14.8/20

Nassh
Posté le 17 déc. 2014 à 10:34

Ayant joué à tous les Elite depuis le tout premier en 1984, je peux dire qu'Elite Dangerous se situe dans la droite lignée de ses glorieux ancêtres, pour le meilleurs comme pour le pire.

A la base, Elite, c’est de l’open play. C’est même le premier à en avoir posé les bases. Ne vous attendez pas pour le moment à être pris par la main pour vous dire ce qu’il faut faire. Il n’y a pas à proprement parler de campagne, avec des missions qui s’enchainent. C’est à vous de définir ce que vous voulez faire, parmi un panel de possibilités (minage, piraterie, commerce, chasseurs de primes, petits boulot pour les différentes factions…)

A ce niveau, il ressemble un peu à Eve-Online, bien que son gameplay soit totalement différent. Contrairement à ce dernier, Elite se définie comme une véritable simulation spatiale. C'est-à-dire que vous endossez réellement le rôle d’un pilote, aux commandes de son vaisseau, en vue subjective. Pas de caméra à la troisième personne dans Elite (du moins pas pour le moment).

Ça implique de maitriser un temps soi peu le modèle de vol des différents vaisseaux, la gestion de l’équipement de bord, ainsi que les procédures d’appontage et de décollage. Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord, mais il existe des tutos dans le jeux, ainsi que des guides sur le net.

Au niveau graphisme, il est plutôt pas mal. Les stations, les vaisseaux, le cockpit et les différents objets stellaires sont bien détaillés. Les détails sont très immersifs. (Les mains sur le joy qui reproduisent les mouvements, la verrière qui explose lorsque l’on se prend un peu trop de dégâts en combats… )

Coté réseau, il y a encore du travail. Le coté mmo est présent, car on peut voir les autres joueurs, mais il est difficile de jouer en groupe pour le moment, ils travaillent dessus pour une implémentation début 2015.

IL n’y a pas possibilité de jouer totalement déconnecté. Il existe un mode « solo online » qui permet de jouer seul dans une galaxie exclusivement peuplée de npc. Cependant, ce mode nécessite une connexion internet, car les actions des autres joueurs ont une influence sur votre galaxie. De ce fait, il est impossible par exemple de sauvegarder, de tester un truc, et de reprendre sa sauvegarde. Tout se fait au niveau du serveur.

Dans le même ordre d’idée, le temps continue à s’écouler même si vous êtes deco. Pour les missions qui incluent un chrono, le fait de se deco ne va pas arrêter le temps.

Au niveau de l’aire de jeu, c’est… hemm….comment dire ? Immense… Je dirais même disproportionné, car c’est l’ensemble de la galaxie qui est censée être modélisée, à savoir 400 milliards de systèmes solaires, chacun avec son cortège éventuel de planètes et autres météorites… Autant dire qu’il est impossible de tous explorer… Personnellement, j’adore ! ;p

Actuellement, pas de possibilité de voler sur une planète, ou de passer en mode fps pour se balader dans le vaisseau ou les stations. Ces deux fonctionnalités seront normalement implémentées via des DLC qui devront arriver plus tard.

Pour conclure, c’est un très bon jeu, qui répond à mes attentes. Cependant, pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un simulateur, il peut être un peu compliqué à appréhender. Et se retrouver lâché au milieu de nulle part, ça peut être un peu déstabilisant au début.

Après, ça dépend du degré d’implication que vous souhaitez y mettre. Elite Dangerous est un jeu qui se savoure sur la durée. Ce n’est pas le genre de jeu auquel on va jouer cinq minutes vites fait.

