14.4/20

fuiydm
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Jeu que j'attendais depuis un petit moment je ne suis nullement déçu.
Passé la première surprise du système de combat (on s'attend à du gros bourrinage façon beat'em all et on se retrouve avec du simili tour par tour) un peu déroutant au début j'ai été séduit par le jeu.
L'intrigue partant d'un postulat original (incarner les orcs et goblins au lieu des traditionnels humains) se laisse découvrir avec plaisir notamment grâce à la relation que les deux personnages principaux entretiennent. Une fois n'est pas coutume le doublage est de qualité (notamment pour les deux "héros") et motive à écouter l'intégralité des dialogues grâce entre autre à un vocabulaire mature.

Graphiquement le jeu est très agréable à l'oeil avec des personnages principaux détaillés (au détriment certes, de certains personnages secondaires) et quelques effets de lumière et de reflet bienvenu (les missions sous la pluie et en plein orage sont très agréables visuellement). Bien entendu certaines textures restent disgrâcieuses si l'on s'en approche trop mais d'un point de vue générale le jeu s'en tire avec les honneurs.

D'un point de vue négatif, on peut reprocher une linéarité dans le déroulement de l'aventure. Le shéma est tout le temps le même : on entre dans une zone, on avance jusqu'à la fin de la carte en se battant contre des groupes d'ennemies puis un "boss" avant de revenir dans une zone neutre.
De cette linéarité découle une liberté de mouvement étriquée qui pourra en frustrer certains.

Idem, si les combats sont intéressants et tactiques dans le font, dans la forme il vous arrivera parfois de répéter le même shéma pour venir à bout de certains groupes d'ennemis.
Les deux bémol étant pour moi la gestion de l'agro assez particulière (par moment tous les ennemis vont se jeter sur votre goblin en faisant fi de l'orc les défonçant) et surtout les moments où l'un de vos personnages se retrouve à terre, obligeant l'autre à le "ressuciter" en encaissant les coups des ennemis en même temps et se retrouvant parfois à son tour aux portes de la mort. Votre personnage fraichement relevé avec un peu de vie doit dès lors se retaper une séquence Benny Hill à éviter les ennemis à ses trousses pour ressuciter son coéquipier et survivre tant bien que mal (sans ça vous voilà reparti pour une nouvelle séquence Benny Hill)

Bref, comme le dit si bien le test, ce jeu mérite le détour pour son ambiance et ses personnages charismatiques.Deux point qui vous feront passer oûtre les quelques défauts qui le composent.

garbage
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

souvent soldé sur steam, j'ai finis par l'acheté. c'est un jeu bien imparfait. d'un côté on a une histoire qui se laisse bien conter avec des personnages attachants et une narration du tonnerre. les doublages sont souvent justes mais ont quelques fois des ratés.les deux personnages principaux, surtout styx, ont une personnalité forte. la musique y est superbe. pas vraiment des thèmes épiques mais plutot des compositions assez prenantes avec utilisation de beaucoup de corde (ce qui est assez rare, je crois que le dernier jeu ou j'en ai entendu fut, the rule of rose) qui appuie vraiment l'univers. il y a même l'utilisation d'un hang au chapitre 4! (rien que pour ça le jeu vaut le coup d'être essayé). d'un autre côté on a un problème affreux de gameplay et level design. c'est complètement un jeu couloir. on avance, on combat , on a des phases d'infiltration avec styx mais celles-ci sont peu développés : l'IA est a la ramasse, ne voit pas les cadavres de ses alliés et quand on est vu elle ne fait que hurler et courir vers vous. les combats sont intéressants mais assez confus. en fait on assigne des actions à nos personnages en ralentissant le temps, puis on regarde comment évolue le combat. sauf que l’intérêt est assez bancale. on peut soit détruire 5 soldats en quelques coups parce que tout se déroule comme prévu, soit galérer a mort. certains passages sont d'ailleurs assez horribles et vous pourrez les refaire et refaire avant de réussir. le côté jdr est marqué par l’évolution des capacités des perso qui offrent des techniques intéressantes (sauf les dernières dont j'ai peut compris l'interet...). graphiquement ça casse pas 3 pattes a un canard mais les orcs sont reconnaissable entre eux, du coup ça passe. voila pour résumer, un petit jeu sans grande prétention bancal mais bien enrobé et quand on accroche, on a envie d'aller toujours plus loin. et ça c'est signe d'un bon jeu!

