12.1/20

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un bilan en demi teinte ...

Dés le début j'ai été surpris et pas dans le bon sens,

Les doublages ne sont pas toujours tops.

La difficulté des combats ne réside pas dans l'aspect tactique que Dao nous proposez mais plus sur l'apparition brutale et massive d'ennemis qui arrivent de nul part par vagues successives. Bref les combats c'est plus du bourrinage qu'autre chose, même si certains d'entre eux nécessiteront un peu de tactique.

Nos décisions quelles qu’elles soient, se soldent souvent par un bain de sang.

Le design des elfes m'a étonné, ils sont maigrichons, limite anorexiques avec de gros yeux globuleux, on dirait des extraterrestres sortis tout droit de X-files.

Les compagnons sont attachants mais ils se querellent sans une once d'humour, la ou dans Dao en cas de désaccord cela se faisait avec un humour "bon enfant" (attention il y a quand même de l'humour dans da2).

Les graphismes ne sont pas trop mal, la cité de Kirkwall et les intérieurs sont réussis mais les extérieurs et les grottes sont simplement du "recyclage".

Il est impossible de parler à un Pnj ou de pénétrer dans un bâtiment si celui ci n'est pas lié à une quête.

Les romances et le système amitié-rivalité sont bien pensés, chaque compagnons disposent de sa propre maison et il est possible à plusieurs reprises de leur rendre visite pour en apprendre plus sur eux.

Les choix effectués dans Dao ont peu d'impact mais ils ont le mérite d'être pris en considération.

Au cours de l'aventure on retrouve Flemeth, Léliana, Nathaniel Howe, Anders a l'âme torturée (on appréciera ou pas) , Zevran (il est méconnaissable, on le reconnaît à peine, son look est complètement raté) Alistair (le visage bouffi) sans oublier Bohdan et Sondal.

Au fur et à mesure le scénario s'étoffe de plus en plus mais sans jamais devenir "épique"

Malgré cela, tout n'est pas à jeter dans Dragon Age 2, je dois dire que j'y ai pris un certain plaisir ne serait ce que pour l'histoire qui en dit long sur ce qui nous attend dans DAI.

Le problème majeur c'est que DA2 aurait eu besoin de beaucoup plus de temps concernant son développement afin de se parfaire.
Pas une daube mais loin de son prédécesseur.
Et puis 50 h de jeu grosso modo (tout Dlc compris) c'est trop peu...

Drumdebasee
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Un jeu très moyen qui serait attendu d'un petit studio roumain inconnu mais de Bioware...
Je commence par les bonnes choses, quoiqu'en disent certains, le scénario n'est pas mauvais, moins épique il est vrai et un peu fouilli, la faute à un rythme infernal dans l'enchainement des quêtes et au hachage du monde mais pour peu que l'on s'accroche les quêtes peuvent être assez sympas. Des moments d'émotions aussi.
Les points noirs: les combats incessants contre des hordes d'ennemis qui spawn n'importe où, la difficulté mal dosé, surtout tenant compte du fait que la vue tactique a disparu et que la vitesse des combats est hallucinante (là c'est abusé). Un monde très cloisonné et recyclé à l'envie, il n'est pas rare de passer 10 fois dans la même grotte pour différentes quêtes... Le design des décors est peu inspiré mais les persos sont plus chouettes qu'avant et ont plus de caché qu'avant.
Bref un jeu casual qui décevra le public traditionnel de Bioware mais contentera les joueurs occasionnels ou les plus jeunes mais qui ne marquera pas les annales au contraire de son prédécesseur.

Mogdavarh
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Ce que j'aime dans les jeux video/JDR c'est l'histoire et le rôle que je vais interpréter en jouant mon personnage. Jouer un rôle c'est la base, c'est l'essence d'un jdr. Dans un jdr, il ne doit pas forcément avoir des combats au tour par tour, un jdr ne doit pas forcément être stratégique. Dans un jdr il ne doit pas forcément y avoir des combats. Dans un jdr il ne doit pas forcément y a voir des carac ou un inventaire...

Dans un jdr ce qui compte en priorité c'est l'histoire, le background, l'interprétation des personnages et un monde solide. Certains amateur de JDR peuvent préférrer le temps réel au tour par tour... respect & tolérance je vous en prie !

Certes le système de combat en temps réel n'est pas le mieux qui soit mais il n'est pas non plus horrible... les graphismes sont mieux que le 1er qui a eu une meilleure note sur ce critère.

Certes ce jeu n'est pas parfait mais l'essence même de DAO est la : des choix de dialogues, une bonne histoire, de bon partenaires le tout dans un monde intéressant et crédible.

Dragon Age est un jeu Rôle orienté action et annoncé comme tel par Bioware, évaluez le comme tel, point. Même si ce n'est pas le jeu du siècle ce jeu ne mérite pas 12. Ce n'est pas objectif et pas juste par rapport à d'autres jdr noté.

