14.8/20

Nassh
Posté le 17 déc. 2014 à 10:34

Ayant joué à tous les Elite depuis le tout premier en 1984, je peux dire qu'Elite Dangerous se situe dans la droite lignée de ses glorieux ancêtres, pour le meilleurs comme pour le pire.

A la base, Elite, c’est de l’open play. C’est même le premier à en avoir posé les bases. Ne vous attendez pas pour le moment à être pris par la main pour vous dire ce qu’il faut faire. Il n’y a pas à proprement parler de campagne, avec des missions qui s’enchainent. C’est à vous de définir ce que vous voulez faire, parmi un panel de possibilités (minage, piraterie, commerce, chasseurs de primes, petits boulot pour les différentes factions…)

A ce niveau, il ressemble un peu à Eve-Online, bien que son gameplay soit totalement différent. Contrairement à ce dernier, Elite se définie comme une véritable simulation spatiale. C'est-à-dire que vous endossez réellement le rôle d’un pilote, aux commandes de son vaisseau, en vue subjective. Pas de caméra à la troisième personne dans Elite (du moins pas pour le moment).

Ça implique de maitriser un temps soi peu le modèle de vol des différents vaisseaux, la gestion de l’équipement de bord, ainsi que les procédures d’appontage et de décollage. Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord, mais il existe des tutos dans le jeux, ainsi que des guides sur le net.

Au niveau graphisme, il est plutôt pas mal. Les stations, les vaisseaux, le cockpit et les différents objets stellaires sont bien détaillés. Les détails sont très immersifs. (Les mains sur le joy qui reproduisent les mouvements, la verrière qui explose lorsque l’on se prend un peu trop de dégâts en combats… )

Coté réseau, il y a encore du travail. Le coté mmo est présent, car on peut voir les autres joueurs, mais il est difficile de jouer en groupe pour le moment, ils travaillent dessus pour une implémentation début 2015.

IL n’y a pas possibilité de jouer totalement déconnecté. Il existe un mode « solo online » qui permet de jouer seul dans une galaxie exclusivement peuplée de npc. Cependant, ce mode nécessite une connexion internet, car les actions des autres joueurs ont une influence sur votre galaxie. De ce fait, il est impossible par exemple de sauvegarder, de tester un truc, et de reprendre sa sauvegarde. Tout se fait au niveau du serveur.

Dans le même ordre d’idée, le temps continue à s’écouler même si vous êtes deco. Pour les missions qui incluent un chrono, le fait de se deco ne va pas arrêter le temps.

Au niveau de l’aire de jeu, c’est… hemm….comment dire ? Immense… Je dirais même disproportionné, car c’est l’ensemble de la galaxie qui est censée être modélisée, à savoir 400 milliards de systèmes solaires, chacun avec son cortège éventuel de planètes et autres météorites… Autant dire qu’il est impossible de tous explorer… Personnellement, j’adore ! ;p

Actuellement, pas de possibilité de voler sur une planète, ou de passer en mode fps pour se balader dans le vaisseau ou les stations. Ces deux fonctionnalités seront normalement implémentées via des DLC qui devront arriver plus tard.

Pour conclure, c’est un très bon jeu, qui répond à mes attentes. Cependant, pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un simulateur, il peut être un peu compliqué à appréhender. Et se retrouver lâché au milieu de nulle part, ça peut être un peu déstabilisant au début.

Après, ça dépend du degré d’implication que vous souhaitez y mettre. Elite Dangerous est un jeu qui se savoure sur la durée. Ce n’est pas le genre de jeu auquel on va jouer cinq minutes vites fait.