Veracruz
Posté le 20 oct. 2017 à 07:36

Dialogues savoureux, bonne durée de vie, Peaux vertes (orcs, gobelins) mises à l'honneur dans un jeu vidéo (on n'a pas vu çà depuis longtemps), Orc of Men retrace surtout les origines du plus célèbre des Gobelins, Styx le bien nommé, qu'on retrouvera plus tard dans les jeux éponymes.
Ce jeu aurait bien mérité d'inspirer un livre.

sneackers51
Posté le 21 déc. 2016 à 00:01

Un scénario atypique qui nous met dans la peau d'un Orc et de son passeur Goblin. Des dialogues crus, des caractères bien spécifiques, une révélation sur Styx et une fin de jeu qui m'a mis en appétit pour la suite de la saga.
Le système de jeu demande d’être stratégique sans pour autant virer dans un tour par tour.
Des cinématiques in-game qui ne nous laisse jamais nous détacher du jeu.
Je recommande encore aujourd'hui ce jeu à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure "du coté méchant".

zaildis
Posté le 27 avr. 2016 à 19:11

Franchement, c'est un excellent jeu qui à un gameplay atypique mais bien construit, avec un scénario sérieux et réaliste (malgré l'univers de fantastique).Pour une fois, on est pas l'élu de la prophétie. Les graphismes sont correctes pour l'époque, un doublage francophone très réussit et une bande son jouissive au possible mais ce jeu à un gros point faible, il est beaucoup trop linéaire et c'est dommage...
Il vaut tout de même le détour et ne vaut pas chère sur G2A, donc n'hésitez pas et prenez le.

euboon
Posté le 19 mai 2015 à 13:36

Of Orcs and Men est un jeu d'action mâtiné de RPG qui consiste en gros à incarner un orc et un gobelin. Le jeu est organisé selon une alternance de cinématiques et de couloirs.
Les cinématiques, à l'image des personnages et de l'ambiance du jeu, sont assez plaisantes car il y a des dialogues bien écrits et qui offrent des choix à faire ; c'est paradoxalement les passages de jeu qui sont les plus ennuyeux : on vous place à un bout du couloir, vous devez atteindre l'autre bout en tuant tout ce qui bouge, grâce à un mode de combat semi-automatique.
En bref: ambiance sympathique mais game-play très répétitif.

Beaf00a7
Posté le 12 déc. 2014 à 02:41

J'ai été très déçu par ce jeu qui avait pourtant l'air pas mal sur la papier. Le jeu n'est pas mauvais mais déçoit pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord le scénario est du linéarité à un point ou l'on peut sérieusement se poser la question si ce jeu mérite vraiment le titre de RPG. On est sur des rails su début jusque à la fin et si le scénario propose de temps à autre un aiguillage ça n'influe en rien le chemin de base. Ces missions secondaires sont plus une perte de temps qu'autre chose.

Puis le jeu n'est pas un RPG, je l'ai déjà dit, c'est plus une sorte de beat them all avec option de pause tactique. Au lieu de faire des combos on choisi ses actions. Mais dite le vous bien ce jeu c'est dur pure monstre / porte / trésor. C'est toujours la même chose, pas moyen d'éviter un combat, un seul trajet, ennuyeux à mourir. Moi je l'ai fini en God mode tellement les combats ont peu d’intérêt et en God mode le jeu c'est un film.

J'ai aussi été déçu par le scénario parce qu'il n'est pas intéressant. Le concept de base est génial, on joue un Orc dans un royaume humain. Oui mais les humains sont vraiment méchant et les Orc sont gentils. A quoi ça sert de renverser la situation si on change tout les codes aussi. On a beau être un Orc on peut pas faire de mal à un seul civil et le héro est d'un gentil, j'ai jamais vu ça. C'est un nounours. Seul le gobelin tient le route heureusement.

sarcl
Posté le 09 déc. 2014 à 22:04

Un très bon jeux et une belle surprise dont j'ai surtout envie de parler en expliquant ce qui fait la richesse de ce jeu a savoir , l'histoire et ses 2 protagoniste Arkail et Styx.
L'histoire est particulièrement bien écrite , on est pris dedans , on suit les 2 zigotos avec enthousiasme et avec l'envie de continuer l'histoire.
Quel charisme , cela fait vraiment plaisir , ce jeux malgré ces Defaults ( linéaire , combats pas toujours intéressants ,équipement sans importance et peu nombreux , IA parfois à la ramasse ) a une vrai profondeur , un sens , une âme quoi !
C'est un vrai bonheur de découvrir chaque jours l’histoire de nos 2 héros .
Les graphismes sont superbes , les personnages particulièrement bien fait et réalistes et les voix sont complètement en accord avec les personnalités.
Ah tiens oui voila , c'est sa , ce jeux à de la personnalité !

the59perceval
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Original avec des héros attachant,on a un grand choix d'aptitude et de manière de jouer avec les personnage. De plus il tourne sur toute les machine ou presque. Un petit défaut sur les équipement peu nombreux et une durée de jeu faible méme avec les quêtes annexe (10/14h de jeux). Il reste très divertissant (valeur estimé 25/35E)

Testicool_S
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Bof, c'est ce qui me viens à l'esprit quand je pense à ce jeu, franchement... bof.

