16.7/20

arx2
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.
Etant fan des Hitman depuis le second épisode, je ne me suis pas senti trop floué avec ce dernier.
Oui, le scénario est plus étoffé (notamment au moyen de cinématiques qui en imposent techniquement). Oui, l'agent 47 a décidé de temporiser un peu son attitude glaciale. Mais je trouve que c'est un bien car les chapitres de l'histoire confirme que les motivations de 47 sont personnelles, et si vous abordez le jeu sans vous mettre en tête que vous allez le comparer ou le critiquer de but en blanc, il vous emmènera avec lui.
Donc dans cet épisode, la carte que l'on pouvait consulter (avec les emplacements/déplacements de PNJ) a disparu, au profit d'un petit "radar" qui s'etend à une zone restreinte et qui est affiché sur le HUD, mais surtout à ce fameux "instinct" si décrié. Pour revenir sur ce dernier point, je ne pense pas que cela soit défavorable au concept d'Hitman. Après tout, l'agent 47 a bien un instinct surhumain, pourquoi ne pas le représenter de cette manière? Tout ceci pour nous faire jouer plus "directement", alors qu'avan on passait autant de temps sur la carte que sur le jeu en lui-même. Même si ça avait son charme, il fallait un peu de nouveauté et donc pourquoi pas cette nouvelle fonction.
Concernant les costumes: idem, le concept est modifié car on ne peut plus passer "incognito" aux yeux des PNJ si facilement. On pourra toujours se dire que ce n'est pas très crédible qu'un cuisinier ait des doutes parce qu'il ne nous reconnait pas en cuisinier, alors qu'on est au milieu d'une foule et que les cuisiniers ne sont pas sensés tous se connaitre. D'accord. Mais passé ce détail surréaliste, on se dit qu'après tout, ça nous change un peu d'avoir un minimum de pression lorsqu'on est costumé. Ca nous force aussi à choisir les chemins de traverse lorsqu'on le peut, sans se déguiser mais en rusant (passages étroits, création de diversions...) lorsque c'est possible.
Je suis content de ces changements car si on avait gardé le même formule que la précédente, cela nous aurait juste fait un hitman plus beau, ni plus ni moins. Les concepteurs savaient qu'il était temps de se renouveler un peu, au risque de décevoir du peu d'effort qu'ils auraient apporté, hormis graphiquement. Car oui, le jeu est vraiment très beau. Les graphismes et les animations sont franchement top et flattent la rétine. Le jeu fourmille de détails et certains environnements comme par exemple les bains de foule, m'ont rendu admiratif du boulot effectué.
Niveau son, c'est très correct. Les doublages VF sont très bien, et la musique fait son boulot, apparaît quand il faut et souligne nos actions comme dans le précédent opus. Ce n'est peut etre pas aussi inspiré que Blood Money, mais c'est honorable. Concernant le gameplay, on peut dire que 47 a tout gagné, quitte en effet à se rapprocher un peu de Sam Fisher (Splinter Cell) car on recherche maintenant tout autant à se cacher qu'à se costumer. Il est toutefois possible de rejouer tout dans une manière ou dans l'autre. Ce qui nous amène à la durée de vie, qui est franchement excellente en solo, même sans aborder la rejouabilité abordée précédemment. Mon grand regret est la disparition du "journal" en fin de chapitre, qui avait le mérite de nous récompenser sur la manière dont on avait abordé le jeu. C'était une bonne idée, pas super au point mais elle aurait pu être reprise et améliorée dans cet opus.... Bref pour finir, si on abord ce jeu avec envie et sans a-priori, on passe un excellent moment sensoriel, visuel et auditif.

ZARATH0USTRA

J'ai adoré ce jeu !
J'aurai aimé lui mettre 20 mais quelques oublis des développeurs m'ont tout de même embêtés:
- plus de mallette pour le sniper
- plus de détecteur de métaux donc plus possible de cacher son arme dans un cageot, donc moins de pression à ce niveau là
- animation inexistante pour monter / descendre les marches ce qui donnait beaucoup de style à 47 avant...
- pas assez de diversité au niveau des décors / maps par rapport aux anciens hitman...
- les cibles n'ont pas vraiment de charisme, d'histoire particulière... ils se baladent et ne font pas grand chose d'autres... étrangler un type pendant qu'il jouait du violoncelle c'était excellent, échanger l'arme factice par une réelle dans l'opéra etc... Blood Money était supérieur à ce niveau là.
- pas mal d'action ont été simplifiées par une simple pression sur une touche... dommage qu'on ne doive plus tendre la corde avant d'étrangler etc... qui donnait plus d'immersion encore...

