15.2/20

zizicorp
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Venant de le terminer en moins de 24 heures, 14/20 sera la note que j'attribuerais à ce jeu.

En fait, c'est un excellent jeu, assez jouissif et bordélique à souhait, mais au bout de plusieurs heures de jeux, il se révèle être assez répétitif et commence à agacer un peu, on se dit qu'il est grand temps que l'on arrive à la fin.

Petite déception personnelle quand au scénario, je suis en effet déçu de voir ce qu'Alex Mercer, premier protagoniste du nom, devient, mais ça reste entièrement personnel...

djb77
Posté le 26 mai 2016 à 02:59

Un super défouloir. Je ne connaissais pas le 1.

Il ressemble énormément (c'est presque du plagiat lol ) à Infamous 1 et 2 sur ps3. Mais c'est une qualité car il n'y avait pas vraiment de jeu de ce type sur pc.

Jeu assez facile c'est dommange, peu de résistance et de difficulté.

Sinon, les pouvoirs sont géants, la sensation de liberté est extra et surtout le sentiment de toute puissance.

1  2  3  4  5  6  7  8
Kyo_Soma
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

1ère chose importante, le portage PC est dégueulasse.
Particulièrement si vous possédez une ATI entrainant des fuites de mémoires. Il existe des tweaks pour améliorer ça (voir le forum steam).
Cela rend-il le jeu injouable ? Hé bien, le jeu prenant de l'âge, les PCs pouvant le faire tourner correctement sont de plus en plus courants. A titre d'exemple, avec un I7-3770k, une 7970 et 8Go PC17000 (grosse config mais qui commence à prendre de l'âge), j'étais en ultra entre 30 et 60fps, avec de très rares chutes dans les 25fps.

Sur le plan graphique, le jeu n'est pas très beau. Meilleur que le 1 mais il reste moche. On regrettera également un brouillard qui cache la ville vue de dessus. Justifié pour les consoles, ça l'est moins sur PC.

Au niveau du gameplay, de façon résumé c'est une amélioration du 1. Pour le coup on sent que les développeurs ont pris en compte les retours de joueurs, ÉNORMÉMENT de défauts du 1 ont été corrigés : possibilité d'esquiver au CaC, bouclier vraiment utile, masse (pour les gros pouvoirs) et vie séparées, deux pouvoirs à la fois, système de collectibles plus intéressant et plus simples à obtenir, difficulté plus équilibré, possibilité de reposer les PNJ attrapés sans les fracasser contre un mur, système de visée (un peu) amélioré, nouveaux pouvoir plus intéressants, new game+ au niveau de difficulté supérieur etc.

Sur la question de la difficulté justement. Il m'a fallu 22h pour le finir à 100% en hard, succès compris (exception de Pleine maturité inaccessible en un seul run).
Fini les bosses impossibles et prises de tête, à contrario même, le jeu est relativement facile (jouez en hard dès le début).

Concernant les collectibles et missions annexes, sans être transcendant on prend bien plus de plaisir à les faire que les 250 boules à la con à récup dans le 1. Ils ont fait en sorte de l'inscrire dans le background du jeu (en y liant - notamment - la toile d’intrigue) et apportent des détails (à défaut de réponses) sur les événements.

Autre grand changement : l'XP. Tuer des mobs / détruire des trucs désormais rapportent QUE DALLE.
Seules les missions / collectibles sont sources d'XP. Ainsi que les mobs à assimiler pour obtenir des améliorations (ou rarement un simple bonus d'XP).
D'ailleurs, désormais on ne peut plus choisir librement quoi améliorer, c'est en assimilant tel ou tel mob qu'on va uppraguer nos pouvoir (comme pour les armes et véhicules dans le 1...mais pour tout).
Exception faites de quelques skills (vie, masse, détection par les mobs...) auxquels on peut attribuer un point à chaque niveau librement.
Détail important, vous ne pourrez pas améliorer ces derniers au max en un seul run, il faut monter niveau 23 et le jeu ne laisse aller que jusqu'au niveau 20 environ. Un new game + est obligatoire.

