Path of Exile

17.8/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

Max51000
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

J'ai testé, et dès le premier acte je me suis rendu compte que le pattern du scénario (actes, ...) est quasiment le même que celui de Titan Quest, qui pour moi est un des meilleurs hack n'slash à ce jour. Je jugerai pas là-dessus, puisque je ne sais absolument pas comment les créateurs de Path ont fait pour développer leur scénario. Sinon assez bon jeu, une très belle innovation du côté des gemmes de sorts, et aussi de l'arbre de talent qui permet la création de classes complètement différentes.

abenshinuk
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Tout n'est pas parfait dans ce jeu, mais cela reste un bon titre. Il est même incontournable pour les fans du genre. En gros, visuellement et au niveau des animations, c'est qu'on était en droit d'attendre d'un Diablo 3, avec juste un scénario plus abouti (ce que le vrai Diablo 3 ne possédait pas non plus).
Le titre n'est vraiment pas un "Pay-to-win", on peut en profiter totalemet gratuitement. C'est même à se demander à quoi sert de sortir sa carte bancaire tellement ça ne vous apportera rien de plus.
Maintenant, comme dit plus haut: tout n'est pas parfait. L'originalité n'est pas au rendez-vous, c'est du diablo 1 et 2 pur et dur, une des seules différences vient du fait qu'on n'utilise pas d'or mais des matériaux pour les transactions avec les marchands (matériaux qui servent aussi à améliorer des objets). Les capacités viennent de gemmes que l'on sertit à son armure et ne sont pas en lien avec l'acquisition d'expérience.
-5 points pour le côté "déjà vu", mais sinon rien à dire, c'est très propre.

Nephaste
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Que dire si ce n'est que c'est le meilleur Hack'n Slash depuis la sortie du sacro-saint Diablo2.

Les possibilités de build sont innombrables et utilisent en parfaite symbiose l'arbre passif, les comptétences, les gemmes de soutien et l'équipement.

Le gameplay est un peu moi au début, mais c'est pour mieu apprécier la montée en puissance qui se fait sans aucun temps mort.

Le système de craft à base d'orbes à un petit coté "Cube Horadrim" et permet de forger des équipements extrèmement puissant si on en connait les subtilités. Ces orbes sont d'ailleur la "monaie d'échange" du jeu, ce qui permet une économie stable et équitable comme l'était celle officieuse des runes sur Diablo2.

Enfin point important, et pas des moindres, le jeu est gratuit et sans cash-shop, mais dispose tout de même de serveurs fermés qui permettent de jouer sans aucuns problème de latence, une prouesse dont d'autres jeux devraient d'inspirer.

Bref arrêtez de lire ses avis et télécharger vite le jeu (actuellement en open beta, pas en release), vous constaterez par vous même ce qu'un petit studio de 20 personnes arrive à faire.

devilmaxi78
Posté le 10 mai 2018 à 23:38

Rien à envier a D3 au contraire ! GO ! . .

steel-finger
Posté le 09 avr. 2018 à 05:34

Pour ceux qui ont été très déçue par Diablo III, Path of Exile qui est gratuit vient relever le niveau (Il ne fait pas que relever le niveau on va dire qu'il le défonce même).
Les possibilités données dans Path of Exile sont immense, et surtout gratuit !!!

panzernecro
Posté le 06 mars 2018 à 12:53

Ayant déjà joué à plusieurs hack'n slach dont les diablos, les torchlights sans oublier des dead nation et autres jeux du m^me acabit, je me faisais une joie de pouvoir tester ce fameux path of exile dont tous le monde parle ! Et honnêtement, m^me si graphiquement le jeu est correct avec une durée de vie qui semble ^^etrez assez longue, je ne peux m'empêcher de montrer ma déception au vu du manque cruel de diversité de monstres à tuer sur un level, une histoire qui semble être abracadabrante et une bien trop grande complexité de gestion du personnage, des quêtes et de son inventaire. Autant, j'ai adoré Diablo 3 par son accessibilité sur console avec un portage de son personnage aux petits oignons depuis la version de base du jeu sur ps3 vers la version améliorée sur xbox one. Ici tout semble montrer que l'on joue sur un free to play dont le portage console n'a pas été optimisé pour ce support. Dommage, je ne dis pas que le jeu est mauvais mais il ne conviendra pas à tous et surtout les consoleux dont je fais partie.

