Hitman Absolution

16.7/20

ZARATH0USTRA

J'ai adoré ce jeu !
J'aurai aimé lui mettre 20 mais quelques oublis des développeurs m'ont tout de même embêtés:
- plus de mallette pour le sniper
- plus de détecteur de métaux donc plus possible de cacher son arme dans un cageot, donc moins de pression à ce niveau là
- animation inexistante pour monter / descendre les marches ce qui donnait beaucoup de style à 47 avant...
- pas assez de diversité au niveau des décors / maps par rapport aux anciens hitman...
- les cibles n'ont pas vraiment de charisme, d'histoire particulière... ils se baladent et ne font pas grand chose d'autres... étrangler un type pendant qu'il jouait du violoncelle c'était excellent, échanger l'arme factice par une réelle dans l'opéra etc... Blood Money était supérieur à ce niveau là.
- pas mal d'action ont été simplifiées par une simple pression sur une touche... dommage qu'on ne doive plus tendre la corde avant d'étrangler etc... qui donnait plus d'immersion encore...

En bref, quelques bourdes qui je l'espère seront corrigées pour un éventuel prochain Hitman car même si le jeu est toujours jouissif (graphismes extra), on a un peu perdu en immersion...

arx2
Posté le 22 Novembre 2012

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.
Etant fan des Hitman depuis le second épisode, je ne me suis pas senti trop floué avec ce dernier.
Oui, le scénario est plus étoffé (notamment au moyen de cinématiques qui en imposent techniquement). Oui, l'agent 47 a décidé de temporiser un peu son attitude glaciale. Mais je trouve que c'est un bien car les chapitres de l'histoire confirme que les motivations de 47 sont personnelles, et si vous abordez le jeu sans vous mettre en tête que vous allez le comparer ou le critiquer de but en blanc, il vous emmènera avec lui.
Donc dans cet épisode, la carte que l'on pouvait consulter (avec les emplacements/déplacements de PNJ) a disparu, au profit d'un petit "radar" qui s'etend à une zone restreinte et qui est affiché sur le HUD, mais surtout à ce fameux "instinct" si décrié. Pour revenir sur ce dernier point, je ne pense pas que cela soit défavorable au concept d'Hitman. Après tout, l'agent 47 a bien un instinct surhumain, pourquoi ne pas le représenter de cette manière? Tout ceci pour nous faire jouer plus "directement", alors qu'avan on passait autant de temps sur la carte que sur le jeu en lui-même. Même si ça avait son charme, il fallait un peu de nouveauté et donc pourquoi pas cette nouvelle fonction.
Concernant les costumes: idem, le concept est modifié car on ne peut plus passer "incognito" aux yeux des PNJ si facilement. On pourra toujours se dire que ce n'est pas très crédible qu'un cuisinier ait des doutes parce qu'il ne nous reconnait pas en cuisinier, alors qu'on est au milieu d'une foule et que les cuisiniers ne sont pas sensés tous se connaitre. D'accord. Mais passé ce détail surréaliste, on se dit qu'après tout, ça nous change un peu d'avoir un minimum de pression lorsqu'on est costumé. Ca nous force aussi à choisir les chemins de traverse lorsqu'on le peut, sans se déguiser mais en rusant (passages étroits, création de diversions...) lorsque c'est possible.
Je suis content de ces changements car si on avait gardé le même formule que la précédente, cela nous aurait juste fait un hitman plus beau, ni plus ni moins. Les concepteurs savaient qu'il était temps de se renouveler un peu, au risque de décevoir du peu d'effort qu'ils auraient apporté, hormis graphiquement. Car oui, le jeu est vraiment très beau. Les graphismes et les animations sont franchement top et flattent la rétine. Le jeu fourmille de détails et certains environnements comme par exemple les bains de foule, m'ont rendu admiratif du boulot effectué.
Niveau son, c'est très correct. Les doublages VF sont très bien, et la musique fait son boulot, apparaît quand il faut et souligne nos actions comme dans le précédent opus. Ce n'est peut etre pas aussi inspiré que Blood Money, mais c'est honorable. Concernant le gameplay, on peut dire que 47 a tout gagné, quitte en effet à se rapprocher un peu de Sam Fisher (Splinter Cell) car on recherche maintenant tout autant à se cacher qu'à se costumer. Il est toutefois possible de rejouer tout dans une manière ou dans l'autre. Ce qui nous amène à la durée de vie, qui est franchement excellente en solo, même sans aborder la rejouabilité abordée précédemment. Mon grand regret est la disparition du "journal" en fin de chapitre, qui avait le mérite de nous récompenser sur la manière dont on avait abordé le jeu. C'était une bonne idée, pas super au point mais elle aurait pu être reprise et améliorée dans cet opus.... Bref pour finir, si on abord ce jeu avec envie et sans a-priori, on passe un excellent moment sensoriel, visuel et auditif.

