17.3/20

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ah, Return to castle Wolfenstein... Découvert par hasard il y a maintenant un sacré moment, je m'étais laissé tenté et j'avais passé d'excellentes heures dans un titre qui est pour moi l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué jusqu'à présent! Doté d'un moteur graphique solide pour l'époque, c'est à dire 2002, et d'une histoire certes nanardesque au possible mais efficace et dans la lignée de celle d'un Indiana Jones en un poil plus glauque (un petit résumé: vous êtes bj blaskovich, soldat allié capturé par les nazis et vous allez devoir lutter contre la division paranormale SS, dirigée par Himmler, qui tente de libérer un roi allemand emprisonné il y a mille ans pour s'approprier son pouvoir) ce jeu a été un excellent succès critique! Les phases d'actions sont jouissives et les ennemis variés: on passe du soldat allemand aux morts vivants qui ont traumatisés une génération entières de joueurs, sans oublier des supers soldats imposants et surpuissants. Evidemment c'est du grand guignol niveau réalité historique mais bon sang que c'est efficace! On alterne aussi avec quelques phases d'infiltrations pas mauvaises du tout. Quand à l'armement, on est servis: Mitrailleuse, gatling, fusil tesla... Des effets gores sont égalements présents (la gatling sur les nazis: miam) et pour ne rien gacher: La campagne est longue! Et évidemment il ne faut pas oublier son fameux multijoueur qui a fait passer une nuit blanche à plus d'un! En bref: Un incontournable d'entre les indispensables!

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein sur PC propose vraiment des caractéristiques intéressantes. Les graphismes sont somptueux, la jouabilité est parfaite (je dis bien "parfaite") et la durée de vie est vraiment haute, surtout avec les missions en Égypte. La bande-son est bien bonne et le scénario est vraiment prenant, reposant sur le réalisme abstrait par la fiction. Cet opus sur PC semble plutôt bien vieillir, avec des nouvelles cartes multijoueur et des nouvelles cartes solo. Il y a aussi des DLC disponibles pour le mode Solo tels que TimeGate, Stalingrad [...] ainsi que d'autres à venir (The Victors, The Dark Army...). Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi eu le droit à un mode Cooperation vraiment bien élaboré. Bref, RtCW vieilli plutôt bien pour un jeu qui a déjà plus de 12 ans.

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

_URIEL_
Posté le 27 juin 2017 à 14:45

Typiquement l'un des jeux qui m'a fait devenir fan de FPS et depuis de longues années. RTC Wolfenstein est un jeu d'un autre temps mais qui a le mérite de rester parfaitement prenant même aujourd'hui en 2017. Il est beaucoup moins drôle qu'un old bloods mais pose déjà les bases humoristiques modernes ! La durée vie est plus que bonne et franchement le scénario donne envie de le faire. Je recommande un million de fois. C'est un jeu culte que tout fanboy de FPS doit faire une fois dans sa vie.

Ganondorfzl
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Ça fait trop longtemps que cyanure!
Les Nazis ont découvert la tombe d'un nécromancien germanique, mort il y a moult et ils comptent bien se servir des secrets impies que renferment sa tombe pour conquérir le monde.
B.J. mènera donc l’enquête, ce qui, plus prosaïquement, signifie qu’il va partir à la recherche d’un truc qui s’obstinerait à respirer dans son périmètre et qu’il va annihiler d’entières bases nazies et tous leurs occupants.
Un château qui brûle de mille feux!
Point de vue graphique, le moteur de Quake III en moulineur graphique permet au titre de se parer de 1000 textures, certaines missions offrent des environnements extrêmement immersifs, à l’instar des Catacombes truffées de pièges sournois qui n’auraient pas dépareillé dans un film d’Indiana Jones.
Cependant, écouter les forces Nazis parler dans la langue de Shakespeare est un peu risible et on aurait sans conteste préférer les voir disserter de Goethe dans leur langue natale.
Wolfenstein 3D proposait déjà des Nazis caricaturaux, mais la démarche était remplie d'humour et personne, à part les bien-pensants en mal de proies, ne l’avaient pris au sérieux.
Ici l’accent a été poussé sur le réalisme, le tout possédant une petit côté malsain dérangeant.
Afin d’éviter toute polémique, les développeurs ont inclus un truc rigolo: la possibilité de détruire tous les symboles nazis, à un point qui frôle parfois le ridicule.

BlazkoLeBarjo
Posté le 16 nov. 2022 à 14:40

Return to Castle Wolfenstein est un très bon jeu.
Ce n'est peut être pas le premier jeu Wolfenstein , mais c'est le premier épisode du reboot de la série, et c'est le premier Wolfenstein qui est un jeu bien scénarisé avec une histoire plutôt bonne.
C'est grâce à lui que Wolfenstein est devenu une série de jeux bien scénarisés qui m'intéressent vraiment, contrairement à Doom qui est resté une série de fast fps avec une histoire à l'intérêt plutôt limité.
Je préfère vraiment les derniers jeux Wolfenstein aux 2 derniers Doom.
Return to Castle Wolfenstein est un bon fps, et j'ai beaucoup apprécié ce jeu.

