ou nuit!) était un minimum!
En même temps vu la longueur du jeu.... Le scénario prenant.... Nul doute qu'il fallait du café pour le finir le plus tôt!
Un vrai scénario... Des personnages attachants. un univers riche et complet!
un jeu auquel on peut jouer et rejouer!

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Loup_solitaire_
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Un des meilleurs rpg auxquelles j'ai joué avec sa suite direct, graphisme, quêtes a foisons, combat tactique etc tous ce qui fait un bon jeux de rôle. Je conseil ce jeu a tous les fan de rpg ! Un must ! La série des baldur's gates est a inscrire au panthéon du jeux vidéo !

Kippour
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Sans aucun doute le deuxième meilleur jeu auquel j'ai joué de toute ma vie

un gameplay magnifiquement bien réalisé avec des personnages multiples et tous différents et intéressants
des quètes et un scénario à couper le souffle

un système de map très bien mis en scène, très agréable

best jeu alive