14.8/20

Nassh
Posté le 17 déc. 2014 à 10:34

Ayant joué à tous les Elite depuis le tout premier en 1984, je peux dire qu'Elite Dangerous se situe dans la droite lignée de ses glorieux ancêtres, pour le meilleurs comme pour le pire.

A la base, Elite, c’est de l’open play. C’est même le premier à en avoir posé les bases. Ne vous attendez pas pour le moment à être pris par la main pour vous dire ce qu’il faut faire. Il n’y a pas à proprement parler de campagne, avec des missions qui s’enchainent. C’est à vous de définir ce que vous voulez faire, parmi un panel de possibilités (minage, piraterie, commerce, chasseurs de primes, petits boulot pour les différentes factions…)

A ce niveau, il ressemble un peu à Eve-Online, bien que son gameplay soit totalement différent. Contrairement à ce dernier, Elite se définie comme une véritable simulation spatiale. C'est-à-dire que vous endossez réellement le rôle d’un pilote, aux commandes de son vaisseau, en vue subjective. Pas de caméra à la troisième personne dans Elite (du moins pas pour le moment).

Ça implique de maitriser un temps soi peu le modèle de vol des différents vaisseaux, la gestion de l’équipement de bord, ainsi que les procédures d’appontage et de décollage. Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord, mais il existe des tutos dans le jeux, ainsi que des guides sur le net.

Au niveau graphisme, il est plutôt pas mal. Les stations, les vaisseaux, le cockpit et les différents objets stellaires sont bien détaillés. Les détails sont très immersifs. (Les mains sur le joy qui reproduisent les mouvements, la verrière qui explose lorsque l’on se prend un peu trop de dégâts en combats… )

Coté réseau, il y a encore du travail. Le coté mmo est présent, car on peut voir les autres joueurs, mais il est difficile de jouer en groupe pour le moment, ils travaillent dessus pour une implémentation début 2015.

IL n’y a pas possibilité de jouer totalement déconnecté. Il existe un mode « solo online » qui permet de jouer seul dans une galaxie exclusivement peuplée de npc. Cependant, ce mode nécessite une connexion internet, car les actions des autres joueurs ont une influence sur votre galaxie. De ce fait, il est impossible par exemple de sauvegarder, de tester un truc, et de reprendre sa sauvegarde. Tout se fait au niveau du serveur.

Dans le même ordre d’idée, le temps continue à s’écouler même si vous êtes deco. Pour les missions qui incluent un chrono, le fait de se deco ne va pas arrêter le temps.

Au niveau de l’aire de jeu, c’est… hemm….comment dire ? Immense… Je dirais même disproportionné, car c’est l’ensemble de la galaxie qui est censée être modélisée, à savoir 400 milliards de systèmes solaires, chacun avec son cortège éventuel de planètes et autres météorites… Autant dire qu’il est impossible de tous explorer… Personnellement, j’adore ! ;p

Actuellement, pas de possibilité de voler sur une planète, ou de passer en mode fps pour se balader dans le vaisseau ou les stations. Ces deux fonctionnalités seront normalement implémentées via des DLC qui devront arriver plus tard.

Pour conclure, c’est un très bon jeu, qui répond à mes attentes. Cependant, pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un simulateur, il peut être un peu compliqué à appréhender. Et se retrouver lâché au milieu de nulle part, ça peut être un peu déstabilisant au début.

Après, ça dépend du degré d’implication que vous souhaitez y mettre. Elite Dangerous est un jeu qui se savoure sur la durée. Ce n’est pas le genre de jeu auquel on va jouer cinq minutes vites fait.

Varghy
Posté le 30 déc. 2014 à 04:27

Quand j'étais gamin, j'ai passé des heures, genre des centaines d'heure, sur les Wing Commander. J'étais ouf. J'adorais ça.
Ensuite y a eu Star Lancer, c'était complètement chanmé. Puis Freelancer, mais celui là, j'l'avais pas fais, fallait jouer à la souris, ça m'énervait...
Et puis après. Plus rien. J'ai jamais retrouvé une bonne vieille space sim des familles qui déboitait... Alors quand j'ai vu, par hasard, qu'il y avait deux jeux complètements énormes qui allaient sortir, à savoir : Star Citizen, et Elite Dangerous, j'étais carrément jovial. J'ai foncé sur Elite dès la release.

