Metroitendo
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Salut, je suis chauve, j'ai les yeux bleus et j'ai des facultés psychiques incroyables qui me permettent de planquer un shotgun dans un monde parallèle situé dans mon slip, de passer inaperçu en me grattant la coquille d'oeuf ainsi que de voir le cosmos des ennemis à travers les murs et pénétrer dans leur système neuronal par télépathie afin de deviner leurs mouvements.

Et avec tout ça j'arrive quand même à perdre mon temps à flinguer des mecs pour du fric au lieu d'aller chercher directement le coffre entier à la banque sans me faire remarquer (parce qu'à partir du moment où tu passes inaperçu devant des policiers d'élite juste en matant un beignet, je pense qu'un sac de billets devant des caissiers, ça devrait passer facile) et finir ma vie dans un paradis fiscal situé sur une île paradisiaque.

Logique.

Antevre
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Après plus de 30 heures de jeu sur cette... chose, je me permets de donner mon avis.

Grand fan des 4 premiers épisodes, que j'ai bouclés de toutes les façons possibles et imaginables (de l'assassin silencieux au psychopathe qui ne laisse personne debout, en changeant ou non de costume, à l'arme blanche uniquement, etc.), je suis extrêmement déçu par ce jeu. Bien sûr, pour quelqu'un qui découvre la licence, il appréciera les graphismes, la fluidité dans le gameplay, la classe internationale de 47,... Mais pour quelqu'un qui a apprécié les autres épisodes, c'est tout simplement un cauchemar.

Commençons par le scénario. Si ce dernier n'a jamais été le point fort des Hitman, on pouvait néanmoins facilement se mettre dans la peau du prédateur réfléchi et implacable qu'est 47. Où en est-on avec Absolution? La foire au n'importe quoi, ni plus ni moins. Sans spoiler je peux au moins raconter le début du jeu: 47 se voit confier la mission de tuer Diana, qui a trahi l'Agence. Il va sur place, il s'infiltre, et puis arrivé devant Diana, il la flingue, puis il se rend compte qu'en fait il voulait pas la flinguer du coup il décide de trahir l'Agence pour prendre la suite de ce que faisait Diana: protéger une fille appelée Victoria de l'Agence, et de tout le monde en fait. Je vais pas raconter la suite, mais déjà on remarque de grosses incohérences, surtout venant du "tueur parfait". Le scénario enchaine les incohérences et les clichés de bout en bout. Néanmoins l'humour noir propre à la série est toujours présent, mais pas toujours avec bonheur. La plupart des personnages ont perdu tout leur charisme, et les nouveaux n'en ont presque pas.

Concernant le gameplay: il est simplifié à l'extrême, et surtout, il n'a plus aucun rapport avec la série, c'est devenu un Splinter Cell-like: il y a des gardes partout, et vous passez votre temps à jouer à cache-cache. L'intérêt de la série, c'était d'être mis face à un problème, de s'adapter aux caractéristiques spécifiques du problème (style réussir à tuer l'acteur principal d'une pièce de théâtre en plein milieu d'une répétition) et de le résoudre. Non, ici le problème est toujours le même: il y a des gardes partout, vous devez les éviter, et tuer la cible de façon random (la plupart du temps elles iront toutes seules dans un coin pour que vous puissiez les tuer, ou se mettre en-dessous d'un objet qui leur tombera sur la figure,...) et c'est tout. Bon, certains passages ressemblent plus à du vrai Hitman, mais ils sont tellement peu nombreux qu'ils sont complètement perdus dans la masse. Autre chose, le système de déguisement: s'il se veut plus réaliste et obéit à une certaine logique (les personnes habillées de la même façon au même endroit se connaissent forcément), il montre très vite ses limites (par exemple on vous reconnait même en costume intégral genre SWAT et autres groupes d'interventions; d'autant plus que dans certains cas, les personnes ne se connaissent pas forcément, ce qui n'est pas pris en compte, du coup le système est aussi peu logique que le précédent, voire même encore plus, beaucoup plus illogique). Aussi, point capital pour les fans de Hitman: le jeu est bourré de scripts qui s'activent quand vous approchez! Dans les précédents volets, il fallait se synchroniser au timing du niveau, ici c'est le niveau qui se synchronise à vous, ce qui implique beaucoup de choses: déjà, en fonction de l'ordre et de la façon dont vous activez les scripts, vous modifiez totalement le niveau (comme les rondes des gardes), ce qui est parfaitement absurde, ensuite, plus besoin de faire de gros efforts d'approche pour que vous soyez dans les temps, vous serez toujours dans les temps, le temps se plie à votre volonté. J'en passe, et des meilleures. Les niveaux sont maintenant coupés en morceaux, ce qui est très désagréable. Le système de sauvegarde est aberrant, et facilement exploitable pour tricher, bonjour l'intérêt du "high score" vendu par Square Enix; ah oui, et aussi n'espérez pas pouvoir choisir votre équipement pour recommencer les missions, ce n'est possible que pour le mode Contrats.

