17.3/20

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ah, Return to castle Wolfenstein... Découvert par hasard il y a maintenant un sacré moment, je m'étais laissé tenté et j'avais passé d'excellentes heures dans un titre qui est pour moi l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué jusqu'à présent! Doté d'un moteur graphique solide pour l'époque, c'est à dire 2002, et d'une histoire certes nanardesque au possible mais efficace et dans la lignée de celle d'un Indiana Jones en un poil plus glauque (un petit résumé: vous êtes bj blaskovich, soldat allié capturé par les nazis et vous allez devoir lutter contre la division paranormale SS, dirigée par Himmler, qui tente de libérer un roi allemand emprisonné il y a mille ans pour s'approprier son pouvoir) ce jeu a été un excellent succès critique! Les phases d'actions sont jouissives et les ennemis variés: on passe du soldat allemand aux morts vivants qui ont traumatisés une génération entières de joueurs, sans oublier des supers soldats imposants et surpuissants. Evidemment c'est du grand guignol niveau réalité historique mais bon sang que c'est efficace! On alterne aussi avec quelques phases d'infiltrations pas mauvaises du tout. Quand à l'armement, on est servis: Mitrailleuse, gatling, fusil tesla... Des effets gores sont égalements présents (la gatling sur les nazis: miam) et pour ne rien gacher: La campagne est longue! Et évidemment il ne faut pas oublier son fameux multijoueur qui a fait passer une nuit blanche à plus d'un! En bref: Un incontournable d'entre les indispensables!

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein sur PC propose vraiment des caractéristiques intéressantes. Les graphismes sont somptueux, la jouabilité est parfaite (je dis bien "parfaite") et la durée de vie est vraiment haute, surtout avec les missions en Égypte. La bande-son est bien bonne et le scénario est vraiment prenant, reposant sur le réalisme abstrait par la fiction. Cet opus sur PC semble plutôt bien vieillir, avec des nouvelles cartes multijoueur et des nouvelles cartes solo. Il y a aussi des DLC disponibles pour le mode Solo tels que TimeGate, Stalingrad [...] ainsi que d'autres à venir (The Victors, The Dark Army...). Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi eu le droit à un mode Cooperation vraiment bien élaboré. Bref, RtCW vieilli plutôt bien pour un jeu qui a déjà plus de 12 ans.

hasXbeen
Posté le 22 juil. 2008 à 00:00

RAS ! Un jeu palpitant et delirant ... La durée de vie est tres attractive ainsi que le scenario malgré qu'il ne change pas vraiment des Wolf precedents ! C'est sans aucun doute , un incontournable ! La prise en main est parfaite ... Bref , on y joue pendant des heures ! On le finit et on le recommence !

maximemeuse
Posté le 13 mai 2008 à 00:00

J'ai rejoué à ce jeu et c'est un de mes jeux préférs même s'il date de 2001.
Les niveaux, les graphismes, etc., très bien, et je trouve que c'est un beau jeu Action/Aventure.
Sinon, pas mal avec les zombis dans le jeu (lol !)

metal_rammstein
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Il y a une semaine, j'ai retrouvé dans ma pile de jeu, Return To Castle Wolfenstein. Comme je m'ennuyais, je l'ai réinstaller et j'ai recommencé à jouer. Premièrement, pour un jeu datant de 2001, les graphismes sont très beaux et pas du tout dépassés (Il y a quelques imperfections, mais à l'époque Havok n'était pas de ce monde). Le gameplay bien nerveux est excellent, dommage que l'IA des ennemis soit très mauvaise par moment = Dans le chateau, plus précisément dans la cave à vin, on peut entrer discrètement, se cacher entre 2tonneaux et lancer une grenade. Résultat un soldat allemand s'exclame : " Ah, j'ai cru entendre quelque chose!". Mais bon, ce petit défaut n'enlève rien au fun surtout que la bande-son est assez chouette, et les dévellopeurs ont su maîtriser l'ambiance. Dans les catacombes, on a parfois réellement peur. Par contre la trame est un peu banale, mais c'est très bien mis en scène avec quelques cinématiques réussies et des missions bien particulière (Je me souviendrais toujours du niveau de la fôret et de la deuxième partie des catacombes om j'ai du affronter des zombis enflammés avec un couteau et un luger faute de munitions). Mais comme rien n'est jamais parfait, il y a la durée de vie du mode solo qui est assez courte, mais très bonne finalement pour un jeu du genre. En bref, ce jeu est mythique et beaucoup de fps modernes ne l'égaleront jamais !