J'y ai passé pas mal d'heure depuis, et donc,en gros, mon avis sur ce jeu, c'est que c'est d'la bombe atomique de sa race !! Nan mais sérieux, pourquoi vous êtes pas entrain d'y jouer là ?

Alors oui... J'entend les gens se plaindre : "Nan mais y'a pas assez de contenu, ouin ouin, on sait pas c'qu'il faut faire au début, j'suis perdu, et puis j'ai plus de corn flakes." Eh bien figurez-vous que ces plaintes, c'est de la daube en barre. Déjà, les corn flakes c'est dégueulasse, et si ça te choque d'être un peu perdu, dans un jeu qui regroupe 400 putain de MILLIARDS de systèmes solaires, ben, c'est qu't'as pas du tout compris ou tu mettais les pieds.
Parce que oui, Elite Dangerous, est un jeu exigeant. Il va falloir que tout seul dans ton coin, tu pines le fonctionnement de ton vaisseau, des stations, des factions, du commerce, du marché noir, des dodfight, et faudra que t'apprennes à mettre tes chaussettes tout seul, aussi, un jour. Parce que c'est ça qui rend ce jeu complètement jouissif ! C'est pas génial de découvrir par soi-même comment fonctionne quelque chose, et être capable d'en tirer avantage parce qu'on l'a maîtrisé, et pas le mec d'en face ? Ou de devoir remettre en cause 20h de jeu, parce qu'on vient de découvrir que telle option change complètement la façon d'appréhender le pilotage du vaisseau ?
Pour ce qui est du contenu. Effectivement, il manque encore pas mal de choses, qui ont été annoncées, et qui devraient arriver incessamment sous peu. Mais voilà, y a déjà tellement de subtilités à assimiler et de choses à faire avec le jeu en l'état, que j'suis bien content de pas tout avoir maintenant.

Et puis merde quoi. Se balader dans l'espace, en écoutant du Pink Floyd, du Strauss, ou c'que vous voulez, d'ailleurs, j'men cogne. Ben... ça a quand même de la gueule. J'suis comme un gosse à chaque fois. J'me refais la scène de 2001 l'odyssée d'l'espace dès que j'apponte dans une station, j'me prend pour Boba Fett quand j'encaisse une prime... J'suis un cosmonaute quoi ! C'était pas ton rêve de gosse ? Ben ouais, moi aussi.

Raaah, c'est trop bien. J'y retourne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
URBAN303
Posté le 01 mai 2015 à 01:01

C'est bien fait mais c'est vide et surtout les pirates affluent et vous empêcheront probablement d'avoir mieux que le Sidewinder du début ... perso j'ai abandonné ce jeu totalement :( si quelqu'un veut mon compte n'hésitez pas ^^

esmiol
Posté le 23 avr. 2015 à 05:00

Elite dangerous a tout pour devenir un très bon space sims digne de ses ancètres que sont Elite, Elite Frontier et Elite 3. Hélas pour le moment il n'est pas encore terminé et il faut le dire, il comporte juste le minimum syndical pour un space sims.

Pourquoi 12? car il n'est pas terminé. Pour le moment, c'est un mauvais remake d'Elite frontier avec l'attérissage sur les planètes en moins. donc moins de contenu que dans les années 90. Mais heureusement, il va continuer a se développer, quand l'accès aux planètes sera dispo il méritera un bon 14. Et ce sera un chouette remake.

Ce ne sera que lors de la sortie des autres expensions qu'il pourra se doter du titre de space sims de nouvelle génération digne de ces années 2010-2020.. Et là il méritera sans doute un bon 18.

JE peut comprendre que pou les plus jeunes Elite semble être un très bon space sims. Mais il jouis de l'avantage du fait que ce genre de jeu n'existait plus depuis plus de 15 ans. Pour les anciens gamers, ayant connu l'age d'or des space sims (90's) il est plus difficile de s'emballer pour un Elite dangerous dont le ontenu est moindre que le second opus sorti dans les années 90. Oui il est plus joli. heureusement après tant d'année. mais les graphisme ne font pas un jeu et encore moins un bon space sims.