La bande-son est pas mal, les doubleurs pas trop mauvais, les niveaux sont bien pensés (du moins, dans cette logique de SC-like), et le jeu regorge de situations cocasses. Le mode Contrats est égalemet intéressant. Tout cela contribue à faire de Hitman un jeu encore potable. Toutefois je ne le recommande certainement pas aux fans de Hitman, c'est une vraie déception qui a perdu tout son intérêt technique. Le ton est clairement donné par la fin du jeu qui appelle un dlc, ou par les costumes et armes achetables par dlc, ou par le côté spectaculaire mais insipide de l'ensemble du jeu: la machine Square Enix est en marche, soit la série est mainstream et rapporte du fric, soit on la balance. A ce compte-là, je crois que j'aurais encore préféré que Blood Money soit le dernier épisode...

Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Ce nouveau Hitman est complètement différent, on peut très bien jouer en mod bourrin. Cela gache le mythe que je me faisais de ce titre ou se la jouer à la Hitman "old school" (discrétion absolu), dont ce dernier est bien plus passionnant à jouer et plus adapté. Peut-être parce que je suis un nostalgique du genre. Enfin il plaira à tout le monde. Je ne lui trouve pas de défaut, artistiquement c'est très joli et la maniabilité est instinctive. Ce jeu est mon coup de coeur de fin d'année.

Mixerced300
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Le jeu mérite plutôt 17 mais c'est pour rattraper les notes des autre et celle de dishonored qui a eu 19 mdr !

Un tres bon opus de la série le meilleur selon moi !

Des point faible comme un jeu un peu scripter et assez linéaire par moment, 3 mission qui sert a rien comme aller chercher son costume et l'acheter et voila mission fini ok --"

Graphisme exellent trop beau, animation execution armes improviser exellent rien a dire.

Jeux fluide et bien optimiser pour moi même avec ma GT220 ^^

_TeeZeR_
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Assez déçu de ce Hitman qui avait l'air bien, ils ont enlever beaucoup de choses, ce qui à casser le charme d'un vrai Hitman. Une map ouverte !! C'est ça le plus gros manque dans ce jeu j'ai toujours l'impression d'être dans un couloir on ne fait pas ce que l'on veut ou comment l'on va tuer sa cible. On ne choisi plus son arsenal d'arme au début des missions... les tenues sont devenus inutiles vu que l'on est quand même repéré. Bref j'aurais encore plus aimé un Hitman sans scénario mais avec pleins de maps varié et une liberté d'action qu'à un banal jeu d'infiltration couloir. Qu'une chose est bien c'est le gameplay donc je met 15 !

Z00L00
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu aurait dû s'appeler Splinter Cell Absolution. Rien à voir avec les précédents où on faisait la nique aux gardes en se déguisant en clown ou en mécanicien, ici, le gameplay se résume à se cacher. Finis les déguisements à outrance possédant chacun leur limite dans les niveaux. Dans Absolution, on a le choix entre deux costumes (si ce n'est qu'un seul), et on doit aller d'un point A à un point B.
C'est dur, c'est barbant (le mec nous tourne le dos mais il nous détecte, merci le réalisme), c'est dénué de toute la subtilité qui avait fait le succès de la franchise.
Joué l'agent 47 en peignoir aura été ma seule distraction! 4/20 pour les graphismes.

nagash_ud
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Quel dommage davoir passé a coté d'un hit, après 2 heures passées sur mon pc j'ai du désinstaller et laisser la place quelque chose d'utile... Si les graphismes sont pas mal malgrès un environnement assez fermé sur 100m² max, c'est de l'ia que le jeu perd toute sa splandeur, et oui l'ia, d'ou la difficulté avec des points ... eyant réussit à tuer 50 policiers juste avec la corde de piano restant derrière un mur en difficile j'ai trouvé ça drôle et plein d'action .... le système de déguisement frôle le ridicule, quelque soit votre déguisement l'ia vous repère en quelque secondes, pourquoi n'avoir pas précisé que vous étiez probablement des amis proches de tout ces pnj ? je ne voit que cette excuse à l'ia digne d'une vision d'aigle perçant... si le scénario est bon, le gameplay est vite lassant, on rechargera souvent apres une erreur de déguisement.. souhaitant plus de liberté pas juste un semblant de liberté qui pour finir nous choisirons la technique qui marche et oublirons les autre méthodes d'approche foireuses.

