Civilization V
jeuxvideo.com / PC / Civilization V / Civilization V sur PC / Avis sur Civilization V PC /

Avis Civilization V sur PC : Page 8

14.8/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Scalpa2
Posté le 22 nov. 2016 à 00:24

Un rattage une deception un bide pour les habitués ! Aucune révolution une simplification qui lui aurait permis d'être sur console plutot que tu pc.

Si ça continue dans ce sens c'est la mort claire de la franchise bon ce n'etait pas les fan qui etaient visés plutot rameuter les nouveaux joueurs avec des demandes très faibles donc c bien visé quant même .
Un graphisme certe beau mais d'une fadesse fabuleuse, qui n'enrichit pas puisque l'ont peut dire que les animations des dirigeants a sacrifié celle des merveilles .
Le déplacement cadaverique en "exag" comme de vieux jeux portent le même problème de gestion, si visuellement une unité semble plus proche elle n'aura pas la portéepour une raison de m.... disons le !
L'IA est inexistante, elle cherchera simplement à vous mettre à genou, exit la diplomatie et toute autre forme de gestion, l'ennui est proche de celui d'un jeu de telephone, à 10€ ça peut se tenter mais plutôt 5€ car vu le nombre fabuleux de bugs, la lenteur des tours, l'ignoble incohérence permanente et le sentiment de foutage de gueule ressenti vous prendra très vite à la gorge. Et je ne parle pas des ressources pour faire tourner la bestiole et des nombreux bugs pour pas mal de joueurs.

Ce jeu mériterai un -10/20 et le certificat gros branleurs il aura un 5 pour le principe quant même.

Bref je déconseil c'est un echec sur toute la ligne et la suite le sera également tant que le systeme exag et l'ia pourrie donneront cette impression de play le bac à sable que le world.

Nanotec47
Posté le 08 oct. 2016 à 12:34

Un jeu de stratégie super ! Et historiquement juste et étoffé ! Si Anno 1404/2070 mènent le jeu stratégique en temps rééel, Civilization V mène la stratégie en tour par tour ! La géopolitique en un jeu génial !

4chandeepweb
Posté le 05 mars 2016 à 12:39

Bon, j'arrive en 2016, un peu après la guerre (badum tss).

C'est un jeu vraiment intéressant quoique trop "tout public"; gestion un peu trop simpliste, et surtout difficulté trop basse. En soit, le jeu est assez réussi, mais pas suffisamment...

Donc pour la part, j'ai acheté via Steam le jeu complet avec tous les DLC, et j'ai commencer à jouer des parties solos... Qui ont toutes (4 longues parties) bugué avant la fin. Oui, toutes, pourtant ce n'est pas mon Pc qui est en tort. Et finalement, j'ai trouvé ce lien : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-23589-2121-1-0-1-0-demo-qui-plante-solution.htm , et oui, jeu complet, fini, encore commercialisé en 2016, mais ce bug est toujours là, pas corrigé, même sur Steam.

Le jeu en lui même vaudrait 14, je descend à 10 parce que ce jeu n'est pas stable.

sherlockbanane
Posté le 17 janv. 2016 à 23:28

n'ayant joué qu'à cet opus, je suis comblé, je dirais que le seul souci est l'incohérence des placements sur la map par exemple: Rio en Afrique ou Pékin en France

jejeleterrible
Posté le 30 déc. 2015 à 10:58

Note : cet avis est réalisé à partir de la version complète sur Steam, incluant tous les DLC.

J'ai eu Civilization V à Noël, et autant vous dire que j'apprécie énormément mon cadeau. Je sais que les avis sur ce jeu était plutôt mitigés, mais je l'ai tout de même pris, pour voir si les choses reprochées étaient si gênantes que ça.
Après une bonne trentaine d'heure dessus, je peux dire que ce jeu a effectivement ses petits (et grands) défauts, mais il n'en reste pas moins un très bon jeu, de par ses graphismes, franchement magnifiques, et son système de jeu, fidèle aux autres civilizations, bien que quelques changements y ait été apportés.
Parmi les points noirs de ce jeu, on peut citer une IA agressive et délatrice, qui n'hésitera pas à vous discréditer des autres joueurs pour on ne sait trop quelle raison.
Je ne m'étendrai pas trop, étant donné que, à l'heure actuelle, déjà 465 avis ont déjà été donnés sur ce jeu, mais sachez qu'il vaut largement le coup, pour les nouveaux joueurs comme pour les anciens de la série.

Miradam
Posté le 05 janv. 2015 à 20:14

De très beaux graphismes (en max), avec des combats très stratégiques. Le comportement des IA sait même parfois surprendre. L’abondance de différentes civilisations, avec des cartes originales prêtes à mettre à l'épreuve.

Nicolas89240
Posté le 25 déc. 2014 à 23:56

Je donne 18/20 car les graphismes sont très poussés par rapport au précédents volets, la carte stratégique est très utile pour pouvoir jouer sans se préoccuper des animations et elle a l'avantage d'avoir plus d'informations ! Le jeu est bien fait avec l'encyclopédie : Civilopédia qui est très complète (histoire des nations, dirigeants et cités-états) Le jeu reste cependant toujours aussi simple à remporter même d'une façon culturelle ou voir avec la victoire de l'an 2050. Très bon jeu

Atyrio
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Civilization V s'incrit dans la lignée de ses prédecesseurs, renouvelant le jeu de stratégie. On suit sa faction depuis l'aube de l'humanité jusqu'à la conquête spatiale, tout en affrontant plusieurs ennemis, IA ou joueurs. Les combats sont vraiment intéressants et le jeu est prenant. Bien que parfois il faille passer le tour de nombreuses unités, ce qui peut être un poil rébarbatif.

