17.3/20

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ah, Return to castle Wolfenstein... Découvert par hasard il y a maintenant un sacré moment, je m'étais laissé tenté et j'avais passé d'excellentes heures dans un titre qui est pour moi l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué jusqu'à présent! Doté d'un moteur graphique solide pour l'époque, c'est à dire 2002, et d'une histoire certes nanardesque au possible mais efficace et dans la lignée de celle d'un Indiana Jones en un poil plus glauque (un petit résumé: vous êtes bj blaskovich, soldat allié capturé par les nazis et vous allez devoir lutter contre la division paranormale SS, dirigée par Himmler, qui tente de libérer un roi allemand emprisonné il y a mille ans pour s'approprier son pouvoir) ce jeu a été un excellent succès critique! Les phases d'actions sont jouissives et les ennemis variés: on passe du soldat allemand aux morts vivants qui ont traumatisés une génération entières de joueurs, sans oublier des supers soldats imposants et surpuissants. Evidemment c'est du grand guignol niveau réalité historique mais bon sang que c'est efficace! On alterne aussi avec quelques phases d'infiltrations pas mauvaises du tout. Quand à l'armement, on est servis: Mitrailleuse, gatling, fusil tesla... Des effets gores sont égalements présents (la gatling sur les nazis: miam) et pour ne rien gacher: La campagne est longue! Et évidemment il ne faut pas oublier son fameux multijoueur qui a fait passer une nuit blanche à plus d'un! En bref: Un incontournable d'entre les indispensables!

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein sur PC propose vraiment des caractéristiques intéressantes. Les graphismes sont somptueux, la jouabilité est parfaite (je dis bien "parfaite") et la durée de vie est vraiment haute, surtout avec les missions en Égypte. La bande-son est bien bonne et le scénario est vraiment prenant, reposant sur le réalisme abstrait par la fiction. Cet opus sur PC semble plutôt bien vieillir, avec des nouvelles cartes multijoueur et des nouvelles cartes solo. Il y a aussi des DLC disponibles pour le mode Solo tels que TimeGate, Stalingrad [...] ainsi que d'autres à venir (The Victors, The Dark Army...). Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi eu le droit à un mode Cooperation vraiment bien élaboré. Bref, RtCW vieilli plutôt bien pour un jeu qui a déjà plus de 12 ans.

Posté le 28 févr. 2002 à 00:00

WOLF IS BACK ! Ce jeu est avant tout basé sur le lointain moteur de QuakeIII, de plus seules quelques missions sont dans le chateau, en effet on vous rapatriera vite fait. Après cela les autres péripéties ne sont guère passionnantes : INFILTRATION BASIQUE et BOURRINAGE PRIMAIRE sont les qualificatifs de ce jeu. Effectivement, le jeu déçoit par ses graphismes qui sont vraiment horribles dans les décors extérieurs. De plus, voir tout au long du jeu la tronche sans personnalité du héros ne m'a guère enchanté, cet AMERLOT héroique dénué d'humour va vite vous casser les nerfs, ainsi que ses chefs.
De plus, les personnages nazis du jeu sont vraiment faciles à tuer, par contre si vous survivez devant un SUPER-SOLDAT je vous tire mon chapeau. Quand au niveau ou les zombies s'échappent et massacrent leurs créateurs ont voit bien que les développeurs ont ESSAYE de recréer une AMBIANCE du style HALF-LIFE mais la mayo ne parvient pas à prendre et Wolfenstein risque fort de se retrouver au fond de l'armoire rapidement.

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Sans intérêt face à un half life, unreal ou les monstres du genre. Je lui mets 5 grâce à ses bons graphismes, mais pas plus.

flbd
Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Graphismes époustouflants, ambiance très bien rendue : on est pratiquement terrifié à certains moments, nombreuses armes, bonne IA des ennemis, bref un mode solo absolument génial malgré une certaine linéarité, bien qu'il soit relativement difficile...Mais surtout, surtout, un mode multijoueur REVOLUTIONNAIRE, avec la possibilité d'incarner 4 personnages très différents, et un esprit d'équipe vraiment nécessaire. Il faut le dire : counter strike a fait son temps, place à RETURN TO CASTLE WOLFENSTEIN !

