Civilization V

14.8/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Je suis vraiment deçus je matendais deja pas a un truc exelent mais mieu que sa , c'est pour sa que je lui metshs un 11/20 Je ne dis pas que c'est un navet il y as certaine chose de bien mais vraiment pas grand chose. Graphiquement bof bof , scenario bof aussi pas grand chose a dire :p

pseudoenmousse2
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

le problème avec ce genre de jeu c'est que les parties sont tellement longues que l'on en fait une seul avant de désinstaller le jeu...

Il y a quelque chose qui me chagrine dans le jeu c'est que le coté stratégique est difficile à appréhender. bref j'ai pas accroché assez pour jouer plus de 20 heures (2 parties et demi)

Gleuh
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Malgré avoir été un poil plus simple que Civ IV, ce jeu, graphiquement très réussi, optimisé pour les petites configs, est vraiment sublime.
Les guerres sont éclatantes, le commerce super, la diplomatie, un peu moins bonne que dans Civ IV, mais la science grandement amélioré, rajoutons l'ajout de mini cinématique avec une petite citations lors de la construction de merveilles, les personnages mieux modelés, les combats plus pratique a regarder ..
Combiné a l'extension Gods & Kings, ce jeu, est vraiment magnifique.

swat914
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un 15/20 bien mérité. Les Graphismes de Civilization V sont trés biens et le Game-play me plait beaucoup .Il y a beaucoup de choix pour personnaliser sa partie ( taille de la carte, époque, etc...) . Mais il faut un PC assez puissant pour jouer sans que le jeu "lag" ou "plante" .

PoildeTete
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement génial, autant pour les fan de Civilization que pour les profanes. J'ai trouvé ce jeu très riche, autant du côté militaire que diplomatique, mais également au niveau du développement et des graphisme. Ajoutons à ça un multijoueur très sympathique et facile d'accès qui permet de passer des heures de jeu entre amis. Tout cela pour dire que c'est un jeu très réussi qui mérite bien son 18/20 !

Volvic-Citron
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Un jeu sympatoche qui vaut le détour pour les fans de stratégie, de très beau graphismes et un style animé amusant (surtout quand l'on voit les autres personnages d'une partie) des heures de jeux et surtout de réflexion :rire: et de torture comment vous placez face aux frontières alliés, bref ce jeu ma transporte :ok:

Artitche31
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Bon tout d'abord je suis un ancien joueur de Civilization 4 et pas des autres (taper pas :( ). Alors oui c'est vrai il manque des truc et oui je suis d'accord, le système de la Diplomatie est parfois... hum ... disons étrange. Mais il faut avouer que pour le reste la sauce prend super bien. J'ai essayé de me remettre au 4, impossible. Les nouveautés apporté par ce volet me manque trop et son vraiment accrocheuse. Je l'ai acheté à sa sortie et j'en suis à presque 300 heures de jeu d'après Steam (je fait que des parties en marathon :D ).
De plus il faut reconnaitre qu'il y a pas mal d'innovation par rapport aux anciens épisodes ce qui est louable pour une franchise à gros succès qui aurait pu se contenter de faire un copier coller version beau graphisme.
Bref j'adore ce jeu plus que le précédent malgré ses imperfections et j'assume^^.

Meraengwen
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Après 10heures plus ou moins sur Sid Meier's Civilization V, je peut dire qu'il est franchement pas génial.
Gros manque d'originalité, ça manque de négociation avec les dirigeants ennemis, les combats sont pas folichons etc..
Les graphismes ils sont assez maigre vu ce qu'on fait aujourd'hui en matière de jeu de stratégie.

Rems24540
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Étant fan de ce jeu depuis la version 2, j'avais acheté Civilization 5 les yeux fermés. Je garde un avis positif mais j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début.
Le top, c'est le graphisme. Franchement, il n'y a rien à dire et c'est même agréable à voir.
Les développeurs ont aussi fait un pas de géant pour les combats. Dans Civ 4, je me rappel que le scénario des combats étaient souvent le même : les unités tue 2 ennemies sur 3 et au final, le survivant achève les 3 unités.
Beaucoup critique le fait de ne pas pouvoir empiler plusieurs unités militaires dans une même case, est un inconvénient. Moi je ne pense pas, car cela évite de se retrouver contre 70 unités d'un IA dans une même case (cf. Civilization 4).
De plus (c'est un détail), ce qui me fait plaisir, c'est de retrouver la vrai carte du monde absente par défaut dans le précédent opus.
Les cités état sont une nouveauté originale.
Par contre les points négatifs :
- Où sont les religions qui étaient dans Civilization IV ??
- Où sont les scénarios ??
L'échanges diplomatique, c'est vraiment le gros point faible. Il y a peu de possibilité : Libre passage, travailler avec une autre civilisation, faire une alliance, accord de recherche et... c'est tout !
C'est bien dommage car j'aurais mis une meilleure note.

Alxidore
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Plutôt bon,

Le nouveau système de combats et de prise de ville/défense de ville est excellent, d'une part.
L'apparition de cités-états est également bienvenue, les accords de recherches et la possibilité de rendre une capitale d'ores et déjà conquise à un joueur "mort" est également une bonne chose.