KubosFRA
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Civilization 5 est un bon jeux , Je m'en souvienderai grace a sa durée de vie titanesque,ne graphisme ne son pas trop mal a part quelque petit bug de texture et les batiment son placer dans l'eau par exemple,bonne bande son,l'arbre des technologie est complets Mais IA beaucoup trop agressive !

creabois
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Ajouter un nouvel épisode à une série qui commence à accuser un certain âge n'est pas toujours une mince affaire. Celle des Civilization nous propose depuis plusieurs années de créer un empire et de le faire prospérer au cours d'une partie se jouant au tour par tour. Civilization V semble au premier abord proposer des arguments convaincants pour plaire aux fans de Civ. Par exemple, le nouveau design de Civ V surprend au début les habitués des précédents épisodes notamment en adoptant un système de cases hexagonales, mais force est de constater que cela devient rapidement un des points forts de cet opus qui gagne en couleurs et en détails. L'impossibilité d'empiler les unités et le bombardement à distance des villes sont également un vrai plus dans la stratégie de combat, ainsi que les nouvelles options diplomatiques (notamment l'arrivée des cités-états qui deviennent des enjeux majeurs sur la scène mondiale) et une interface à la fois riche et pratique. La mythique Civilopédia est quant à elle toujours aussi complète. Mais malheureusement et c'est surtout ce qu'on retiendra, Firaxis Games dans sa volonté de rafraîchir le concept de la série a amputé son bébé de nombreuses fonctionnalités qui faisait le charme de la série, à commencer par la religion et l'espionnage ! C'est vraiment dommage et cela reste incompréhensible et surtout difficile à digérer. De plus, le nouveau système de doctrines est trop artificiel contrairement à celui de Civ IV qui permettait de personnaliser réellement son régime politique. Des extensions (qui me semblent d’ailleurs indispensables) sont sorties par la suite, mais pour le jeu en lui-même, cela reste un vrai problème, d'autant que cet épisode avait toutes les armes en main pour être le meilleur de la série. Ceci étant dit, il est impossible de pénaliser le jeu plus que ça et, bien qu'il m'ait un peu déçu, reste un très bon jeu de stratégie qui apporte son lot de nouveautés appréciables, ce qui lui permet de « limiter la casse » si je puis dire et de s’en tirer avec les honneurs. Tous les fans de stratégie devraient l’essayer !

aireji
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Je joue avec les deux extensions. J'ai découvert Civilization avec ce volet. A première vu je n'aimait pas le tour par tour et encore moins par cases.

Mais ce jeu est très complet et est un excellent jeu de gestion.Les religions et la culture offre de nouvelles manières de jouer, il mérite la note de 19.

Mann-Co
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Un très bon Civilization qui change des précédents. Les puristes les plus hardcore trouveront ça dommage mais les nouveaux adeptes apprécierons les changements. Les graphismes sont beaux.
Je recommande tout de même de le prendre sur Steam afin de profiter du Workshop qui propose plein de bon mode afin de changer à votre guise certains aspect du jeu.

NewgodII
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

De grandes améliorations ! Mais une gestion de 2 ressources très hasardeuse... La nourriture et le bonheur. Même si dans le fond rien ne change vraiment des anciens à ce sujet, il y a un aspect incontrôlable pour le bonheur qui doit faire appel à de gros efforts surtout dans les parties vraiment difficile (empereur, immortel, etc...) et la nourriture est quant à elle curieuse à gérer puisque ce qui est consommé comparé à ce qui produit est parfois ahurissant !

Sinon c'est cool avec un pote :D

Aloshi
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Le seul défaut que je trouve est la diplomatie qui est vraiment trop simpliste par rapport au IV. A part ça Le systèmes d'attaque de ville a était grandement améliorer ( sur civ IV il était impossible de prendre une ville même avec un char de la fin XXème contre des fusiller du XVIII, ce qui est pas possible en un tour mais quand même simplifié).Les religions et autres choses enlevés dans le V sont de retour avec les extensions.
Je le conseil à tout fan de la série même si le meilleir serait...

robix-le-retour
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Apparemment les puristes sont assez déçus de cet opus qui a fait des concessions par rapport aux anciens. En tant que newbie qui n'a connu que Revolution sur ps3 je ne peux pas me prononcer là dessus.

Pour un nouveau joueur c'est un jeu de stratégie au tour par tour très sympa. Les héros avec leur capacités, les différentes victoires, les parties paramétrables dans tous les sens, les technologies variées, les strats de fourbes ...

Bref, je n'étais pas fan du tour par tour mais en fait on ne voit pas le temps passer. C'est mon jeu chronophage du moment. Si bien que je n'y joue plus beaucoup car les heures défilent trop vite ! Sérieusement !

Par contre le jeu a tendance à se fermer tout seul par moment. J'ai noté que je n'étais pas le seul à qui cela arrivait, mais je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle.... Ce n'est pas un problème de config car le jeu tourne niquel et que j'ai un ordi plus que correct. Alors après une partie qui a duré toute l'aprèm, et qu'une ou deux heures de jeu partent en fumée car vous ne sauvegardez évidemment pas toutes les 10 min, c'est plutôt rageant .... Et cette fermeture est imprévisible. J'en ai eu 3 en 1 heure, et une autre fois j'ai joué toute la nuit sans problème.

BREF, ça vous apprend à save à chaque tour.

Peut être qu'une lassitude peut s'installer petit à petit, mais après plusieurs dizaines d'heures de jeu j'ai déjà passé de très bons moments.