En bref, quelques bourdes qui je l'espère seront corrigées pour un éventuel prochain Hitman car même si le jeu est toujours jouissif (graphismes extra), on a un peu perdu en immersion...

arx2
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.

ZARATH0USTRA

J'ai adoré ce jeu !
- plus de mallette pour le sniper

StairofdarknesS
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Je ne dirais pas que ce jeu est excellent. Je ne peux pas donner un avis objectif. Seulement pour moi, il l'est. Je prend un plaisir énorme à faire et refaire les niveaux plusieurs fois de suite et de manières différentes pour commettre le crime parfait. les graphismes et le gameplay sont très bien faits, c'est un jeu bien fini et réalisé un peu comme un film que vous apprécierez à coup sûr. Le seul gros point faible à mon goût : les pertes de sauvegardes trop régulières, rien de plus rageant.

Achile59
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est une bombe! Jouissif au plus haut point.

Graphismes au top, le moteur Glacier2 a été une grosse claque pour mon cas et les cinématiques sont justes magnifiques. Mention spéciale pour la gestion de la foule.

Pas mal d'innovations à commencer par l'IA qui est très pointilleuse. Difficulté accrue pour les plus aguéris mais également ouverte aux néophytes (5 niveaux de difficulté).
Gros + pour moi, le nouveau repérage des déguisements est ultra poussé et réaliste.

Gameplay quasi-inchangé, voire un poil plus fluide que les précédents.

Les multiples accès/possibilités d'accomplir la mission sont pour moi un des atouts maîtres et viennent renforcer la liberté dont dispose le joueur. De plus, en accomplissant chaque défi proposé, la durée de vie en est clairement rallongée.

La BO et doublages FR sont très bons et c'est à souligner.

Le scénario tient la route même si prévisible. Quelques scènes sont très scriptées mais on se prend au jeu tellement l'immersion de Code47 et l'ambiance sont présents.

Quelques défauts titilleront les fans de la ère heure (absence de malette, poches géantes) mais on passe bien au dessus de tout cela.

Enfin, je finirai par le mode Contrats qui est la belle trouvaille, un mode où chacun peut créer et participer aux contrats que vos amis auront spécialement mis en oeuvre pour vous !

Bref, ce HITMAN est pour moi le meilleur opus de la série, un très bon cru de cette fin d'année 2012. Je voulais lui mettre 18 mais je mets un point de plus pour remercier le travail d'IO et Square Enix à une époque où les Hits se font rares...

Code 47 is Back !

ljm58
Posté le 14 août 2013 à 00:00

C'est mon premier Hitman, et franchement, j'ai adoré!
L'agent 47 est tellement classe, et il a vraiment du charisme selon moi.
Graphiquement, le jeu est plutôt réussi, mais n'est pas non plus une claque.
Au niveau du gameplay, c'est un jeu d'infiltration pure (ayant fait tout les splinter cell, j'ai plutot l'habitude!) et le fait de pouvoir utiliser tout les objets du décor est vraiment plaisant!
J'ai adoré le scénario, j'était dedans du début à la fin! (en parlant de fin, une suite s'annonce, mais je ne vous en dis pas plus!)
La bande son est quand à elle vraiment réussie, avec des musiques qui colles parfaitement à l'univers!
Conclusion, ce jeu est une vraie réussite qui me donne envie de faire les autres Hitman!

Remington870
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu à fait très fort pour moi, je ne suis absolument pas fan de la discrétion et de l'infiltration, je suis plutôt bourrin et tout ça, mais ce jeu est vraiment impressionnant, que ce soit le gameplay , ou graphiquement même, car il faut avouer que je le jeu est très joli :)
Je n'avais pas encore joué à d'autres hitman, mais le scénario n'est pas difficile à comprendre. Les missions sont très bonnes et les niveaux sont assez variés, ce n'est pas toujours des niveaux d'infiltrations et c'est donc très bien comme ça.
Ce jeu est vraiment très bon, je vous le conseille :)

pro-pain
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Hitman reste Hitman,en plus beau,plus "réaliste"!Les 5 modes de difficultés et les nombreux défis nous occupent un moment!Fan de discrétion et d'infiltration jetez vous sur ce jeu!Blood money et les autres étaient très bien,mais là c'est beau et 47 à vraiment la tète des mauvais jours!Il arrive mème à me faire oublier que j'ai Max payne à finir!!

Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est très bon. Les graphismes sont excellent, j'ai également aimé l'IA qui est bien fait, bon gameplay, 5 niveaux de difficultés, le scénario est bon dans l'ensemble. La durée de vie est longue si on prend son temps et ne pas y aller bourrin.

Je lui mets donc un 17/20, c'est la note qu'il mérite.

Azhra8978
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

A l’heure où l’infiltration semble être de moins en moins en vogue, il est bon de voir des titres qui osent encore dresser bien haut ses couleurs. Véritable hymne à la discrétion, cet Hitman Absolution s’avère être un véritable régal à parcourir. Avec son scénario prenant, son gameplay sans accrocs majeurs et un habillage graphique et sonore indéniablement réussi, le jeu de Io Interactive se dresse en fier héritier d’une franchise au passé glorieux. De plus, sa capacité à satisfaire tant le joueur occasionnel que le vieux briscard en fait un titre que l’on ne pourra que recommander à tous. Au final, malgré quelques errances, tant du point de vue mise en scène que d’un point de vue purement technique, Hitman Absolution est sans conteste l’un des meilleurs jeux d’infiltration/assassinat du moment. Peut-être même devant Assassin’s Creed III!!!

Keurmor666
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Très beau jeu, gameplay très facile à manier, et le mode instinct que j'adore ^^

C'est le meilleur hitman auquel j'ai joué perso

Le seul Hic que j'ai pu lui trouver c'est un petit bug de colision que l'on voit parfois quand il se cache dans les placards

Mais la faut chercher^^

Bravo au gars qui ont bosser dessus

Azrahan
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Bien que Hitman soit plus lent que la plupart des jeux, il est aussi plus intelligent. Élaborer une stratégie, utiliser l’environnement et les déguisements à son avantage, partir avant que tout le monde ne s’aperçoive que vous étiez là sont autant de preuves d’un coup parfait et Hitman Absolution prouve que l’agent 47 est toujours le meilleur assassin du jeu vidéo!!!

aurelol49
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Super jeux je viens de l'acheter 45€ a boulanger (pour ceux qui ne veulent pas le payer entre 50 et 60€ ^^).

Niveau graphisme c'est vrai qu'il est super bien fait, les personnages, l'environnement et les cinématiques sont superbes.

Le gameplay est très facile a prendre en main, dès la première mission on s'y habitue, donc bonne jouabilité.

La bande son correspond avec l'environnement et le scénario a l'air bien construit (je ne sais pas encore car je ne l'ai pas fini^^), et au niveau de la durée de vie c'est du solide aussi ;)

Sinon les moins que j'ai trouver jusqu'ici JV.com le souligne c'est les portes de maison et les portes des bennes qui ce ferment toute seule et comme par exemple dès le début du jeu il y a des flaques d'eau par terre et lorsque l'on marche dessus et ba l'eau ne bouge pas, ce qui est chiant aussi ce sont les déguisement ou l'on ai vite repérer.
Donc a part ces choses là (qui ne mette pas en péril le jeu bien sur) vous pouvez l'acheter sans problème.

Moi je l'ai acheter car hitman est dans le même genre que splinter cell que j'adore et je n'avais jamais jouer à hitman auparavant, donc ceux qui aime bien splinter cell, metal gear solid, vous ne serez pas déçue =)

danakillkenobil
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Fan de la série depuis le deuxième opus, j'attendais avec impatience la sortie du nouveau depuis un long moment, me languissant devant des screen et des preview en l'attendant.
Est arrivé le moment où il est arrivé chez moi, et là je n'ai pas été déçus.