Pour conclure, Elite a du potenciel, et il séduira sans doute les jeunes gamer qui découvriront là leur premier space sims, space opera. Pour les autres, il reste un titre culte qui a tout le potenciel pour se développer mais qui pour le moment est un peu répétitif et ennuyeux. C'est ça le malheur d'elite Dangerous pour le moment, tout ce qu'on peut faire c'est des trajet barbant de transport. des missions de combat répétitive, du minage rébarbatif et explorer des systèmes qui se ressembles quasiment tous et qui n'ont aucune personnalité ou âme (procédurale power).

Donc Elite c'est comme un très bon vin, mais qu'il faut encore laisser murir pour qu'il se bonifie et qu'il soit prèt a être bu.

Zaharii
Posté le 30 avr. 2015 à 07:03

13/20 Actuellement, ED est un très bon jeu, avec un gros potentiel mais il a 2 gros défaut qui m'empêche de lui mettre un 17 ou plus :

1. ED est un MMO : Non pas tant que ça, du moins pas pour l'instant.

C'est plutôt du "solo regroupé" ou les actions de pleins de joueurs peuvent influencer la galaxie (cf les community goal).
Au final ED ne propose pas un jeu multi "coopératif" efficace, il y a bien les squad mais c'est extrêmement frustrant : les primes de commerces sont moyennes et le combat à plusieurs est juste beaucoup moins rentable qu'en solo. Lorsqu'il y a d'autres joueurs et que vous n'êtes pas en escouade, celui qui aura la prime sera celui qui aura le last hit. Et dans le cas ou vous êtes en squad, vous vous partagez les primes, en soi l'idée est bonne... Sauf quand tu te retrouves dans une instance ou il n'y a qu'un seul gros vaisseau (python, 'conda) qui apparaît toutes les 15 min et que la plupart du temps tu dois diviser par 4 les 12.000 offert par un Viper. Je parle même pas des zones de guerre ou un 'conda ne donne que 33.000 (a diviser selon le nombre de joueurs).
Vivement que Frontier mette en place un système de "super instance" ou des instances adaptées aux joueurs qui sont dedans, parce que dans une squad full Python/FDL/Clipper fitté au max, on s'amuse a insta-kill du Sidewinder pendant 5 min, après ça saoule
Petit point que j'apprécie néanmoins, le système de Nav-lock.

1. ED est redondant.

Hé oui, y a pas grand chose à faire actuellement, cela changera sûrement avec le temps (notamment la 1.3) mais en l'état actuel, tu peux faire : de la chasse à prime (95M de primes récoltées avec Vulture, Clipper et un peu de FDL et Python), du commerce (30M en 2 jours avec un T9 et 15M en Clipper avant), de l'explo (mais t'attends pas a jouer en multi pendant longtemps), du minage, de la piraterie (préparez vous les joueurs de la Fédé, avec la 1.3 qui arrive, quand j'aurai mon 'conda je viendrai faire le corsaire chez vous !) et... C'est tout.
Je suis pas trop le développement de ce jeu (hors mise à jour prévue) mais j'aimerai bien plus d'activité, pourquoi pas un combat permanent contre une race extra-terrestre ou seul des squad bien préparé pourraient s'amuser (cf mon premier 1.)

Bref un excellent jeu mais avec des défauts, c'est en corrigeant -ou non- ces défauts qu'ED deviendra un jeu culte, comme son prédécesseur -ou non-

Nithingale
Posté le 17 août 2015 à 03:46

Elite : Dangerous est souvent présenté comme le concurrent direct de Star Citizen. C'est pour cela que je vais comparer les deux space opéras au début de ce test. Ayant essayé les deux jeux, sachez que mon choix se tourne vers Elite : Dangerous, et en voilà les raisons.

Techniquement, le jeu de Braben est incontestablement supérieur à son concurrent. J'entends par là que les techniques utilisées dans Elite : Dangerous sont plus développées que celles de Star Citizen. En effet, comme a pu nous en faire part Braben dans une vidéo, l'univers d'Elite : Dangerous tourne autour de la génération procédurale. Cette méthode complexe utilisée dans certains jeux a permis à Frontier de rendre son jeu parfaitement fluide sur un grand nombre de configurations, malgré la complexité de certains décors. Mais ce n'est pas le seul avantage de cette méthode : la génération procédurale permet de contenir les 400 Milliards de systèmes stellaires dans un jeu pesant moins de 4Go, là où Star Citizen en pèse plus de 20 !