[Solid]-[Snake]
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Je suis très content d'avoir pris ce jeu et je trouve qu'il n'a pas volé ses notes ! :)
J'ai d'ailleurs fait une petite vidéo dessus : http://youtu.be/e2OIFdqY2v0 si ça vous intéresse n'hésitez pas. ;)
Et merci à jeuxvideo.com pour ces tests qui nous permettent très souvent de nous faire une première idée sur les jeux fraîchement sortis !!

razorback_2009
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

18/20 Bien mérité , graphiquement c'est une vraie claque y a rien à dire , le son est juste parfait et les voix française sont très bonne , pour le moment je n'ai fait que la mission 1 et ça m'a pris 40 minutes en y allant très lentement mais surement et fini en mode bourrin , donc durée de vie énorme !

A acheté au fan de jeu d'infiltration et d'action , une petite merveille :)

Techniquement
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Que ce jeu est une bouse ! Le système de déguisement est complétement assisté pour moisis. Par exemple je suis dans une mission, je choppe un masque à gaz donc j'ai le visage entièrement couvert "Hummm sa tête me dit quelque chose, il serai pas sortit avec ma soeur ?"

C'est completement ridicule et assisté ! En plus que le jeu soit bugé, le système de point nous conseil de ne faire aucune victime autres que la cible. MAIS ou sont passé les seringues sédatif bordel ?

Enfin voilà ! Une belle grosse bouse.

tyty750
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Il y a un truc qui me gène, le jeu est beau, la bande son excellente, le scénario sympa.
Mais en fait j'ai l'impression de ne pas profiter pleinement du jeu, je n'aime pas la jouabilité, la difficulté plutôt élevé ( même en niveau moyen ), le nombre d'ennemi élevé ( trop ? )et on se fait repérer finalement tout le temps !
Si bien, que ça devient assez vite lourd, et qu'on fonce pour vite atteindre la sortie du niveau sans profiter de tout les recoins du jeu!
Ou alors faut rester planqué trois plombes....

AdmarP
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Le ratage de l'année, c'est ennuyeux au possible, que des couloirs partout, une liberté d'action zéro, une infiltration qui n'en est pas une puisque irréaliste au possible. Je ne conseille pas ce jeu, c'est dit.

Easygamer75
Posté le 28 mars à 22:42

La note n'est que le reflet de mon goût. Je ne dis pas que le jeu n'est pas bien fait, c'est juste qu'il ne me plait pas. Un jeu qui s'appelle "hitman" mais où le personnage ne tire jamais (sinon 200 gus lui tombent dessus et le massacrent), déjà c'est bizarre... En gros, on nous colle sur une map minuscule et noire de monde (jamais vu autant de PNJ dans un jeu, techniquement c'est top, mais pour le jeu, c'est nul !!), et il faut trouver la sortie sans se faire prendre... Sachant que la sortie est de l'autre côté de la "foule" et qu'il n'y a pas d'autres passage qu'à travers la foule. C'est intelligent, hein ? :-p
Je ne comprends pas en quoi c'est "ludique". Primo, ce n'est donc pas du tout un jeu de tir. Deuzio, ce ne sont que des puzzles, des énigmes... On se cache, on rampe. Autant mettre une fourmi à la place du "héros".
Perso, dans la vraie vie : 1/ je ne me mettrais pas dans une situation pareille (il y a d'autres moyens d'arriver à l'objectif que d'essayer de passer inaperçu au milieu d'une foule) et 2/ ça me gave de passer mon temps à me cacher ! Soit je passe en force, soit je passe par ailleurs si ce n'est pas possible.
Bref, je vois que ce genre de "jeu-puzzle" plait, mais je n'avais pas compris du tout que "Hitman" était en fait un jeu de labyrinthe... Je "joue" pour me détendre, pas pour me prendre la tête. Donc, sans moi, je désinstalle. Content de ne pas l'avoir payé cher !!

