14.3/20

Omegnight
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

L'univers des pirates est en peu mis à mal depuis quelques années, en général on en voit plus beaucoup dans notre cher monde vidéoludique et quand, de temps à autre, ils apparaissent, ils sont rempli de personnages clichés tout aussi rustre les uns des autres.

Risen 2 c'est avant tout une ambiance, un univers unique.
En effet, exit le monde tout noir des pirates, là on atterri directement dans quelque chose d'un peu plus recherché et le fait que notre personnage effectue un double jeu est bien développé et amène surtout quelques bonnes réflexions sur certain thèmes précis que j'aborderais plus loin.

Notre personnage, fraîchement immiscé dans le monde de la piraterie, va être, malgré lui, propulsé devant des forces qui le dépasse. Là où le monde de Risen 2 gagne son originalité, c'est dans le background et surtout l'écriture.
Le scénario est pas extrême, mais suffit bien à lui même car il est très bien mis en avant grâce à une écriture parfaite, rythmé et cynique comme il faut.
C'est donc avec plaisir qu'on parcourra les îles remplies de personnages atypiques et surtout, charismatiques.

Toujours au niveau des dialogues, le jeu est quand même rempli d'humour subtil qui rend notamment notre personnage très attachant. Avec cela, il faut aussi se rendre compte que les personnages sont cohérents et humain, on est loin des clichés et des discours complètement blockbuster-iens que l'on peut trouver ailleurs.

Sachez également, qu'une des forces de cette très belle écriture, c'est qu'elle est également appliquée aux quêtes annexes et même aux dialogues lambda, qui ne donnent pas suite à une trame. C'est bon de retourner voir certains personnages pour qu'ils nous gratifient de quelques lignes de texte supplémentaires, souvent dotées d'humour.

En revanche, malgré un doublage de qualité pour le héros et quelques personnages clés, il y a quelques voix un peu molles parmi les pirates. M'enfin, le tout reste très agréable à écouter, d'autant plus que les musiques sont pas dégueulasses du tout.

Niveau gameplay, j'ai trouvé ça très réussi, le jeu mise sur l'exploration et la recherche de trésor et franchement, c'est très addictif, on prendra fortement plaisir de parcourir les îles de long et en large. D'autant plus que malgré le balais dans le cul du héros, on prendra finalement plaisir à le contrôler.

Notons aussi des combats plutôt bien foutus, on aura un plaisir à effectuer des duels d'escrime avec certains facteurs que nous devons apprendre à gérer, comme la patience ou encore les formes du terrains. Oui, car foncer dans le tas, ça ne mène à pas grand chose, le jeu est déjà très difficile, alors ne pas apprendre à gérer les mécaniques du jeu (Parades, esquives...) ne va pas vous aider. Seul bémol sur les combats contre les bestiaux, qui sont pas bien passionnant car répétitifs.

Maintenant, ce que j'ai vraiment aimé après une quinzaine d'heures de jeu, c'est le fait que le jeu nous force à désapprendre beaucoup des codes vidéoludiques. En effet, si vous possédez des vices tel la cupidité, vous ne ferez pas long feu puisque vous vous rendrez vite compte qu'il y a des objets, dont vous ne soupçonniez même pas l'utilité, dont vous aurez besoin pour certaines situations.
J'ai beaucoup aimé cet aspect qui joue un peu sur le "Ah merde, il me faut des idoles, je l'ai ai vendues tout à l'heure, faut que je retourne les racheter". Puisque, bon point encore, on trouvera tout nos objets vendus chez les marchands, rachetable. Au marchand en question, évidemment, ce serait trop facile différemment.

Donc voilà, un joueur aguerri se verra être déstabilisé par quelques situations, parfois cocasses, qui seront toujours de notre faute. On notera par exemple des dialogues ratés par notre désir de répondre avec humour, les quêtes qui partent en cacahuète car nous faisons n'importe quoi, la cupidité, où nous avons vraiment besoin de tout et où l'argent ne se trouve pas en abondance.

Avec tout cela, on a des thèmes abordés qui sont franchement sympathique, comme le double-jeu de notre héros, qui n'est pas sur-utilisé et habilement replacé dans certaines situations.
Ou encore les relations pirate/inquisition, qui ne sont pas juste des marres de sang, sans nom.
Pareil, on rencontrera des peuples intéressants, avec des manières de penser différentes et on sera vite dépaysé.

Franchement, Risen 2 est pour moi une grosse perle, le jeu ne possède pas beaucoup de défauts et représente pour moi une sorte d'irrégularité dans l'univers du Jeu Vidéo actuel. C'est un bon vent d'air frais, malgré quelques mécaniques vieillottes.