• Graphismes: magnifiques, juste un poil trop contrastés.
  • Bande son: Rien à redire, voix françaises parfaitement traduites, musiques de bonne qualités et utilisées à bonne escients.
  • Jouabilité: Bonne prise en main, juste un peu chiant au niveau du système ralentissement avec le snipe dont je nsuis pas fan...
  • Gameplay: Bon scénar (nouveauté) quoi qu'un peu basique, il tiens tout de même la route et les persos sont bien mis en scène. Point négatif concernant les déguisements et les modes de difficulté, c'est à dire qu'en mode puriste, on a quasiment pas d'instinct, ce qui signifie donc que même déguisé, on est obligé de se planquer les 3/4 du temps et ça: c'est pas bon du tout...

C'est s$urement la raison pour laquelle je ne lui met pas 20, après c'est normal que lorsqu'un jeu bien réalisé et tant attendu fait son apparition, on lui cherche bien souvent des défaults, et plus le jeu se fait attendre, plus les attentes se font grandes: ce qui induit les nombreux kikoo qui braille en permanence sur le forum "ce jeu c'est de la merde"...

Très très bon jeu

golgorgonzolla
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Après avoir campé énormément les précédents volets, je dois avouer que je m'attendais à... Une daube, au départ.
Les vidéos de gameplay me donnaient des sueurs froides! Je me disais "what the fuck le truc pour voir à travers les murs là?" on aurait dit que mon bon vieux Hitman allait devenir un jeu d'assisté, que c'en serait fini du plaisir de recommencer les missions pour s'inventer des moyens plus tordus de finir des missions le plus discrètement...

Et finalement quand je l'ai acheté, j'ai de suite trouvé le mode puriste, parce que je ne me considère pas comme un assisté, donc aux oubliettes la map (oui parce que la map est remplacée par le truc pour voir à travers les murs, et qu'en puriste yen a pas) et dans hitman, la seule arme utile a toujours été la corde de piano (je déconseille fortement à tous ceux n'ayant pas 300 heures d'hitman derrière eux de commencer en puriste).

Je l'ai fini, et c'était effectivement très dur, mais trop linéaire.
Je m'explique:

Dans les précédents volets, même en difficulté maximum, on pouvait toujours finir une mission de plusieurs moyens différents, et plusieurs moyens pouvaient donner une mission avec l'assassin invisible à la clé, alors que là, le fait de passer en mode puriste nous oblige à suivre un chemin tout tracé qui mène au meurtre parfait, sans que jamais on ne puisse en déroger, sans quoi on se fait détecter dans la seconde et tout est foutu, il faudra tout respecter, le timing, la position des gardes au centimètre, sans oublier que leurs déplacements ne sont plus indépendant, mais qu'ils dépendent maintenant de vos déplacements (exemple, deux gardent sont côte à côte, ils ne bougerons pas tant que vous ne vous approcherez pas assez pour que le jeu charge leur dialogue pour leur permettre de bouger par la suite, c'est parfois gênant, parfois utile en fonction du contexte).

Aussi, le scénario change beaucoup la façon de percevoir le monde qui nous entoure, et la façon que l'on aura d'apprécier le jeu. Il ne s'agit plus du tout de tuer des cibles précises, dans le cadre de contrats organisés... (J'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi à certains moments tout de même, du genre tous les flics de la ville qui te courent après, parce que t'as sois disant tué une bonne de chambre, hélicoptère qui te tire dessus et compagnie... Faut pas déconner non plus, je crois pas que la bonne de chambre soit le président d'un pays quelconque).

Au niveau de la maniabilité sinon le jeu s'est un peu "normalisé", les déplacements sont plus jolis à voir, plus fluides, mais bien souvent peu pratiques et font souvent perdre du temps. A contrario le fait de pouvoir courir accroupi et de pouvoir glisser le long des échelles en fait gagner.
Aussi, les touches d’interaction sont affichées au milieu de l'écran, là où se situe l'action, je n'aime pas beaucoup, c'était plus discret avant.