Varghy
Posté le 30 déc. 2014 à 04:27

Quand j'étais gamin, j'ai passé des heures, genre des centaines d'heure, sur les Wing Commander. J'étais ouf. J'adorais ça.
Ensuite y a eu Star Lancer, c'était complètement chanmé. Puis Freelancer, mais celui là, j'l'avais pas fais, fallait jouer à la souris, ça m'énervait...
Et puis après. Plus rien. J'ai jamais retrouvé une bonne vieille space sim des familles qui déboitait... Alors quand j'ai vu, par hasard, qu'il y avait deux jeux complètements énormes qui allaient sortir, à savoir : Star Citizen, et Elite Dangerous, j'étais carrément jovial. J'ai foncé sur Elite dès la release.

J'y ai passé pas mal d'heure depuis, et donc,en gros, mon avis sur ce jeu, c'est que c'est d'la bombe atomique de sa race !! Nan mais sérieux, pourquoi vous êtes pas entrain d'y jouer là ?

Alors oui... J'entend les gens se plaindre : "Nan mais y'a pas assez de contenu, ouin ouin, on sait pas c'qu'il faut faire au début, j'suis perdu, et puis j'ai plus de corn flakes." Eh bien figurez-vous que ces plaintes, c'est de la daube en barre. Déjà, les corn flakes c'est dégueulasse, et si ça te choque d'être un peu perdu, dans un jeu qui regroupe 400 putain de MILLIARDS de systèmes solaires, ben, c'est qu't'as pas du tout compris ou tu mettais les pieds.
Parce que oui, Elite Dangerous, est un jeu exigeant. Il va falloir que tout seul dans ton coin, tu pines le fonctionnement de ton vaisseau, des stations, des factions, du commerce, du marché noir, des dodfight, et faudra que t'apprennes à mettre tes chaussettes tout seul, aussi, un jour. Parce que c'est ça qui rend ce jeu complètement jouissif ! C'est pas génial de découvrir par soi-même comment fonctionne quelque chose, et être capable d'en tirer avantage parce qu'on l'a maîtrisé, et pas le mec d'en face ? Ou de devoir remettre en cause 20h de jeu, parce qu'on vient de découvrir que telle option change complètement la façon d'appréhender le pilotage du vaisseau ?
Pour ce qui est du contenu. Effectivement, il manque encore pas mal de choses, qui ont été annoncées, et qui devraient arriver incessamment sous peu. Mais voilà, y a déjà tellement de subtilités à assimiler et de choses à faire avec le jeu en l'état, que j'suis bien content de pas tout avoir maintenant.

Et puis merde quoi. Se balader dans l'espace, en écoutant du Pink Floyd, du Strauss, ou c'que vous voulez, d'ailleurs, j'men cogne. Ben... ça a quand même de la gueule. J'suis comme un gosse à chaque fois. J'me refais la scène de 2001 l'odyssée d'l'espace dès que j'apponte dans une station, j'me prend pour Boba Fett quand j'encaisse une prime... J'suis un cosmonaute quoi ! C'était pas ton rêve de gosse ? Ben ouais, moi aussi.

Raaah, c'est trop bien. J'y retourne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
sinrytael
Posté le 21 déc. 2014 à 12:18

Posté le 06 juil. 2019 à 18:26

Quêtes FEDEX, espace d'un vide sidéral, pas de déplacements en vue FPS ou autres. L'espace est tout sauf credible, tant il est vide d’imprévus, de découvertes, de réalisme, de surprises, de poussières, de débris, d’astéroïde... rien ,il n'y a quasiment rien !! . TOUT sonne creux dans ce jeu, sauf le pilotage et le visuel en VR. Franchement si vous êtes sur PC. Passez votre chemin, car c'est un jeu consolisé jusqu'à L'OS. Il faut que ça tourne sur leurs petites machines. Du coup c'est vide et redondant . LOGIQUE... Bred ED ,c'est devenue une belle grosse quenelle :rire:

flowroots57
Posté le 06 févr. 2017 à 10:58

Ce jeu est tout juste excellent, La liberté d'explorer, de combattre, de prendre part aux luttes de pouvoirs ou non.... Les mystères découverts par les joueurs....

Commandants ? Rejoignez nous !

