14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Notchyguy
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Civilization est (et j'espère, restera,) la référence du jeu de stratégie par excellence. Les possibilités de jeu sont très nombreuses et les stratégie, infinies. Le choix de la faction est important, et dépend du style de jeu: c'est sur ce point que je remarque le seul défaut du jeu: Certaines factions, comme les anglais sur "archipel", sont très avantagées. La musique, classique, ce qui a mon goût est une qualité, est jolie et met plutôt bien dans l'ambiece. Bref,c'est le successeur légitime de l'excellent Civilizations IV.

coco76190
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Je suis un vrai fan des Civilizations depuis le premier. Je ne vois vraiment pas pourquoi certains disent qu'il est le pire, c'est pratiquement le meilleur excepté le manque des religions (c'est pour ça que j'ai mis 19). Les combats, l'une des avancées spectaculaires de ce 5ème opus. Les combats ne se résument plus à 3 combattants ou un avion contre trois autres combattants, maintenant on peut se livrer à de vrais combats entre des unités de capacité normale. Les graphismes sont beaucoup plus beaux et plus détaillés que les autres jeux de la série. Je conseille ce jeu à tout le monde !

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Une IA complètement aux choux, et vraiment trop prévisible. Dans 90% des parties : production en masse d'unités moyennes, agglutination aux frontières, et déclaration de guerre. On repousse et prend une ville - l'IA demande la paix. Et ainsi de suite jusqu'à la victoire. Aucune finesse, la diplomatie ne sert à rien (tout traité ou pacte se voit résilié après quelques tours sans aucune raison valable, puis redemandé par l'IA. Au niveau des graphismes c'est correct pour un jeu datant de quelques années, mais les textures au sol sont grossières et ne tirent pas profit de possibilités graphiques récentes (l'eau est très réussie en revanche). Le jeu à tendance à ramer au bout de 300 tours et plus (même avec un configuration datant d'un mois). Les villes ne sont honnêtement pas jolies, les unités en revanche le sont (les animations assez sympathiques). Le jeu à l'air un peu mal fini : chemins auto, ergonomie globale, détail des menus ... la moyenne car cela reste un CIV, mais beaucoup moins abouti que les autres. Je ne serais pas étonné par l'arrivée d'un DLC ...

manuuuuuu
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Quelle deception...
Pour la partie militaire, ce jeu est une réussite. On s'habitue rapidement a ne plus empiler les unitées et le fait que les archées attaquent a distance c'est plutôt agréable. Finit également l'aspect totalement aléatoire des combats qui faisait perdre un tank contre une phalange (ou du moins ça m'est pas encore arrivé ^^)
Malheureusement pour quelqu'un comme moi qui préfère me consacrer a la gestion, quelle grande deception de pouvoir quasiment rien gerer. Les developpeurs ont completement mépriser cette aspect du jeu, alors qu'ils leur suffisaient de reprendre ce qui avait été fait dans civ4 pour faire de cet opus un monstre...

Metroitendo
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

Fonde ton empire et botte le cul des fous qui oseraient te remettre en doute ou t'attaquer ou, pire, se mettre en travers de la route de ta future grande dictature sanguinaire faîte de petites citées-états sans intérêt qui ne demandent qu'à faire amis-amis pour se faire détruire plus rapidement.

Bref, Civilization V ou le jeu où t'es envie expensionniste prennent vie.

