15.6/20

Super-Joe
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Ouaw ! Je viens de le finir, et j'ai que ce mot à la bouche ! C'est fou ce qu'un tas de gros pixels peut nous faire ressentir! Il ne faut pas être réfractaire au design rétro bien sûr, mais je trouve que ça dégage un terrible charme! De plus, cela sert grandement l'ambiance, comme le fait de ne pas voir distinctement ces visages pixelisés qui nous attaquent ou tentent de nous courser et qu'on a peine à identifier du coup, le coté flou qui sert grandement le coté stressant du soft. Finalement le graphisme ne sert finalement qu'à appuyer une histoire forte et sombre, comportant son lot de surprises très bien amenées. L'ambiance est ultra prenante et on switch aisément entre le sombre détective menant son enquête dans une ville futuriste décadente dans un style largement pompé sur Blade Runner mais terriblement réussi, soutenue par une musique aux mêmes inspirations et le patient amnésique dans un centre mystérieux à l'atmosphère lourde et pesante, au design trop propre, surveillé par des caméras. Au niveau des contrôles, j'avoue que certains choix sont assez étranges, notamment au niveau des combats, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est archi-simple. Les casse-têtes très bien pensés et vraiment réaliste, loin des absurdités d'un Monkey Island ou Runaway et du coup la progression est super efficace. C'est le seul Point'n'click ou j'ai pu trouver des casse-têtes et des énigmes vraiment réalistes qui soutiennent l'action, sans être facile pour autant.

Archibald
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Gemini Rue est un petit bijou de polar noir futuriste. On se perd avec bonheur dans cet univers à la Blade Runner, au gré d'un scénario remarquable porté par une narration habile. Ne vous laissez pas rebuter par son aspect graphique : les textures sont certes minimalistes, mais c'est une vraie réussite artistique, un jeu particulièrement immersif qui nourrira votre imagination. La progression est fluide et très agréable dans la mesure où chaque avancée est récompensée par le dévoilement d'un pan de l'histoire. 100 fois mieux écrit, plus intéressant, plus gratifiant que les derniers blockbusters du point and click, Gemini Rue est un jeu comme on n'en fait malheureusement plus. Si vous aimez les aventures matures et profondes, les bons polars, les films noirs, si vous êtes sensibles au spleen cyberpunk d'un Blade Runner ou d'un Gataca, foncez.

GoDjoh
Posté le 30 mai 2017 à 12:19

Contrairement à ce qu'en dit la review jeuxvideo.com, j'ai trouvé Gemini Rue très bon.
C'est la version iOS que j'ai testé.
S'il n'est pas dans la veine des monkey island ou autres maniac mansion concernant l'humour, il n'en reste pas moins de très bonne facture, bien dosé et avec un scénario recherché.
Un must have sur ios de mon point de vue.

lenor
Posté le 26 mai 2016 à 20:46

j'aime bien jouer a des point & click mais celui la est vraiment loin d'être exceptionnel.

les scène très sont peu variés. et l'intrigue un peu molle.
Je finirai le jeu quand même pour savoir le fin mot de l'histoire, car heureusement, il a une durée de vie assez courte :)

abenshinuk
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu pour perfectionner mon anglais, et c'est en effet son seul véritable intérêt. C'est un jeu qui aurait pu être un hit d'il y a vingt, à une époque où je jouais encore sur un Amiga 500. Seules les voix (plutôt bien réussies) montre d'ailleurs qu'il n'est pas de cette époque. A réserver aux vrais nostalgiques du "point and click" à l'ancienne, et à eux seulement.

Hish
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Je viens de le finir et j'ai vraiment du mal à me décider pour la note finale... Très franchement j'avais essayé la démo et l'ambiance m'avait tout de suite conquis. Mais très vite les défauts de gameplay parfois graves (on ne peut pas ouvrir notre inventaire quand on veut par exemple !!) rendent le jeu moins agréable qu'il aurait dû être. D'autre part, le scénario est inégal : le début est intriguant, le milieu complètement plat et la fin mémorable... On aurait préféré du mémorable du début à la fin et on sent bien que c'était dans les cordes du scénariste ! Enfin dernière chose qui m'a déçu : il n'y a qu'une seule fin disponible alors que l'intrigue en rendait possible bien plus... Bref, je suis un peu négatif, je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon (voire très bon) moment donc mon meilleur conseil reste encore de l'essayer ! La démo permet de se faire une bonne idée.

Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Fana des points & clics a l'ancienne, j'ai acheté le jeu aussi pour supporter ce studio "Indie" comme disent les anglais.

L'histoire en elle même n'est pas mauvaise. Surprenant même.

Mais cela ne va pas plus loin. Le système de combat est prévu pour un clavier en qwerty, ce qui rends les combats difficiles même en mode facile.

Différent bugs aussi, comme ajouter plusieurs poids dans l'inventaire jusqu'à avoir un texte différent (et il reste dans l'inventaire après avoir résolu le puzzle !), ou encore de passer à travers la porte de gauche dans la salle de maintenance avec Giselle.

Donc 9/20. C'est mérité je trouve. Grâce à l'histoire surprenante, et les révélations à la fin. Sinon j'aurais mis une note plus basse.