14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

totobol
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Jamais vu un jeu aussi ennuyeux et pauvre. Options diplomatiques inexistantes, mécanique de jeu basique, aucun effort artistique (à part de bo graphismes, apparemment c'est tout ce que savent nous pondre les dev depuis plusieurs années).
Pour ceux qui ont un tant soit peu de culture, comparez ce jeu à King of Dragon Pass édité en 1999 (en anglais seulement malheureusement) qui était d'une richesse artistique profonde.
C'est tout simplement bob l'éponge comparé à un roman de Dostoievsky (mettez l'auteur qui vous passionne).
Ce jeu est d'une mentalité qui ne dépasse pas celle d'un enfant de 4 ans. Autant jouer à world of zoo qui est plus fun.

McKelian
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Fidèle parmi les fidèles, je suis très déçu de cette 5e version, pour laquelle j'ai upgradé mon PC (nouvelle CM, CG + RAM). Graphiquement le jeu n'est pas plus beau. Quel plaisir dans Civ 4 de voir des petits détail en zoomant, voir les arbres bouger au gré du vent, de voir les unités qui faisaient des mimiques rigolotes, et qui parlaient leur langue.Exit tout cela. Partie aussi la religion. L'interface n'est pas plus claire, voire est grossière. L'IA laisse à désirer, sans parler du fait d'être espionné par Steam à chaque connexion. Civ 5 perd énormément en richesse et en profondeur. La gestion est réduite à quelques options macro. Je suis lassé au bout de seulement quelques heures de jeu. Je vais quand même donné la moyenne, car je suppose qu'il y a eu des développeurs qui ont travaillé dur pour nous pondre cette version bâclée dont le game-play semble vouloir se rapprocher de la console. Je vais tester quelques mod pour voir si cela améliore le jeu.

supermoumoutte
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

J'ai fait mes première armes sur "call to power" pour ensuite passer a civ4 puis civ1 et enfin civ5 , que dire ... le jeu s'est "casualiser" ? peut être mais on apprend a jouer aux echec en 2h il faut plusieurs vie pour en comprendre les subtilités . la religion est une disparition pour moi plus qu'anecdotique vu sa presque complète inutilité dans le 4 et le système de combat : on ne répétera jamais assez sa qualité . niveau reproche : la modélisation des villes que je trouve d'un niveau inférieur a civ4 ( c'est peut etre mon PC qui fait cela ceci dit ) et egalament la gestion global du bonheur ou de la culture que je trouve parfois un peu lourde ...

CEDtheEDGE
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Grosse déception pour ce cinquième volet. Niveau accessibilité et jouabilité je suis très déçu. J'ai joué une dizaine d'heures et verdict : Je cherche sans cesse mes unités, étant un peu daltonien, je n'arrive souvent pas à apercevoir la focus qui permet de cibler l'unité. il n'y a aucun feedbacks sur ce que réalisent les ouvriers et de plus ils peuvent être cachés derrière une unité empilée. L'interface est polluée de petit détails gadgets ne servant pas à la jouabilité, l'ergonomie n'est pas au rendez-vous, le graphisme et les animations sont vraiment limites.
Stratégiquement le jeu dispose de quelques variations sur le plan des combats mais bref l'essentiel n'y est pas. Quelle dommage ! Civilization IV m'avait directement absorbé. Je m'ennuie déjà en jouant à Civilization V au bout de quelques heures...

Hunteroffarm
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Avis de 3 personnes

Les -
-Les relations diplomatiques: pas clair. Décevant.
-Religion: une perte inestimable.
-Espionnage: l'information, un pouvoir.
-Incohérence: les archers tirent à 100-400 mètres. Seul l'artillerie tire à plusieurs dizaines de kms.
-Les unités: cent gars pour des milliers de km². Copiez le système de "Call to Power" : 12 unités par cases. Circonscription ?
-Achats par l'or: merveilles ? Esclavage ?
-graphique: aménagements.
-coûts de production (marteau): trop élevé pour les unités.
-transports maritimes: les forces se baladent avec les transports.

-Système du bonheur du royaume (dommage, le système cités-états ne permet pas des prises d'indépendances des villes éloignées en cas de grèves prolongées)
-Les cités-états : missions diversifiées, trop tendance à la destruction des autres.
-Culture et des doctrines.
-Grille hexagonale.

Banzaino
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Note pour compenser certaines autres notes que je trouve trop négatives. Perso, mon civ préféré c'est civ 1. Sur lequel j'ai passer de longues heures. Civ 2 était une évolution logique mais depuis je trouve qu'on piétinait pas mal. Civ 3 était une déception et du coup je me suis tourné vers Call to power.
Civ 5 n'est pas la perfection (IA pas top, 1 peu trop simplifié) mais je trouve qu'il y a enfin une belle évolution qui était vraiment nécessaire.

Alexares
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

J'ai pour ma part été grandement satisfait de ce jeu, même si on ne peut pas dire qu'il se révèle très novateur par rapport au IV, il apporte son lot de nouveauté toutes très interressante, bien sur le système de combat devenu bien mieux, avec l'auto défense des villes (ce qui nous évite d'en perdre une bêtement en 1 tour si on a oublié de mettre une garnison... ) , puis les doctrines que je trouve assez interessantes ainsi que les cités Etats.
Après, j'ai trouvé dommage que les cinématiquers soient supprimés, mais bon, on peut comprendre pourquoi.