Skipwoof
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Une série que j'adore, un concept très intéressant et un jeu qui a su percer parmi la concurrence...
Alors quelle déception pour moi quand je me suis mis à ce 5ème volet ! Le 3 était une merveille en son temps, le 4 n'a fait qu'améliorer le tout ! Mais celui-ci.... quelle machine arrière, selon moi !! J'en suis vraiment déçu...
Je ne parle même pas de la pratique commerciale digne d'EA où le jeu se voit scindé pour ensuite être vendu en Add-ons plus chers que le jeu de base (religion et espionnage ! indispensables, mais proposés qu'en Add-on).... Bref, dégueu.
Les graphismes sont certes plus jolis que le volet précédent (l'écart reste minime, remarque), je trouve qu'en contrepartie le jeu s'en retrouve plus lent et plus lourd ! La Map qui se charge par "zones affichées", les temps de chargements entre chaque tours qui sont bien longs... des bugs visuels sont présents... etc.. à côté de ça la bande son est plus variée, mais moins épique que dans CIV4 (surtout l'intro!). Ici, on dit adieu à la vue aérienne des villes... tout se passe sur la Map directement. De même, adieu les armées ! Les généraux ne servent qu'à donner des bonus en % aux unités dans le coin. De plus impossible d'empiler les unités... du coup fini les attaques par un seul front. Impossible aussi de passer par les montagnes (une pénalité je veux bien, mais carrément interdire...). L'échange de technologies disparait aussi... à la place on a droit à des "accords de recherche" qui coûtent cher et n'apportent pas toujours un intérêt au bout du compte. Le côté culturel du jeu a aussi disparu... (où est passée l'encyclopédie présente dans Civ3 ? Super pour la culture générale... alors qu'ici...). Et enfin, l'IA qui gère la partie commerciale du jeu est juste horrible !! On a beau avoir un allié, dans une guerre commune, enthousiaste avec nous (plus haut niveau de satisfaction) et avec un besoin urgent de ressources : si je lui propose un échange commercial, alors il n'acceptera un échange qu'à condition que je lui donne tout mon empire contre 3 pièces d'or !!!! J'exagère à peine... En gros, tous les éléments sont là pour qu'on fasse un échange équitable (voir avantageux pour moi), mais à la place de ça il ne me donnera le moindre centime qu'en échange de toutes mes ressources ! Je ne sais pas ce qui s'est passé par rapport à l'opus précédent, mais là c'est horrible de tenter de faire du commerce avec nos alliés ! (avec les IA neutres ou mécontentes, inutile de demander quoi que ce soit... même en échange de mon empire^^). Concernant la nouveauté des "cité-états", c'est une bonne idée sur le papier... mais elles ne servent pas à grand-chose si ce n'est créer des guerres inutiles !! (car oui, en les aidant on devient leurs alliés... donc si elles attaquent à cause de leur allié à eux, on est entrainé en guerre sans demander notre avis !)
Bref, grosse déception sur ce jeu... et ce à de très nombreux niveaux. Et les nouveautés intéressantes sont trop timides par rapport à l'apport négatif mis dans ce 5ème opus. Je reste tout de même gentil dans la note car ça reste un passe-temps occasionnel (un p'tit jeu de stratégie entre deux RPG, par exemple !) et aussi grâce à la présence des mods sur le Steam Workshop qui sont un petit bonus non négligeable. Mais pour ceux qui ont Civ4, alors inutile de venir sur cet opus.

frederic_2008
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

★ Note : 17/20 (*)

♞ Le Gameplay en deux mots : 4X et TOUR PAR TOUR

❤ Public conseillé : (**)

☐ Je ne conseillerai pas ce jeu même à mon pire ennemi
☐ Les enfants
☐ Les fans du genre ou de la franchise
☐ Les casual gamers

☐ Corrects
☐ Bons
☑ Très bons ◀
☐ Beaux à en chialer

€ Qualité/prix : (29,99€) (***)

☐ Il faudrait me payer pour y jouer
☑ Attendez une promo ◀
☐ Abordable
☐ Pas cher
☐ À ce prix là c'est cadeau

€ Configuration PC recommandée :

☐ L'ordi à ma grand mère
☐ Entrée de gamme
☑ Milieu de gamme ◀
☐ Haut de gamme
☐ Un PC de la NASA

☺ ⇧ Les plus :

☺ Une fois la partie lancée on ne voit vraiment pas le temps passer.
☺ Un très grand nombre de civilisations disponibles et de moyens inhérents pour imposer son hégémonie.
☺ Une bande originale qui colle parfaitement au thème.
☺ Une rejouabilité exceptionnelle grâce aux nombreux paramétrages de partie possibles et aux diverses conditions de victoire.
☺ Le jeu est vraiment beau dans son genre.
☺ La possibilité de basculer en "Vue stratégique" 2D afin que même les configurations les plus modestes puissent profiter du jeu.
☺ Un bon vieux mode "Hotseat" disponible en multijoueur et qui peut toujours dépanner quand des potes débarquent à la maison.
☺ Compatible avec le "Steam Workshop".

☹ ⇩ Les moins :

☹ Le prix prohibitif des add ons.
☹ Les mods de la communauté non supportés en multijoueur.
☹ Un gameplay un peu plus casual et qui risque de ne pas plaire aux puristes de chez puristes.
☹ Certaines modifications apportées aux mécanismes du jeu et qu'on pensait immuables peuvent être déroutantes pour les fans de longue date (comme l'impossibilité d'empiler ses unités par exemple).
☹ Le jeu perd beaucoup en profondeur stratégique sans ses extensions.
☹ Une IA quelque peu bipolaire et pas toujours cohérente.