Le jeu possède une très bonne narration, une très bonne ambiance, et on voyage de surprises en surprise tout en suivant un scénario, un peu bateau, mais non dénué d'intérêt.
Je gratifie Risen 2 d'un très beau 19/20 en espérant d'autres oeuvre de cette équipe de développement qui a accouché d'un très bon jeu aux qualités nombreuses.

Ze_Zaibatsu
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Après quelques heures sur le jeu, je me permets de donner un avis.
C'est immersif à souhait. L'univers caraïbéen "fantastique" est bien retranscrit. Certes, dans un registre humoristique mais avec plein de référence, notamment à des films de pirate de la Hammer (pour les connaisseurs...). C'est bourré de bonne idée et les seules qui pêchent c'est la baston. Un peu redondante, en tout cas avant d'avoir les comp. pour diversifier un peu les bagarres. De toute façon c'est accès jeu de rôle alors les fous de la stonba auront bientôt le frénétique hakc'n'slash qu'ils attendent, Risen n'est pas le jeu pour. Le point négatif, c'est vraiment l'impossibilité d'esquive, c'est même absurde.
La bande son tient la route nickel chrome. Le graphisme, franchement ça va. Si je veux voir un truc magnifique je vais au cinéma. A mes pixels je demande qu'ils me permettent de jouer, sans être dégueulasses. Les décors sont vraiment bien, les persos un peu rigides, quand au perso féminins bah... on les reconnait féminins, j'ai pas l'habitude de me palucher devant un modèle 3D :) non plus. En soi, c'est largement honnête à mes yeux et on ne peut plus suffisant pour un bon jeu de rôle. Espérons que le reste soit patché...
Quant à la traduction française, je ne sais pas vous, mais perso, un film, je le matte en VO, un livre si je peux je lis dans le texte. Il n'y a déjà pas l'effort de faire le forcené du mulot, alors lire les réponses des perso... faut pas faire la feignasse non plus et je préfère ça à un doublage français pitoyable. Au demeurant, c'est inscrit sur la boîte, il y a même pas lieu de gueuler (ou alors c'est un problème de lecture je ne sais pas)

1  2  3  4  5  6  7  8
Storm3131
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Tout d'abord je tiens a dire que les commentaire accompagné de 4/20;5/20 etc .. sont totalement stupides. Un rpg est un jeu qui demande plusieur heures pour en decouvrire l'univers, le gameplay, enfin le jeu lui meme quoi. Allez vous pendre !

Pour en revenir a risen 2, j'aurai pu mettre 20 si le jeu était doté des graphisme d'un witcher, et du systeme de combat bien nerveux d'un kingdom of amalur. Je m'explique, les graphisme sont dans l'ensemble pas trop mal, mais manque de detailles, les personnage, eux sont carrement mal fait ! et les combat sont tout simplement mou a mon gout.

Le jeux lui meme en revanche est passionnant ! l'histoire et l'univers sont très immersifs et rare sont ceux qui n'auront pas envie de decouvrir la suite une fois l'histoire bien en place.

Pour finir je conseille fortement le jeux aux amateur du genres, les autres passez votre chemin :)

theking84000
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

j'adore ce jeu il fait parti de mes préféré. =)

vraiment je vous le conseil. =)

le seul point faible c'est que quand tu marche dans le jeu tu vois les graphisme qui charge (perso je m'en fiche mais je sais que il y a des gent qui sont très strict du coup je le dis).

Leraidix
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

risen 2 un très bon jeux pour les amateur de RPG libre mais en meme temps scénarisé! les graphismes sont tres corrects, le gameplay innovateur et l'ambiance prenante! donc si vous voulez passer plusieurs heures de détente, n'hésitez pas! :)

val9902
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Vraiment sympa, l'univers est accrocheur est le scénario assez sympa.Au début, le gameplay est très limité au départ mais la palette de mouvements s'enrichit tout le temps. Même s'il y a des bugs et que les personnages parfois moches, les graphismes restes en général très jolis grâce aux décors magnifiques. Certes, le jeu a ses défauts, mais le jeu reste très agréable à parcourir, alors je vous le conseilles.

Nawake
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Excellent rpg, contrairement a d'autres dans le même genre (Skrim entre entre), on s'ennuie pas car les quetes sont assez variés, courtes pour la plus part et bien délimité dans la map. Le systeme de progression est très bien pensé: on achète les compétences au fur et a mesure des besoins tout au long de la progression du jeu. Les maps ne sont pas vastes et tant mieux car évite les donjons, forets, ... a répétitions et sans intérêt ! Tout est bien pensé qu'on en découvre assez et qu'on explore les coins en plus en fonctions des envies et quêtes secondaires. Bref, un bon rpg, d'autres sociétés devraient en prendre exemple et arrêter de faire des rpg assisté en mode cinéma émo (ff 13) et rpg chiants, répétitifs et lourds a la longue (skyrim).

gnu_raziel
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

On est loin de Risen premier du nom qui, bien qu'aillant quelques défauts, était vraiment plaisant a jouer et faisait immanquablement penser a Gothic 2.