Varghy
Posté le 30 déc. 2014 à 04:27

Quand j'étais gamin, j'ai passé des heures, genre des centaines d'heure, sur les Wing Commander. J'étais ouf. J'adorais ça.
Ensuite y a eu Star Lancer, c'était complètement chanmé. Puis Freelancer, mais celui là, j'l'avais pas fais, fallait jouer à la souris, ça m'énervait...
Et puis après. Plus rien. J'ai jamais retrouvé une bonne vieille space sim des familles qui déboitait... Alors quand j'ai vu, par hasard, qu'il y avait deux jeux complètements énormes qui allaient sortir, à savoir : Star Citizen, et Elite Dangerous, j'étais carrément jovial. J'ai foncé sur Elite dès la release.

J'y ai passé pas mal d'heure depuis, et donc,en gros, mon avis sur ce jeu, c'est que c'est d'la bombe atomique de sa race !! Nan mais sérieux, pourquoi vous êtes pas entrain d'y jouer là ?

Alors oui... J'entend les gens se plaindre : "Nan mais y'a pas assez de contenu, ouin ouin, on sait pas c'qu'il faut faire au début, j'suis perdu, et puis j'ai plus de corn flakes." Eh bien figurez-vous que ces plaintes, c'est de la daube en barre. Déjà, les corn flakes c'est dégueulasse, et si ça te choque d'être un peu perdu, dans un jeu qui regroupe 400 putain de MILLIARDS de systèmes solaires, ben, c'est qu't'as pas du tout compris ou tu mettais les pieds.
Parce que oui, Elite Dangerous, est un jeu exigeant. Il va falloir que tout seul dans ton coin, tu pines le fonctionnement de ton vaisseau, des stations, des factions, du commerce, du marché noir, des dodfight, et faudra que t'apprennes à mettre tes chaussettes tout seul, aussi, un jour. Parce que c'est ça qui rend ce jeu complètement jouissif ! C'est pas génial de découvrir par soi-même comment fonctionne quelque chose, et être capable d'en tirer avantage parce qu'on l'a maîtrisé, et pas le mec d'en face ? Ou de devoir remettre en cause 20h de jeu, parce qu'on vient de découvrir que telle option change complètement la façon d'appréhender le pilotage du vaisseau ?
Pour ce qui est du contenu. Effectivement, il manque encore pas mal de choses, qui ont été annoncées, et qui devraient arriver incessamment sous peu. Mais voilà, y a déjà tellement de subtilités à assimiler et de choses à faire avec le jeu en l'état, que j'suis bien content de pas tout avoir maintenant.

Et puis merde quoi. Se balader dans l'espace, en écoutant du Pink Floyd, du Strauss, ou c'que vous voulez, d'ailleurs, j'men cogne. Ben... ça a quand même de la gueule. J'suis comme un gosse à chaque fois. J'me refais la scène de 2001 l'odyssée d'l'espace dès que j'apponte dans une station, j'me prend pour Boba Fett quand j'encaisse une prime... J'suis un cosmonaute quoi ! C'était pas ton rêve de gosse ? Ben ouais, moi aussi.

Raaah, c'est trop bien. J'y retourne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
rox271
Posté le 03 oct. 2015 à 11:31

Difficile de donner un avis sur ce jeu car je pense qu'il dépend essentiellement du joueur. Quand vous donnez une petite voiture à un enfant de 4 ans, soit il développe un monde imaginaire et va s'amuser pendant des heures sur le tapis du salon, soit il ne se passe rien et il jette la petite voiture. Avec Elite Dangerous, on est un peu dans la même démarche, pas étonnant qu'on appelle ça un bac à sable. Graphiquement le jeu est assez pauvre et même les stations sont relativement similaires et peu nombreuses. L'effet de bond spatial n'est pas non plus très impressionnant et on regrette par exemple que les vaisseaux n'aient pas de dégâts. En revanche quand on commence à raconter une session de jeu, ça ressemble souvent à une épopée car il se passe pas mal de choses qui vont requérir de l'attention et un effort de planification. Pour l'instant je prends encore plaisir à découvrir les mécaniques de jeu mais elles ne sont pas non plus infinies. De plus il est vrai que les phases de voyage sont longues et il n'est pas possible d'en profiter pour faire autre chose car on sera aléatoirement intercepté; la sorite d'un bond spatial nous met invariablement devant un soleil, ce qui nécessite qu'on reste vigilant pour donner un coup de manche à balais sans quoi c'est l'incinération. Et c'est là que le bât blesse, on se sent trollé par des mécaniques cheap qui apportent peu à l'intérêt mais vous obligent à rester devant l'écran. Que penser? On est dans une logique de simulation, et si au XVIe siècle on avait simulé un jeu de conduite automobile, ça aurait ressemblé à des heures au volant avec la radio et des arrêts régulier aux stations essence. Boring... mais réaliste.
Acheté en promo sur Steam, joué avec un HOTAS X52 Pro, c'est sympa et j'ai pris du plaisir et je vais poursuivre par curiosité. Difficile de dire néanmoins si j'y serai encore dans un mois.
Alors pour la note, je mets un 16 pour une bonne simu, mais un contenu environnemental faible... et pour le siège conducteur à droite sur les 2 places (damned Bristish!).