ZARATH0USTRA

J'ai adoré ce jeu !
- plus de mallette pour le sniper

arx2
Posté le 22 Novembre 2012

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.

Achile59
Posté le 20 Novembre 2012

Ce jeu est une bombe! Jouissif au plus haut point.

Graphismes au top, le moteur Glacier2 a été une grosse claque pour mon cas et les cinématiques sont justes magnifiques. Mention spéciale pour la gestion de la foule.

Pas mal d'innovations à commencer par l'IA qui est très pointilleuse. Difficulté accrue pour les plus aguéris mais également ouverte aux néophytes (5 niveaux de difficulté).
Gros + pour moi, le nouveau repérage des déguisements est ultra poussé et réaliste.

Gameplay quasi-inchangé, voire un poil plus fluide que les précédents.

Les multiples accès/possibilités d'accomplir la mission sont pour moi un des atouts maîtres et viennent renforcer la liberté dont dispose le joueur. De plus, en accomplissant chaque défi proposé, la durée de vie en est clairement rallongée.

La BO et doublages FR sont très bons et c'est à souligner.

Le scénario tient la route même si prévisible. Quelques scènes sont très scriptées mais on se prend au jeu tellement l'immersion de Code47 et l'ambiance sont présents.

Quelques défauts titilleront les fans de la ère heure (absence de malette, poches géantes) mais on passe bien au dessus de tout cela.

Enfin, je finirai par le mode Contrats qui est la belle trouvaille, un mode où chacun peut créer et participer aux contrats que vos amis auront spécialement mis en oeuvre pour vous !

Bref, ce HITMAN est pour moi le meilleur opus de la série, un très bon cru de cette fin d'année 2012. Je voulais lui mettre 18 mais je mets un point de plus pour remercier le travail d'IO et Square Enix à une époque où les Hits se font rares...

Code 47 is Back !

pro-pain
Posté le 22 Décembre 2012

Hitman reste Hitman,en plus beau,plus "réaliste"!Les 5 modes de difficultés et les nombreux défis nous occupent un moment!Fan de discrétion et d'infiltration jetez vous sur ce jeu!Blood money et les autres étaient très bien,mais là c'est beau et 47 à vraiment la tète des mauvais jours!Il arrive mème à me faire oublier que j'ai Max payne à finir!!

titoun_warrior
Posté le 02 Décembre 2012

L'attribution d'une note n'est pas évidente, puisque d'un coté on a un très bon jeu, mais d'un autre on perd les éléments essentiels qui ont fait la série.

Les développeurs ont apporté pas mal de nouvelles choses à ce titre, comme un scénario plus complet, un système d'infiltration plus poussé, ressemblant d'ailleurs à splinter Cell! Le principe de déguisement est toujours à l'ordre du jour, mais a été revu et corrigé: Revêtir un uniforme nous donne toujours accès aux zones correspondantes, mais on est désormais repérable par les personnes portant le même habit, censés tous se connaître entre eux! Il y a également une multitude d'objets à récupérer pour pouvoir s'en servir comme d'armes ou de leurres! Un même objectif peut être accompli de différentes manières, et ces façons de procéder sont répertoriées dans le menu des défis, le jeu nous incite donc à toutes les essayer!

Pas mal de petites choses qui font d'Absolution un très bon titre, mais malheureusement, il y a aussi du négatif:

On ne retrouve pas le schéma classique un niveau/ un contrat. Maintenant, chaque niveau est découpé en plusieurs parties, on se retrouve donc avec de petites maps, ressemblant parfois à des couloirs... A de nombreuses reprises l'objectif sera simplement de rentrer ou de sortir d'une zone... A vous de décider de le faire furtivement ou de manière plus bourrine. Il n'y a plus d'objectifs secondaires à accomplir à part des preuves à subtiliser au fil des niveaux... Mais 47 ne travaillant plus pour personne, qui lui demande de les récupérer? Et comment sait-il que ce sont des preuves? Autre problème, à chaque chargement de checkpoint, tout est réinitialisé, y compris les personnes que vous avez tué ou assommé, hormis les cibles heureusement! Quelques bugs font aussi partie de la fête, mais je pense qu'ils seront rapidement réglés!