Concernant l'IA, de façon générale elle reste proche du 1.
On reste toujours amusé qu'elle ne réagisse pas en voyant un mec débarquer en planant du ciel (cela dit cela rendrait le jeu trop contraignant). Cela dit ça a été amélioré, désormais faire des actions "impossibles" non agressives fait progressivement monter la jaune si on est observé.
On trouve de nouveaux ennemis pas inintéressants, voire inattendus (no spoil mais la 1ère rencontre est surprenante).

Au niveau du scénario, l'idée de base n'est pas mauvaise, mais elle est relativement mal exploitée. On regrettera également un héros au charisme d'huitre qui peut être résumé à "Shit you gonna die motherfucker". Quand à Mercer, il brille plus par son absence qu'autre chose, on ne le voit guère et il a perdu toute profondeur.
Ceci dit ça donne une conclusion au 1 et on ne joue pas vraiment à ce jeu pour ce scénario.

J'ai dit précédemment que le portage PC était dégueulasse. C'est vrai...et faux.
La maniabilité clavier + souris est très bonne (meilleure qu'à la manette en fait) et l'interface est plutôt bien pensée. Le mauvais portage vient plus du fait que le studio a coulé avant de pouvoir patcher la version PC.

Concernant RADNET, il n'apporte pas grand chose : des challenges façon missions annexes du 1 assez peu intéressants ; des bonus qui rendent Heller cheaté mais bloquent les succès et la progression du jeu (recharger une save suffit), pour le fun quoi, on teste une fois et basta ; des bonus qui améliorent (un peu) Mercer sans rien bloquer ; et des skins que vous testerez 10s pour revenir à celui de base.

Pour résumer :
En plus : une vraie amélioration du 1 sur de (très) nombreux points, un portage PC (niveau maniabilité) très bon
En moins : un scénario et un héros assez plat, un portage PC (niveau performance) dégueulasse

Si :
- Vous avez aimé le 1, vous aimerez (très probablement) le 2
- Vous avez aimé le gameplay du 1 mais avez été rebuté par la difficulté, idem
- Vous n'avez pas aimé le gameplay du 1 en lui-même, passez votre chemin.

JonIzagirre
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Un jeu sympa, sans etre transcendant:
Les plus : Des graphismes jolis, une durée de vie conséquente, une sensation de puissance et d'etre un vrai super héros jouissive.
Les moins : Une distance d'affichage digne d'un jeu des années 2000, des quetes / missions tout le temps pareille, et surtout une histoire tellement prévisible et inintéressante avec un héros tres peu charismatique.
Bref, si vous avez apprécié le 1 il en sera de meme du 2, mais sans rien de bien nouveau.

lukleb
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Graphismes très détaillés,RolePlay et Scénario bien travaillés,Exploration libre,pour moi,ce jeu,c'est la perfection.Malgré qu'il n'y ai que 5 pouvoirs,l'histoire reste positive. Positivement négative du point de vue du personnage que nous incarnons,James Heller
Il y a aussi une chose qui m'a marquée dans ce jeu,c'est que quand on attaque un mur(Oui,ça sert a rien :)avec par exemple les griffes,il y a des traces sur les murs. Merci aux concepteurs pour ce magnifique jeu.