Note: pour ceux quoi doutent de l'intérêt d'un HOTAS, n'ayez aucune hésitation, ça change du tout au tout l'expérience du jeu. Je dirais même que sur un jeu de SIMU c'est un must have.

seboune13
Posté le 20 août 2020 à 03:52

Deja grosse banane ils font payer les DLC alors que c'était inclus dans le jeu de base mais pas fini et ensuite le multi est très mal foutu on croise personne a part a la station de départ sinon c'est nul et vide chez pas quoi tu peux pas faire un multi digne de ce nom genre mission de groupe ou autre bordel on dirait ils ont de la m... ds le crane c boloss

mylittlecorei7
Posté le 17 avr. 2015 à 23:03

non, non c'est pas du tout pour leur faire de la pub. on a pas reçu un centime pour ça et on est juste superfan de Elite Dangerous. ok ok.

Mon avis, ce jeu est pas mal, malheureusement trop éphémère, répétitif, on s'en lasse très très vite. genre à peine une semaine. Mais, non ca vaut pas plus que 14/20

fei-natsuki
Posté le 20 déc. 2014 à 00:32

le gameplay d'elite dans les années 80-90 était révolutionnaire, en 2014-15 il l'est toujours avec ce nouvelle opus... C'est bien la le hic, il faut de nos jours un kickstarter pour sortir un jeu révolutionnaire. Les gros éditeurs ne savent plus sortir que des qte et autre fps.
désolant. Asist'on au nouvelle holywood du jeu video ?
le jeu est beau, immersif et le gameplay est bon. Le défaut serait peut être le tuto a la ramasse et peut être une phase atterrissage en station qui était surement dispensable. (surtout que cela risque de rebuter pas mal de joueurs inutilement au vue du contenu du jeu)

tesof2p4ever
Posté le 27 oct. 2015 à 02:38

Passez votre chemin !

Je n'ai pas joué aux précédents opus, mais si cette version est censée être plus aboutie, je ne le regrette vraiment pas. La seule chose que je regrette c'est d'avoir participé au financement de ce jeu...

Graphismes d'un autre age, vaisseaux vraiment moches
Je préfère de loin les graphismes de EVE Online qui a plus de 10 ans...

Gameplay pas terrible, je lui préfère celui de Evochron Mercenary
Non pas qu'il soit terriblement mieux, mais il a le mérite d'avoir été réalisé par une seule et unique personne.

Absolument aucune imagination
Voir leurs équipes sur youtube se pavaner en expliquant qu'il vont implémenter ce que Star Citizen a déjà prévu et laissant penser que ce sont leurs idées et que ca va être génial me donne juste envie de vomir.

