17.8/20

Posté le 06 avr. 2018 à 01:12

Touhou Koumakyou - The Embodiment of Scarlet Devil, le premier Touhou sur Windows !

Touhou Koumakyou - The Embodiment of Scarlet Devil (Touhou 06) est un Shoot'em Up (typé Danmaku) développé et publié par la Team Shanghai Alice (composé d'uniquement une personne : Jun'ya Ota a.k.a ZUN). L'histoire se déroule comme toujours à Gensokyo, où une étrange brume mauve recouvre le ciel de Gensokyo, cachant le Soleil. On découvre que la source du problème viendrait de la Scarlet Devil Mansion.

Quatre niveaux de difficulté sont disponibles comme dans la majorité des Touhou, Easy, Normal, Hard et Lunatic. Selon ce qu'on choisit, l'expérience de jeu en est totalement modifié, et le dernier niveau ne sera pas disponible en Easy, obligeant le joueur à finir le jeu au minimum en Normal si il veut découvrir la vrai fin. Quoi qu'il en soit, à partir du niveau Normal, Touhou 06 devient un jeu ardu dont l'apprentissage des patterns des différents boss (surtout des derniers) seront souvent la clé de la victoire. Le jeu se finit avec la bonne fin en environ 6 à 10 heures, selon l'expérience des personnes sur les Shoot'em Up.

Les contrôles sont simples, la touche W pour tirer, X pour utiliser une Bomb, faisant une attaque dévastatrice et élimine les attaques ennemis au alentour et Shift droit pour ralentir et concentrer ses tirs.

Si comparé aux autres épisodes qui arriveront par la suite, il n'y a pas vraiment de mécaniques particulières à un épisode (comme le Time pour Touhou 08), le changement de plate-forme pour la série Touhou du PC-98 (qui se faisait sérieusement vieux) à Windows a permis à cette franchise d'évoluer. Ce qui fait plus que du bien en plus de s'ouvrir à un public bien plus large, Touhou 06 est d'ailleurs la référence quand on parle de Touhou Project, car non seulement Windows est bien plus populaire que la PC-98, mais que Touhou 06 est trouvable très facilement sur Internet, et que ZUN en a rien à faire qu'on télécharge son jeu. Les graphismes, la bande-son et le Gameplay du jeu se sont vus grandement améliorés.

Vous pouvez jouer avec deux personnages, Reimu Hakurei et Marisa Kirisame, Reimu est plus conseillée au débutant car elle a des tirs à têtes chercheuses, aidant le joueur à éliminer quelques ennemis dont il pourrait avoir du mal. Marisa a des tirs très puissants, mais ne peut tirer que droit devant elle, ce qui rend ce personnage plutôt recommandable pour les expérimentés de Touhou.

Lorsqu'on élimine un ennemi ou qu'on termine une barre de vie d'un boss, on peut récupérer différents objets, les carrés bleus donnent des points, plus on les récupère vite, plus ils valent de points. Les rouges augmentent la puissance (le maximum de Power étant de 128). Les verts et les roses, plus rares, donnent respectivement une Bomb et une vie supplémentaire (tout en sachant qu'en gagnant assez de points, une vie nous est offerte).

On affrontera d'abord Rumia et Cirno, deux boss assez faibles, qui sont rentrés dans la Team 9 (Team des idiots). Ensuite on affrontera la gardienne de la Scarlet Devil Mansion, Hong Meiling, puis la bibliothécaire Patchouli Knowledge, la servante du responsable de cet affaire Sakuya Izayoi et enfin, la vampire Remilia Scarlet... Si vous réussissez à battre tous ces boss en minimum Normal sans utiliser un seul 'continue'. Vous aurez la bonne fin du jeu... Et vous débloquerez le 'bonus stage'... Où le boss sera la petite sœur de Remilia : Flandre Scarlet. Le combat n'est pas extrêmement difficile (surtout en comparant aux derniers boss en Lunatic), mais c'est surtout que ce boss a 10 barres de vie, un véritable parcours d'endurance et de patience.

Les graphismes du jeu sont franchement bons, les attaques déclenchés par les boss formant des figures de toute sorte sont jolies à regarder, les environnements en arrière-plan sans oublier... Par contre les chara-design sont très approximatifs (la tronche de Remilia...). Ce qui tendra à s'améliorer au fil des jeux.

La bande-son est GÉNIALE ! Le nombre de remix en est la preuve (avec le thème ô combien mythique de Flandre Scarlet). Les bruitages ne sont pas en reste et finissent par rester dans la tête, surtout celui quand on perd une vie (qu'on finit par détester).