⌛Durée de vie : Des dizaines et des dizaines d'heures aussi bien en solo qu'en multijoueur.

웃 (❝...❞) Mon avis : ( Même si tout n'est pas parfait et que certains habitués lui préféreront un des épisodes précédents, la franchise Civilization reste LA RÉFÉRENCE ultime dans le petit monde des 4X, et avec ce cinquième opus Sid Meier nous le prouve une fois encore.
Que l'on adhère à cette nouvelle mouture ou qu'on l'a boude, de toutes les manières il n'y a que Civilization qui puisse faire mieux que Civilization dans sa catégorie. )

웃 (❢) Un dernier conseil : ( Ne soyez pas trop gourmands quant à la taille de la map et au nombre de joueurs, faute de quoi votre machine risque de tirer la langue et les tours en fin de partie deviendront atrocement longs. )

- L4zy Yo1

(*) Le jeu de base ainsi que tous ses add ons et DLC s'il en dispose sont évalués de manière globale.
(**) Sauf restriction d'âge minimum recommandée.
(***) Le rapport qualité/prix est estimé en fonction de la note globale du jeu, de sa durée de vie, de sa date de sortie, de la qualité moyenne des produits dans sa catégorie et du prix moyen de vente pratiqué par la concurrence.

LiceDuCoeur
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

C'est le premier jeu de gestion d'un pays auquel je joue.

J'ai trouvé ce jeu vraiment excellent, d'ou ma note.
On se sent vraiment dans la peau d'un dirigeant.
La strategie y a beaucoup de place, ce qui fait que la guerre n'est pas la seule solution à tout les problèmes, ce qque je trouve génial.
Il y a tellement de choses à y faire, les choix que l'on prend influencent réellement l'évolution futur de notre nation. Le fait d'avoir des conseillers virtuels aide aussi beaucoup, tant ce jeu peut être compliqué à maitriser au départ.
C'est un jeu on l'ennuie n'existe pas, il y a toujours à faire, toujours à s'améliorer, toujours à changer des choses, à revoir nos relations avec les autres nations, à se préparer à la guerre, à agrandir son territoire, etc..
Aucun point négatif de mon point de vu.

Ravenslide
Posté le 27 avr. 2020 à 22:42

Née en 1991, la saga Civilization a longtemps fait parler d'elle dans des milieux fermés du gaming. Pourtant, à la sortie du 3, 4 puis 5 (et depuis, 6), la série a pris un tournant différent.

Au départ cantonnée au plaisir de la gestion pure, on a découvert les personnalités des dirigeants, les diverses fonctionnalités et les idées novatrices, d'épisodes en épisodes.

Si le 6 est, depuis, devenu un incontournable du grand public; le 5 reste LA légende qui a marqué le monde du jeu vidéo.

En effet, cela fait maintenant 10 ans que Civilization 5 et ses DLC continuent de faire rêver. On connait presque tous un fana de ce jeu, comptabilisant des milliers d'heures sans se lasser.

Civilization 5 prend la suite directe du 4 en rénovant certains systèmes comme la vue de la caméra, restant en vue du dessus mais améliorant la lisibilité de l'écran et en instaure d'autres comme le passage des cases en carré à celui, mythique, de la case hexagonale.

Tout est amélioré, comme la politique (même avec l'IA), les guerres (plus tactiques), l'exploration (avec différents niveaux de choses à trouver) et la science (plus vaste et permissive) mais le jeu en devient aussi un peu plus difficile (sans être hardcore). On devra appréhender les différences entre les nations, savoir gérer l'aléatoire et voir à long terme.

Evidemment, C5 ne peut pas plaire à tout le monde. On n'aime pas tous passer 15 heures réparties en une semaine sur la même partie. Mais pour les amoureux de la réflexion et de l'uchronie, voir s'affronter les Zoulous et la Chine n'a pas de prix.

Foncez si vous ne connaissez pas cette pépite. Au détriment du 6 s'il le faut.

yeemasterpro
Posté le 07 déc. 2019 à 17:24

Je le dis tout de suite,pour moi,c'est le meilleurs jeu de stratégie.