Azdrakh
Posté le 31 janv. 2017 à 12:34

Juste énorme, la meilleure simulation spatiale depuis très très longtemps. On retrouve du "Privateer" et du "Wind Commande"r mais avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Je le recommande fortement à tous les fans du genre. Manque juste une trame principale, mais pour le reste c'est juste parfait.

Nomis70
Posté le 21 juil. 2015 à 01:23

fan de sf et de simulation élite est pour le moment un des jeux dans son genre le mieux aboutis mais si l'on y attend plusieurs ajout comme le déplacement dans les ship!

Vangelis3636
Posté le 31 déc. 2014 à 18:52

Beau, complet, passionnant ... même la réalisation audio me coupe le souffle ! Pour moi le meilleur space opera avec un très belle avenir !
Beaucoup de chose sont à amélioré, l'univers de ce jeu est si grand ... Vraiment pas déçu

pmx19
Posté le 29 déc. 2014 à 10:46

Que dire de ce Elite Dangerous....
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais joué aux précédents opus de la série. Je suis cependant un adorateur invétéré des X ou tout outre Freelancer... Je vais don tenter de donner un avis objectif sur ce jeu.
Niveau ambiance (graphisme, sons...) je suis très satisfait. En effet, le jeu est vraiment immersif et satisfera les amateurs de Space opéra.
En ce qui concerne le game play: il est exigent mais précis. L'avantage est que cela permet aux joueurs bon pilote de vaincre des adversaires mieux armés mais moins doués...
Pour ce qui est du jeu en lui même: casual s'abstenir. En effet ED est un jeu exigeant mais que se laisse tout de même assez aisément approché. Il est vrai que vous êtes lâché dans la fosse aux lions sans autre préambule. Cependant, les missions d'entraînement vous permettrons de vous familiariser avec les grands principes de base.
Si vous aimer les jeux de combat spatiaux, d'exploration, bac à sable et un minimum exigeant, je suis persuadé qu'ED saura entièrement vous satisfaire.

Sur le pont commandant: à vous les manettes!

k0rbey
Posté le 23 déc. 2014 à 19:09

De loin le jeu le plus addictif auquel j'ai joué. En effet, Braben n'a plus rien à prouver grâce à son passé. Le contenu actuel suffit à me mordre les doigts à attendre le week-end pour pouvoir jouer.
Elite c'est l'apogé de mon univers vidéoludique. Où les autres productions actuelles m'insupportent, c'est Elite qui va me faire re-acheter une config. Entre son architecture façon fractale qui offre un monde infini, la compatibilité oculus rift qui nous immerge comme jamais et le futur qui proposera des phases de jeux en vue FPS et des atterrissage sur les planètes et nébuleuse, Elite est belle est bien mon jeu ultime.

Aerolys
Posté le 25 janv. 2021 à 17:09

Bilan après environ 300h, bonne expérience mais je pense en avoir fait le tour.
Pour apprécier le jeu, vous faudra un HOTAS, sans quoi vous finirez probablement par descendre le jeu avant même d'avoir passé le tuto, ça contribue au côté niche d'Elite qui ne d'adresse pas à beaucoup de monde malgré le faible prix souvent en soldes.

Elite est beau, Elite est immersif, mais surtout Elite est très agréable à jouer même en considérant sa courbe d'apprentissage un peu raide.
Et pour le coup c'est un énorme bac à sable peut être même un peu trop. Frontier s'est trop reposé sur l'imagination des joueurs et leur capacité/volonté à se donner des objectifs, il en résulte une formule limitée qui trouvera sa fin à vos yeux une fois que la fameuse question :" bon et après ? " se posera. Ce qui m'a pris 300h, je développe :

- L'exploration, se limite a scanner des mondes et prendre des screenshots sur les jolis moments que le jeu à offrir, ajoutez ça aux 5-10h de voyage ALLER pour atteindre des coins éloignés de la galaxie puis le même temps de retour, c'est au final assez peu gratifiant, la monotonie se fera vite sentir.

