Planescape : Torment
  • Linux

18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je l'ai acheté et je le regrette pas. Il est mieux que Baldur's Gate, avec des animations à la Fallout.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

AAAARRGGHH mais quoi dire sinon incroyable. Autant Baldur's Gate m'avait un peu déçu, autant là je me suis retrouvé complètement dans la peau du perso deboussolé et angoissé des réponses qui suivent mes nombreuses questions. Totalement jouissif, je n'ai qu'une chose à dire " Merci Black Isle pour ce jeu ".

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Planescape a été fait un peu à la va vite à mon goût parce qu'après Baldur, c'est un peu décevant. Le scénario est moins riche, moins de sorts, moins de pj. Quelques bugs qui m'ont obligé à reprendre une ancienne sauvegarde à plusieurs reprises.

Mais malgré tout il y a des bons points comme l'interface nettement plus grand, plus agréable à regarder. Le concepte de ne jamais mourir est original mais facilite le scénario.

Mais après plus de défaut que d'avantage (car je prime plus sur la profondeur que l'esthétique), cela ne m'a pas empêcher de jouer. Le scénario est quand même conséquent et vous allez passer pas mal d'heures devant l'écran. Je vous le garantie (si vous le terminer sans tricher).

Remarque : j'ai un point de vu un peu négatif parce que je le compare à Baldur mais néanmoins, ça reste un très bon jeu.

LeGrosPigeon
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Planescape Torment, le RPG ultime ?
En tout cas, dans ce jeu, l'expression "jeu de rôle" prend tout son sens. Plutôt que d'être dans un jeu où l'histoire sert artificiellement une suite de combats en pagaille, Planescape est totalement centré sur l'immersion et la découverte de l'identité de son héros.
13 ans plus tard, le monde qui nous est proposé reste surement l'univers le plus immersif de l'histoire du jeu vidéo. Le scénario n'est pas en reste et on veut absolument comprendre le destin du héros sans nom.

Il y a des quêtes à foison ( impossible de tout trouver dès la première partie ) et de très nombreux objets n'ont aucune explication quant à leur utilité. Et la découverte de leur potentiel ( souvent très tordue ) est en général jouissive !

Au final, le point noir de Planescape se trouve plutôt au niveau des combats, pas vraiment passionnants. A la limite, vu leur faible nombre, on aurait quasiment préféré que le jeu n'en comporte vraiment aucun !

L'ergonomie a également vraiment beaucoup vieilli en 2012.

Il n'empêche que Planescape reste un des meilleurs jeux de rôle de tous les temps.

killan91
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Il suffit d'entendre les quelques notes du thème principal pour savoir que l'on s'engage dans une aventure atmosphérique nimbée de mystère. Vous êtes sans-nom et vous vous réveillé à la morgue sur une table.... on vous pensait mort... mais vous ne pouvez pas mourir.
Planescape torment est une véritable odyssée et les thèmes qui y sont abordés sont puissants et porteurs.
C'est une oeuvre poétique à ne pas mettre dans n'importe quelles mains.

thedrummer81
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Ayant bouffé de nombreux jeux de rôles au petit déjeuner notamment les deux Baldur's Gate en 3 mois, je dois avouer que je n'ai pas terminé Planescape Torment. Non pas qu'il soit nul mais il ressemble trop a ce qui a déja été fait.
Un point positif toutefois pour son ambiance sombre, ses graphismes plus soignés par certains aspects et sa longévité.
Un conseil pour ceux qui hésite à jouer a BG ou PT, entre un jeu dont le nom se fait encore connaitre et un jeu qui a fait son temps, réfléchissez bien à celui auquel vous jouez car vous ne jouerez surement pas aux deux...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Torment est certe un bon RPG ; le personnage évolue à part entière et chaque action a ses répercutions sur l'action, les graphismes sont plutôt jolis, l'ambiance morbide à souhait, une bonne musique mais C'EST TOUT!!!

Rien à faire, le jeu n'arrive pas à la cheville de Baldur's Gate (désolé messieurs les programmeurs). Déjà on ne rencontre en tout que 7 ou 8 personnages à prendre avec soi. Sachant que certains sont obligatoires pour le bon déroulement du jeu et qu'on a droit qu'à 5 compagnons, le choix est plutôt restreint (d'ailleurs, le joli poster dans la boîte suggère un petit peu la "meilleure" équipe). Ensuite, merci pour les quêtes ma fois nombreuses, mais c'est un peu énervant de ne devoir faire QUE 3 mètres pour la résoudre.