Sinon, la grosse nouveauté du jeu, ce qui ajoute une très grosse touche de réalisme qui remonte vachement le niveau, c'est l'ajout de l'instinct. Dans cet épisode, il ne vous suffira plus de passer devant un garde habillé comme lui pour finir votre mission. Vous devrez vous armer de patience pour pouvoir passer devant les gardes, car il peuvent vous reconnaître même en étant habillé comme eux! C'est dès que vous passerez devant un ennemi en étant habillé comme lui pour passer dans une zone à accès restreint qu'il faudra activer votre instinct pour baisser votre chapeau par exemple, pour cacher votre visage, et passer incognito sans que le garde ne puisse vous reconnaître
C'est un ajout de difficulté non négligeable, son seul gros défaut étant qu'il faut un certain temps pour qu'un garde vous identifie, et que du coup vous pouvez passer devant des gardes dans des endroits où vous n'avez strictement rien à faire, ce si vous êtes assez rapide, et ce sans que personne ne s'en rende compte (quand je dis devant, c'est 5 mètres, du coup ça rend inversement d'autres passages illogiquement beaucoup plus faciles que prévu).
Là où dans les précédents jeu vous vous preniez direct un coup de fusil, même à 40 mètres quoi.
Non, là, ici, à 40 mètres c'est le Club Med, même cul nu personne ira vous chercher.

Aussi, le multi, très bien foutu, j'aime beaucoup cette idée de challenge entre joueurs, c'est ce qui manquait aux autres volets et pour le coup ils ont fait du bon boulot!

En conclusion, ce jeu est en quelque sorte un Splinter Cell Conviction, en tout point ou presque. Si vous êtes passé des précédents splinter cell au conviction, vous comprendrez ce que je veux dire.
En gros, c'est un bon jeu, très bon même, mais c'est pas un bon Hitman selon moi, et ça me gène un peu de pas retrouver tout ce fun que j'avais avant.

titoun_warrior
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

L'attribution d'une note n'est pas évidente, puisque d'un coté on a un très bon jeu, mais d'un autre on perd les éléments essentiels qui ont fait la série.

Les développeurs ont apporté pas mal de nouvelles choses à ce titre, comme un scénario plus complet, un système d'infiltration plus poussé, ressemblant d'ailleurs à splinter Cell! Le principe de déguisement est toujours à l'ordre du jour, mais a été revu et corrigé: Revêtir un uniforme nous donne toujours accès aux zones correspondantes, mais on est désormais repérable par les personnes portant le même habit, censés tous se connaître entre eux! Il y a également une multitude d'objets à récupérer pour pouvoir s'en servir comme d'armes ou de leurres! Un même objectif peut être accompli de différentes manières, et ces façons de procéder sont répertoriées dans le menu des défis, le jeu nous incite donc à toutes les essayer!

Pas mal de petites choses qui font d'Absolution un très bon titre, mais malheureusement, il y a aussi du négatif:

On ne retrouve pas le schéma classique un niveau/ un contrat. Maintenant, chaque niveau est découpé en plusieurs parties, on se retrouve donc avec de petites maps, ressemblant parfois à des couloirs... A de nombreuses reprises l'objectif sera simplement de rentrer ou de sortir d'une zone... A vous de décider de le faire furtivement ou de manière plus bourrine. Il n'y a plus d'objectifs secondaires à accomplir à part des preuves à subtiliser au fil des niveaux... Mais 47 ne travaillant plus pour personne, qui lui demande de les récupérer? Et comment sait-il que ce sont des preuves? Autre problème, à chaque chargement de checkpoint, tout est réinitialisé, y compris les personnes que vous avez tué ou assommé, hormis les cibles heureusement! Quelques bugs font aussi partie de la fête, mais je pense qu'ils seront rapidement réglés!

Bref autant de choses qui normalement devraient empêcher les joueurs d'attribuer des 19 voire des 20 à ce jeu. A ce stade, j'attribuerais un gros 16 ou un petit 17 à Hitman Absolution.

Mais, parce qu'il y a un mais, étant un fan de Hitman: Blood Money, j'attendais ce jeu avec impatience, et pas mal de changements dénaturent ce hit: je ne parle pas du changement de costume, ou du fait que 47 soit désormais moins taciturne et plus expressif, mais de la perte du coté contrat à exécuter, avec briefing en début de mission et préparation du matériel!

L'apparition de l'instinct facilite grandement le jeu, mais libre au joueur de s'en servir, et puis il existe le mode puriste, donc je n'ai rien contre le fait que l'on puisse voir à travers les murs et anticiper les mouvements des PNJ.

Il est surtout dommage que les niveaux soient segmentés, les phases d'exfiltration trop nombreuses et surtout trop répétitives.

Je lui ai donc donné un 13, en essayant d'être le plus objectif possible. Le plus important est de savoir ce qui vous intéresse, et de vous faire une opinion sans tenir compte de la note. Sur ce bon jeu!