Ici on a globalement un jeu moyen, le background permet de réhausser la note car il à été assez peu utilisé dans les JdR. Les dev ont aussi au le bon goût de ne pas fournis de doublage FR au rabais et CA c'est une bonne chose.

La difficulté est malheureusement déplorable et on deviens rapidement trop puissant si on prend le temps de faire les quêtes secondaires ce qui donne un combat final vite plié.

Amateurs de challenge et de JdR fouillé et riche, passez votre chemin. Joueurs a la recherche d'un paliatif en attendant mieux, prenez-le si le côté piraterie vous branche, sinon il y a des chef-d'oeuvre du genre comme The Witcher 1&2 qui sauront bien mieux vous divertir et vous faire ressentir cette émotion qui deviens de plus en plus rare dans les JdR ses dernieres années..."J'en veu encore !!!"

Abaissant
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Un jolie 16.
Les premières heures on se sent quelque peu perdu mais au final on prend vite la main. Alors certes le jeu perd en technique de combat mais l'univers de risen prend un sacré + grâce à ce nouvel opus.

Un bon jeu que je conseil. (Motion pour les fans de pirate des caraibes)

ballandroll
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

J'ai vraiment accroché au premier Risen pour le système de combat(esquive et coup latéral, avec du skill et un bon timing au peu presque tuer n'importe quelle monstre dès le début mais reste quand même difficile), les armes : je suis un fan des haches et marteaux et avec le temps, le tenir d'un seul main avec une main, progression du personnage, langue française et le système force magie dextérité renforcer avec les potions.
bref tout le charme du jeu qui ma fait recommencer une partie au moins 5 ou 6 fois. Enlever tout sa à sa suite et vous avez un jeu qui ressemble à rien et devrait juste se nommé dark water dont j'ai décroché après seulement 4h de jeu. Mais en tant que jeux qui ne ressemble pas à son prédécesseur pourrait tout de même intéresser certain.

Reist-Carmine
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Risen 2... Honnêtement, un bon RPG, assez jolie malgré quelques bugs pour l'instant, une histoire plus proche d'un pirate des caraïbes plutôt que de la simple piraterie...

On peut noter d'un côté un léger retour en arrière, rappelant alors la série Gothic. Certains déplore, moi j'adhère complètement.(je parle bien sûr au niveau des combat)

Une carte assez grande, mais pas directement accessible...

Bref, Risen est un bon RPG, il ne lui manque que quelques patchs, une plus grande liberté(bien qu'un gros effort ai été fait depuis le premier opus) et un système de combat qui gagnerait à être un peu plus travaillé ! ^^

TheDude747
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ah on l'attendais cette suite de Risen ! Les papas des gothics nous ont pondus un nouveau chef d'oeuvre. Des graphismes très beaux, des lieux bourrés de charme, un jeu long, vivant, intéressant. Ca respire Pirahna Bytes et c'est du vrai jeu de rôle comme on les aimes. Le jeu est très fluide sur des configs moyen de gamme et il reste quelques bugs a régler mais rien de grave, c'est la digne suite de risen 1. Rôlistes, à vos souris et claviers !

marcel_proust
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Tout d'abord ce jeu possède un très bon univers et est immersif. L'univers de la piraterie est admirablement bien rendu et nous dépayse des productions actuelles.
Le système de combat était plus tactique dans le 1, ici c'est autre chose (système de parade) qui se révèle plus bourrin et un pti peu moins jouissif mais rien de méchant c'est toujours fun.
Le gameplay est riche, varié et le système de saut rapide dans les zones découvertes dynamise l'exploration.
Donc à retenir: un univers atypique et immersif, un système de niveau original, une ode à l'exploration.
Seul bémol les feuillages déconnant (sous AMD 4***) et le clipping.
Si vous avez aimé le 1 ou si vous vous voulez un simple RPG immersif et dépaysant en ces temps de grisaille.