PS : Je ne porterais pas de commentaires sur les avis des gens, pas le temps, l'envie et surtout je n'en vois pas l'intérêt à part pour polémiquer.

lourdeau
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Ceux qui trouve que ce jeu est : confiner , trop de combats , hack'n'slash ( s'qui faut pas lire ....) etc n'ont :

1)Jamais joué a DA:O
2)Sont de mauvaise foi
3)Ont cru voir le messie dans ce jeu

En gros le test n'est appuyer sur rien , et parlont même pas des pseudo gaming live ou le seul bug qu'ont voie ... c'est la facon de jouer de pixel ( en parlant d'opinion assassin )

J'aurai plutôt noté ce jeu 16/20 , m'enfin bon voir 11 sur ce jeu c'est pas mieux que faire ce que je vient de faire donc...

Polandojin
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Bon je viens d'y jouer quelques heures et c'est vrai qu'on s'éloigne un peu de l'ambiance et des combats du premier volet mais de là à lui mettre des 2,3,4 etc faut arrêter le délire, il est pas mal du tout ce jeu il mérite environ 15 mais à cause des autres rageuse on va devoir lui mettre 20 pour rehausser la note...

Havaik
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Je ne crois pas que ce jeu est ratée. Il a été modifié par rapport à son prédecesseur mais il en reste tout de même un très bon jeu. J'ai adoré ce jeu les graphiques sont très bon (à l'intérieur moins à l'exterieur). C'est un jeu avec des combats très dynamique et avec un système de level up plutôt éfficace. Je crois que les testeurs n'étaient pas de bonne humaeur lorsqu'ils ont fait le test (GRINCHEUX DE MERDE). Il faut le voir comme un nouveau jeu de rôle d'action et pas la suite du meilleur rpg stratégique de tout les temps. Ce jeu mérite un bon 18/20 mais je trouve qu'il est inconmensurable de mettre un 02/20. Pour finir j'aimerais dire que si vous aimez pas la Version Française jouez sur la Version Originale (à par vous les testeurs car vous socké en anglais).

VIVE LES MEXICAINS JUIFS QUI PORTE DES PANTS FUSHIA ET QUI DANCE À LA PLEINE LUNE ENTOURÉ DANS DU JAMBON ITALIEN BON MARCHÉ...

Juste2010
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Pour la première fois, je suis pas d'accord avec le JVC :) ce jeu est absolument excellent, même si la présentation est très différente de la précédente. il a beaucoup de points forts : Graphiquement excellent, l'histoire est émouvante, le gameplay est très fluide.

kakashik
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

j'ai fini le jeux deux foi (environ 22h chacune) pour le moment en mode normal, cela dit dans ma seconde parti j'ai eu beaucoup de quête que je n'avait pas dans la première.

je viens de recommencer le jeux une troisième foi et je ne me lasse pas le moins du monde l'histoire est bien ficelé j'adore, plus que celle du premier.

malheureusement il y a moins de départ de scenario que le premier (3 classe qui change le début et l'évolution au long de l'aventure)

je conseille se jeux a tous ceux qui aime les RPG et le désire de tous essayer (faut pas avoir peur de recommencé le jeux plusieurs foi pour tous voire!)

CheekiBreekii
Posté le 10 nov. 2018 à 15:43

en plusieurs mots... recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage, recyclage

SenSx
Posté le 27 avr. 2017 à 00:47

Gros fan de DAO, comme beaucoup de personnes j'ai boudé DA2 à cause des mauvaises critiques...
Et bien je n'aurai pas du, car même si le titre est bourré de défaut, il reste un RPG plaisant à jouer.

Des défauts c'est vrai qu'il y en a beaucoup:

- Spawn dégueulasse des ennemis qui arrivent par vagues en surnombre+ Beaucoup de capacités à effet de zones pour bien bourriner les ennemis = disparition de l'aspect tactique, et mode nightmare inutilisable à cause du FF qui est difficilement applicable dans ce jeu.

- La répétition des décors et des ennemis lassent.

- Histoire quasiment inexistante, aucune vraie thématique de fond.
Le jeu est étrangement structuré autour des quêtes annexes, on a l'impression de jouer à un GTA.

- Les faux choix: apparemment ils sont légions...
Grand bravo à Bioware parce que je n'y ai vu que du feu.
J'ai eu l'impression de multiplier les choix déterminants et bien plus marquants que dans DAO.
Mais en me renseignant, j'ai appris que choisir les autres options, revenait parfois, voir souvent exactement au même, alors que j'aurai juré le contraire.
Cela dit certaines de ces décisions semblent réelles, avec parfois un impact fort et personnel sur l'intrigue.