vincer2000
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Voilà, après tant d'années, j'apporte mon point de vue réactualisé sur ce jeu. Return to Castle Wolfenstein est sans doute le meilleurs FPS "classique" (série des Half-Life, Soldier of Fortune, Far Cry, Red Faction, etc...). Ce jeu est une petite merveille qui n'a pas pris une ride depuis 6 ans. Cet excellent FPS à l'ambiance et au scénario original est réussi, vous plonge instantanément dans un monde crédible et cohérent, à l'apparence réaliste (grâce aux petits détails). Pourtant, on a ici droit à la seconde guerre mondiale version fantastiquo-science-fiction (un peu des deux). Le mélange incongrue de ces 3 genres est très réussi et ne gêne pas le moins du monde. Les dialogues et cinématiques très crédibles et réalistes n'y sont pas pour rien. On voit bien que Far Cry a essayé de copier Wolfenstein sur de nombreux points, mais a échoué lamentablement avec son scénario débile, ses dialogues ridicules et sa jouabilité bien moins bonne (de plus, les prigènes copient les créatures X de Wolf mais sont vraiment insupportablement ratés et mal introduits dans le scénario et l'ambiance). Wolfenstein offre au joueur une immersion totale et rapide, sans pour autant lui prendre la tête. C'est un FPS de type classique très divertissant d'un bout à l'autre. Le jeu est long et très varié, offrant des niveaux et des environnements de tous les genres (cryptes pleines de zombis et d'excellents pièges vraiment flipantes et oppressantes, villes de la grande guerre pleines de soldats nazis, complexes futuristes pleins de créatures X, extérieurs enneigés, base de sous-marin, aéroport expérimental, châteaux forts ou renaissance pleins de nazis, barrage hydraulique, base forestière, téléphériques en montagne et j'en passe pas mal…). Le jeu alterne avec brio niveaux de bourrinage, d'infiltration, d'ambiance, boss puissants, etc. Même les ennemis sont assez variés pour un jeu du genre. Du coups, on ne se lasse pas de la répétitivité du jeu comme dans un Farcry ou un Dark Messiah. Le jeu se prend relativement au sérieux (avec une touche d'humour appréciable et crédible), mais il ne tourne jamais au ridicule malgré son scénario. Des tas de petits détails réalistes et le soucis de cohérence maintiennent l'impression de se trouver en pleine seconde guerre mondiale bien mieux que beaucoup de jeux-clichés du genre. L'ambiance est parfaite. Impossible de se lasser de la superbe cinématique d'intro, digne des meilleurs jeux de rôles fantasy. La bande son est très bien réalisée, et concorde toujours parfaitement avec l'ambiance unique de chaque niveau (niveau qui sont d'ailleurs très bien liés au niveau scénaristique de manière à ce que l'enchaînement paraisse naturel, ce qui est une prouesse). Le doublage français est parfait (accents et tout). Le jeu est parfois drôle sans être ridicule, ni entrer dans le second degré. Les dialogues sont assez recherchées, mine de rien. Les paroles des soldats les rendent vraiment vivants et humains. L'IA est très bien réalisée, ce qui rend l'agissement des troupes très crédible (pas comme dans Farcry ou les gens se déplacent comme dans un jeu vidéo). Les armes sont nombreuses (16 au total) et véritablement variés (réalistes au début, puis moins). Elles sont de plus toutes utiles. Même les grenades, qui sont pourtant utilisées de manière réaliste à la main sont très utiles (d'autant que l'on peut les garder à la main après les avoir amorcé, ce qui est dangereux mais très utile). Le côté technique est parfait. Pas de bugs. Le moteur de quake 3 gère les chargements et sauvegardes instantanément. Les mouvements sont bien réalisés. Certaines animations sont vraiment bluffantes (comme celles du lance-flamme). Même à l'heure actuelle (après Oblivion, etc…), le jeu reste tout à fait honorable graphiquement. Les environnements (et êtres vivants) sont vraiment réussis bien que très variés. Il y a une bonne recherche dans l'originalité des pièges et zones secrètes. La jouabilité est exceptionnelle est très agréable (j'ai pourtant l'habitude de Dark Messiah). Le personnage se déplace à la bonne vitesse (ni trop rapide comme dans les Half-life, ni trop lente pour briser le rythme). De nombreuses améliorations du gameplay classique sont réunies (coups de pieds, possibilité de se pencher, barre d'endurence, possibilité de ramasser les objets, etc). Les bonus sont sympas (repas froids ou chauds apétissants, mangeables en 2 fois pour les vies, remontants alcoolisés pour l'endurance, plus les trucs classiques : trousses de soin). Le maniement des armes est réaliste, complet mais agréable (gestion de la chaleur des armes, utilisations des lunettes réaliste avec une gestion des tremblements complète, précision des mitraillettes foireuse de loin, coups à la têtes mortels ou presque selon casque, efficacité générale des armes les unes par rapport aux autres et en elle même réaliste et bien foutue, résistance des différentes créatures réaliste et adaptée, précision agréable sans être abusée). Wolfenstein est un FPS qui fait passer un bon moment. Il est classique, mais c'est le meilleur du genre. D'accord il ne vaut pas un FPS amélioré comme Deus Ex, Undying ou Dark Messiah (quoiqu'il soit mieux équilibré, varié et soigné que ce dernier), mais il est vraiment immersif et très agréable à jouer. Personnellement, je ne m'en lasse pas. C'est un jeu bien rodé dans son genre (un peu comme Max Payne). Si wolfenstein valait son 17 à sa sortie, ce qui est miraculeux est qu'il le vaille encore. Ce genre de jeux à tendance à vieillir (ce qui n'est pas le cas des améliorés comme Deus Ex), mais Wolfenstein s'en tire bien. Je le trouve préférable (même d'un point de vue technique) à un Farcry. Le multijoueur est excellent pour un jeu solo (meilleurs que counter d'ailleurs avec le système de classe et d'objectifs en équipes). Le jeu a d'ailleurs donné suite à une extension gratuite de multi nommée Wolfenstein : Ennemy Territory que je ne puis que conseiller. Je m'y connais très bien en FPS de tous les types, et Wolfenstein reste encore dans mon cœur comme le meilleurs des classiques (qui n'est pas ma catégorie préférée).