Posté le 18 févr. 2002 à 00:00

Un très bon jeu incontestablement. RTCW est un FPS de très bonne qualité, graphismes efficaces, jouabilité sans surprise (donc facile à prendre en main), scénario un "prétexte" mais qui tient la route. Ce qui est particulièrement agréable dans ce jeu c'est la diversité des missions. On passe de l'extermination des zombies, à des missions d'infiltration en passant par de l'escorte et du carnage. C'est varié, agréable et d'un niveau égal d'intensité quelque soit le type de mission. Personnellement je n'ai que moyennement apprécié le passage dans les catacombes. Les zombies n'étaient pas indispensables et "tranchent" trop avec l'ambiance de la suite du jeu. Un bon jeu à se procurer rapidement, qui s'avère en plus assez réaliste une fois les zombies passés.

Posté le 18 févr. 2002 à 00:00

C'est un jeu passionnant, très beau graphiquement et très bien ficellé côté scénarios. Néanmoins, côté multijoueurs, j'aurai aimé avoir plus de choix pour les armes ou maps. Mais je pense que globalement, il suit bien la lignée des WOLFENSTEIN.

Posté le 13 févr. 2002 à 00:00

Ce jeu frôle la perfection. La grande diversité des armes en est une des raisons au même titre que les graphismes et la diversité des ennemis rencontrés (morts vivants, super-soldats, cavaliers noirs, simples troufions....).

Posté le 01 févr. 2002 à 00:00

Le premier truc qui choque quand on commence, c'est les graphismes. Eh ouais, disons le tout de suite, c'est une tuerie absolue ! Les possesseurs de grosses config' vont exulter devant la qualité des graphismes (Geforce 3 par exemple...)
Avec en plus une jouabilité au poil et des armes sympa, c'est vraiment le FPS de l'année. Mes seuls reproches concernent la présence de zombies ou autres inventions pas du tout en rapport avec la deuxième guerre mondiale. Allez les gars, faut bien admettre qu'Half-life a fait son temps et que la nouvelle référence est arrivée...

Posté le 31 janv. 2002 à 00:00

Excellent jeu avec de superbes graphismes très fins, une bonne bande son et une animation qui déchire ! Les armes sont sympa, surtout le lance-flammes rend vraiment bien, peut-être les adversaires manquent un tout petit peu de diversité, en fait je m'attendais à plus d'aliens mais finalement par rapport aux allemands y en a pas tant que ça ! Les cinématiques sont belles mais auraient sûrement pu l'être bien plus ! Enfin bref c'est clairement un des meilleurs quake-like du moment ! A acheter les yeux fermés !

Posté le 31 janv. 2002 à 00:00

Il était grand temps de rendre à Wolfenstein ce qui lui appartient, à savoir, le premier FPS de l'histoire du jeu vidéo !! Et en plus, il est magnifique !!! Une nouvelle référence dans le genre, on va être obligé de parler de wolfenstein-like (pas facile à dire!) à partir de maintenant.

Posté le 29 janv. 2002 à 00:00

ARG! Les Doom-Like à la 1er personne reviennent à la charge et ce nouveau Wolfenstein est excellent...(dire que je pensais que mon Doom-like favoris était Half-Life... ben j'ai changé d'avis !!) est-ce que QuakeIV et DOOM3 seront mieux ?? Ca va être dur... très dur !!

Posté le 28 janv. 2002 à 00:00

Return to Castle est un très bon jeu mais il n'offre rien de très innovant. Je trouve que, comme certaines personnes, le mélange entre les allemands et les zombies ne va pas bien ensemble mais bon...A part ça, l'IA est très poussée et le mode multijoueur est très jouissif. Un bon jeu en résumé !

Posté le 21 janv. 2002 à 00:00

Un jeu extraordinaire qui sort vraiment de la norme des fps. Les graphismes somptueux et la bande son incroyable font de ce jeu le jeu du siècle. Ce jeu pourrait s'inscrire dans les annales des jeux vidéo comme le meilleur depuis half-life. Procurez-vous ce jeu de toute urgence, vous ne le regretterez pas !