Bref autant de choses qui normalement devraient empêcher les joueurs d'attribuer des 19 voire des 20 à ce jeu. A ce stade, j'attribuerais un gros 16 ou un petit 17 à Hitman Absolution.

Mais, parce qu'il y a un mais, étant un fan de Hitman: Blood Money, j'attendais ce jeu avec impatience, et pas mal de changements dénaturent ce hit: je ne parle pas du changement de costume, ou du fait que 47 soit désormais moins taciturne et plus expressif, mais de la perte du coté contrat à exécuter, avec briefing en début de mission et préparation du matériel!

L'apparition de l'instinct facilite grandement le jeu, mais libre au joueur de s'en servir, et puis il existe le mode puriste, donc je n'ai rien contre le fait que l'on puisse voir à travers les murs et anticiper les mouvements des PNJ.

Il est surtout dommage que les niveaux soient segmentés, les phases d'exfiltration trop nombreuses et surtout trop répétitives.

Je lui ai donc donné un 13, en essayant d'être le plus objectif possible. Le plus important est de savoir ce qui vous intéresse, et de vous faire une opinion sans tenir compte de la note. Sur ce bon jeu!

StairofdarknesS
Posté le 19 Août 2013

Je ne dirais pas que ce jeu est excellent. Je ne peux pas donner un avis objectif. Seulement pour moi, il l'est. Je prend un plaisir énorme à faire et refaire les niveaux plusieurs fois de suite et de manières différentes pour commettre le crime parfait. les graphismes et le gameplay sont très bien faits, c'est un jeu bien fini et réalisé un peu comme un film que vous apprécierez à coup sûr. Le seul gros point faible à mon goût : les pertes de sauvegardes trop régulières, rien de plus rageant.

ljm58
Posté le 14 Août 2013

C'est mon premier Hitman, et franchement, j'ai adoré!
L'agent 47 est tellement classe, et il a vraiment du charisme selon moi.
Graphiquement, le jeu est plutôt réussi, mais n'est pas non plus une claque.
Au niveau du gameplay, c'est un jeu d'infiltration pure (ayant fait tout les splinter cell, j'ai plutot l'habitude!) et le fait de pouvoir utiliser tout les objets du décor est vraiment plaisant!
J'ai adoré le scénario, j'était dedans du début à la fin! (en parlant de fin, une suite s'annonce, mais je ne vous en dis pas plus!)
La bande son est quand à elle vraiment réussie, avec des musiques qui colles parfaitement à l'univers!
Conclusion, ce jeu est une vraie réussite qui me donne envie de faire les autres Hitman!

Azrahan
Posté le 20 Novembre 2012

Bien que Hitman soit plus lent que la plupart des jeux, il est aussi plus intelligent. Élaborer une stratégie, utiliser l’environnement et les déguisements à son avantage, partir avant que tout le monde ne s’aperçoive que vous étiez là sont autant de preuves d’un coup parfait et Hitman Absolution prouve que l’agent 47 est toujours le meilleur assassin du jeu vidéo!!!

Keurmor666
Posté le 20 Novembre 2012

Très beau jeu, gameplay très facile à manier, et le mode instinct que j'adore ^^

C'est le meilleur hitman auquel j'ai joué perso

Le seul Hic que j'ai pu lui trouver c'est un petit bug de colision que l'on voit parfois quand il se cache dans les placards

Mais la faut chercher^^

Bravo au gars qui ont bosser dessus

Azhra8978
Posté le 20 Novembre 2012

A l’heure où l’infiltration semble être de moins en moins en vogue, il est bon de voir des titres qui osent encore dresser bien haut ses couleurs. Véritable hymne à la discrétion, cet Hitman Absolution s’avère être un véritable régal à parcourir. Avec son scénario prenant, son gameplay sans accrocs majeurs et un habillage graphique et sonore indéniablement réussi, le jeu de Io Interactive se dresse en fier héritier d’une franchise au passé glorieux. De plus, sa capacité à satisfaire tant le joueur occasionnel que le vieux briscard en fait un titre que l’on ne pourra que recommander à tous. Au final, malgré quelques errances, tant du point de vue mise en scène que d’un point de vue purement technique, Hitman Absolution est sans conteste l’un des meilleurs jeux d’infiltration/assassinat du moment. Peut-être même devant Assassin’s Creed III!!!

evrobis_is_back
Posté le 31 Décembre 2012

"Bon jeu d'infiltration mais mauvais Hitman" Voilà ce qui m'est venu à l'esprit quand je me suis trouver devant le générique de fin .