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 16/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 15/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 17/20

Touhou Koumakyou - The Embodiment of Scarlet Devil est un excellent jeu, le passage de la saga sur Windows est réussi avec brio et à part des chara-design vraiment discutables et le fait que comparé aux opus suivants, le jeu n'a pas vraiment une mécanique inédite à un seul épisode. On se retrouve avec un Shoot'em Up acclamé par des millions de fans avec des musiques excellentissimes, un Gameplay simple et efficace et de bons graphismes ! Chapeau ZUN !

Calinou_1999
Posté le 10 mai 2016 à 21:07

Un sublime shmup qui a su aussi bien mettre en avant ce qui est nécessaire à un bon shooting game. Le scrolling vertical n'empêche en rien de s'adonner au plaisir et surtout le challenge que nous pose le jeu ! Tout le monde ( ou presque ) peut finir le mode histoire ! Et pour ceux voulant toujours plus le mode extra est là. Un scénario est présent et sur ce point ZUN a tenu à s'appliquer là-dessus tout comme les musiques qui mémorables tout comme les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure de la progression dans les niveaux. 14 ou presque après sa sortie ce jeu n'a pas vieilli, et pour tous ceux voulant rentrer dans l'univers de Touhou ce jeu est idéal.

Posté le 06 avr. 2018 à 01:12

Calinou_1999
Posté le 10 mai 2016 à 21:07

LegendsNeverDie
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Le début d'une grande lignée de Touhou tous aussi excellents les uns que les autres. The Embodiment of Scarlet Devil brille par son gameplay fluide et maitrisé, par ses personnages attachants et drôles, par un scénario plutot intéressant à suivre (le background des Touhou est tout simplement génial), par des musiques cultes ( à partir du 5e stage, toutes les musiques sont simplement magnifiques) et une difficulté poussée. Je le conseille à tous les adeptes de manic shooter

Sossisso
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Comme d'habitude les musiques sont magnifiques, et c'est largement un bon touhou bien que ça soit le premier opus de la série, le scénario est assez banale, mais bon c'est toujours une première, les graphismes ? Ça peut aller, bien que les esthétiques des persos restent toujours bof, les fonds ou les bullets sont toujours assez beau.

Les tirs et les spells sont assez variés au niveau de la jouabilité, ce n'est pas dur de jouer, et la durée de vie dépend du joueur, donc il peut être moyen et réussir le mode easy avec Reimu comme ça, ou passer son temps. C'est comme il veut. Je vous le conseille, ça ne coûte rien de le tenter. :)

[GB]Karyu
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Je vois pas trop comment qualifier avec des adjectifs simple ce chef d'œuvre vidéoludique. J'veux dire, Zun, il a fait cette pièce de musée tout seul. C'est pas parce qu'il est tout seul que le jeu est mauvais, au contraire ! Graphismes bon (pas excellents, mais bien pour un shmup), bande-son excellente... Et mon dieu ces attaques ! Ces boss épiques ! Recommandé à tous les fans de "J-Games" ou à ceux qui aiment les Shoot'em Up. Un must have pour PC !

Kandem
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

C'est le premier Touhou que je fais et si je dois dire que j'étais assez dubitatif au début, je le trouve finalement bon. Car au delà d'une difficulté intransigeante, il y a aussi une dimension "stratégique" qui prend son sens une fois qu'on commence à maitriser les différents stages. En effet si le gameplay en lui-même est simple voir simpliste (touches pour bouger, touche pour tirer, pour ralentir ses mouvements, puis pour lancer une bombe), chaque commande doit être utilisée avec soin et au moment opportun: il faut savoir placer ses bombes au bon moment, achever certains boss et glaner les bonus intelligemment dans le but d'accroitre son compteur de points pour bénéficier de vies supplémentaires et ainsi arriver au bout des 6 stages.

Cette composante qui est le cœur du jeu, est aussi accompagnée par une ost souvent psychédélique, parfois épique, mais en tous les cas imprégnée du style unique ZUN, qui fournit une bande-son riche et qui donne un véritable cachet au jeu.

Le seul véritable bémol réside dans son aspect technique plutôt austère malgré le passage au PC, qui offre certes une lisibilité parfaite de l'action mais manque singulièrement d'identité.

Bref, d'une manière générale, Touhou 6 est un jeu dur, sans fioriture, mais au final intéressant par la richesse qui se cache derrière son apparente "simplicité".

Remilia-Scarlet
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Graphismes extraordinaires,musiques magnifiques,personnages sublimes...Que dire à propos de Touhou? C'est série est vraiment super.Je remercie ZUN d'avoir crée Touhou ♥.J'adore les SpellCards de Remilia ♥.C'est trop beau ♥.Et aussi celles de Flandre (même si elle est assez dûre à battre,j'avoue...)
Vraiment,on ne peut pas se passer de ce jeu ♥.
J'adore ♥.
Tous les Touhou sont formidables,mais le premier l'est encore plus.
Que ce soit dans la création,dans l'hisoire,ou le concept du jeu,il est SUPER ♥♥♥ !

