15.6/20

Super-Joe
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Ouaw ! Je viens de le finir, et j'ai que ce mot à la bouche ! C'est fou ce qu'un tas de gros pixels peut nous faire ressentir! Il ne faut pas être réfractaire au design rétro bien sûr, mais je trouve que ça dégage un terrible charme! De plus, cela sert grandement l'ambiance, comme le fait de ne pas voir distinctement ces visages pixelisés qui nous attaquent ou tentent de nous courser et qu'on a peine à identifier du coup, le coté flou qui sert grandement le coté stressant du soft. Finalement le graphisme ne sert finalement qu'à appuyer une histoire forte et sombre, comportant son lot de surprises très bien amenées. L'ambiance est ultra prenante et on switch aisément entre le sombre détective menant son enquête dans une ville futuriste décadente dans un style largement pompé sur Blade Runner mais terriblement réussi, soutenue par une musique aux mêmes inspirations et le patient amnésique dans un centre mystérieux à l'atmosphère lourde et pesante, au design trop propre, surveillé par des caméras. Au niveau des contrôles, j'avoue que certains choix sont assez étranges, notamment au niveau des combats, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est archi-simple. Les casse-têtes très bien pensés et vraiment réaliste, loin des absurdités d'un Monkey Island ou Runaway et du coup la progression est super efficace. C'est le seul Point'n'click ou j'ai pu trouver des casse-têtes et des énigmes vraiment réalistes qui soutiennent l'action, sans être facile pour autant.

Archibald
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Gemini Rue est un petit bijou de polar noir futuriste. On se perd avec bonheur dans cet univers à la Blade Runner, au gré d'un scénario remarquable porté par une narration habile. Ne vous laissez pas rebuter par son aspect graphique : les textures sont certes minimalistes, mais c'est une vraie réussite artistique, un jeu particulièrement immersif qui nourrira votre imagination. La progression est fluide et très agréable dans la mesure où chaque avancée est récompensée par le dévoilement d'un pan de l'histoire. 100 fois mieux écrit, plus intéressant, plus gratifiant que les derniers blockbusters du point and click, Gemini Rue est un jeu comme on n'en fait malheureusement plus. Si vous aimez les aventures matures et profondes, les bons polars, les films noirs, si vous êtes sensibles au spleen cyberpunk d'un Blade Runner ou d'un Gataca, foncez.

Super-Joe
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Archibald
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Photoshop
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Je trouve que ce jeu est mal noté par la rédaction. Geminie Rue est un bon jeu dans l'ensemble. J'ai été bluffé par le style des graphismes que je trouve superbe, je vous conseille de tester la démo avant. Il faut aimer ce style de jeu, mais si vous aimez, vous allez etre servis!

lsalga
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Une excellente surprise que ce jeu réalisé par un étudiant. Gemini Rue est un jeu d’aventure point & click indépendant à télécharger sur le site de l'éditeur pour 10 euros. La réalisation rétro type années 90 est très sympa, le jeu possède un style et une ambiance qui lui donne un cachet particulier avec ses paysages urbains sombres, ses héros tourmentés…. Le scénario est le point fort du jeu et on ne peut décrocher avant de l'avoir terminé. L’ambiance SF de type Blade Runner ou Total Recall y est donc pour beaucoup. Les dialogues sont en anglais sous titrés anglais mais reste assez faciles à comprendre. Le jeu est assez court et les énigmes assez simples mais elles sont toujours bien conçues et logiques. La durée de vie du titre est donc d’ environ 8-10h mais pour ce prix là, vous en aurez pour votre argent, il en vaut vraiment le coût !

full_tera
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Parfait au niveau du gameplay, exactement ce que les joueurs recherchent, scénario et ambiance impeccable. Par contre un manque de moyen financiers pour la réalisation, en espérant que ce jeu leur permettent d'attirer des producteurs qui miseront sur cette equipe prometteuse