En ce qui concerne le jeu en lui même, l'ambiance est des plus captivantes : l'impression d'être lâché dans un monde immense, seul, à l'intérieur de son vaisseau justifie à elle seule l'achat d'Elite : Dangerous, sans oublier la bande son du jeu qui est, pour moi, la meilleure que l'on ait pu voir jusqu'à aujourd'hui dans un jeu vidéo. Le contenu du jeu est certes relativement faible, mais il demeure suffisant et est très bien réalisé, ce qui pardonne légèrement la chose.

Je vous le dit, Elite : Dangerous ne peut pas être considéré comme un simple jeu, mais comme un univers, où tout le monde joue un rôle. Je l'ai beaucoup ressenti lors de ma carrière de commerçant, puisque les joueurs influent en permanence sur l'économie des très nombreuses sous-factions du jeu. Je dis là sous-factions, car au delà de celles-ci existent trois importantes forces majeures :
- la Fédération, dont la capitale n'est autre que notre propre système solaire.
- l'Empire, qui est en guerre directe avec la fédération.
- l'Alliance, qui est un regroupement de sous-factions indépendantes.
Ces forces représente bien des partis politiques, puisque chaque joueur peut choisir son camp et ainsi défendre ses idées via sa faction.

Pour progresser dans le jeu il vous faudra amasser de l'argent. Pour cela, le plus simple est de se spécialiser dans les différentes activités proposées par le jeu :
- le commerce est l'activité que j'ai choisi. Facile et sans trop de risques, il permet de rapporter d'importantes sommes.
- l'exploration, comme son nom l'indique, vous amènera à découvrir les mystères de notre galaxie.
- la chasse à prime est un bon moyen de se faire de l'argent en combattant, tout en restant fidèle à la loi.
- le minage est une activité consistant à détacher des minerais d'astéroïdes pour après les raffiner et les revendre.
- la piraterie consiste à intercepter des commerçants pour leur voler leur marchandise, qui sera ensuite revendue sur le marché noir.
Chaque vaisseau peut être modifié à l'aide de modules pour convenir au mieux à chaque activité proposée.

J'ai survolé beaucoup de points importants lors de ce test, j'en suis conscient, mais Elite : Dangerous est un jeu tellement important qu'il me faudrait des journées pour tout détailler. De plus, l'arrivée des extensions ne fera qu'étoffer toutes les phases de gameplay déjà présentes dans le jeu.

Merci d'avoir lu !

Nucle0n
Posté le 04 juil. 2015 à 17:02

Pour le moment je note 10, j'ai tout juste 17 heures de jeu donc j'ai sans doute pas encore vu son potentiel, mais pour moi qui aime bien l'exploration je trouve ce jeu d'un ennui mortel...

Pour le moment pour moi ça se résume à ça :
Sauter d'un system à l'autre,
joindre des stations orbitales qui sont toutes des clones,
regarder le panneau d'affichage de la station
Parfois me faire accrocher par un pirate, esquiver.
Ameliorer un peu l’équipement de mon vaisseau, acheter de nouveaux vaisseau mais la liste est quand même super courte... Surtout si on cherche quelque-chose de polyvalent.
Je ne croise même jamais de vrais joueurs, ce ne sont que des bots à chaque fois =/

Donc pour ce qui est de l'exploration... bah je ne vois pas bien l’intérêt de la chose, on ne peut même pas approcher d'une planète... Pour le moment, et dans mon cas toujours, ça se résume à : trouver des morceaux d’épaves qui ne servent à rien et des container qui dérivent dans l'espace =/

Pour le moment, je pense qu'un "No Man's Sky" ou un "Star Citizen" me correspondront bien plus.