Posté le 25 sept. 2002 à 00:00

Un jeu passionant qui nous captive du debut jusqu'à la fin en plus de la campagne solo un mode multijoueur qui nous rappelle un peu l'ambiance de DOD. la durée de vie est très correcte vous passerez de longue heure devant votre écran. les graphismes sont aussi très réussis du bon travail!

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

Voila donc, pour cette suite de Wolfenstein 3D, sorti en 1992, qui fut premier et celui qui introduit les FPS.
Même si le senario est moyen, et ne se fie vraiment pas à l'Histoire (une division paranormale de SS, des soldats-femmes-élite SS du IIIe Reich qui se baladent en cuir moulant avec string etc...on est en 1943 quand même !), on retrouve quand même une ambiance glauque et flippante.
Le jeu en lui même n'est pas très long, mais il est dur, surtout sur la fin. Les graphismes sont beaux. C'est le moteur de Quake III amélioré et adapté aux espaces extérieurs.
Les armes sont sympas et nombreuses même si on retrouve quelques anachronismes genre un canon à électron ou une mitrailleuse à chaîne...toujours en 43. Et puis bon, c'est du ID Software...c'est du bourrinage...
A essayer aussi le mode multi qui est sympas, mais qui n'a rien a voir avec le solo. Même si dans le genre ALLIES vs AXE en multi il y a actuellement mieux par exemple MOH:DA ou même le mod DOD pour Half-Life.
En ce qui concerne la bécane...Ben en fait moi j'ai pas une bécane énorme, j'ai un 450 avec une GF2 TI, je suis en 800*600 avec tout a fond et c fluide (certaienement a cause de la carte graphique)...
En revanche le jeu tournera sur de plus petite bécanes sans problemes en réduisant les options...mais ce sera au prix d'un long long temps de chargement...
Voila un très bon jeu tout de même, à réserver aux amateurs de FPS.

fujikoma
Posté le 02 mai 2002 à 00:00

C'est sûr que Wolfenstein ne casse pas des briques au niveau innovation (en fait, j'en vois aucune), mais bon, on s'attendait pas vraiment à en avoir...A part ça, les graphismes sont vraiment bien, l'ambiance est flippante à souhait, c'est bien trippant à jouer, et c'est tout ce qu'on demande d'un jeu comme ça.

Posté le 02 mai 2002 à 00:00

Tout comme Wolfenstein 3D à son époque, return to castle Wolfenstein est d'une qualité exceptionnelle, c'est le seul FPS auquel je joue encore, le mode multijoueur est excellent et très prenant... bref, un titre incontournable !

Posté le 29 avr. 2002 à 00:00

Je lui donne 5 car return to castle a 5 bon points :
1) Possibilité de détruire tout ce qui nous passe sous la main
2) effort au niveau des graphismes (médiocres par rapport à ce qu'on attendait)
3) Scénario potable mais fait pitié, je ne savais pas que les Nazis parlaient couramment l'anglais, un sous-titre aurait été plus judicieux
4) bon il y en a tout de même qui ont dû bosser longtemps pour le créer, le point c'est pour la sueur des programmeurs, pour finir ce navet
5) étant donné qu'il est nouveau, on peut le revendre facilement.