20/20,sans hésitation ♥!

swissgab
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Le meilleur des Shoot them up !! Un jeu difficile qui demande de bons reflexes, et une immersion totale pour sans cesse vouloir se dépasser ! Mon premier Touhou, des musiques tout simplement EPIC ! Je trouve juste dommage que l'on ne puisse pas modifier ses racourcis, étant gaucher, je galère un peu.

Très bon jeu !

Gonath76
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Touhou. Quel série ...

Que dire de ce jeu ? Développé seul par ZUN, ce volet est juste génial. Un super OST magnifique, j'ai rarement vu quelque chose de tel. Le gameplay est simple de prise en main, mais le jeu est difficile. Normal, c'est un maniac shooter donc faut bien faire plusieurs fois un même niveau pour y arriver.

Concernant le scénario, on va dire que chaque épisode de la série constitue l'univers, donc on en apprend un peu plus à chaque fois.

La durée de vie est très grande, vous passerez du temps pour finir en extrême ainsi que l'extra stage.

Un jeu et une série à conseiller à tous.

Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Une bombe tout simplement. Un très très bon damnaku comme on les aime qui signe la renaissance de Touhou sous Windows avec des graphismes magnifiques, un désign sobre et très agréable, des personnages désormais cultes et des musiques fantastiques composées par ZUN. On a comme d'habitude accès à Marisa ou Reimu et le choix de difficulté qui en met plein la vue mais pas autant que les prochains volets de la série. Terriblement addictif comme un Metal Slug, le jeu est en plus gratuit, alors jetez-vous dessus !

Supernova_XT
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Les photos dans le test sont en lunatique, pas d'inquiétude, le dernier niveau de difficulté donc. Mais même le mode facile (bien qu'on n'affronte pas le boss de fin dans ce cas) n'est pas simple, et le finir sans utiliser de continue demandera du temps pour ceux qui comme moi ne jouent pas vraiment aux shoot them up. Et les touhou sont des danmaku, à savoir des jeux où l'écran est bien rempli par les tirs ennemis. On peut passer le scénario dans cette série, mais je préfère le 7, youyoumu : Perfect Cherry Blossom, car on voit la hitbox de la fille (c'est-à-dire la partie qui ne doit pas se faire toucher sous peine de perdre une vie) quand on est en mode focus (un mode où le personnage se déplace au ralenti et concentre son tir secondaire devant lui), ce qui n'est pas le cas dans celui-ci. Et débloquer le mode extra demandera du temps pour un joueur lambda. Sinon c'est un bon danmaku, et où savoir passer entre les tirs en mordant un peu sur eux est tout un art pour survivre, normal pour un danmaku.

octoorzon
Posté le 26 mai 2023 à 08:45

je trouve le jeu exellent mais a mon gout je trouve que l'histoir est un-peux mi de conter par le jeu voila pourquoi g mis que 18/20 ci l'histoir serai mois mi de coter la note monterais a 20/20

SaumonArcEnCiel
Posté le 31 oct. 2022 à 11:53

Il manque la possibilité d'afficher la hitbox, ce qui rend le jeu plus difficile. L'extra stage avec Flandre est vraiment dur et c'est devenu un meme avec le temps. Le timeskip de Sakuya et la bibliothèque de Patchouli sont les passages les plus compliqués en mode lunatic. J'ai eu du mal à le terminer. Toutes les musiques du jeu sont devenues cultes.

Puissancier
Posté le 05 oct. 2022 à 09:54

Un sublime shmup qui a su aussi bien mettre en avant ce qui est nécessaire à un bon shooting game. Le scrolling vertical n'empêche en rien de s'adonner au plaisir et surtout le challenge que nous pose le jeu ! Tout le monde ( ou presque ) peut finir le mode histoire ! Et pour ceux voulant toujours plus le mode extra est là. Un scénario est présent et sur ce point ZUN a tenu à s'appliquer là-dessus tout comme les musiques qui mémorables tout comme les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure de la progression dans les niveaux. 20 ans après sa sortie ce jeu n'a pas vieilli, et pour tous ceux voulant rentrer dans l'univers de Touhou ce jeu est idéal.

minatohiraishin
Posté le 04 oct. 2022 à 13:00

L'entrée dans la légende d'une des sagas de jeu qui aura le plus marqué internet.
EoSD reste aujourd'hui LA référence pour les néophytes de la saga, grâce à des musiques incroyables qui ont donné lieu à de nombreux remix, aux personnages aux chara-design uniques, au Lore incroyable développé par les fans... C'est un jeu qui a transcendé son statut pour devenir un emblème !