Je re-monterai la note peut être à l'avenir si j'arrive à passer cette phase d'ennui profond

lupyo
Posté le 29 juin 2015 à 12:11

J'en suis à 51 heures de jeu et j'ai déjà envie de laisser tomber ce jeu. Pour moi ce jeu est juste très ennuyant. On ne peut pas vraiment faire grand chose, à part un peu de commerce, mais c'est toujours la même chose. Aller d'un point A vers un point B, encore et encore et encore.. Après cette lassitude on se laisse tenter par le dogfight. Même problème, on bout de 3 ou 4 combats on comprend rapidement que l'ennui sera bien présent.
Tout est monotone, tout se ressemble (spatioport, vaisseau). Il n'y a bien sur aucun scénario. Bref un jeu qui ne laissera pas un bon souvenir à part un gout fade et d'amertume.

ProloTrigger
Posté le 23 mai 2021 à 15:55

Le Test de Odyssey est une honte.

Le DLC est buggé dans tous les sens, et l'optimisation est scandaleuse, le jeu est injouable pour la majorité de la commu.

Tout le monde se plaint que FDEV ait sorti une BETA sous la forme d'un DLC payant.
Les performances sont catastrophiques, le studio enlève les features du dlc unes a unes depuis quelques jours pour que le jeu puisse tourner a peu près normalement.

Les missions a pied sont a chier, l'IA est perdue, sans exagérer les animations sont du niveau playstation 1, on shoot des soldats a 4m pendant 2mn en se regardant dans le blanc des yeux, le systeme d'infiltration fonctionne à moitié.
Scanner les plantes en surface se limite a un gameplay minimum, pas de boucle, pas d'enjeu, on scan trois plantes et on se casse.

Je comprendrais jamais pourquoi les joueurs ont voulu s'ennuyer a pied alors que le jeu propose une quarantaine de vaisseaux et des SRV parfaits pour les surfaces planétaires.
C'est pas comme si il y n'y avait pas assez de fps dans ce genre d'univers, ni d'autres bugs à régler sur le gameplay de base de Elite avant de se lancer dans un fps...

Alexisy
Posté le 18 déc. 2014 à 11:19

Un très bon jeu en devenir, qui a la gagne de ces jeux qui marqueront l'histoire du JV non-AAA, mais pour le moment, le jeu n'est qu'une base, solide, certes, mais le gros du contenu est encore à venir au moment de ce test.
Pour le moment, le jeu aura du mal à tenir en haleine la plupart des joueur pour des centaines d'heures, mais les promesses sont là, et j'ai bien confiance en FD pour faire de ce jeu le renouveau de la Space-sim.

Impulsion694
Posté le 26 août 2016 à 09:48

Très bon jeux de simulation spatiale space-opéra, c'est celui qu'il me fallait.
Au début vous êtes laché dans une station, démerdez-vous pour assimiler les commandes et manipulations à faire sur le vaisseau ( il y a des tutoriels dans le menu du jeux pour cela )

Certe, vous devrez farmer des crédits afin de vous acheter les meilleurs vaisseaux, mais en allant dans le système Robigo ( et la station du même nom que le système ) vous pourrez vous faire près de 20m crédits par tranche de 3 heures ( en comptant près de 40 sauts hyperespace allé-retour)

Ha, la physique dans le jeux, parlons-en, hyper bien abordée, les différents modes ( hyperespace, hypercruise, saut hypercepace ... ) rendent encore plus le jeux réalisme, et la physique est même omniprésente dans les combats digne des films de Sf, si vous savez pas piloter votre vaisseau de manière la plus optimale possible, vous êtes mort ! ( et encore, vous devrez le Fiter afin de le rendre plus résistant face à l'adversaire )

Après je n'ai fait qu'effleurer la surface immergée qu'est Elite Dangerous, contrebande, commerce, exploration, minage roleplay, tout y est ! ( il manque plus que les Thargoids)

Si ce n'est la grandeur infinie de l'univers ( et oui, 400 milliards de systèmes solaires c'est vertigineux ) vous croiserez plus de Pnj qui vous interceptent que de joueurs .

Je possède un Hotas x52 de saitek, un must selon moi afin de pousser encore plus loin dans le réalisme, un bon pc est recommandé pour profiter pleinement du jeux .

Je suis actuellement en exploration pour le centre de la voie lactée, pour dire combien c'est impressionnant comment le jeux et reproduit à l'échelle 1:1, j'ai décollé mardi et hier j'était dans
Lagoon nebula a 5365 Années-lumières de sol .