Szeklys
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Franchement relativement moyen en comparaison du reste de la série... Hormis les combats bien plus intéressant pour le reste on préféra CIV IV. Bien dommage. Un retour en arrière également de l'IA, qui stratégiquement fait des fois n'importe quoi

chooky22
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Dur pour un fan de la série comme moi depuis le 1er opus de jouer à celui la. Mais bon après 80 heure de jeu je dois bien trouver quelque chose de bien quand même. Le point fort est bien sur les combats qui sont très agréables d'un point de vus stratégique. Le reste de la gestion à disparue, ville: bof, nation/gouvernement : inexistant. Parce que bon les poves doctrine à deux balles qui n'interagissent avec rien et digne d'un jeux facebook ça va deux minutes!
En bref la recette civilization prend mais bon je me fais un peu chier quand même!

benbenfou
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Je mets 16 car je le trouve mieux que le 4 mais il reste une bonne marge d'améliorations et des trucs sympa ont été supprimés.
Le système de gestion des spécialistes et du bonheur rend le jeu plus stratégique que civ4 car le bonheur et les finances sont difficiles à maintenir si on tente une victoire militaire. Il faudra spécialiser votre empire (culture, recherche, militaire...) et s'y tenir pour gagner ce qui implique de manœuvrer habilement avec les IA. Au delà de qqs bugs et finitions bâclés (routes par ex) je regrette la suppression de beaucoup de ressources...ou sont les crabes, les porcs, le maïs, etc ? Maintenant il y a du mouton et des poissons partout... ça me gène parceque le jeu est beau, c'est pourtant pas compliqué de mettre au moins autant de ressources que dans le 4!
Bref, j'attends un add on avec ces ressources...et le retour des religions svp! merci

el_jona
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Fan de la première heure de la série des Civilization j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience. Mais après pas loin d'une 50aine d'heures de jeux je suis globalement déçus par l'orientation plus "casual" de ce Civ 5. La disparition des religions, des sociétés commerciales, de l'espionnage font perdre beaucoup de sa profondeur tactique, la diplomatie est trop restreinte (plus de vassal, peu de choix possible, accord de recherche bidon). La nouvelle version de la victoire militaire est inintéressante. Les doctrines et la victoire culturelle mal pensée. Voila pour le négatif. Le coté positif c'est la nouvelle grille et l'aspect militaire repensé du jeux. L'interface, la musique et les graphismes sont aussi très plaisants. Mais ça ne suffit pas, trop de perte de ce qui fait un "vrai" Civ pour rendre ce 5e opus vraiment bien. en fait le Civ4 + ses add-on avec la grille hexagonale et plus de "stack" des unités = le Civ parfait :)
voila le pourquoi du comment du 14/20.

Aidor_Arcanum
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

N'ayant jamais joué à un Civilization avant, le jeux est assez agréable. L'évolution au fil du temps, avec toutes les améliorations, donne un vrai intêret au jeux. Il est aussi amusant de voir le musée du Louvre à Pékin ou un piramide à Paris. Il y a peut-être le fait qu'Alexandre le Grand voit ses armées dans des chars ou avec la bombe atomique. Un bon jeux. 15

Aigle9123
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

J'ai commencer avec Civilization 2 étant très jeune (j'étais en école primaire c'est pour dire). J'ai ensuite adorer le 3 et détester le 4. Et bien j'adore le 5 ! Je ne lui met pas 20 a cause de certain "bug gênant" (Je trouve qu'il n'y a pas réellement de hasard dans le type de map choisit et les resources a disposition selon la Civilization... M'enfin faut juste être au taquet pour remarqué ca !), mais bon un patch arrive ! J'ai réservé et acheter la Special Edition et je ne suis pas déçu ! Je ne lui trouve aucun défaut de gameplay ! Il est juste différend et ces changement me caresse dans le sens du poil. Il est extra ! Pour dire, Je l'ai donc eu le jour de sa sortie il y a 3 semaines et j'en suis a 103h de jeu XD

Ralfyairforce
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Plein de concepts novateurs très intéressant dans le contexte de Civilization... Le nouveau système de bonheur, le concept des cités états et des doctrines, la gestion des troupes, que des idées qu'elles sont bonnes ! Hélas, en contrepartie, le jeu est très imparfait sur de nombreux points : l'IA se veut plus humaine, mais demeure totalement stupide (pourquoi attaquer mes troupes sur des montagnes alors que les siennes sont à l'abri dans la forêt ?) et est parfois aléatoire (tu ne m'as rien fait mais tu es mon pire ennemi et je vais passer mon temps à te provoquer - tu viens de de trahir et de me prendre une ville, mais tu es mon meilleur ami). L'arbre des technologies est absolument stupide (on construit la Tour Eiffel sans avoir inventé la métallurgie, on a besoin de la science militaire pour rechercher les sciences économiques, on fait des échanges commerciaux sans monnaie), les victoires sont beaucoup trop faciles (j'ai de l'avance technologique donc je peux conquérir le monde en une seule guerre)... En bref, un jeu sympa qui sera sans doute très bon avec une ou deux extensions mais qui pour l'instant ne mérite, à mon avis, pas plus de 13.

krokusky
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Prenant, voire même le genre de jeu qui fait oublier qu'on a faim, qu'on a sommeil, qu'on doit bosser le lendemain... Toujours à vouloir faire un dernier tour de jeu pour voir... Etant fan de Civilization dès ses débuts, je ne pouvais que saluer le 5ème volet ( sans compter les colonizations et autres dérivés ) et son nouveau système de combat. Plus d'empilement d'unités et au final une nouvelle stratégie à adopter en temps de guerre. Le seul bémol que j'ai pour l'instant est surtout au niveau des coûts de maintenance des bâtiments et unités ( beaucoup trop élevé ) et vu qu'on doit construire en permanence dans les villes, on court vite à la faillite ! Heureusement il y a un bon nombre de mods sur le net qui arrangent ce défaut et bien d'autres qui changent les règles du jeu, donennt de nouvelels unités, de nouvelles technologies, ect... Un must have !