Francois281
Posté le 19 févr. 2021 à 00:06

Des comme ça on en fait plus. Ce jeu est sorti en 2002 et balaye beaucoup de jeu d'aujourd'hui. Alors oui graphiquement c'est vieux meme si pour son époque il était très bon mais on passe vraiment un bon moment dessus. Le jeu est très immersif et propose des musiques excellentes. Autant il n'y a pas d'IA alliée car on a pas d'alliés du tout (sauf à un court passage) autant on ressent bien le sentiment d'etre tout seul, dans la merde contre un tas de nazis et se sortir de cette merde est très jouissif. Bref si vous cherchez un jeu fun pas prise de tête jouez à return to castle.

BooBy51[FR]
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Un jeu merveilleux avec un senario à couper le souffle (même si le côté sciences fiction est pour moi superflux). Une jouabilité presque parfaite avec des environnement et une bande son magnifiques pour l'époque. Je le conseil à tous les fans de war game ancien.

Posté le 02 juil. 2020 à 14:21

incroyable jeux qui ne vieilli pas des montres squelette et autres des nazi a dégommer ambiance unique de très bon niveau très bon gameplay très bon graphismes pour l'époque qui ne choque pas aujourd'hui.

Blade_hunter
Posté le 17 juin 2018 à 20:45

RTCW c'est le retour de BJ Blaskowicz dans l'Allemagne nazie avec ses SS, des zombies et les expériences mêlant technologie et sciences occultes. Ce jeu fut l'un des meilleurs FPS de 2001,
Ce jeu est plutôt difficile, mais offre des possibilité assez novatrices comme le fait de prendre une chaise pour s'en servir de bouclier. On pouvait upgrader quelques armes, on avait une barre de fatigue, Certaines armes avaient une barre de surchauffe, son système d'imprécision repose sur la rotation, plus on pivote moins on est précis.
Les animations des armes sont vraiment basiques, mais bon dans l'ensemble le jeu mêle des armes réalistes de l'époque et des armes plus futuristes comme le vénom gun, le tesla cannon. Le jeu a un shoot plaisant, d'ailleurs ce fut le premier à avoir un joli lance flammes avec lequel il fut assez marrant de se faire les squelettes qui explosent :D
Il fait parti de ces jeux que j'aime me refaire de temps à autre. Un jeu faisant parti des classiques.

Kalimyst1977
Posté le 08 janv. 2017 à 02:26

Return to Castle Wolfenstein est un fps ayant pour thématique la guerre, le paranormal et les sciences occultes. Il se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et vous incarnez un soldat américain des forces alliées répondant au nom de William J. Blazkowicz. Retenu prisonnier dans le donjon du château Wolfenstein, vous devez vous échapper afin de recueillir des renseignements concernant la recrudescence des activités de la Division Paranormal S.S pour y mettre un terme. Suite à votre évasion, vous apprenez rapidement que l'autre agent engagé dans cette mission secrète a succombé à la torture. Pour commencer, je dois dire que ce jeu tient une place toute particulière dans mon cœur, étant donné qu'il s'agit de l'un voir même le premier fps que j'ai fait sur PC, il y a 15 ans. Une fois que l'on a commencé une partie de cet admirable fps empreint de nostalgie, ce n'est pas évident de s'arrêter. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est vraiment happé par la trame narrative à l'ambiance délicieusement macabre. Même si le scénario est classique et cousu de fil blanc, il n'en reste pas moins captivant. RTCW se fait à un rythme effréné sans se prendre la tête, ce qui est très appréciable après cet longtemps creusé les méninges sur un rpg ou un jeu, plus exigeant techniquement. Facile au début, prenez garde au niveau de difficulté qui augmente considérablement dans le dernier tiers du jeu. À partir de la mission 7 (résurrection), certains passages vont vous faire appuyer un paquet de fois sur la touche F9 pour relancer votre partie. Quant au tenace Henri Ier, il vous faudra-vous y prendre à plusieurs reprises avant de trouver la bonne technique pour pouvoir le liquider. Dommage que la fin par contre soit vite expédié. Détruire les portraits, les drapeaux arborant la croix gammée et autres tableaux affichant des images de propagande nazie pour trouver des trésors cachés s'avère sympathique. La conception labyrinthique des châteaux, des labos, du village de Paderborn et des catacombes regorgent de zones secrètes. À sa sortie en 2001 RTCW était une petite révolution graphiquement et fit l'effet d'une bombe. Le temps passant, il a assurément perdu un peu de sa superbe, mais a encore de beaux restes. Les textures des murs des maisons notamment celles du village de Paderborn sont très fines et détaillées, elles font toujours un bel effet de loin. L'architecture renaissance du château schutstaffel est de toute beauté. L'animation des ennemis quand on les tue est toujours aussi saisissante de réalisme. Le tout est servi par une bande son inspiré des films de guerre des années 60. En l'occurrence, les sonorités me font un peu penser à celles de "La grande évasion" et des "12 salopards". En définitive, RTC Wolfenstein figure indubitablement parmi les meilleurs du genre, le fun et son côté plaisant demeure à ce jour intact.

