17.8/20

Posté le 06 avr. 2018 à 01:12

Touhou Koumakyou - The Embodiment of Scarlet Devil, le premier Touhou sur Windows !

Touhou Koumakyou - The Embodiment of Scarlet Devil (Touhou 06) est un Shoot'em Up (typé Danmaku) développé et publié par la Team Shanghai Alice (composé d'uniquement une personne : Jun'ya Ota a.k.a ZUN). L'histoire se déroule comme toujours à Gensokyo, où une étrange brume mauve recouvre le ciel de Gensokyo, cachant le Soleil. On découvre que la source du problème viendrait de la Scarlet Devil Mansion.

Quatre niveaux de difficulté sont disponibles comme dans la majorité des Touhou, Easy, Normal, Hard et Lunatic. Selon ce qu'on choisit, l'expérience de jeu en est totalement modifié, et le dernier niveau ne sera pas disponible en Easy, obligeant le joueur à finir le jeu au minimum en Normal si il veut découvrir la vrai fin. Quoi qu'il en soit, à partir du niveau Normal, Touhou 06 devient un jeu ardu dont l'apprentissage des patterns des différents boss (surtout des derniers) seront souvent la clé de la victoire. Le jeu se finit avec la bonne fin en environ 6 à 10 heures, selon l'expérience des personnes sur les Shoot'em Up.

Les contrôles sont simples, la touche W pour tirer, X pour utiliser une Bomb, faisant une attaque dévastatrice et élimine les attaques ennemis au alentour et Shift droit pour ralentir et concentrer ses tirs.

Si comparé aux autres épisodes qui arriveront par la suite, il n'y a pas vraiment de mécaniques particulières à un épisode (comme le Time pour Touhou 08), le changement de plate-forme pour la série Touhou du PC-98 (qui se faisait sérieusement vieux) à Windows a permis à cette franchise d'évoluer. Ce qui fait plus que du bien en plus de s'ouvrir à un public bien plus large, Touhou 06 est d'ailleurs la référence quand on parle de Touhou Project, car non seulement Windows est bien plus populaire que la PC-98, mais que Touhou 06 est trouvable très facilement sur Internet, et que ZUN en a rien à faire qu'on télécharge son jeu. Les graphismes, la bande-son et le Gameplay du jeu se sont vus grandement améliorés.

Vous pouvez jouer avec deux personnages, Reimu Hakurei et Marisa Kirisame, Reimu est plus conseillée au débutant car elle a des tirs à têtes chercheuses, aidant le joueur à éliminer quelques ennemis dont il pourrait avoir du mal. Marisa a des tirs très puissants, mais ne peut tirer que droit devant elle, ce qui rend ce personnage plutôt recommandable pour les expérimentés de Touhou.

Lorsqu'on élimine un ennemi ou qu'on termine une barre de vie d'un boss, on peut récupérer différents objets, les carrés bleus donnent des points, plus on les récupère vite, plus ils valent de points. Les rouges augmentent la puissance (le maximum de Power étant de 128). Les verts et les roses, plus rares, donnent respectivement une Bomb et une vie supplémentaire (tout en sachant qu'en gagnant assez de points, une vie nous est offerte).

On affrontera d'abord Rumia et Cirno, deux boss assez faibles, qui sont rentrés dans la Team 9 (Team des idiots). Ensuite on affrontera la gardienne de la Scarlet Devil Mansion, Hong Meiling, puis la bibliothécaire Patchouli Knowledge, la servante du responsable de cet affaire Sakuya Izayoi et enfin, la vampire Remilia Scarlet... Si vous réussissez à battre tous ces boss en minimum Normal sans utiliser un seul 'continue'. Vous aurez la bonne fin du jeu... Et vous débloquerez le 'bonus stage'... Où le boss sera la petite sœur de Remilia : Flandre Scarlet. Le combat n'est pas extrêmement difficile (surtout en comparant aux derniers boss en Lunatic), mais c'est surtout que ce boss a 10 barres de vie, un véritable parcours d'endurance et de patience.

Les graphismes du jeu sont franchement bons, les attaques déclenchés par les boss formant des figures de toute sorte sont jolies à regarder, les environnements en arrière-plan sans oublier... Par contre les chara-design sont très approximatifs (la tronche de Remilia...). Ce qui tendra à s'améliorer au fil des jeux.

La bande-son est GÉNIALE ! Le nombre de remix en est la preuve (avec le thème ô combien mythique de Flandre Scarlet). Les bruitages ne sont pas en reste et finissent par rester dans la tête, surtout celui quand on perd une vie (qu'on finit par détester).

