16.8/20

_youpiman_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais mis 20 à un jeu mais là je ne peux pas faire autrement. Dans le genre je ne vois pas comment il serait possible de faire mieux.
Le concept de base est un des plus simples et des plus géniaux que j'ai jamais vu. C'est un gameplay à trois boutons: gauche, droite et action, ce dernier servant à inverser la gravité et ainsi à se balader dans des niveaux tordus au level design absolument grandiose. Ce qui achève de rendre le jeu génial c'est le fait qu'on se promène dans un monde ouvert, un peu à la Metroïd. On peut ainsi aller où on veut dès le début, et faire les objectifs dans l'ordre qu'on veut. C'est un pur régal.
Le jeu se finit en 2-3 heures la première fois, un peu plus si vous voulez récupérer tous les orbes cachés (ce sera particulièrement long pour deux d'entre eux).
Le jeu est assez difficile mais c'est une difficulté intéressante. Je m'explique: certains jeux ne sont pas très difficiles en terme de technique pure mais ont n'y rencontre pas (ou peu) de checkpoints; on est ainsi obligés de finir chaque niveau (ou en tout cas de longues séquences) d'une traite, la mort vous obligeant à tout recommencer. Ce genre de procédé allonge certes la durée de vie, mais il est surtout INCROYABLEMENT frustrant. En revanche VVVVVV propose une difficulté intéressante: il y a un checkpoint à quasiment tous les écrans. Chaque écran présente ainsi une certaine difficulté, et il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour le passer. Mais on recommence à chaque fois au début de l'écran; ainsi ce n'est pas frustrant, et quand on finit par y arriver, c'est vraiment gratifiant.
Ce système de difficulté est à l'image du jeu: agréable et fun. On avance avec plaisir et sans se prendre la tête.
Graphiquement, le jeu est parfait dans son style 8 bits. Musicalement on est au dessus de tout système de notation tellement c'est réussi.
Comme si tout cela ne suffisait pas les développeurs ont rajouté des modes de jeu alternatifs et un éditeur de niveaux. Que demande le peuple ?

Bref, si vous n'êtes pas complètement allergique à la plate-formes, ce jeu est absolument immanquable.

P.S: à la fin du jeu vous débloquerez un mode de jeu qui achèvera de vous convaincre que le level design est génial...

Viixmax_Levrai
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

NON MAIS QUI EST CELUI QUI A NOTE SE JEU ???
JEUX VIDEO.COM ONT FUME LA MOQUETTE !!! CE JEU MERITE TOUT SIMPLEMENT 20/20 !!!!

C'est une quête sans fin d'artistique ! 13/20 aux graphismes ? MON DIEUX ! Ce qui compte dans les graphismes c'est la beauté ! Et la c'est beau mais c'est beau quoi juste magnifique !!! Et le scénario est tout sauf bidon ! C'est un des nombreux scénario que j'aime car il s'effleure dans le jeu mais au fond on se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose derrière !

VVVVVV est plus qu'un jeu vidéo. C'est une oeuvre d'art.

1  2  3  4  5  6
_youpiman_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Viixmax_Levrai
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

NON MAIS QUI EST CELUI QUI A NOTE SE JEU ???

VVVVVV est plus qu'un jeu vidéo. C'est une oeuvre d'art.

-Heros-
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Un jeu indie comme on les aimes. Une durée de vie pas mal du tout, vu qu'il est possible de refaire les niveaux avec certaines contraintes. Les musiques sont vraiment entraînantes, le jeu est très rapide à prendre en main, et est vachement fun!
Rien d'autre à dire sur cette perle!

tauruxbis
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Voilà ce que j'appelle une excellente surprise et quelque chose que j'aimerais voir plus souvent. Ne vous méprenez pas, j'adore les longues aventures scénarisées qui me demande des dizaines de session avant de finir un jeu, mais payer une poignée d'euros pour me faire une super soirée sur un jeu de plateforme pure, servi d'excellentes musiques et de graphismes adaptés, c'est un bonheur que j'avais presqu'oublié, et qui me donne envie de retourner sur certains de ces jeux de plate-formes que j'ai loupé à l'époque et qui sont si agréable à jouer et si absent des sorties récentes.

Nweke
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Un jeu juste excellent, la durée de vie y est si on a le virus des succès (une zone secrète du jeu propose plusieurs épreuves, notamment le "Gravitron"), la musique est bien menée, entraînante, et procure pas mal d'émotions pour une vieille musique style 8-Bit !
Seul point négatif, si on doit en chercher un, c'est le scénario qui n'est en fait qu'un prétexte pour mettre en place le concept de VVVVVV ! ;)