Les graphismes sont très beaux,les musiques sont bonnes.
Vous gérez un pays sur plusieurs aspect:militaire,économique,scientifique et diplomatique.
Avec vos colon,vous fonder des villes qui permettent de construire des batiments qui donnent divers bonus.Avec les points de sciences,vous découverer des nouvelles technologies qui donnent des bonus,permet de construire de nouveaux batiments,merveilles et unité militaire.
Les merveilles peuvent être construite 1 fois dans tous les empires.(si vous l'avez, personne d'autre ne l'aura).Il y a les personnages illustres qui font des ages d'or,des batiments ou d'autre effets.Il y a aussi les cité-états qui peuvent être des allié comme des ennemis.
L'ia est très bien faites.Les combats doivent être prévus.En fait,ce jeu permet de jouer comme si vous gériez un pays,comme si vous pouviez modifier l'histoire.Parce que ce jeu se passe sur des millénaires!Donc vous pouvez modifier l'histoire!Les États-Unis aurai pu battre les Aztèques en France en 1982,La Chine aurai pu fonder Pékin en Australie en 1635,et la Russie aurait pu découvrir la bombe nucléaire au Pérou en 2010.Vous réécrivez l'Histoire!
Bonne idée la forme des cases.

Positifs
- Graphismes,musique et maniabilité
- Cité-États
- L'IA
- Vous gérez un pays et réécrivez l'Histoire
- Mode multijoueurs online
- La sciences et les technologie
- Gérez un pays

Négatifs
- Un peu durs à comprendre au début (manque d'instruction)
- Construires les batiments avec des ouvriers prent une éternité
- Les unité sont lentes à déplacer

Civilization V est au jeu de stratégie ce que Super Mario Bros. est au jeu de plateforme et que Minecraft est au jeu de construction.Malgré que c'est difficile à comprendre au début,on s'y abitu vite et la fois d'après, on agrandi notre empire en réécrivant l'Histoire.

DXSvlex
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Bâtir un empire et siéger sur le monde ! Amis ambitieux, engagez-vous à tabler sur le concept de Sid Meier. "Pas encore!" ? Cinquième soupe servi, et vous dites que c'est au navet - vous avez bien la langue dure, camarades. Surtout si vous jugez le jeu en y ayant joué qu'à ses premières difficultés, on sent nettement que ça se corse dès le mode Immortel. (Ou via le scénario mongol, simplement hallucinant. ('Manque de temps ! Quel rapide, ce Gengis.)) Je pensais que l'IA était trop peu agressive, mais on se rend dès lors compte que non, l'index générant des cliquetis sûrs. Après, qu'elle soit trop exigeante et girouette en terme de relation, ça oui, et à tous les niveaux. Aucune notion diplomatique, avec ces rois et reines à grand portrait somptueux. Hein ! Il s'agit de mon premier Civ, et je trouve les évolutions technologique et culturelle pertinentes et superbement jouissives. Certains embranchements deviendront obligatoires si l'on veut avancer, mais ce n'est pas si si gênant, une bonne rente de science et c'est réglé. Avec d'autres aspects gérés, c'est plutôt bien riche en contenu et en rouage, comme jeu seul. J'admets même : une dynastie à lui seul. Niveau confort, dommage qu'on ne puisse pas régler les commandes, ni l'option d'ignorer les scènes de bataille pour passer sans perte de temps french-cancan au tour suivant (semble-t-il). Sinon, dans sa globalité, je trouve Civ V plaisant à parcourir.

Empereur-gh
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Civilization 5 est pobablement le pire de la série.La Diplomatie est incohérente et quasi inutile, les échanges commerciaux idem, quant à l'éditeur de cartes, à moins d'étre diplomé du M.I.T. oubliez tout de suite.Par contre, si vous voulez la bombe Atomique en partant de l'age de pierre, pas de panique, vous l'aurez en 5 ou 6h de jeu, là ou pour les précedants opus, il falait des jours voir des semaines à un ponit ou lorsque vous réussisiez vous fesiez le tour de votre appart en hurlant " Ca y est! Je vais leur foutre sur la tronche!" Ben ...non, la aucuns cris, aucune satisfaction...C'est déprimant!Un jeu qui confirme pour un fan depuis Civilization2 que la série ne cesse de de dégrader depuis le génial Civilization3!Bref, grosse déception pour un prix qui méritait d'apporter plus d'intéret.Mieux vaut de tourner vers la série des Total War qui bien q'axés sur de courtes périodes de l'histoire, sont bien plus élaborés et intéressants.Mais...A vous de Juger!

Benghazi
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Aujourd'hui, jour de sortie de son extension, j'en profite pour commenter Civilization V, issu de la légendaire saga des Civilization de Sid Meier...
Jeu quui révolutionne CivIV, principalement avec le principe d'une seule unité par case (disposées en diagonale). il faut avouer que le jeu devient tout de suite bcp plus réaliste et pratique durant les batailles
le multi est excellent :-)