Arakoputris
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

après l'avoir attendu avec impatience, je me demandais s'il allait pouvoir être au niveau de son prédécesseur.

j'ai eu un peu peur en effet au tout début à caldera... mais ensuite lorsqu'on est lâché dans la première île, et après la première heure de jeu... on aperçoit le potentiel énorme du titre.

un rpg dans le monde des pirates, ça manquait, certes le gameplay n'est pas parfait, mais il à le mérite d'évoluer de manière agréable.
La trame scénaristique, l'exploration nous immerge de manière magistrale, certes il à des soucis technique mais devant cet aventure de qualité, ces soucis deviennent vite négligeable à qui sais apprécier ce rpg de qualité.

pour moi il est incontournable, c'est un réel plaisir que d'explorer ces paysages exotique et d'évoluer dans un univers de flibuste.

finalement risen 2 fut une agréable surprise.

deathoto
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Des graphismes très austère à la limite de la médiocrité, des paysages creux, impersonnels, dénués de vie qui ne donne pas véritablement envie d'explorer, un système de combat calqué sur les jeux de rôles les plus communs.
Aucune spécificité réelle ne se démarque, ni dans l'allure des personnages, ni dans le scénario, ni dans le gameplay, ni dans l'univers du jeu. Alors certes oui l'idée de nous plonger dans un monde de pirate est très à la mode de nos jours surtout auprès du jeune public otaku, mais il faut dire qu'il n'ont pas trés bien su exploiter cet objet de création, je dirais même qu'ils se sont uniquement contenté de reprendre les lieux communs de cet univers pour satisfaire les exigences les plus étriquées.
Un manque cruel de système de gestion pour un personnage qui se prétend capitaine, des interactions faibles, vacillante pour ne pas dire inexistante, ce jeu nous fait suivre un cheminement complètement linéaire en laissant au joueur une liberté d'action finalement inutile, puisque l'environnement est fade et dépourvu d'intérêt réel.
Les quêtes perdent de leur importance et se ressemblent de plus en plus, les branches d'évolution sont beaucoup trop simplifiée, un manque cruel d'effet spéciaux pour ambiancer les combats qui se font juste irritant au bout d'un certain temps de jeu.
En définitive un rp beaucoup trop simpliste dans sa manière d'appréhender les fondamentaux du jeu de rôle pour espérer pouvoir étancher la soif des joueurs les plus exigeants.
Un univers convenable cependant pour ceux qui débutent dans ce domaine.

daywatcher
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Jeu fini en moins de 40 h, avec quasi tout les objets de collection et plus une plante qui traine sur les îles !

Malgré les premières heures de jeu qui m'ont paru excellentes, les derniers 2 tiers du jeu sont presque ennuyeux, j'ai l'impression qu'il y a eu 2 teams de développement sur Risen 2 tellement le contenu se tarit au fur et à mesure de la progression du personnage et c'est bien dommage !

Je m'attendais à plus de big boss et de retournements de situation mais que neni ! Donc un jeu qui de premier abord peu sembler enchanteur mais qui au fil des quêtes et des voyages montrera son vrai visage, un jeu plat, loin des RPG traditionnels (faire le tour des îles pour trouver un maître qui augmentera nos stats pour des sommes faramineuses, merci les dev's.., artisanat à la ramasse, vaudou qui aurait pu être la grande idée du jeu mais qui ne l'est pas, combats soit trop faciles soit injouables, boss qui ne tiennent pas debout... pas de juste milieu ! Quêtes buggées, clones de PNJ et.. de bateaux (on en voit au moins 3 ou 4 pendant l'histoire et ce sont tous les mêmes..) et j'en passe).

Malgré tout ces défauts j'ai apprécié la patte graphique du jeu, les rayons du soleil entre les branches des arbres, la météo plutôt bien rendue (se promener dans la jungle à la recherche d"un trésor sous une pluie battante est, par exemple, une expérience plaisante), les dialogues et la narration qui sont, sans aucun doute, les 2 points fort de Risen 2, ainsi que les minis-jeux qui, sans être bien novateurs, apportent un léger plus à l'ensemble.

LA grosse déception de ce début d'année ce Risen 2 donc, mais qui mérite que l'on s'y intéresse sur le marché de l'occasion pour 10 ou 15 euros en attendant une production digne de ce nom pour 2012.

Mikezelda
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Un très bon jeu pour qui aime les RPG et/ou l'univers des Pirates.
Graphiquement c'est très potable, à part un sérieux cliping qui est soit disant réglable.
La musique, qui reprend parfois le theme de premier opus est assez sympathique.
Le scénario est assez simpliste et dépourvu de GROSSE surprise, mais la possibilité de pouvoir arpenter le monde dans l'ordre que l'on souhaite est plaisante.
On peut facilement y passer une vingtaine d'heure de jeu en ligne droite, et il y a pas mal de quête secondaire.
Niveau jouabilité c'est très bizarre par contre, il y a un coups à prendre, mais une fois acquis c'est assez satisfaisant.

Néanmoins un gros bémol si le jeu n'est pas rejouable une fois la quête principale terminé, j'en suis à ce point. Si c'est non rejouable, enlevez 1 ou 2 points à ma note.

1  2  3  4  5  6  7  8