Shahkulu
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

ne suite à Prototype qui pour moi corrige la majeure partie des défauts du 1. Le 1 était répétitif, celui-là l'est encore un peu mais corrige un peu le tir avec un nombre plus important de missions différentes. Les graphismes sont améliorés, même s'ils ne sont pas excellents ils restent bien meilleurs que ceux du premier et tout à fait acceptables. Le gameplay s'étoffe de nouvelles armes et de fonctionnalités déjà existantes mais simplifiées, comme l'assimilation discrète. En plus d'ajouter le sonar pour pousser un peu le côté prédateur. Le scénario reste correct pour un jeu du genre, à peu près autant poussé que pour le 1. La difficulté est du même acabit que pour le premier opus, avec un mode facile accessible à tous et un mode démentiel réservé aux professionnels de ce jeu. La petite nouveauté sympa est qu'on peut changer l'apparence de Heller lorsqu'il n'est pas sous métamorphose, et activer des cheats plutôt funs. En bref, si vous avez aimé le premier opus, vous ne pourrez qu'aimer cette suite.

_JessieXx_
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Un jeu excellent,
très bon graphismes, et une bonne jouabilité.
Le scénario reste captivant et accrochant, c'est je pense le gros plus de ce jeu!

Cependant, la durée de vie du jeu est très courte... peut être 10-12 heures en moyenne.

Je vous le conseille!

Saesenthessis
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Etant un grand fan de Prototype premier du nom, j'étais terriblement excité d'avoir enfin acquis cet épisode qui semblait prometteur.
Premières impressions : les graphismes ont reçu un rafraîchissement depuis le 1 et sont beaucoup plus agréables (malgré quelques incohérences que l'on négligera) et, oh ! on est plongé dans un scénario très étrange qui met notre héros préféré, à savoir Alex Mercer , dans la fâcheuse position du méchant ! Alors pourquoi il est méchant on ne sait pas, tout ce qu'on peut tendre à se demander c'est si on a pas loupé un épisode ou si on a pas zappé la cinématique de fin du 1 par erreur... mais non, c'est bel et bien un scénario sans queue ni tête que nous suivons durant tout le jeu, des missions insignifiantes qui nous demandent simplement de tout casser tel un no-brain assoiffé de pouvoir. Bref, un gros charabia au niveau de l'histoire et des personnages pas du tout attachants, vraiment très décevant sur ce point là.

Quant aux points positifs qui m'ont fait monter jusqu'à 15/20 ils sont simples :
- la réalisation des combats qui, comme le 1, reste tout bonnement spectaculaire et jouissive à souhait.
- la zone rouge (3ème et dernière zone débloquée du jeu) qui relève vraiment le niveau en terme d'ambiance.
- la musique qui est très bien associée aux différentes situations, on est agréablement surpris.

Pour résumer, Prototype 2 est bâclé, très vide et presque inintéressant. Il a été vite développé et vite vendu aux fans qui l'attendaient avec impatience à la manière d'un vulgaire nonosse qu'on donnerait à son toutou pour qu'il arrête d'aboyer, c'est vraiment dommage.

timotebx
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu longtemps après sa sortie car il ne coûtait que 10€ et j'ai pensé faire une bonne affaire. Et c'était le cas ! En jouant à ce jeu, vous allez vous sentir encore plus puissant que dans tout les autres jeux. Avec des graphismes qui n'ont pas beaucoup vieillis et des doublages pas mal fait. Le point regrettable est que par moment la difficultés augmente d'un seul coup alors que le jeu est très trop facile pendant tout le long.

sirlouk
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Moins bon que le premier car on à pas cette "sensation de pouvoir absolu" ce qui a fait le succès du premier.
Niveau graphismes:C'est bien travailler, mieux que le premier.
Malheureusement c'est le seul truc qui à changé en Bien.
Le reste....
Le perso est moins charismatique.
Encore plus de clichés.
Moins gore.
Le scénario est pas terrible tout comme le premier.
Mais c'est quand même fun et gore donc 14/20.

Sergejack
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Shit! Fuck! I'll kill you! Mother Fucker!

Voilà pour la présentation du personnage principal, un musclor monocorde, involontairement parodique et pourtant ennuyeux.

L'histoire est raconté par des flashs lourdement mis en scène et répétitifs. De plus, si on la patiente de les suivre, on découvre une trame aux saveurs de déjà vu bâclé.