-Le combat, si le dogfight reste toujours excitant, la base du combat se limite entrer dans un site d'extraction de ressources, scanner puis détruire des vaisseaux recherchés, rien de plus, rien de moins. En zone de conflit, plus "late game" les vaisseaux ennemis passés par ingénierie seront plus sacs à pv qu'une grosse menace, reprenant le même pattern, à noter de temps en temps l'arrivée d'un supercroiseur ennemi ou allié, seul élément "dynamique".
Reste les Thargoid, combat plus difficiles mais avec objectivement peu d'impact pour la galaxie, à faire pour les amateurs de challenge

-Le commerce/mining, plus axée sur le farm de crédits, difficile d'y revenir quand on a 1 Milliard de crédits et pas envie d'investir dans un porte vaisseaux, Hub personnel hors de prix et plutôt dispensable.

Et surtout, du grind, du grind et du grind, j'ai grind un Krait Phantom, un Krait Mk2 et un Type 9 heavy, tous les 3 entièrement upgradés tier 5 via les ingénieurs et ça a été très long mais au final pour faire quoi ? juste ce que j'ai pu lister plus haut. Ne vous y trompez pas, je tape sur le jeu parce que j'aimerais du contenu où je peux me servir de tout ce "travail' fait sur mes vaisseaux. Grind sur un MMO ne me dérange pas tant que le jeu en vaut la chandelle mais je constate aujourd’hui que je n'ai malheureusement plus rien à y faire alors que l'envie d'y jouer est toujours présente et c'est frustrant.
Odyssey arrive et il est triste de voir une partie FPS là où des ressources auraient dû être allouées a vivifier la galaxie, dynamiser l'exploration et les zones de conflit et redonner un sens au powerplay ( guerre des factions)

C’était super, mais je ne pense avoir de raisons d'y revenir
o7

Posté le 24 mai 2021 à 10:43

Alors je me permets une note sanction, juste histoire de rééquilibré un peut cette mascarade. Comment ses gars OSENT-ils mettrent 20/20 à un DLC qui est il faut bien ce le dire : une sacrée blague ! ET Sinon les gents... La VR, les FPS, la stabilité, L'ia ,elles reviennent quand !! Vous êtes sérieux des fois sur JVC ? Non vraiment, c'est une réelle question :rire:

seiphodias
Posté le 17 avr. 2015 à 22:44

Un pur bonheur !!! Ce jeu est graphiquement superbe et complet niveau simu! La galaxie est magnifique!!! J'attendais ce type de jeu depuis des décennies!!! Merci !!!!
(20/20 si les dialogues étaient tous bien traduit en français! et surtout si on pouvait entrer dans l'atmosphère des planètes pour visiter la faune et la flore)

Seytano
Posté le 27 mars 2017 à 15:10

Jeux qui se devellope , qui devient meilleur avec le temp.
Une foix les mecanique comprise on ne le lache plus.
Hate de voir se que nous reserve les développeurs.

lukibat
Posté le 25 janv. 2021 à 15:19

Beaucoup d'avis sont anciens (2014-2015) .
Elite dangerous n'est pas un jeu comme les autres.
Si vous pensez vous lancer dans ED, comprendre le jeu en 2 heures, farmer 200heures en minage ou transport pour obtenir le gros vaisseau vous avez tout faux. Vous aller trouvé ça nul, punitif , répétitif et tout arrêté.Si vous penser jouer un "Mass Effect" avec un scénario bien chiadé et terminer l'histoire en 60 heures vous avez également tout faux

ED est un jeu de long court.Quand on n'aime ce jeu on peut y jouer un an, le laisser, puis le reprendre avec encore plus de plaisir qu'au début. C'est le seul jeu qui me donne l'impression d'une découverte sans fin où mon avatar essaye de vivre et survivre dans un univers en mutation ou amélioration permanente.
Au cours des ans Frontier a implémenté à son univers les sous-factions incompréhensible au départ mais qui à long terme enrichissent fortement le gameplay du joueur en l'impliquant dans l'histoire de l'univers. Les Thargoïd, race extraterrestre subtilement créé bien loin des stéréotypes habituel et terriblement dangereuse mais pas que!
Puis est venu la possibilité de se poser sur certaines planètes pour effectuer des missions au sol en véhicule et bientôt à pied pour des combats et mission qui promettent beaucoup.