Bref, après 700 heures de jeux, je ne me suis toujours pas lassé du jeux !

novafrench
Posté le 21 déc. 2014 à 13:03

J ai noté 18 sur le travail effectué a ce jour et non pas sur la sortie officiel , il manque encore des fonctionnalités , elite a de quoi satisfaire malgré ce manque , côté graphisme et immersion
c est remarquable , il va s embellir dans les mois et année a venir , une précision elite est un space simu exigeant , passer ce stade de mise en route , c est une merveille !

saphi86
Posté le 22 juil. 2019 à 10:23

On juge un jeu de simulation à son tutorial.
Après tout c'est normal, n'en déplaise aux puristes, qui sont surement capable de prendre en main un 747 sans jamais être monté dans un avion auparavant. Je veux bien mourir 50 fois dans un jeu difficile et punitif parce que je me suis montré imprudent ou arrogant. Mais mourir 50 fois parce que rien ne m'explique correctement comment jouer, ce n'est pas acceptable. Ce n'est ni une simulation, ni un jeu de survie, c'est un casse tête. Et des casse-tête, j'en connais des bien meilleurs pour moins cher !

Le problème est qu'une fois avoir terminé, très très laborieusement, le mini didacticiel de merde proposé, je me suis retrouvé dans l'espace. J'ai accepté une mission, puis... ben comme rien n'est expliqué, après avoir cherché désespérément un indice, une solution, après avoir été confronté à des messages du genre "vous pouvez pas faire ça là..." sans autre explication, j'ai fermé le jeu.

Je reviendrais dessus quand j'aurais du temps à perdre et beaucoup de patience en réserve.

oronte44
Posté le 06 mai 2016 à 20:02

Si vous avez le dlc a 40 balles, tout vas bien. Le railgun aura des munitions quasi infini, ( contre 32), fera 30% de dégats en plus, et pourra bientôt détruire n'importe quel bouclier en empêchant l'ennemi d'utiliser des recharges.

et ce n'est QU'UNE des nouvelles armes. Sans compter une communauté " pvp " digne d'un Dayz...Malheureusement, le jeu prend cette voie. Nerf des scb, nerfs des paillettes, nerfs des heatsink... On nerf les défenses depuis des mois, et on augmente les capacités des armes.

Tout est fait pour plaire de plus en plus à un public de gros bourrin prétentieux et prêt à verser des dizaines d'euros pour faire pew-pew.

J'ai longtemps critiquer star-citizen pour son coté pay to win, mais Elite prend la même direction. Du grand gachie. Et je ne parle même pas des merdes qu'on nous vends une fortune sur leur site. 6€ pour avoir une figurine dans son vaisseau! Car oui, dans Elite il y'a aucune personnalisation. Tout est payant ( jusqu'à 12€ UN skin )

Dommage, le jeu avait un gros potentiel :snif:

Nicolas302
Posté le 17 août 2015 à 15:36

Ayant du temps libre et ne connaissant pas trop les jeux de ce genre, je me suis laissé tenter et je le regrette.

Je n' aime rien dans ce jeu à part la musique qui peut aider à l' immersion mais sinon tout le reste m' ennui. Aucune des activités ne fait plaisir à faire, commerce, stationnement, combats...Les graphismes sont basiques, acceptables, sans imagination, redondants donc je n' y joue pas non plus pour l' exploration.

Le jeu est toujours en évolution mais les bases suffisent à se rendre compte que c' est perdu d' avance en ce qui me concerne.

[Nachou]
Posté le 17 avr. 2015 à 18:55

Pas trop aimer ce jeu, c'est hyper mou et on se lasse vite. Je préfère X-Rebirth bien plus vivant, mais c'est une histoire de gout. J'ai joué un moment puis me suis lassé de faire toujours pareil, de plus il n'y a pas de scénario. Il y a des planètes mais on peut pas se poser dessus, dommage. Bref c'est quand même jolie.

neyiva
Posté le 06 juin 2021 à 23:04

bloquer pendant 1h dans le didacticielle ou on doit detruire un vaisseau dans une zone restreinte, mais le vaisseau qu'on doit detruire lui peut tranquillement partir pour etre impossible a toucher ,le jeu me parraisser bien mais vu que je peut pas passer se didacticiel de ****** ,aucun interert de jouer a par passer une heure a esseyer de detruire un vaisseau indestructible.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 14.99€