Alors je précise avant toute chose ,je ne suis pas un anti-changement .Au contraire un vent de fraicheur sur une vieille franchise ne fait pas de mal ,mais certain choix pris par les développeurs me surprennent

Tout d'abord ,le jeu est très scénarisé ,ça peut paraître être une qualité ,mais pour un hitman ,ça bride TOTALEMENT les possibilités en jeu : Plus de niveau ouvert ,et peu d'approche possible*

Ensuite ... CE PUTAI*N DE SYSTEME DE COSTUME A LA C*N !
Ca peu paraître une bonne chose pour le réalisme ,enfin c'est vrai, tes paires te reconnaissent parce que un chauve avec un regard de tueur et un code barre derrière le crâne c'est un peu louche ,mais là ...
Pour faire simple ,au lieu d'ajouter une petite touche de réalisme ,ça rend COMPLETEMENT obsolète le système de costume ! Alors on se retrouve à jouer à un Splinter Cell-like ,à se cacher et s'infiltrer !

Voilà pour les défauts vraiment dérangeants ,je ne parle pas des petits qui personnellement ,me laisse totalement indifférent (plus de carte ,plus de possibilité de fermer ,les portes etc...)

Ensuite ,pour les qualité (parce qu'il en faut bien) :

-Les graphismes sont magnifiques ,même pour de la consoles ,c'est très agréable à l'oeil
-Un scénario qui tient la route ,même si certaines personnes sortent de nul part et on nous fait croire que ce sont de vieille connaissance de 47 (WTF Diana ,n'était pas censée être le seul contact avec l'agence de notre tueur ? Alors c'est qui ce Travis ?) .
-Un gameplay très souple on peut faire à peu près ce que l'on veut sans problème de caméra ,ou autres .Ils ont bien tenu comptent des remarques des joueurs (pouvoir mettre plusieurs cadavres dans une pourbelle ,dans un placard etc)
-Une durée de vie très correcte ,mais la rejouabilité en à vraiment pris un coup ,mon jeu prend déjà la poussière alors que je ressort plus souvent Blood Money ou Silent Assassin .
-Une bande son très sympathique même si l'absence de Jesper Kid se fait entendre .Le bruit des armes à feu est bien retranscrit .

Voilà à peu de choses près mon avis sur ce jeu ,les 14 est une note sanction .En effet en tant que jeu ,il mériterait 16 voir 17 ,mais ,en tant que Hitman ,il mériterais 12 tout au plus ,j'ai donc fait une moyenne .

Merci pour votre lecture et à bientôt sur JeuxVideo.Com

• les exception sont King Of ChinaTown et Street Of Hope qui sont vraiment des niveau que j'aurais aimé avoir pendant la totalité du jeu
aurelol49
Posté le 20 Novembre 2012

Super jeux je viens de l'acheter 45€ a boulanger (pour ceux qui ne veulent pas le payer entre 50 et 60€ ^^).

Niveau graphisme c'est vrai qu'il est super bien fait, les personnages, l'environnement et les cinématiques sont superbes.

Le gameplay est très facile a prendre en main, dès la première mission on s'y habitue, donc bonne jouabilité.

La bande son correspond avec l'environnement et le scénario a l'air bien construit (je ne sais pas encore car je ne l'ai pas fini^^), et au niveau de la durée de vie c'est du solide aussi ;)

Sinon les moins que j'ai trouver jusqu'ici JV.com le souligne c'est les portes de maison et les portes des bennes qui ce ferment toute seule et comme par exemple dès le début du jeu il y a des flaques d'eau par terre et lorsque l'on marche dessus et ba l'eau ne bouge pas, ce qui est chiant aussi ce sont les déguisement ou l'on ai vite repérer.
Donc a part ces choses là (qui ne mette pas en péril le jeu bien sur) vous pouvez l'acheter sans problème.

Moi je l'ai acheter car hitman est dans le même genre que splinter cell que j'adore et je n'avais jamais jouer à hitman auparavant, donc ceux qui aime bien splinter cell, metal gear solid, vous ne serez pas déçue =)

360-degreez
Posté le 27 Novembre 2012

Après une première impression plutôt favorable, j'étais plutot enthousiaste envers ce nouvel Hitman. Mais au fil des heures de jeu, mon plaisir s'est estompé. En très grande partie à cause d'une IA outancièrement abusive et punitive. Un garde peut nous remarquer à 50 mètres de là, dans l'obscurité, avec un masque sur la tronche, le tout au 1er coup d'oeil!