Pour seulement 4.99 €, je n'ai qu'une chose à dire, jetez vous dessus ! :P

Kyo_Soma
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Comment faire du neuf avec du vieux, voilà ce qui résume ce jeu.
Exit la capacité à faire de bonds de 15m de haut propre à pas mal de jeux de plateforme, c'est désormais en supprimant/rétablissant la gravité que l'on passe les différents pièges, pièges qui se font un plaisir d'être plus tordus les uns que les autres.
Le jeu est vraiment jouissif et bénéficie (ou souffre selon les points de vue) d'une difficulté particulièrement élevée ; à certains endroits un seul passage pouvant bloquer 1 ou 2h!
Pour un jeu indépendant la durée de vie de la "quête principale" est relativement longue mais surtout le jeu bénéficie d'une très grosse rejouabilité avec des succès, des modes chrono ou une seule vie et autres ainsi que quelques minijeux qui vont occuperont autant voire plus que le jeu en lui-même.
Pour avoir testé quantité de jeux indé (et assimilés) dans le genre (blueberry garden, world of goo, audiosurf, caster, chime, gravitron, super meat boy, magnetis, rush et j'en passe...) je peux dire que ce jeu fait partie des must à avoir!
Ajouté à tout cela un prix des plus abordables, il n'y aucune excuse à ne pas acheter un tel jeu.

doriangruselin
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

J'adore ce jeu où l'on doit jouer avec la gravité. Qui est quand même assez court malgré son très bon concept. La seule chose qui fait que je ne mette que 15/20 c'est que je n'ai pas adhéré avec le style graphique malheureusement.

tartakover0
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu de plateforme qui renouvelle agréablement le genre. La difficulté est extrêmement bien dosée : jamais frustrante, très progressive, avec de véritables challenges pour ceux qui veulent approfondir un peu plus le jeu ; grâce à ces derniers, je dois bien en être à 15h de jeu, et j'ai pas encore fait le tour des "time trials" (et je ne parle même pas des niveaux bonus, qui sont pour certains d'une difficulté délirante...).

marshallbeebee
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Au final il y a peu de chose à faire, le jeu se terminant en 2 ou 4h suivant votre niveau (sans compter les autres modes dont le mode miroir), mais pour 5€ c'est une très bonne expérience !
Musiques assez spéciale mais agréables et s'adaptant parfaitement au contexte, les graphismes sont très propres, le scénario est très superficiel mais reste efficaces, et les personnages sont je trouve charismatiques !

Seul défaut : le jeu reste un poil trop simple, mais ne vous inquiétez pas ! On a l'impression que le sol est couvert de savon, cela devrait vous donner du fil à retordre.

Au final ? Jetez vous dessus !

viveleschevals2
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Un très bon jeu de plateforme indépendant !
Univers rétro 2D comme on les aime.
Le gameplay est basique : Un bouton pour aller à droite, un autre pour aller à gauche, puis le dernier pour modifier la gravité. Cependant, on ne s’ennuie jamais.
La difficulté est au rendez-vous, pour ceux qui aiment se torturer les nerfs à petit prix, foncez !

HapKrab
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu de plate-forme, j'aime beaucoup les graphismes rétro, la bande son "rétro". Mais il est un peu compliqué à mon goût ce jeu, mais bon je n'ai jamais vraiment accroché au plate forme a part lui et Limbo.

Antevre
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Tiens, je me rends compte que j'avais pas laissé mon avis sur ce jeu... Eh bien, il est fort sympa. Si la durée de vie est très courte (vous en aurez pour trois heures, grand max), l'aspect challenge est par contre intéressant, malgré le nombre important de checkpoints. L'intérêt majeur de ce jeu est bien sur son aspect old-school, avec de forts belles compositions musicales et des graphismes comme on n'en fait plus depuis longtemps, et pourtant pas dénués de charme. Si vous aimez les concepts un peu différents, les jeux d'antan et le défi, n'hésitez pas!

N3DS
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

durée de vie bien courte mais complètement addictif, ce jeu se fait d'une traite, ça prend environ deux heures pour retrouver l'équipage, puis si on veut poursuivre l'aventure on peut y revenir pour trouver tous les objets ou faire les différents modes de jeux, je ne l'ai donc pas encore fini, mais je l'ai trouvé vraiment très frais. Du bon jeu de plateforme que je recommande à tous.

amiess
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Bordel quel plaisir de jeu! Deja, c'est pas fait pour les anti-plate forme. Le nombre de fois qu'on creve dedieu! c'ets hallucinant! mais bon sang quel plaisir on a quand on passe un endroit ou on butait a cause de deux pixel qui nous tue!!

Ce jeu me rapelle pourquoi la plateforme et mon genre de predilection: EXQUIS!

[SoONeR]_
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Un jeux à l'ancienne avec un Gameplay Simple mais franchement il faut avoir de bon réflexe et s'accrochait .La jouabilité est simple a prendre en mains,mais le personnage est un peu trop rapide plus rapide Usain Bolt. Sinon la musique est vraiment prenante & Stressante c'est un peu comme un compte à rebours.Je l'ai désactivé et le jeu passe mieux l'impression de rapidité est diminué ce qui nous prenait de finir les niveau assez rapidement et sans trop de difficulté !

1  2  3  4  5  6