L'histoire et le backgrong ont un gros potentiel et les graphismes sont tout à fait honorable, mais malheureusement ça ne fait pas tout, car j'ai trouvé le gameplay d'un ennui mortel, et je ne me suis pas du tout amusé, or c'est ce que l'on attend d'un jeu (vidéo) la plupart du temps (exception faite des jeux dits "contemplatif" mais je m'égare, ce n'est pas le sujet).

C'est ultra linéaire! en plus la progression des persos et très dirigiste, limite paternaliste, ça en devient vite barbant...
J'ai eu cette vague impression d'un bel emballage (graphique) qui masque un jouet bancal et baclé, brefj'ai été assez déçu.
En tout cas j'ai très vite décroché, alors que d'hab je suis plutôt persévérant.
Je suis peut être un peu sévère, il mérite probablement un 9 ou un 10 pour l'histoire, mais si je veux une bonne histoire je lis un bouquin ou je regarde un film, si je joue à un jeu c'est plus compliqué, il faudrait aussi que je m’amuse aussi (dans la mesure du possible).

Keyrantropchaud
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Sympa, mais vite lassant.... Et je me demande encore à quoi sert le marchand....

Aucune personalisation des héros, c'est dommage... du coup, aucune rejouabilité.

Les environnements sont vides, y'a aucun loot, et aucune interaction avec le paysage.

Les quetes sont en revanche assez sympa.

Intrigue ridicule, un gamin aurait imaginé mieux comme scénar... Et les "traitres" ne surprennent personne, tellement c'est grossier...

Bref, à tester si vous le trouvez pour vraiment pas cher, sinon à jeter.

savinien78430
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Je met 12/20 pour les graphismes, mais c'est tout. Le système de combat est vraiment bizarre, c'est lent, trop stratégique, on s'ennuie. Bon c'est pas mal foutu c'est sûr, c'est plutôt... joli, mais pour moi ça va plus loin.
Bref, j'aime pas trop trop moi.

blobatouf
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Donc la ya un petit jeu sans grand prétention, Du coté visuel rien d'extraordinaire, techniquement sa passe avec les honneur mais artistiquement sa rate le coche tout sa sent bien le "couloir" et sa devient vite un peu rébarbatif, heureusement le senar compense bien avec le charisme des protagoniste bien bourrue, le jeu se laisse bien finir et nous feras tout de même un petit gout amer dans la bouche on attend avec impatiente leur prochaine production !

[M]Kramel
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Le gameplay est endormisant pas réactif on ne s'amuse pas a spam les même actions, les graphisme hideux, le sénario bidon, les doublages juste inaudible.
Mais ce jeu est français et comme a jvc ont aime bien les bonnes glaces on met 15/20 :P

silv-balian
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu? C'est une histoire sympathique avec des personnages vraiment attachants. Il y a de bons rebondissements, une adhésion du joueur envers la cause des deux protagonistes. Puis joué un orc et un gobelin n'est pas monnaie courante, on peut donc lui attribuer une certaine originalité par conséquent! Cependant le jeu souffre de nombreux défauts. Une linéarité trop extrême, c'est un amas de couloirs sachant que les cartes demeurent ridiculement petites et l'exploration est totalement limitée. De même les possibilités d'équipement sont trop faibles. Le gameplay dans l'ensemble est trop cloisonné, il n'y a pas assez de possibilités. Les combats, en soi, sont sympas mais pas très tactiques au final. Dommage car ressemblant fortement à Game of Thrones j'avais bon espoir. La bande son est sympa mais sans plus et la durée de vie d'une dizaine d'heures. Au final c'est un jeu moyen mais son scénario prenant fait qu'on a envie d'en voir le bout. Ce n'est pas un jeu à modifier mais à fignoler. Il aurait fallu plus de possibilités de gameplay, des maps plus grandes et plus fournies et surtout un univers mieux décrit, pas une seule carte, pas une seule localisation géographique dans l'intégralité du jeu. A revoir donc mais pas à jeter.

kerlyenai
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Spiders et Cyanide sont des studios prometteurs mais il me semble que leur ambition dépasse trop souvent leurs moyens. Ce jeu a des qualités telles que le travail sur les personnages principaux et l'esthétique de l'ensemble. Le scénario reste cependant inégal - parfois novateur parfois très cliché - et manque de logique et de profondeur. La succession de couloirs et la personnalisation très limitée s'avère frustrant. Le système de combat n'est pas si dérangeant bien qu'un peu lassant à la longue.
Au final, un jeu assez déséquilibré mais non dépourvu d'intérêt.

lautrequi
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Un scénario qui transpire de péripéties, bien construits et original ; on finit par s'attacher à ce duo d'anti-héros conventionels. C'est un grand risque de cyanide à pris-là. Et ça marche à merveilles. Quelques regrets néanmoins, l'histoire s'achève un peu vite, et le gameplay parfois aurait pu être chiadé un peu plus. J'espère que leurs studios continuera sur cette voie.