Je crois que je vais attendre la sortie de Star Citizen avant d’arrêter EVE Online ou Evochron Mercenary."

plopedu49
Posté le 23 nov. 2020 à 23:41

Même gratuit sur Epic Game je n'arrive pas a mis mettre dans ce jeu. J'ai mis 3 plombs a tué un vaisseau d'entrainement, a chaque fois que je sortais de la zone on me ramenais dans le tuto, l'enfer. Parfois je ne comprends pas ce qu'il faut faire, je mouline. Sa fais 3 fois que j’essaye ce jeu mais non. La j'ai abandonné au bout de 30 minutes. Désolé Frontière

foumrack
Posté le 21 août 2016 à 12:49

N'écoutez pas l'avis complètement pété de Panthaa qui chouine parcequ'il n'a pas son scénario en ligne droite, on ne le prend pas par la main le pauvre petiot... Ce test est bidon car le testeur n'a ni senti, ni compris l'essence du jeu.

[starlight]
Posté le 31 déc. 2014 à 15:10

Meilleur jeu de cet fin d'année, tout simplement. Un must have.
Jamais autant d'immersion dans un jeu. Après peut être en rajoutant du contenu de temps en teps, ça evitera de démotiver certains.

sameti
Posté le 26 nov. 2015 à 20:20

Elite dangerous vous installe aux commandes de votre navire, après quelques temps de formations (optionnel) puis... C'est tout. Débrouillez-vous désormais capitaine. A ce titre de nombreux joueurs seront rapidement rebutés. Par chance la communauté met à la disposition des débutants des guides bien fichues qui permettent d'appréhender chaque mécanique. Il faudra donc accepter de faire des recherches régulièrement durant vos vols afin de vous informer. La chose se complique lorsque vous commencer à devenir un commandant plus pointu et que les infos se trouvent être en anglais....

Si vous passez ses quelques heures (parfois frustrante) où vous vous crasherez comme une m.... à l'entrée de la base avec une cargaison valant une fortune, alors quelle joie !!

Les possibilités sont nombreuses, jamais vous n'avez d'obligations (chasseur de prime, pirate, commerçant...). La galaxie donne le vertige quand vous en ouvrez la carte (de quoi satisfaire tous les explorateurs). Les vaisseaux (qui à l'heure où j'écris ses lignes) sont vraiment nombreux et donné des possibilités intéressantes (les conseils internet ne seront pas toujours en adéquation avec votre style de pilotage). Les graphismes sont beaux même si on reste dans l'espace, ça peut paraître un peu vide parfois.... Les mécaniques du jeu sont vraiment fouillés avec un apprentissage à faire pour chaque métier que vous choisirez.

Pour autant le jeu n'ait pas exempt de défaut, dû notamment au voyage inter-système un peu rebutant à la longue (mais c'est le principe de la simulation) et un sand-box qui finalement vous laisse sans grand objectif à part celui d'amasser des derniers. Pour autant même si la lassitude se fait sentir, on a plaisir à revenir régulièrement pour aller dézinguer quelques pirates et vérifier si notre coucou ronronne toujours aussi bien.

keldane
Posté le 18 déc. 2014 à 21:45

Très bon jeu, plein de potentiel pour la suite avec un open world cohérent ou les dev et les joueurs peuvent s'amuser. Joueur depuis la bêta, le jeu est très suivis sur les MAJ... Je recommande grave...

thaurion
Posté le 25 nov. 2020 à 20:13

Très peu de choses sont réalisées afin d'encourager le jeu en équipe. Des bugs de la première heure ne sont toujours pas corrigés, l'optimisation est à revoir.. En soi c'est un bon jeu mais il y a du relâchement en terme de maintenance. Ce sont de petites choses pas très graves et le jeu est super dans l'ensemble 😉. Cette année est le bon moment pour l'acheter car la nouvelle ère tant attendue de Elite Dangerous arrive en 2021 !