bitotomatique
Posté le 27 avr. 2016 à 13:07

Ma critique ne sera pas très constructive, car tout à déjà été dit en fait:
C'est un jeu formidable ! Pour peu évidemment que le genre intéresse;
Dès sa sortie je l'avais zoné, mais j'avais fait la bêtise d'arrêter..
J'ai repris depuis quelques mois et j'ai vite compris mon erreur !
Maintenant je ne le quitterai plus pour aucun autre.

Seulement, je rajouterai une chose, que je n'ai pas vue dans les quelques critiques que j'ai lues, mais qui, si elle n'est pas mentionnée, sera une mauvaise surprise, et se doit donc d'être signalée: ( Je présume que ça a déjà été dit remarque, mais je n'ai évidemment pas tout lu ayant déjà forgé mon avis. )
Le jeu n'est pas tout à fait gratuit à mon humble avis, car en plus des cosmétiques, ( qui eux sont en effet dispensables au possible, surtout que certains sont offerts en jeu. ) il est possible d'acheter plus de place de stockage dans son coffre personnel. Mais en fait, c'est bien plus que simplement "possible", c'est obligatoire (!), à moyen et long terme.. Certes il est possible de s'en accommoder, ou de moyenner via quelques subtilités pour améliorer cet espace sans payer un sous, mais c'est ( très probablement ) un calvaire..
Cela dit, ce n'est pas à grand prix; Tout dépendra de votre passion pour le soft, et de votre possible soutien au développeurs ! D'autant que c'est petit-à-petit, je n'ai personnellement pas mis plus que ce que j'aurais payé pour un jeu d'occasion ( pour le moment donc ). Surtout que si c'est simplement pour le tester, c'est bien plus que suffisant ! Cela ne deviendra évident que pour réellement se lancer, il y a de quoi faire pour pouvoir bien assez torcher le jeu, avant d'avoir cette impression d'obligation.

Bref, mis-à-part ce bémol que je me sentais obligé d'évoquer, c'est en effet du tout bon !
Et à 200%. ( J'ai d'ailleurs mis dix-neuf pour ne pas mettre vingt, mais en fait... ^^ )

Bon jeu ! =)

acid_junkie
Posté le 01 mars 2015 à 13:48

Tout a déjà été dit je pense.
Système de progression et économie très originaux, un jeu de grinding jamais lassant et à la rejouabilité énorme (j'en suis à plus de 170h et j'en redemande, moi qui me lasse très vite du grinding habituellement), une boutique s'approchant du donationware (que du cosmétique ou presque) où je me suis surpris à acheter des effets cosmétiques kikoulolesques juste pour supporter le jeu. Ambiance dark fantasy sombre à souhait et excellente prise en mains.

Allez, tant qu'à faire : pinaillons !
Les rares points négatifs et qui sont de peu d'importance selon moi :
  • le combat des perso low-level est assez mou (par contre après, ça s’accélère mais on atteint pas le niveau épileptique d'un autre jeu que je ne citerais pas)
  • Le PvP hors événement spéciaux est pour ainsi dire mort.
  • L'histoire, bien que mémorable et originale, vient par bribes confuses dans des dialogues parfois pas terriblement recherchés.
  • Opinion personnelle : le hardcore où on perd son perso comme dans Diablo 3, mine de rien, je trouve ça limite mieux que la rétrogradation. Pour un joueur quasi exclusivement hardcore, la rétrogradation étant déjà très frustrante, presque autant que perdre son perso avec les rares sur lui, autant supprimer le perso pour libérer le slot et nous faire oublier cet échec et ce perso auquel on s'est attaché pour pouvoir aller de l'avant. Supprimer soi-même un perso auquel on s'est attaché c'est trop duuuur :snif:
Flowerofthepast
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

En un mot comme en cent: Path of Exile est le seul et unique héritier de Diablo 2. Ambiance, profondeur, complexité... Tout est là.