Le défaut fort du jeu est son gameplay : ça bouge dans tous les sens et l'avatar attaquera systématiquement dans le mauvais (il existe une fonction de viser , mais il on réussit à gâcher l'idée). Le remède, c'est de courir jusqu'à se trouver dans un endroit isoler où on pourra isoler les cibles... le sentiment de toute puissante en prend un coup.

L'intérêt des missions annexes est limité.
Déjà, c'est à vous de dénicher leur emplacement (dans Prototype 1, elles apparaissaient à la carte) mais en plus, elles n'ont rien de déjanté (ce qu'on attend un minimum de ce type de jeu).

Un jeu franchement moins bon que le premier.
J'imagine que l'actualité pour un jeu exagéré et fun ce sera Saints Row 4.

Goteki
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Même si j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Bon gameplay, quelques petits bugs. Un bon jeu, pas le meilleur, mais il reste bon. Quoiqu'un peu copié collé sur le premier.

bast063
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Je n'ai pas joué au premier du nom car ayant lu les critiques et avis, j'ai préféré passer directement au deux pour gagner du temps. C'était un bon choix !
Ma note reste subjective bien entendu, parce que malgré les défauts déjà cités, j'ai passé pas mal d'heures à refaire le jeu en "Insane" (version anglaise) afin d'avoir un perso le plus puissant au possible et qui puisse être libéré de toute contrainte en déplacement ou en combat. Au final, c'est ce petit côté "repos total de l'esprit dans un but de défoulement complet" qui m'a fait adhérer au jeu en dépit de sa récursivité.
J'ajouterai pour finir que les petites cinématiques de combat sont bien sympas à regarder, et qu'on se prend vite au jeu de toutes les voir avec les différentes armes... Jeu à tester si on ne cherche pas une perle vidéo-ludique, mais bien un amusement sans réflexion intense ! :)

Eishiin
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Une nette amélioration graphique, et une ambiance mieux maitrisée que dans le premier opus. Des musique qui collent relativement bien au jeu, et des bruitages de qualité.
En revanche, adieu les combos du premier opus, et tout ce qui faisait le charme de Prototype. Les saltos arrières en plein saut? Les glissades sur les facades des batiments? Les combos aérien, les uppercut et autres mouvements de combat? Disparus. Les devs ont opté pour une simplification du gameplay déplorable. Seule nouveauté qui remonte le niveau: les tentacules.

[Calife]
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Meilleur que le dernier opus, plus long, plus beau, plus jouissif et de nouveaux pouvoirs!

Voila prototype 2, un défouloir géant à l'état pur, La durée de vie est un peu courte mais les missions sont attrayantes.

La difficulté du jeu elle est mal dosée et il est vraiment très simple de finir le jeu en démentiel alors que sur le dernier opus on galérait en difficile.

On retient du jeu une belle part de plaisir surtout à étriper des gens.

mtoyps2
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Assurément un bon jeu ! Je l'avais acheté juste pour voir et franchement je n'ai pas été déçu. Le gameplay est super agréable, et le jeu est d'autan plus intéressant que le personnage évolue au fil du temps et des missions jusqu'à devenir quasiment invincible. Néanmoins ce jeu a quelques défauts : malgré le fait que les missions soient variés, le principal intérêt du jeu est de défoncer tous ce qui bouge et ça devient assez vite lassant. De plus la durée de vie n'est pas super (environ 10h pour finir les missions en difficulté normale). On ne peut pas non plus dire que le jeu soit franchement beau.

alexthek
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Le premier était génial , mais il y avait des défauts ... et la plupart ont été corrigé dans cette suite . Il y a plein de nouveauté : donjon , bio-bombes , boite noire ...
SI je ne met pas 20 , c'est parce que les cinématique sont belles mais quasiment en noir et blanc , et le perso va beaucoup plus lentement que dans le premier volet

1  2  3  4  5  6  7  8