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 16/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 15/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 17/20

Touhou Koumakyou - The Embodiment of Scarlet Devil est un excellent jeu, le passage de la saga sur Windows est réussi avec brio et à part des chara-design vraiment discutables et le fait que comparé aux opus suivants, le jeu n'a pas vraiment une mécanique inédite à un seul épisode. On se retrouve avec un Shoot'em Up acclamé par des millions de fans avec des musiques excellentissimes, un Gameplay simple et efficace et de bons graphismes ! Chapeau ZUN !

Calinou_1999
Posté le 10 mai 2016 à 21:07

Un sublime shmup qui a su aussi bien mettre en avant ce qui est nécessaire à un bon shooting game. Le scrolling vertical n'empêche en rien de s'adonner au plaisir et surtout le challenge que nous pose le jeu ! Tout le monde ( ou presque ) peut finir le mode histoire ! Et pour ceux voulant toujours plus le mode extra est là. Un scénario est présent et sur ce point ZUN a tenu à s'appliquer là-dessus tout comme les musiques qui mémorables tout comme les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure de la progression dans les niveaux. 14 ou presque après sa sortie ce jeu n'a pas vieilli, et pour tous ceux voulant rentrer dans l'univers de Touhou ce jeu est idéal.

thecookie80
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Rien à dire ! C'est celui qui à tout instoré dans la série !
Perso c'est l'un de mes préférés et je le possède en boîte même si je l'ai téléchargé.
LES MUSIQUES SONT PUTAINS DE MAGNIFIQUES !!!
Je ne mes pas de 20 pour une seul raison : les graphismes, plus particulièrement les atworks des persos, mais à pars ça IL EST PARFAIT CE JEU PUTAIN.

SatOnche
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Le retour de ZUN et de 東方 Project sur PC est réussite totale!
Bien que modeste, le jeu (et toute la série, par ailleurs) reste excellent, avec une bande son soignée, des graphismes et idées poussés, et un gameplay simple et robuste, tout cela fait par une seule et même personne!
Le n'en est pas plus "casual", au contraire, il est particulièrement hardcore, voire impossible aux débutants du genre, qui pourront se consoler sur le mode facile jusqu'à avoir un grip sur le jeu, et peut poser un sérieux challenge aux vétérans avec les difficultés les plus élevées.

midona_97
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

C'était mon premier Touhou et j'ai beaucoup aimé même si les graphismes m'ont un peu rebuté au début. Enfin, on s'y fait vite une fois qu'on est plongé dans le jeu! Notamment avec ses magnifiques musiques, ses personnages attachants, un bon gameplay et une difficulté assez élevée qui en ravira plus d'un.

En bref, Touhou Koumakyou : The Embodiment of Scarlet Devil est un excellent Shoot Them Up. Je le conseille vivement!

amburu
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Que dire...Waouh !!
J'ai découvert la série Touhou grâce à un célèbre remix du thème d'Inaba dans Touhou Eiyashou : Imperishable Night et Touhou Koumakyou : The Embodiment of Scarlet Devil est le premier auquel j'ai joué, je m'y attendais pas ! Waouh ! Une bombe ! Tout simplement une bombe !

Rankai720
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Tout simplement magnifique, avec le 12.8 et le 7, mon touhou préféré(en particulier pour le thème de Cirno qui a été repris avec Vocaloid et pour le thème de Flandre qui est simplement magnifique).Un délice pour les yeux du fait de graphismes magnifiques et d'une bande son belle à en pleurer.
Comme toujours, une difficulté présente, il faut être précis au pixel près pour s'en sortir parfois, ce qui est normal pour un danmanku. Des contrôles facile à prendre en main, je suis très rapidement devenu accro à ce jeux.
Je ne citerai que deux petit bémol : l'absence de l'affichage de la hitbox en mode focus, mais c'est excusable car c'est le premier touhou sur Windows , mais aussi la difficulté de l'obtension de la bonne fin , et donc de l'extra stage, car terminer le jeux en normal n'est pas une mince affaire (je n'ai jamais réussi à battre remilia scarlet ^^") , mais alors si il faut le terminer sans perdre un seul continu , ça devient quasiment impossible quand on débute dans ce jeux.
Sinon , la durée de vie est grande, car ,comme très peu de jeu aujourd'hui, le fait de recommencer le jeux encore est encore n'est pas ennuyeux, ça nous fait progresser et on prend du plaisir à combattre certain boss de fin de stage comme sakuya, une des plus difficile à battre à mes yeux .
Les personnages sont amusant et attirant (je ne dis pas ça car ce ne sont que des filles) , comme l'histoire .
Sur ce , j'adresse un grand merci à ZUN, pour ce jeux et au revoir :)