- Mauvaise optimisation du jeu, que je ne peux même pas mettre au max, quand on voit le rendu du jeu qui est correcte mais loin d'être magnifique on se pose des questions.
je vais tourner des jeux au max bien plus beaux.

MAIS malgré tout cela:

+ Graphiquement légèrement meilleur que DAO.

+ Le gameplay est dynamique sans tomber dans l'action ou le beat em all, et repose toujours sur la microgestion et la pause active, donc il y a de la stratégie.

+ Le challenge est bien présent en difficile.

+ Plusieurs builds intéressants possibles.

+ Les personnages sont attachants et les dialogues agréables.

+ Les quêtes sont sympas.

+ Des choix décisifs et marquants (si on met de côté les faux choix habilement camouflés...)

+ Une très bonne durée de vie.

+ Des DLC excellents, de meilleure qualité que le jeu de base, je les recommande chaudement.

En bref j'ai passé un très bon moment sur ce jeu que je regrette de ne pas avoir joué avant.
Il souffre de la comparaison avec DAO qui reste bien meilleur, et de ses nombreux autres défauts qui seraient pardonnés si ce jeu ne s’appelait pas Dragon Age.

Fort de cette expérience, j'ai décidé de m'atteler de ce pas à Dragon Age Inquisition.
Et là c'est le drame...
Je n'y ai pas beaucoup joué, mais mes premières impressions sont très mauvaises, et je pense que DA2 est bien meilleur, le comble.
Mais c'est une autre histoire...

En bref, lire les critiques, c'est bien, mais faite vous toujours votre propre avis, surtout en matière de RPG de nos jours, on ne peut plus faire confiance aux tests et aux opinions d'autrui.

Mezlam95
Posté le 09 janv. 2015 à 13:44

Très bon jeu le gros point noir provient surtout de l'utilisation des mêmes donjons tous le long du jeux, L'histoire est vraiment agréable par sa différence avec les RPG classique, pour une fois on nous donne pas la noble quête de sauver le monde après 2 heures de jeux.
Les différents compagnon sont plutôt charismatique surtout Varic.
Et pour ce qui est des combats certes les ennemis arrivent parfois en plusieurs vagues mais certain ainsi que plusieurs boss nécessite de prendre sont temps avec les pauses.

Moonfleet64
Posté le 05 janv. 2015 à 16:51

Avant de m'attaquer à DAI j'ai voulu donner une chance à DA2 malgré les nombreuses critiques négatives. Et l'ayant terminé je viens grossir les rangs de ceux qui ont été agréablement surpris par ce jeu, même si en tant qu'amateur de RPGs j'ai évidemment préféré DAO.

En vrac:
- On suit l'évolution de notre personnage et de sa famille sur plusieurs périodes et sur fond de tension entre mages et templiers. C'est peut-être moins épique mais pas moins prenant et ça a le mérite d'être plus original.
- Il y a beaucoup de quêtes secondaires ou de personnage bien scénarisées. Par exemple celle de Merrill qui peut être particulièrement sombre suivant les choix, ou la patrouille d'Aveline et Dominic qui est très drôle. A de nombreuses reprises nos choix ont des conséquences, et pas forcément légères. Quant aux quelques quêtes Fedex sans intérêt, la plupart je les ai déclenchées en trouvant par hasard l'objet à rapporter.
-Même si le duo Morrigan-Allistair reste au-dessus du panier, les compagnons sont réussis à part peut-être Sebastian que j'ai peu utilisé. J'ai notamment apprécié les échanges entre Isabela et Aveline/Merrill s'appuyant sur des personnalités opposées et qui ne manquent pas d'humour.
- Des couloirs plutôt qu'un monde ouvert: n'étant pas fan de simulation de jogging ou de postier, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Et puis c'était déjà le cas dans DAO, NW2 ou Drakensang, non? Par contre ce qui rendait ces couloirs un peu saoulant, c'est la répétitivité des environnements.
- Combats orientés action. Si, en jouant en mode de difficulté normal (niveau 2 sur 4), j'ai utilisé parfois la pause, la tactique consiste essentiellement à balancer des coups spéciaux.
- Personnalisation limitée: visage, choix du sexe et de la classe (mage, guerrier, voleur). Pas de changement d'armures pour les compagnons mais gains d'améliorations au cours de l'histoire.
- Crafting sommaire. Bof, son absence ne me manque pas quand je rejoue à BG2.

Pour résumer, malgré ses manques et ses défauts j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu, ma note subjective serait d'ailleurs plutôt 17. Mais il est clair qu'il ne faut pas l'aborder comme un RPG tactique mais comme un jeu d'action-aventure.

Galianos
Posté le 04 janv. 2015 à 20:50

Franchement bien meilleur que ce à quoi on pouvait s'attendre en voyant les critiques, je l'ai enchaîné directement après DAO... Même si le changement m'a fait un choque, les personnages sont sympas, bien travaillés et le scénario est prenant !

