14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

KingofV93
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

En voulant se rendre plus accessible et porter quelques coups de peinture neuve, Civilization V a aussi récolté plusieurs râteaux. Si l'essentiel du jeu reste là, que les changements pour le domaine militaire et culturel se tiennent un peu près, on pourra pester contre une trop grande simplification de la diplomatie et de la gestion, ainsi qu'un panel déséquilibré de civilisations.
Les cité-états ont une influence bien trop faible, ne pas pouvoir décider soi-même l'exploitation des cases est regrettable, autant que la prépondérance exagérée du bonheur.
Quant à faire revenir la religion dans une extension, c'est juste honteux.
Au final, c'est comme mettre la même quantité de sirop dans bien plus d'eau : il y aura à boire pour plus de monde, mais ç'aura moins de goût.

Bambo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Alors, j'ai profité de l'offre de steam (C-a-D) Civ 5 + tout les petits DLC + Gods&Kings pour 10€.
Donc,n'ayant touché que très peu de fois à un jeu de stratégie , je me suis lancé dans ce Civ 5 avec beaucoup d'espoir et bien ça n'a pas raté. J'ai totalement adhéré , le système de tour par tour, l'évolution de la civilisation et donc de la technologies,des doctrines etc... (envoyer une bombe nucléaire sur Rome alors qu'ils ne possèdent que des arquebusier xD)
Voila , un jeu qui est casu mais vraiment fun , les différents scénarios sont très intéressants pour peu que l'on apprécie l'histoire.
Bref un bon jeu en attendant la 2e extension (Brave New World) et Total War: Rome

Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu, dommage que "Gods & Kings" ne se trouve pas dans le jeu de base.

Malgré tout, "nature", il reste très bon, et gagne en contenu gratuitement grâce au workshop de Steam.

Par contre un point qui me perturbe un peu, c'est la prévisibilité de l'IA, qui a systématiquement tendance à produire des unités "moyennes" en masse dès qu'elle le peut, pour venir se coller aux frontières et déclarer la guerre si elle le peut.

Mis à part ça, excellent passe temps.

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

C'est le premier Civilization auquel j'ai joué et je l'ai trouvé très bien. Les graphismes sont sympas, les animations sont bien réalisées, néanmoins le jeu est quand même assez gourmand.
J'ai vraiment apprécié jouer à ce jeu qui est vraiment très amusant et très complet (pour moi, c'est un des rares jeux de stratégie auquel j'ai joué, alors je ne m'y connait pas vraiment).
Je le conseil aux personnes aimant

uro18
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Un jeu qui apparemment divise. Je suis nouvel arriviste sur le jeu. Premier contact excellent.
Que ce soit le système de tour par tour, de case, la notion de progression entre les âges, et surtout une gestion des combats excellente que ce soit par l'exp des unités ou la prise de ville pas évidente du tout. Simplement parfait (je joue également avec l'add on God and Kings). J'aurais mis un 17 facilement au jeu.
MAIS, et c'est là le problème, le jeu prend tout son sens en multi hors le JEU est bourré de bug !!
Je n'ai jamais vu un jeu multi aussi instable que ce civilization V. C'est simplement scandaleux, systématiquement une déconnexion entre 30 et 100 tours, de très nombreuses personnes sont concernées sur internet. Le jeu qui demande beaucoup de temps devient simplement injouable et très frustrant, on ne peut pas jouer au jeu. Donc jusqu'au moment de trouver une solution le jeu ne mérité pas une si bonne note

Revok98
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Le seul défaut que je trouve est la diplomatie qui est vraiment trop simpliste par rapport au IV. A part ça Le systèmes d'attaque de ville a était grandement améliorer ( sur civ IV il était impossible de prendre une ville même avec un char de la fin XXème contre des fusiller du XVIII, ce qui est pas possible en un tour mais quand même simplifié).Les religions et autres choses enlevés dans le V sont de retour avec les extensions.
Je le conseil à tout fan de la série même si le meilleir serait un mélange entre le IV et le V.

Anildor_MB
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Un petit 14 en effet. Pourquoi ? Je vous répondrai que le jeu en lui-même est bon. Les cités-états sont bien pensées. Mais il lui manque un truc. Le truc. Je trouve son prédécesseur, Civilization IV, meilleur. Le seul point sur lequel il gagne, c'est sur l'amélioration du système de combat qui est bien plus réaliste. Côté gestion, j'ai envie de dire que c'est quasiment pareil...

ibluepanda
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Tres bon jeu de strategie tour par tour.
Les villes ne sont enfin plus sans defense lorsqu'il n'y a plus d'unité.... une ville moderne se faisant assiégée par des mecs armés de massues ca faisait bizarre.