hebi26
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

Rien a redire, ce jeu est magnifique, mon coup de coeur avec le 9, j'ai beaucoup aprecié le rendu graphique du jeu, notament avec l'arriere plan qui n'est pas trop chargé. ( Dans les derniers opus, il y a beaucoup plus d'animations ce qui vous fatiguent vite les yeux :p)

je retire deux points pour la difficulté a avoir la "bonne fin" du jeu. EN effet celle ci n'est debloquable qu'en terminant le jeu en difficulté normal, sans perdre un seul continue! :p

creep-onche
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Tout juste une tuerie , le meilleur manic qu'il m'ai été donné de jouer sur PC , tres bon controles malgres le clavier ( surprenant) , personnages charismatiques ( Marisa 3 ),
et il est en plus "gratuit" , ce manic a tout pour plaire , etant donné qu'il regroupe du contenu pour novices et experts en la matiere!
Enjoy !

RavioliMagique
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Pour commencer, faites attention, ce jeu rend vite accro!
Ce jeu est vraiment l' un des meilleurs de la série, peut- être parce que c' est le premier sur Windows, mais peut- être aussi à cause des thèmes des personnages?
Les graphismes sont plutôt bien fichus (notamment les projectiles et leur effet lumineux, plutôt bien réalisé)...
Les SpellCards sont parfois complexes mais restent un spectacle pour les yeux (cf. les Spells de Meiling) mais peuvent aussi vous agresser les yeux. _
Les personnages ont chacun une personnalité associée, la fluidité des mouvements est un peu difficile dans les premiers Stages mais elle s' améliore au fur-et-à-mesure (ceux qui auront joué peuvent peut- être me comprendre, entre le Stage et et le Stage 2, on se déplace plus rapidement)
A propos des musiques, j' en ai vaguement parlé en haut, les thèmes sont magnifiques et restent longtemps gravé dans les mémoires, même si le thème de Sakuya fait un peu fouillis un moment.
Les niveaux de difficultés sont au nombre de 4 (du plus simple au plus dur) et l' Extra Stage est un niveau vraiment plus difficile que le mode Histoire. (un niveau hyper long et dur pour arriver devant l' adorable petite Flandre 3)
Un jeu que je conseille fortement aux admirateurs de Touhou.
N' oubliez pas, le thème de Flandre est une véritable addiction. 3

(Aussi idiote que je suis, j' ai tout de suite fait l' Extra Stage, et puis bah... j' ai perdu toutes mes vies. Prévisible.)

jigoku-shoujo
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est celui qui m'a réellement addicté aux danmakus et autres dérivés du genre , les graphismes ne sont pas un problème pour moi , ils se laissent oubliés par la musique , qui pour moi , joue un rôle très important dans Touhou .
Nous retrouvons une histoire qui , même si simpliste , reste agréable à découvrir ,
En bref , un très bon shoot'em up .

Ratha
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

C'était la première fois que je jouais à un Touhou, et bien les que les graphismes m'aient un peu rebutés au début, je suis vite devenu accros. De pars sa musique géniale et son gameplay simple et fluide, ce jeux, réussi, même sans vrai scénario, à nous rendre accro pendant des heures et des heures...

[Herobrine]
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Mon premier Touhou, et certainement un des meilleurs. J'ai connu cette série grâce au thème de Flandre, qui est génial; toute la bande sonore l'est également. Le challenge est très élevé ainsi que la durée de vie, puisqu'il vous faudra des centaines d'heures de jeu pour arriver à tout maîtriser. Les graphismes sont sublimes pour un premier opus sur PC, ainsi que l'histoire qui est bien définie. Un indispensable.

Okuu
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Un danmaku vraiment sympa, rempli de personnages sympathiques(Cirno, Remilia, Flandre :coeur: ) et accompagné de musiques sublimes.:ange:
Un toutefois assez difficile même en easy mais qui reste vraiment très fun.

Krag_-
Posté le 09 nov. 2010 à 00:00

Les musiques sont sublimes, les spellcards sont un véritable régal pour les yeux et la difficulté est bien au rendez-vous. Un petit bijou du Shoot'em Up qui accuse quand même quelques lourdeurs lorsqu'on le compare avec les titres suivants.

Yoko_and_Yoku
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Il es tous simplement génial, cet opus ed la série, c'est aussi le premier sur Pc ! Il par contre difficile pour certains... Les personnages sont bien devellopper aussi. Ce qui es de l'histoire, elle en a ! Il sufit juste de suivre.