Ensuite, assez des jeux "moi gentil héro, toi méchant pas beau": Si on ne reste pas Loyal et bon tout au long de la partie, certaines quêtes sont absentes, certaines factions inabordables, certaines armes (les meilleures) inutilisables!

Bref, il faut toujours sauver la veuve et l'orphelin ; et si j'ai envie, moi, d'écraser la tête de ce moine qui se croit sorti tout droit de la cuisse de Jupiter?

Passons maintenant à l'expérience: D'accord, BG était un peu limité mais là, c'est tout de même un peu trop: au début on met trois jours à passer 2 ou 3 niveaux et à la fin, une petite réponse vous en fait gagner 8 d'un seul coup! (j'ai fini le jeu au niveau 21!!). Les points d'expérience se donnent par millions, ce qui devient vraiment absurde. Ensuite, n'y a -t-il aucun problème avec la durée de vie?

momoto
Posté le 09 déc. 2003 à 00:00

Hyper gore, très laid à la limite de l'écoeurement. Les couleurs sont sales et la visibilité très moyenne. L'ergonomie est plus que médiocre. Je regrette sincèrement l'argent gaspillé dans cette "chose" qui a, par ailleurs, peut-être des qualités ??? mais je n'en ai rien vu !! Une grosse déception vu les recommandations très élogieuses qui ont afflué...

oh-oh_oh-oh
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Univers, Ambiance, Scénario hors du commun. Rythme parfois inégal, c'est bien le seul reproche qu'on pourrait lui faire (trop de dialogue parfois, vraiment...).
Le scénario reste quand même un des meilleurs tout JV confondus.

Par contre on est loin d'un Fallout en termes de liberté mais ce n'était pas l’ambition première du jeu.

McGurk
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeu de rôle. Un univers riche (même un peu trop d'ailleurs), un histoire compliquée et intéressante, des décors magnifiques et très détaillés - avec des couleurs toutefois un peu trop fades. On peut communiquer avec sa propre équipe dont les membres ont tous une histoire et une origine.

Il y a par contre de nombreux problèmes qui m'ont donné plusieurs fois envie de le désinstaller:

L'univers du jeu est assez compliqué à comprendre. En effet, au lieu d'avoir un monde, il y a plusieurs dimensions qui communiquent par des passages et desquelles viennent différentes créatures (robots, mages, guerriers, dragons, etc...). On croise des morts qui ne sont pas vraiment morts mais dont certains veulent mourir (hein? quoi?) et un crâne qui veut nous accompagner pour une raison mystérieuse, une secte de types qui embaument les cadavres et les raniment pour faire...des trucs (on ne sait pas vraiment finalement), etc...Du coup, il est difficile de trouver une cohérence entre tous ces éléments.

L'interface est très mal foutue, on ne comprend pas directement à quoi servent les emplacements dans l'inventaire. Le menu rapide (clic droit) ne sert pas à grand chose et il faut y revenir autant de fois que nécessaire pour accomplir certaines actions (ex: voler, enfoncer une porte).
Il y a des bugs à répétition quand on franchit les portes (retour au bureau direct).

Lorsqu'on passe sous un décor (ex: arche), on ne voit plus nos personnages (gênant quand on veut se battre). On ne peut explorer qu'une partie des maps et les zones de transit, pour passer d'une map à une autre, est simplement indiquée par quatre flèches (comme dans Fallout 1&2). La difficulté est totalement aléatoire - même si souvent on se fait démonter la tronche -, on peut tuer quatre types facilement ou se faire laminer par une seule créature...

Les ennemis ne se gênent pas pour venir en troupeau vous tuer et font assez voire très mal (normal, le héros de l'histoire est quasiment cul nul et les rares équipements du jeu sont très insuffisants). Il est souvent difficile de différencier, en pleine bataille, les ennemis et les membres de son équipe! Le pire, c'est qu'il faut successivement cliquer sur tous les ennemis, sinon notre équipe reste à se faire taper dessus!