SeanConnerie
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Un rêve s'est réalisé, retrouver la saveur, l'ambiance des "vieux" point and click. Gemini rue possède une ambiance que j'apprécie énormément, Blade runner, Flashback, The Dig,... Que des jeux qui m'ont marqués par leur part qu'ils laissent à l'imagination. En clair c'est comme pouvoir influer sur le déroulement d'un livre que l'on est entrain de lire, c'est ce que l'on retrouve dans ce jeu, une liberté d'imagination incroyable.
Les musiques sont tout simplement géniales, là aussi on retrouve des thèmes qui rappellent Blade runner et Flashback, chapeau bas à Nathan Allen Pinard pour ça. (pour écouter la bande son : http://www.cdbaby.com/cd/nathanallenpinard2)
L'histoire est elle aussi est passionnante, on prend plaisir à suivre l'aventure et elle réserve quelques surprises au joueur. Non franchement, je mets 20/20 parce que ce jeu me ramène des années en arrière mais cette fois ci dans le bon sens du terme. Et puis pour ce prix, une aventure comme ça, on ne la refuse pas.

Nirn
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Je vais reprendre le commentaire de mon voisin du dessous: "artistiquement sans faute". Tout est dit, ou presque.
Scénario intelligent et vraiment original. Graphismes sublimes et dérangeants (le testeur de jeuxvidéo.com met 10/20... bon... ça prouve simplement qu'il n'a pas compris la démarche du développeur... ne pas s'y fier donc). Musique qui colle tellement bien à l'ambiance.
Joshua Nuernberger a voulu nous faire vivre une histoire, et une bonne. Il a tappé dans le mille.

endlessend
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu a des défauts, c'est vrai. Mais mettre 12 à un titre qui propose un véritable scénario et un univers unique est profondément injuste. C'est si rare aujourd'hui... J'ai adoré ce jeu, son ambiance de film noir SF, ses rebondissements scénaristiques, son histoire et ses graphismes retro austères qui participent à poser une ambiance qui me rappelle les jeux sf ambitieux d'autrefois, comme flashback ou another world.

ADA_Phoenix
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Très bonne surprise. J'en attendais rien, mais j'ai été happé par l'aventure et aie fini le jeu très rapidement. L'ambiance immerge efficacement le joueur dans un trip oldschool réussi, qui sait s'arrêter là et quand il le faut. Le gameplay d'époque fait mouche et va de paire avec le jeu dans son ensemble. En outre les dialogues sont intéressants et le scénario se laisse suivre gentiment. Vu le prix proposé, il serait dommage de se priver.

Nival
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Oui effectivement, dur de noter ce jeu... Graphiquement on plonge en pleine nostalgie (Les voyageurs du Temps évidemment!!!), ok techniquement très limité, mais artistiquement sans faute. L'ambiance sonore, associé à ses musiques discrètes mais appropriées, renforce une immersion très réussie, de même que les voix, très bonnes je trouve.
Malheureusement toutes ces jolies qualités sont un tant soit peu plombé par un gameplay plutôt terne. Déjà la jouabilité est un peu lourde, voire poussive par moment (le coup des caisses?!) ; les scènes de tirs ne sont pas passionnantes, quoique venant finalement pimenter agréablement la progression ; progression qui est malheureusement un peu trop linéaire et dirigiste (mais réserve qd mm qqs bons moment, surtout sur la fin), et si on se réjouit de la façon intuitive et naturelle de progresser et résoudre les énigmes, il en sort une trop grande facilité. Heureusement, le scénario de haute tenue, combiné à une narration très habile, sauve le navire, rendant finalement l'expérience franchement positive, mais plus comme un très bon roman illustré interactif que comme un très bon jeu vidéo.
PS: la démo donne une bonne idée du jeu, donc a essayer, et si vous accrochez, n'hésitez pas acheter, vous ne serez pas déçu ;).

claymus
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu à recommander. L'ambiance très noire et SF de ce titre est un véritable délice. On sent l'influence des anciens jeux lucas arts mais aussi de blade runner, etc. Bref, à recommander les yeux fermés aux anciens joueurs, comme au plus jeune ;-)

ggllooccoo
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Un très bon jeu. Graphiquement c'est agréable et bien remplie mais assez limité techniquement.
Les voix sont bien, l'histoire est superbe et l'ambiance sonore (son et musique) est remarquable, on voit tout de suite que ce jeu s'inspire d'autres titres comme FlashBack ou BladeRunner.
Le jeu fait également quelques clin d'œils a l'anime Cowboy Bebop.
Futuriste, mafia, corruption, colonie, planète, vaisseau spatial, grande ville, trafic, bref vous voyez le genre?