BrianBlack
Posté le 14 déc. 2014 à 21:09

Ce qui est paradoxale , chez Dragon Age II, c'est que ses qualités comblent sans problèmes les TRÈS nombreux défauts de son aîné , mais pourtant il s'handicapera de 'nouveaux' défauts qui eux aux contraires n'existaient même pas dans le premier opus.

Au niveau des défauts réparés :
-Un jeu plus dynamique
-Plus beau , plus coloré, plus ouvert.
-LES COMBATS PUTAIN qui n'ont rien à voir avec les....."""""""""""combats"""""""""" du 1er opus, mous, chiants et longs comme pas permis.
-Des quêtes bien, BIEN , BIIIIEEEEN plus intéréssante, pas au niveau du scénario, mais de la façon dont elles se déroulent. En effet, là ou dans DAO on passait de couloir en couloir jusqu'à oublier ce qu'on foutait là, les quêtes de Dragon Age II sont entrecoupées de temps mort, de cinématiques qui nous rappellent où on en est dans la quêtes, quels sont les enjeux, etc. Les retournement de situation dans les quêtes de Dragon Age II sont d'ailleurs bien moins visible que celles de DAO.
-Les menus, biens plus lisibles que les pattes de mouches indéchiffrables de DAO.
- Le scénario, n'en déplaise aux sois-disant joueur "hardcore ololol les vrais jeux c'est Dark Souls et Dark Souls 2 les casu peuvent pas comprendre lol " . En effet si le l'Histoire est beaucoup moins épique que celle du 1er, au moins elle est bien menée, dynamique, on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait, contrairement au 1er où l'enjeu était certes plus important, mais qui était tellement mal présenté qu'on en arrive au point de ne plus en avoir rien à foutre.

Au niveau des défauts sortis de nulle-part :
-Le fait de ne pas choisir sa race, grosse régression déjà par rapport à DAO, mais surtout par rapport aux critères d'un RPG de cet accabit.
-Dans la même continuité, la très pauvre personnalisation de son avatar, j'avais des choix de création plus diverses dans les Sims 2.
-L'Histoire. Oui elle est mieux amenée que celle de DAO je ne reviens pas sur ma position, mais elle est d'un banal! Autant DAO était extrêmement chiant pour son gameplay lourd, autant DA II est ennuyeux pour son Histoire très plate.
-Les compagnons : chiants dans DAO, ils sont ici tout simplement insupportables.

Bref, un bilan mitigé mais largement supérieur à l'immondice que fut Dragon Age Origin. (Ragez pas trop, ragez pas trop. )

GeneralFreeman
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Dragon Age II comble tous les défauts du 1er opus: des combats plus dynamiques, des graphismes un peu plus cartoonesques certes mais qui apportent un peu de fraicheur là où tous les environnement de DAO étaient très sombres , un personnage plus rapide, un jeu plus fluide, et surtout, SURTOUT on a pas un ratio de 2 heures de combats pour seulement 3 minutes de dialogues , ce qui m'avait profondément fait ch*** dans DAO.

Bien sûr, ce nouvel opus n'arrive pas sans défaut: exit les choix de races, exit l'interface immersive du 1er opus. Niveau couloir on pourrait s'en plaindre, mais DAO était très très restreint au niveau de la liberté de mouvements lui aussi.

Bref je ne vois pas où est la "cathastrophe" annoncée par les puristes, je m'y suis bien plus amusé que sur DAO que j'ai rushé sur la fin tellement il m'énervait.

Ah et petit commentaire (sans aggresivité aucune) à l'auteur de la note la plus utile : les vagues d'ennemis sans fin étaient déjà plus que présentes dans Dragon Age Origine hein.

Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Bon, certes, ce jeu n'est pas excellent mais il ne mérite pas d'être descendu.
Beaucoup de H&S et de blabla, les elfes ont des têtes de poisson ... etc ... mais j'ai trouvé quand même les composants d'un JDR et j'ai fini par le trouver assez bien, bien mieux qu'un "Mars : War Logs" par exemple.
Il faut dire qu'avec DA1 (Origins) la barre était sacrément haute, espérons seulement que DA3 se placera à la même hauteur.
Bref, au prix actuel, DA2 est tout à fait acceptable et promet de longues heures de jeu.

Tou-love
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Moi, je le trouve bien, c'est vrai qu'il est différent de DAO mais le gameplay notament les combat en tant que mages sont plus rapide. Certes les cavernes, entrepot etc sont les mêmes ou presques, mais les personnages ont une bonne histoire bien écrite et certains perso important de DAO reviennent, comme Alistair, Leliana, Flemeth, Anders et pas mal d'autres.