Globalement ED est tellement riche qu'il est difficile d'en faire le tour. Il n'est pas utile de farmer comme un malade pour avoir le meilleur vaisseau. il n'est pas utile de se spécialiser pour être le meilleur mineur ou chasseur mais s'est possible.
Par contre il est fortement jouissif de :
Préparé une exploration lointaine et revenir
Décider de s'installer dans un petit système et de grimper de réputation pour aider une petite faction
Décider de faire du sauvetage, de la récup, d'eller voir des ingénieurs
De passer ses permis pour enfin aller sur SOL
De fiter un vaisseau pour les grand frisson de la rencontre des Targoïd
De faire du transport de passager (Nul direz vous) ben non car les passagers vous demande d'aller souvent dans des lieux particuliers beau ou dangereux. A moins que les passagers soit eux même dangereux.
De faire de la contrebande, du piratage
D'être à la fois le bon la brute ou le truand sans choisir dès le début .

Elite dangerous est sans fin et propose toujours plus pour qui sait voir au delà d'un simple gameplay linéaire

Il reste que l'on peut néanmoins se poser la question de l'objectif final car votre personnage n'est pas un héros avec une quête déterminé mais un simple pilote de l'espace allant au grès des vents solaire et remplissant sa vie d'aventures spaciales sans fin
Les très bons films, les très bons livres ont une fin. Elite dangerous n'en n'a pas !
C'est peut être son principal défaut

errorunnamed
Posté le 13 mai 2015 à 16:48

Un jeu prenant, une réelle sensation de liberté, bien qu'un peu trop prononcée par du vide... Il manque encore des fonctionnalités pour que ce jeu soit parfait, mais qui seront ajoutée en temps et en heure, comme la possibilité de sortir de son vaisseau, visiter des planètes.
L'équipe de développement ne compte donc pas s'arrêter là, et sort régulièrement de nouveaux vaisseaux et a bien l'intention de booster l'intérêt du jeu dans les mois à venir.
Le gameplay du jeu est exigeant au premier abord, tout comme l'appréhension de ses mécanismes et possibilités, mais une fois lancé vous ne vous en passerez plus.

draco-azius
Posté le 18 avr. 2015 à 09:08

Il y a les "jeu dans l'Espace" et il y a "Elite Dangerous"
Imaginiez nôtre Galaxie reproduite a l'echelle 1/1!
Environnement détaillées (400 milliards de systèmes solaire totalement accessible); phase de gameplay divisé en plusieurs temps, à savoir:
- Mode de déplacement "normal"
-Super croisière
-Hyper croisière
Une rejouabilité sans limite, vous pouvez choisir de devenir Pirate; Mercenaire; marchand; Mineur; de rejoindre une faction ou encore de devenir tout a la fois!
Les clefs de la galaxie sont entre vos mains!
Le jeu manque quelques peux de contenu est l'aspect bac à sable du titre pourrais en rebuté certains mais Frontier greffe a chaque mise a jour de nouveau offrans toujpurs plus de possibilité au joueurs.
Ce qui est sur, c'est que la communauté est passionné, ce qui fais que le jeu en deviens passionnant!
Il ne me manque plus qu'un mode FPS pour pouvoir me promener dans les vaisseau/ station/ Planète (ce qui se fera au fils du temps) est le jeu sera parfait!
En attendant je lui octroi un jolie 16/20, il le mérite, on ne parle pas assez de cet perle qu'est Elite Dangerous!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 14.99€