Attention la durée de vie est assez courte, surtout si vous accrocher au titre. J'aurai également aimé qu'il soit possible de changer le court de l'histoire, on n'as pas beaucoup de liberté dans nos choix.

Voila sinon tout le reste est impeccable!

Skeptik
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Entièrement de l'avis de SeanConnerie, ce jeu est une bénédiction pour quiconque a grandit aux côtés des ténors du genre que sont Another World, Flashback et Blade Runner. Ambiance mature, graphismes et système de jeu géniaux pour les nostalgiques, on retrouve même la touche d'humour sarcastique propre aux jeux Wadjet Eye Games (La trilogie Blackwell, Emerald City Confidential). Ajoutez à cela un commentaire audio du jeu par les réalisateurs et un prix frisant le ridicule et vous trouvez le bon plan du moment. Ne passez pas à côté de ce jeu, vous vous priveriez d'une petite pépite.

tauruxbis
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Un Point & Click à l'univers sympathique, mais pas assez bon pour réussir vraiment à m'intéresser dans son histoire, qui met vraiment du temps à commencer... Les énigmes n'ont rien de particulier, et l'absence d'humour n'aide pas. Pas que je sois contre des jeux d'aventure aux histoires "sérieuses", mais s'il n'y a aucun gameplay ou feature qui rendent la progression intéressante, je préfèrerai regarder le film ou lire le livre, car là le fait de jouer dans cette histoire n'atteint aucun autre but que de ralentir de le rythme (y'a bien quelques choix qui nous sont donné, mais vraiment, c'est léger).

chach-bz
Posté le 02 juil. 2021 à 20:11

Graphismes 10/20
Certes, nous jugeons un petit studio de point'n'click mais tout de même, en 2011 la qualité graphique semble en dessous de certains jeux du début des années 90. En général, le style pixelisé est souvent appréciable dans ce type de jeux, cela dit, on trouve différentes qualités dans ce domaine et il faut dire qu'ici c'est vraiment bas de gamme. On peut espérer mieux du début des années 2010.
L'un des points positifs reste le décor, il colle vraiment bien au scénario et nous plonge dans l'ambiance noire de cette opus. Vraiment dommage que la qualité n'ait pas été à la hauteur.

Jouabilité 8/20
Là aussi il y a des progrès à faire, c'est un des point'n'click avec la pire jouabilité auquel j'ai joué. La gestion de ce micro-inventaire est à revoir, notamment lorsqu'il s'agit de consulter notre personnage sur l'utilité d'un objet...
Et puis, cette idée d'avoir des scènes d'actions ne m'ont personnellement pas plus. Quand je me mets sur ce type de jeu à la souris c'est pour me relaxer, prendre ma souris pour jouer tranquillement et trouver la logique qui me fera avancer. Si je veux de l'action, je joue à autre chose. La gestion des scènes de tirs n'est pas hyper claire non plus et ça n'apporte vraiment pas grand chose au jeu.

Durée de vie 16 /20
Gemini Rue est un jeu a prix abordable et je dois reconnaître que pour ce prix, la durée de vie est satisfaisante (une dizaine d'heures pour ma part). L'histoire est complète, il n'y a pas tant de perte de temps inutiles sur de longs allers-retours comme on peut en trouver dans d'autres point'n'click. Un jeu bien équilibré sur ce point.

Bande son 15/20
J'ai été séduit par l'ambiance sonore. Ils m'ont convaincu dès le début avec cette ambiance pluvieuse qui colle parfaitement à la noirceur du monde et de notre personnage. Je me suis tout de suite plongé dans le jeu. Attention toutefois, à ma connaissance, le jeu est uniquement disponible en anglais, ce qui pourrait rapidement décourager certains joueurs. Les voix anglaises collent bien aux personnages dans l'ensemble.

Scénario 17 /20
C'est le gros point fort, on n'en regrette presque que le studio n'ait pas eu plus de budget pour améliorer le reste du jeu. Les idées sont bonnes, logiques et l'histoire nous surprend. Ce scénario ne manque pas d'originalité, il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu connaître dans le monde du point'n'click.

Pour résumer, un jeu original, agréable mais assez déséquilibré entre ses qualités et ses défauts. Je vous le conseille tout de même car l'ambiance et le très bon scénario le rende assez unique. On aurait presque aimé une suite dans ce monde si particulier et bien pensé.