Le jeu est tellement bon qu'il mérite un 19/20.
Je mets 20 pour saluer l'éthique des développeurs qui n'ont pas cédé un seul instant à la tentation du pay to win.

Grinding Gear Games: Merci.

TheFalcon_
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Franchement il est vraiment pas mal même si au début le gameplay est vraiment lourd, lent mais après quelques heures de jeu, le meilleur arrive. Pour passer le temps c'est sympa, après c'est quand même pas mal pompé sur Diablo 2 pour l'interface ainsi que la DA mais bon ça reste un très bon jeu.

Epi_
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Une altérnative à diablo 3 ... Mais le pire .. c'est que ce jeu est mieux, On retrouve plus de diablo II dans ce jeu que de diablo 2 dans diablo 3 !!!

Un gameplay agréable, des musiques et un lore vraiment lourd, serieux foncez sur ce jeu de belles heures de jeux et de kiff devant vous, à saisir ! GRATOS EN PLUS ;)

Ebizu
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Le plaisir est bien là, on ne s'ennuie pas, c'est fun, c'est dynamique.

- Point noir du jeu : Il manque relativement d'humour et de spiritualité. Ce jeu est à réservé à tout ceux qui n'ont pas envie de s'ennuyer à lire des dialogues interminable sans intérêt mais plutôt à ceux qui ont envie de casser du monstre à n'en plus finir et de s'éclater comme des fous !

Proxytime
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Un jeu conçu pour les adeptes de MMO ! Pour ceux et celles qu'ils ne l'ont pas encore essayer, il existe une multitude de créatures morbides, puis exorbitantes et d'histoires fantastiques qui animent le jeu. Il existe aussi divers personnages que vous pourrez sélectionner, selon votre manière de jouer. Basiquement, le gameplay est le facteur clé de Path of Exile. De même que les développeurs ont bien rendu ce dernier d'une ambiance parfaitement glauque.
- Recommandé aux fans de jeux MMO!

ajkareze
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Une tuerie, qui appelle à l'optimisation de son build dans les moindres détail ce qui donne une grosse rejouabilité à chaque classe (surtout la witch je trouve)
Étant fan du sphérier de FFX j'étais fou en voyant celui de POE.
Excellent et addictif.

jarrier
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Un excellent hack and slash très bien réalisé que je conseille vraiment si vous êtes un joueur acharné et mordu du genre.

Même si il paraît très simple d'apparence, le gameplay est au contraire complexe et profond. J’apprécie d'ailleurs beaucoup le système d'arbre de skill gigantesque.
Personnellement j'apprécie aussi beaucoup les skills liés à l'équipement, chose originale et intéressante.
De plus il est à noter que le jeu n'est pas un des plus simples et que l'on meurt régulièrement, nous rappelant parfois le vrai goût du défi.

Pour l'aspect visuel, je dirais que graphiquement, l'univers dark-fantasy est plutôt bien retranscrit grâce à des jeux de lumières sur les décors assez jolis, et techniquement, c'est affiné tout étant accessible pour des PC assez modeste je pense.
La bande-son est aussi sympa, bien que trop absente parfois.

Enfin bref, un jeu que je conseille vivement si vous aimez le challenge ou si vous êtes amoureux des hack and slash. Et même si vous hésitez à l'essayer, arrêtez de vous tourner les pouces : il est entièrement gratuit et le cash shop du jeu ne propose des éléments que purement cosmétiques, donc même sans payer, votre expérience ne se trouvera pas réduite.