Le système de cases hexagonales n'est pas non plus à déplorer.
Néanmoins, il résulte de toutes ces nouveautés quelques problèmes, l'absence des religions introduites sur civ IV, déploré par tout le monde, d'autre part, quelques faiblesses au niveau de la production de bonheur, en effet, la guerre n'a plus aucun impact sur ce dernier, qu'il s'agisse de victoires ou de défaites.
Personnellement, je regrette le système de régimes politiques concret qui était présent sur Civ III, on pouvait diriger une république, une démocratie, une monarchie, un régime communiste ou fasciste...
Avec civ V et ses doctrines, on peut cumuler communisme et fascisme, monarchie et république, incohérences ?

Je mets 15, un peu déçu mais généralement satisfait.

Cordialement,
Alxidore.

BlazeBuchiko
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

" Civilization, qui faisait jusque-là autorité dans le domaine de la gestion et de la stratégie, vient de gagner ses galons de wargame à l'occasion de ce cinquième volet. L'adoption d'une grille hexagonale et l'impossibilité d'empiler les unités militaires – une véritable révolution dans la série – décuplent littéralement la dimension tactique des combats. Les autres nouveautés s'avèrent moins convaincantes : entre un système de doctrines sociales assez superficiel et des Cités-Etats qui ont tendance à verrouiller les relations diplomatiques, tout n'est pas rose. La vraie question, c'est de savoir si Civilization V est à même de séduire les vétérans. Si on peut regretter la disparition de certaines fonctionnalités, il suffit de regarder en arrière et de considérer Civilization II, qui reste le meilleur épisode de la série, pour comprendre que le plaisir de jeu n'est pas forcément proportionnel à la complexité croissante du gameplay. De ce point de vue, Civ 5 assure l'essentiel avec sa profondeur stratégique intacte et sa réalisation aux petits oignons, qui devraient convaincre les puristes comme les nouveaux venus." Tout a fais d'accord ! Et ce jeu à l'air vraiment excellent !

Oli-
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

comme le commentaire précédent, je met 20 pour remonter la note mais le jeu vaut plutôt 17 ou 18.

Ceux qui mettent des notes basses sont en général les fans de la série qui se plaignent apparemment d'une simplification du gameplay mais pour moi qui ne connaissait pas du tout la série jusqu'à maintenant c'est tout simplement génial.

Je n'ai noté que 2 soucics: La diplomatie est assez limitée (ou alors je sais pas m'y prendre) et les graphismes très mal optimisés: c'est pas très beau mais impossible de monter les graphismes sinon ça rame pourtant je fais tourner crysis plutot bien (high / very high). Cela dit ça reste agréable à regarder

Bref: excellent jeu, n'y touchez pas si vous tenez à votre vie sociale!

saceau
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

ce jeu est trop bien car il est ultra complet .je ne comprends ceux qui lui mette une très mauvaise note.Je pense que c'est des personnes qui n'aiment pas le tour par tour.j'etait comme ca avant mais quand j'ais vu ce jeu je me suis dit c'est le meilleur jeu du monde.

yorgen
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Jeu sans grand interet comparé à l'ancien, hors mis les combats je ne vois rien de positif, diplomatie inutile, grande merveille construite par l'ordi dans des temps records (il construit des unité + merveille en mass avec trois villes...) malgres de bonne ville et les egyptiens + doctrine rapiditée merveille je dois attendre 70 tours et les recherches prennent en moyenne 30 tours enfin pour resumer c'est long et ennuyant on passe d'un jeu a 15 villes + unitées produites en continues à 5 villes et 7/8 unitées. J'ai beau lire d'etre patient je ne vois pas ce qui pourrait changer mon opinion sauf si il sorte un nouveau civ dans les jours qui viennent... Je deconseil fortement, il pousse a retourner sur l'ancien mais apres avoir vus les combat on as du mal a rallumer l'ancien du coup on ne jous plus a aucun civ... 17/20 la redac ca sent le pot de vin !!!

Djoune2
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Avant de noté le jeux, j'ai fais de nombreuses parties en multijoueurs et solo.
Je vais pas être tendre et rejoindre le commentaire en dessous.
Stratégiquement, bah y'en à pas ou presque pas.Une fois que vous avez compris comment fonctionne le range de chaque unité vous retrouverez TOUJOURS sur chaque PARTIE en multijoueur et solo le même schema. Bref vous en aurez vite marre.
Diplomatie ? C'est une blague ? y'en a moins que dans le 4 et moins importante , les cités états ne change rien à la donne sur le jeu c'est juste un truc pour faire "jolie".
L'arbre des technologies est plutot mal fichus mais bon ca va encore.
Graphiquement, ok le jeu est plus beau mais je sais pas combien d'entre vous on essayez une map "taille" enorme avec beaucoup de computer mais le tour qui prend une minute y'en a vite marre.
Autre détail , regarder les forums 1 pc sur 2 n'arrive plus a charger une sauvegarde en map XXL tellement ca lag ... :x
L'IA ? lol ... si vous avez déjà jouer a civ c'est niveau difficile MINIMUN sinon vous balayerez la map sans aucun problème.Malgres tout l'ia reste stupid et bien souvent une ligne d'archers sur des hauteurs suffisent à rasé l'armée entière de l'ordinateur....
Plus de religion,plus d'espionnage, plus de multiple villes, plus d'achat direct possible, plus de vassal, plus d'évènement aléatoire, plus de grosse armée, plus possibles de gerer ses impots,recherches etc...