Posté le 24 mai 2021 à 11:07

J'ai environs 800 heures sur le jeu. Voici les + et les - que je lui attribue (pour l'ensemble du jeu, à savoir Horizons & Odyssey)

Les +:

• Jeu spatial immense, infini, avec une galaxie reproduite à échelle
  • Graphismes très soignés (excepté pour l'Aliasing)
  • Bande-son incroyable. Elle fait partie de mon top 3 avec celles de Dead Space & Bioshock. Les combats sont dantesques grâce aux musiques, à la voix du cockpit, etc. On s'y croirait !
  • Une réelle sensation de montée en puissance au fil du temps, avec de meilleures armes, l'équipement des Guardians, la technologie ingénieur, etc.
  • ENFIN le space legs avec Odyssey
  • Des missions variées, pour tous les goûts et tous les niveaux
  • Une réelle dimension MMO et un lore très fourni

Les -:

• Le jeu a perdu son optimisation avec Odyssey (mais selon les devs cela devrait être patché rapidement)
  • De nombreux bugs (eux aussi devraient être réglés rapidement)
  • La génération des planètes sous Odyssey est encore imparfaite, certaines textures ne rendent pas bien, c'est brouillon, etc.

Bref je ne garde personnellement presque que du positif sur ce jeu, j'y ai dépensé seulement 50 euros et j'y ai des centaines d'heures et je passerai bientôt les 1000 heures dessus.

Fly dangerous CMDRs ! o7

Vermi
Posté le 25 juil. 2017 à 16:41

Je ne donne pas souvent mon avis... mais au vu de la note moyenne qu'obtient ce jeu, il m'est impossible de ne pas le faire.

Elite Dangerous se déguste, il s'apprivoise, se bonifie même avec le temps.
Dommage pour ceux qui ne sauront jamais l'apprécier et tant mieux pour les autres.

Posté le 13 nov. 2016 à 09:26

Après 2 ans a y jouer je donne mon avis.. j'ai touché à tout, combat, exploration, commerce.. powerplay, ingénieur, atterrissage planétaire et récemment chasseur embarqué, un seul point noir pour moi, mais je vais faire court..

Exploration à moins d'avoir une patience en béton vous n'atteindrez jamais le centre de la galaxy sans péter un câble (peu demander plusieurs mois de jeu selon le temps que vous y consacré), il y a du contenu mais ça manque de contenu..!! 400 milliard de système ne signifi pas 400 milliard de contenu (note -1)

horizon atterrissage planétaire intéressante, mais comme l'exploration, il y a du contenu mais ça manque de contenu..!! les planètes sont a l’échelle 1/1 et sont donc très grande, les activités sur celle-ci sont soit trop répétitive, soit pour les POI les plus intéressante trouver sur des coups de chance (note -1)

commerce très bien, il y a de quoi faire entre le commerce de rare et la contrebande, beaucoup de marchandises différentes et de bases avec économie différente.

combat très bien également, il y a de l’adrénaline, les vaisseaux sont particulièrement bien conçu, très fun à piloter, et pas mal de possibilité en terme d'équipement.

powerplay pour l'instant (une refonte de prévu) toujours presque inutile, des équipements spéciaux à gagner, mais au delà rien de vraiment intéressant.

ingénieur bien qu'il y a beaucoup d'avis négatif a ce sujet, personnellement je n'ai rien a dire de négatif, c'est un moyen supplémentaire pour personnaliser encore plus ses équipements.

gameplay c'est pour moi c'est le plus gros point négatif, le combat jcj est totalement déséquilibré en open world, la destruction de son vaisseau est extrêmement punitive on peut tout perdre et jusqu'à plusieurs mois de jeu, les vaisseaux les plus gros (fédéral corvette par exemple) sont très cher et nécessite des rang très long à atteindre pour pouvoir les utiliser (plusieurs mois de jeu), problème de serveur et bug (en cour de correction) qui peuvent briser le plaisir de jeu et augmenter les frustrations (note -2)

voilà 16 donc pour moi.

padderama
Posté le 27 déc. 2014 à 14:47

J'ai été très surpris par elite dangerous. J’étais un peu perdu au début mais une fois qu'on comprend comment tout fonctionne ce jeu est un vrai régale.
Un jeu magnifique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9