Lonmefer
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Le dernier civilization que j'ai eu avant celui là était le 3 et je l'avais adoré. J'avais un peu oublié cette série mais quand j'ai vu le 5 pas cher, je l'ai acheté et il ne m'a pas déçu! Il est simple de prise en main mais je conseille quand même de faire les didacticiels aux non initiés. Le seul gros point noir est l'obligation de se créer un compte steam pour pouvoir y joué et les difficulté d'installation parfois rencontrées

Nat1712
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

GÉNIAL !!! Moi je n'ai pas eu le 4, donc je ne connais pas le système des religions dont tout le monde est déçue qu'il n'y soit plus mais vraiment j'ai bien aimé le système de gestion de ses villes et armées je ne me suis jamais lassé d'y jouer.

Ayting
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Etant un novice, je ne peux pas colparé cet opus avec civ4. Cependant, certes civ 5 etait un peu embetant au niveau du game play (on s'ennuyait vite), mais Firaxis y a remedié en sortant g&k, qui ameliore grandement le plaisir des parties.

maitrelam2
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Jeu superbe, ayant joué au 1, 2 et 4 je peut vous assurer que cet opus, malgré une diminution du nombre de technologie, de type de ressources et de merveilles, n'a rien à envier à ses prédécesseurs.

Le système de combat entièrement repensé est un superbe changement, le système d'attaque à distance de certaines unités, d'attaque à distance de la part des ville et la contre attaque des villes étant attaqué par des unités de corps à corps est largement meilleur que le système des anciens civilization, combiné à un terrain aux cases hexagonales et non plus carrées nous donne de meilleur possibilité stratégiques. La limite d'1 unité par case est pour moi une très bonne chose, enfin fini les 45 unités sur la même case, dans cet opus vous devrez bien choisir sur quelles cases mètres vos unités sous peines de voir votre tactique tombé à l'eau ou vos troupes se faire exterminé par l'ennemis.

Je rejoins beaucoup de monde sur le point de la diplomatie, l'IA ne fait pas preuve de beaucoup de cohérence du point de vue de la diplomatie et vous serrez souvent confronté à des IA bipolaire, passant du jour au lendemain de l'état d'amis enthousiaste à celui d'ennemis jurés.

Les ressources de luxes, stratégiques et générales sont varié mais n'ont pas grandement changé depuis civilization IV

Les musiques, parlons en un peu, je n'aurais qu'un mot à dire : MAGNIFIQUE ! Chaque civilization a sa propre musique en fonction des périodes de paix et de guerres.
les musiques générales aussi son très bonne avec des thèmes aussi variés qu'épique se prêtant à merveilles à la situation.

les doctrines sont quand à elles un formidable changement, elles nous changent des doctrines de civilization IV, dans cet opus les doctrines créent une vrai différence entre un joueur jouant la culture et un ne la jouant pas, les 10 doctrines sont variées et représentent bien les différents aspects de la société de notre civilisation, mènerez vous une civilisation pieuse ne jurant que par dieux, une civilisation commerçante capable de créer d'énormes quantités d'or à l'aide des routes commerciales ou bien vous tournerez vous vers une civilisation guerrière prête à tout les sacrifice pour exterminer votre adversaire ?

Voici ma contribution, à ce jeux que restera pour moi l'un des meilleur (voir LE meilleur) jeux de stratégie gestion (au moins jusqu'à la sortie du 6 :hap: )

skill_skordas
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Je n'ai jamais testé les autres opus mais le 4 d'après des avis de lecteurs étaient le meilleur. Celui-ci, le seul auquel j'ai pu jouer, m'a donné envie de l'acheter.
Etant fan des jeux de gestion, j'ai donc pas pu résister à casser la tirelire et acheter ce jeu formidable. Les graphismes sont extrêmement bien travaillés, la diversité des civilisations, des unités et des bâtiments sont supers bien pensés aussi. Une durée de vie hyper longue, surtout si on commence dès l'Antiquité jusqu'à la fin des temps.

myslite
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Un super jeu! Vraiment! Les niveaux sont bien équilibrés en mode seigneur, si vous etes neophytes c'est l'opus qu'il vous faut pour débuter!
Des graphismes cependant moyens et les debuts de parties sont toujours un peu frustrant mais ca reste un tres bon jeu!

Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Le roi est mort,Vive le roi!!
Le nouveau Civilization est la est on en a pour notre argent.
Le nouveau systeme de case hexagonale permet une nouvelle vision tactique du jeu,les graphismes ont egalement été remis au gout du jour.
Enfin,le systeme de combat a été refondu,plus question de superposer des dizaines de soldats s ur une ville pour la proteger