Rouvidonan
Posté le 23 mars à 23:14

Sans doute l'épisode le plus cinématographique de la série, dommage que le scénario soit si mince (Il se résume à retrouver la fille). Les graphismes sont très réussis mais desservis par un choix de couleurs qui enlaidit le tout. En dehors de ça, le gameplay est fluide et plutôt agréable, sauf pour les phases de QTE répétitives et agaçantes au possible.

tkvsky
Posté le 24 nov. 2022 à 14:19

Après Blood Money, le déluge?

Alors Blood Money on peut dire que j'en ai passé du temps dessus, un must have de la série pour moi. Clairement il a apporté beaucoup aux deux précédents opus. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce nouveau volet.

Une première mission qui met en appétit...
Déjà c'est une claque graphique à l'époque il faut dire qu'il y a 10 ans c'était beau, très beau et que ça l'est encore aujourd'hui. Et surtout l'infiltration est directement au coeur du sujet malheureusement plus on a va avancer dans le titre et moins ce sera le cas.

... mais n'est pas révélatrice du titre dans son ensemble.

Oui parce que plus les missions vont passer et plus le bourrinage en règle sera la règle. L'IA n'est pas aussi fine que sur son prédécesseur. IO a clairement mit l'accent sur la narration et si l'on prend plaisir a finir le jeu d'une traite la rejouabilité ne sera pas aussi forte que sur Blood Money.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un Hitman

Certes différentes approches sont toujours possibles mais on sent clairement que cela a été moins travaillé. Les lieux que vous visiterez seront vraiment variés, mais ce sera là encore moins sympa à mon gout que sur le précédent opus.

Désabusé et un peu en colère notre 47 non?

Des cibles moins charismatiques..
Là encore malgré une scénarisation en hausse je n'ai pas trouvé mon compte sur l'intérêt que j'ai pu donner aux différentes cibles et c'est dommage, cela a quelque peu nuit à mon immersion dans le jeu.

Un opus somme toute efficace

On prend toutefois toujours plaisir au déguisement, à tenter des infiltrations sans victimes et à utiliser l'arsenal à disposition. Même si j'aurais aimé un jeu plus en phase avec le précédent.

Le jeu n'a globalement pas vieillit, vous pouvez donc toujours vous faire la main, régulièrement à prix malin sur Steam, 4€ par exemple en promotion en ce moment à ce prix là autant vous faire plaisir!

WandaRedWitch
Posté le 07 oct. 2022 à 18:44

J'ai bien aimer ce Nouveau jeu de la License Hitman l'histoire, le Lv Design la mise en scène des cinématique le jeu à une durée de vie assez correcte je regrette jusque que ce jeu exploite pas à fond la licence Hitman mais sinon trés bon jeu sympa à faire !

Tst_likeur
Posté le 06 oct. 2022 à 00:25

Mon avis sur cet épisode :

Points positifs :

- Bons graphismes

- Toujours ce bon vieux principe d'infiltration et d'assassinats.

- Bonne durée de vie

- Niveaux assez sympa et diversifiées.

- Bonne VF, ça m'a assez surpris.

Points négatifs :

- Des changements pas souvent pour le mieux (la barre spéciale, la map qui en plus est mal foutue avec un zoom trop éloigné, on peut trimbaler un paquet d'armes, les indices...), bref un drôle de mélange de casual et de puriste.

- Assez facile même en mode difficile.

- Des niveaux trop linéaires dans leur construction, surtout en mode difficile.

- L'IA pas top

- Système de camouflage peu crédible

- Le scénario pas très approfondi... on sent qu'il a été laissé en second plan.

- J'ai moins eu l'impression de jouer à un hitman qu'avant. Beaucoup trop d'infiltration en étant accroupi et en longeant les murs, meubles... Et pas assez de contrat.

Voilà. Le problème du jeu est clairement qu'ils ont voulu garder l'esprit hitman qui est un jeu assez pointu et difficile dans son gameplay tout en rajoutant des trucs casual, ce qui donne une drôle de mixture. Le jeu reste sympa à faire malgré tout, rien que pour voir les différentes morts des cibles et réussir ses infiltrations (bien qu'il y ait des problèmes d'IA...).

PC 4.00€