On peut, de manière aberrante, attaquer les membres de sa propre équipe (logique hein?)! Il n'est pas rare d'envoyer un sort ou un coup de hache sur un de nos personnages. De plus, certains personnages peuvent s'arrêter de combattre en pleine bataille et rester immobile comme des potiches.

On ne peut développer les capacité que de quelques personnages (ex: Annah, Sans-nom) qui, au final, ne servent quasiment jamais ("Enfoncer les portes" qui foire tout le temps, "Furtivité" qui n'a aucune utilité - sauf vol à la tire). Les point de caractéristiques sont automatiquement attribués aux compagnons sans qu'on puisse intervenir.

A partir d'un moment, le scénario verse dans le n'importe quoi. On passe dans des zones où les ennemis sont abusivement forts (ex: dédale modrone, Baator), l'histoire se résume à quelques quêtes et la zone d'exploration est réduite. Le donjon final est bien paraît-il (je l'espère car je n'ai pas encore fini le jeu).

Malgré tous ses défauts, Planescape reste un excellent jeu, malgré une histoire courte, ses bugs et incohérences. Il privilégie le scénario et les dialogues plutôt que les combats à répétition.

Faucon_furtif
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Planescape Torment vaut le détour ne serais-ce que pour se plonger dans son univers où rien n'est impossible. Toutes les dimensions sont reliées par des portails cachés qui font cohabiter démons, hommes, monstres et autres créatures dans des mondes étranges.

L'autre gros point fort du jeu est incontestablement la richesse de ses dialogues et des embranchements possibles. La finesse, la complexité et le soin apporté à chaque conversation dans le jeu est ahurissante et est un bonheur à lire.

Les personnages sont intéressants et l'histoire nous donne toujours envie d'en apprendre plus. Elle progresse à vive allure et nous donne l'impression de faire partie de l'action, ce qui est très gratifiant. Les questionnements du personnage principal deviennent les nôtres.

Du côté des défauts, je dirais que le principal est l'accessibilité assez difficile du jeu. On ne peut pas facilement modifier les caractéristiques de notre personnage si l'on a fait une erreur. Les combats peuvent être aussi extrêmement difficiles par moments. Certaines énigmes nécessitent beaucoup de patience et parfois de la chance.

Bref, je vous conseille d'expérimenter Planescape Torment pour la grande richesse de son univers et l'engagement émotif qu'il apporte.

Pour une expérience complète, chercher des mods sur Internet pour jouer en haute résolution et pour corriger les bugs. En dernier recours, il peut parfois être nécessaire d'utiliser des guides car la difficulté de ce jeu ne pardonne pas. Plus d'une fois j'aurai aimé ne pas avoir à me battre avec mon personnage assez faible mais très fort pour le dialogue.

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Planescape est un excellent jeu, peut-être pas vraiment très connu mais qui mérite sa place parmi les plus grands! Malheureusement, les âmes sensibles n'aimeront de part les descriptions vraiment poussées des cadavres et autres réjouissances...
Pour conclure je dirai donc: ce jeu est mortel!

Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Un des rpg qui m'aura fait au sens pure du terme: "énerver". (j'voulais dire chi hé mais je trouvais ça vulgaire.)

Le jeu est vraiment énorme mais certains moments, parfois d'intrigue sont... pas durs mais vite énervant.

Mise à part ça, un énorme jeu.

Kator
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Un RPG culte encore aujourd'hui inégalé sur divers aspects.
Plus de 10 ans après avoir parcouru pour la première fois cette aventure c'est avec le même plaisir que je la boucle à nouveau, avec tout de même un soupçon d'amertume, devant une oeuvre aussi magistrale et profonde on se rend compte que sur bien des points l'univers du jeu video a régressé.

A noter qu'il existe désormais des patchs qui permettent de profiter du jeu en haute résolution, au cas où de potentiels joueurs seraient effrayés par "l'âge" de Planescape Torment.

zaidhan
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Une merveille atypique, sombre et déjantée. Fallout new vegas que j'ai adoré semble creux a coté. Je commence a comprendre les nostalgiques des vieux rpgs. A tester absolument et plus de 3 heures, le début ne laisse pas presager de la richesse du reste!

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PC 5.43€ Amazon PC 5.44€ Amazon PC 64.00€ Rakuten PC 99.00€