Buteur
Posté le 10 avr. 2002 à 00:00

Ouaip... Wolfenstein a bientôt vingt ans et c'est maintenant que je découvre cette prestigieuse série. Heureusement, RtCW est le plus récent de la série, et c'est aussi l'un des jeux les plus beaux et les plus réalistes que j'ai jamais vus. Réaliste, il est, techniquement. Parce que scénaristiquement, lorsqu'on côtoie des zombies qui font risette aux SS, ainsi que des monstres électriques, des femmes allemandes d'élite (à propos, un pote à moi a un code qui permet de les voir nues; il paraît qu'elles ont un tatouage sur le... huhum), que l'équipement compte une énorme Gatling .50 12,7 mm. gentiment appelée Vénom et qui crache 500 balles comme vous crachez un glaviot, ainsi qu'un fusil électrique (fonctionnant avec batteries incluses) nommé Tesla, excepté le début du jeu, c'est tout sauf la Seconde Guerre Mondiale. Sinon, c'est très bien parce que :
-musiques sympathiques;
-bruitages réalistes;
-quelques armes authentiques (quand même!);
-ambiance géniale;
-secrets; etc...
Plus grand-chose à ajouter sinon que le mode multijoueur est courtois ("oh, pardon, cher coéquipier, de cette balle dans la tête") et ça c'est un plus, car le jeu vidéo a souvent besoin de plus de politesse. Voilà. PS: Monsieur Hubert de la Pâte Feuilletée (pour vous l'écrire correctement), sachez que vous n'avez pas toujours besoin de gaspiller vingt de vos cartouches pour le torse d'un Allemand; en effet, si vous prenez une arme 9 mm. (les Nazis sont principalement friands de ce calibre) précise, comme votre Sten, et que vous visez la tête (et pas le casque); une bastos et c'est bon. Saluez donc Oumpah-Pah pour moi.

Posté le 05 avr. 2002 à 00:00

Super graphiquement (il a mieux utilisé le moteur de Quake 3 que Medal of Honor) mais voila c'est tout. Pas de scénario, pas de réel suivi dans la campagne et le côté fantastique de l'ambiance ne m'a pas semblé indispensable et le multi...J'ai été blazé, p'tet par le fabuleux multi de flashpoint, ghost recon ou UT...enfin...je vous souhaite du plaisir hein, c'est vous qui achetez après tout !

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Un excellent jeu techniquement parlant, mais pas très novateur. J'apprécie le clin-d'oeil aux Doom-likes d'antan, avec les objets cachés dans les cheminées. C'est vraimant idiot comme jeu, surtout quand il faut 20 balles dans le torse d'1 allemand pour le buter.

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Wolenstein, un chef d'oeuvre, pour moi !
N'étant pas très accroc aux jeux vidéos par manque de moyens jusqu'à présent, je découvre enfin les joies de la réalité virtuelle ! J'en était pour l'instant qu'à Duke Nukem 3D, pour vous dire !! La qualité graphique et sonore de ce psf est carrément délirante ! Pourquoi critique-t-on tant les catacombes et les zombies ? On dirait qu'ils ont tous LES GLANDES ! Je trouve au contraire que ça permet de nous mettre vraiment
dans un état d'esprit digne du jeu, où il ne faut pas seulement se contenter de tirer sur tout ce qui bouge, mais il faut aussi savoir juger où est réellement le danger ! Je télécharge actuellement l'éditeur de map (13 MO !) et j'espère ne pas être
déçu ! A la prochaine dans de nouvelles aventures !

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Ce jeu est tout a fait excellent, passer à coté d'un jeu pareil c'est comme manquer une éclipse solaire ! Une histoire à dormir debout ça je l'accorde, mais une ambiance ici qui fout les j'tons ! Génial ! En plus les missions qui se jouent à la fais gaffe à ne pas déclencher une émeute, le sniper silencieux et tout et tout, moi je dis bon coup !

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Ca commence comme dans le film "quand les aigles attaques", genre je m'infiltre et je descends par le funicule dans la montagne enneigée, puis ça embraye sur "la momie", façon resident evil avec la trouille en plus .... Ce qui est marquant dans ce jeu, c'est l'ambiance qui s'en dégage.
Comme dans un Half Life ou un Alien Versus Prédator, vous allez avoir du mal à reprendre votre souffle entre 2 décès. RTCW est Un Wolfenstein-like qui mélange les références pour vous plonger dans une virtualité où les monstres sont réalistes (surtout les nazis).