Cherubin
Posté le 21 janv. 2002 à 00:00

Bilan en demi-teinte, en effet quelques erreurs grossières viennent assombrir le tableau idyllique de ce bon jeu qui ne manque certainement pas d'atouts... Tout d'abord le mode marche, s'il a le mérite d'exister n'est pas très bien traité car on entend absolument aucun bruit de pas (et si on me parle d'infiltration silencieuse, cette explication ne me convaincra pas plus que les douilles de la mitraillette avec silencieux qui ne font pas de bruit en tombant alors qu'elles sont elles aussi en cuivre) et on a l'impression de flotter sur l'eau, d'autant que les sons d'ambiance sont parfois complètement absents, cependant l'ambiance sonore reste de très bonne qualité malgré tout, surtout si on oublie le mauvais positionnement du son surround qui est presque inaudible de face et trop fort dès qu'on se trouve à 90° par rapport à la source sonore (Fortissimo 2).... La gestion de la difficulté n'est pas des plus équilibrées car les humains sont bien inoffensifs comparés aux "monstres" et en général le challenge reste relativement facile même au plus haut niveau de difficulté, aussi dans la même optique on trouve une espèce de visée semi-automatique, (même quand elle est déconnectée) en effet si vous tirez assez près d'un ennemi humain celui-ci sera touché, cela ressemble fort à du gameplay de consoleux et ce n'est pas un compliment, quant à la localisation des dégâts elle est minimaliste encore heureux qu'avec un coup dans la tête on tue n'importe quel humain ... Pour les défauts j'en reste là et c'est tout de même beaucoup pour un seul jeu, quant au reste c'est du très bon travail les graphismes sont de toute beauté et la gestion de la lumière n'est pas en reste, les armes, le gameplay sont parfaits et la cerise sur le gateau : des options très riches car on peut même changer la forme, l'opacité et la couleur du réticule et indépendamment de celle des incrustations, que du bonheur et dire que certains ne sont pas sensibles à ces petites attentions, je serais donc indulgent vis à vis des erreurs, tout de même un peu nombreuses, mais nul n'est parfait, à part AVP2 peut-être, et encore...!

Viking2
Posté le 17 janv. 2002 à 00:00

Maintenant que je l'ai vraiment fini, je peux donner mon avis. Et il est positif. Ce jeu est superbe d'un point de vue graphique (prévoir quand même un processeur puissant pour jouer en 1024 ou plus). L'histoire est abracadabrante(tesque), mais pas mal. Dommage que l'on ait tendance à l'oublier quand on est dans le feu de l'action, et qu'elle serve juste de transitions entre les niveaux, sans implication réelle du joueur. Quant au jeu en lui-même et son intérêt, disons que c'est plutôt une auberge espagnole : il y a de tout (phases bourrins avec boss de fin de niveau, infiltration, snipe, créatures surnaturelles, bimbos...). C'est un mélange de Project I.G.I (pour l'infiltration), Soldier of Fortune (pour les phases plus bourrin dans les bases), de Tomb RAider/indiana Jones (pour l'ambiance, et certaines phases de "trouver levier/ouvrir porte"), et de XXX (pour les boss de fin de niveau - XXX : mettez n'importe quel jeu console). De quoi satisfaire tout le monde... ou de susciter des regrets à tout à un chacun.
Les qualités (en ce qui me concerne ) : le moteur graphique, certaines phases très réussies (les niveaux d'infiltration - la fameuse forêt, qui semble poser tant de problèmes à beaucoup de joueurs - où il faut ... réfléchir !), l'IA (relativement) bonne des ennemis, la variété des lieux et situations...Les défauts : les boss de fin de niveau (certains très durs à tuer, ce qui rallonge artificiellement la durée de vie, et n'est pas d'un grand intérêt ludique), la difficulté parfois mal dosée (une nette différence entre début et fin de jeu pour tuer les mêmes ennemis), et certains niveaux longuets (les zombis, ça va un moment). En conclusion, un achat (je le réécris en majuscules pour bien insister sur le sens premier de ce mot), donc ACHAT recommandé.

Posté le 17 janv. 2002 à 00:00

Un superbe jeu, vraiment ! Mais est-il toujours nécessaire de trouver un truc dans le scénario pour y ajouter des monstres et des zombies ? On se croirait dans un univers à la Resident Evil avec tous ces monstres. Néamoins, malgré cet aspect du scénario et son ambiance lugubre QUI FOUT LES BOULES, Wolfenstein est une réussite graphique incomparable !