Couplé à un système de scoring totalement hors-sujet qui "oblige" le joueur un minimu consciencieux à recommencer le niveau au moindre faux pas, ça donne une progression particulièrement laborieuse et pas franchemment agréable ni amusante. C'est du die-n-retry à l'ancienne. On avance, on meurt, on recommence de la meme façon.

Quant aux scripts qui se déclenchent désormais par rapport à ce que fait le joueur, c'est une idée très stupide qui est en totale contradiction avec le principe d'infiltration. Là c'est de l'inltration, mais ça aurait pu etre n'importe quoi, le principe général du jeu est d'apprendre et d'appliquer, là ou avant on avait une marge de manoeuvre et d'improvisation plaisante et relativement importante.

Reste le mode Contrats, une bonne idée en partie gâchée par le coté "course à la montre", là encore inadéquat dans un jeu de ce type.

Bref, Hitman Absolution reste un jeu correct, mais nul doute qu'il décevra les fans qui ont gouté à ses précédentes aventures.

Farys
Posté le 21 Novembre 2012

Mon Dieu, tous ces 20/20...! Le jeu est bon certes, mais loin d'être parfait. J'ai eu mon premier bug à la première mission, celle où il faut infiltrer l'hotel. A quoi bon se prendre la tête à cacher un corps si les pnj peuvent le voir, au sol de surcroit alors qu'on a bien pris soins de le planquer dans une caisse ??? Ensuite, ce phénomène du personnage qui vous repère systématiquement quoi que vous fassiez est énervant au possible. A croire qu'ils ont des rayons X à la place des yeux. Quelques animations simplistes comme la montée et la descente des escaliers font taches en 2012. C'est simple, elles sont plus risibles qu'autre chose. Mais là où je n'accroche vraiment pas dans ce jeu, c'est ce fichu système de scoring qui non content d'être horrible à voir à l'écran, les développeurs ont jugé bon de vous l'imposer à l'écran. Aucune option pour le virer e que ça vous plaise ou non, vous devrez vous farcir cet horrible compteur à l'écran. Vous avez bien plusieurs cheminements pour arriver à vos fins, mais si vous faites une action qui n'était pas prévue aux yeux des développeurs, ce fichu compteur est là pour vous le rappeler en pourrissant votre note finale. Vous assommez un garde, c'est 100 points de moins sur votre note finale, vous le tuez, c'est 150 points ...au final,vous avez plus l'impression d'être prisonnier du bon vouloir des développeurs ! Je trouve ce système complètement nul et une option pour virer ce putain de compteur n'aurait pas été du luxe ! Malgré cela, ce jeu est très prenant, vraiment bien fichu dans sa narration et l'ambiance est parfaite ! Mais pour ma part, il ne mérite pas tous ces 20/20 !

Lysergikk[JV]
Posté le 05 Avril 2013

I.O Interactive renouvelle sa licence culte de manière étrange, en sacrifiant de précieuses mécaniques pour donner vie à un épisode coincé entre deux chaises, s’adressant à un plus large public, où incohérences et mauvaises surprises envahissent un gameplay parfois mal revisité. L’élément le plus perturbateur reste sans doute le fait que les habituels contrats (dirigés au départ par l’agence et jouables sur une map ouverte), se voient remplacés par de vulgaires niveaux divisés par un système de checkpoint supprimant toute liberté d’action. Drôle d’idée si on se remémore l’excellence du level-design d’autrefois mais, étant donné que le jeu se retrouve également scénarisé de façon inhabituelle et par moment ridicule(dans une histoire en total désaccord avec la genèse du personnage qu’est 47), on comprend vite qu’Absolution décide volontairement de s’éloigner des origines... Et pour preuves: progression répétitive, déguisements inutilisables ou presque, PNJ ayant systématiquement besoin d’être activés pour déclencher cycles/dialogues, objectifs souvent inintéressants, scoring omniprésent hors-sujet et I.A contradictoire au possible (capable de reconnaitre un individu de dos masqué à 100 mètres, mais incapable de démasquer un intrus faisant semblant de tripoter un ordinateur pendant 5 minutes…). Bien heureusement, de bonnes idées et quelques très bonnes séquences portées par un Glacier2 performant (à l’exception d’une ou deux animations bien dépassés…) réussiront à sauver la mise pour les plus indulgents mais malheureusement, la technique ne l’emporte pas sur tout. Dommage, l’attente a été longue…

• Hitman Absolution 360