Wargeek83
Posté le 26 déc. 2016 à 00:10

Après une longue période sur Wolfenstein 3D et ses extensions, me voici de retour vers le futur (ou presque) dans un jeu beaucoup plus accueillant.
En effet, si l'on compare cet opus à son grand frère cité plus haut, c'est incomparable. Les graphismes sont beaucoup plus fins. D'un autre côté, quand on voit ce qui se faisait de mieux à l'époque, on peut se dire que tout cela laisse un peu à désirer. Soit. Heureusement, je joue aux jeux d'avantages pour le gameplay, l'histoire et les sensations que pour les graphismes.

Et le gameplay parlons-en. Nous nous trouvons donc dans l'arbre généalogique du premier FPS. De ce point de vue, je pense que cet opus reprend aisément le flambeau de son papa. Nouveauté dans la série : l'infiltration. Ô joie pour un joueur qui adore ce genre. J'ai pu jouer à la majorité du jeu tel un fantôme. Et cette fois on peut dire que le couteau de notre héro badass est utile. J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les nombreux niveaux du jeu.

Côté scénario, un gros travail a été effectué. Je n'irai pas jusqu'à dire que le scénario vous mettra dans tous vos états mais disons que l'évolution est maitrisée, vous pourrez apprendre ce que ces foutus allemands préparent petit à petit grâce aux différentes missions. Certaines s'écarteront du scénario pour temporiser et faire durer le suspens sur les projets occultes des SS pour ensuite se rejoindre vers la fin. C'est un peu confus mais c'est un peu difficile à expliquer. Bon ... après on va être honnête, le scénario est là en partie pour vous donner carte blanche pour créer une extinction de masse au pays de la bière et de la choucroute.

Au niveau de la bande son, je n'ai rien à redire, si ce n'est que le doublage français esquissera surement un petit sourire sur votre visage ... Les bruitages, notamment ceux des armes qui sont de grande qualité et augmentera le bon feeling avec ces dernières rendant le tout plus agréable. D'ailleurs le panel d'armes disponibles est fortement jouissif. Tout comme le bestiaire que vous prendrez plaisir a rayer de la carte et de l'Histoire.

En bref, je dirais que ce jeu est un grand cru, et que malgré quelques rides bien marquées celui n'a pas trop vieilli et montre encore la force des FPS d'antant. Je le recommande chaudement pour les curieux et les joueurs nostalgiques des jeux de Jadis. En tout cas, j'ai passé de bons moments à y jouer et j'espère que vous en prendrez autant.

pelerin76
Posté le 15 août 2015 à 19:18

"Return to Castle Wolfenstein" fait partie de cette saga qui ne compte presque que de très bons jeux. On passe du FPS bourrin avec un arsenal très varié (armes de base de la Seconde Guerre Mondiale et armes expérimentales nazies) à des phases d'infiltration ou encore d'horreur.
Car l'ambiance est bien sûre très travaillée et on suit le héros B.J. à travers plusieurs missions qui l’amèneront à enrayer la machine de guerre nazie, notamment ses recherches occultes et paranormales. Il n'est donc pas étonnant de croiser des zombies et autres Super-Soldats, ce qui oblige à adapter son style de jeu comparé aux soldats de base.
Le scénario est donc sympa et série B à fond mais on peut regretter l'absence de fil conducteur dans certaines missions, on se contente d'avancer en tirant sans trop réfléchir au déroulement du jeu, même si le travail de documentation est présent.
Graphiquement le jeu était magnifique à l'époque et s'en sort encore très bien de nos jours, entre les environnements allant du château lugubre à la forêt ouverte ou la base scientifique, les rendus sont très agréables et les ennemis sont aussi très détaillés.
On passe du temps sur ce jeu, de par sa grande difficulté et son gameplay simple mais très agréable.

Xiortram
Posté le 10 févr. 2022 à 00:04

Return to Castle Wolfenstein est un bon FPS qui nous remet dans la peau de B.J. Blazkowicz afin de lutter à nouveau contre le 3ème Reich en éliminant des hordes de soldats nazis. On évolue donc cette fois à travers différents niveaux qui vont suivre la trame scénaristique du jeu, et l'on se surprends à affronter bien d'autres créatures que de simples soldats à certains moments. Globalement, le jeu est calqué sur le style d'autres FPS comme Half-Life ou Quake et on a accès à tout un pannel d'armes assez variées. La durée de vie n'est pas mauvaise, même si le mode multi est complètement vide de nos jours. La bande son n'est pas mauvaise non plus mais sert surtout pour l'ambiance, la vf est assez moyenne, mais ce qui m'a le plus perturbé est la difficulté en mode normal qui est assez élevée à certains moments. Ainsi, je lui donne 14/20 car il s'agit tout de même d'un bon FPS que je ne recommande qu'aux fans du genre ou de la série.

But_Paradis

Plaisir de jeu : 3/4
Réalisme : 2/4

Tandem-[93]-
Posté le 17 févr. 2018 à 20:46

Je viens de le refaire (la derniere fois c etait il y a 15 ans !)
Toujours aussi bien !
Le jeu est dynamique et la difficultée bien dosée.
Franchement je le conseille :ok: