14.5/20

Nymwyn
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Fan de la série MGS, j'ai d'abord vu Rising d'un mauvais oeil. Je m'attendais à un bête beat'em all qui ne réussirait qu'à dénaturer la série que j'aime tant.

Et je me suis complètement trompé. Le gameplay au départ est difficile à prendre en main, et il m'a fallu terminer l'histoire pour enfin le maîtriser complètement.

Le scénario est savoureux, surtout pour un jeu de ce genre ou généralement il s'agit du point le plus délaissé. De nombreux clins d'oeil à MGS sont présents, et on y retrouve cette violente variation dans les émotions émises : tantôt bourré d'humour, tantôt grave et dramatique.

Alors ok, la durée de vie est assez courte si l'on se réfère aux MGS, mais réveillez-vous ! Il s'agit ici d'un jeu d'action, et rare sont ceux qui ont une grosse durée de vie dans ce milieu, sans paraître lourd et répétitif qui plus est.
Rappelons aussi qu'un des principe de ce genre de jeu est la rejouabilité : on nous invite à refaire les différents modes de difficulté ainsi que les succès et à parfaire notre score dans chaque mode de difficulté, découpés en actes. Par exemple, il faudra faire l'histoire plus d'une fois pour débloquer toutes les améliorations possibles.

Quelques défauts sont évidemment présents.. à de multiples reprises, je me suis retrouvé à insulter cette caméra qui s'amuse à se tourner dans tous les sens dans les moments les plus critiques. Certains éléments scénaristiques m'ont également embêté, mais comparés au scénario en général, le tout se trouve être excellent !

En somme il s'agit ici d'un jeu d'une très grande qualité proposé à un prix ridicule et qui se trouve être un must have pour tous les fans de la série metal gear.

Darkaltair59
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Mon premier Metal Gear et je sais qu'il aurait fallu que je commence par les Solid mais je parle en tant que friand de Beat'em All. Ce Metal Gear Rising est vraiment un petit bijou, un défouloir sans limite, avec un bon scénario, dans la veine des MGS, pas mal de choses a débloquer, ce qui amène a refaire le jeu avec plaisir plusieurs fois en différents niveaux de difficulté mais le problème persiste, le jeu est trop cours et aurait mérité plus sur la durée. Bon sur le portage PC maintenant, je n'ai absolument pas un pc de guerre mais il suffit pour le faire tourner convenablement, qui prouve qu'il est plutôt pas mal optimisé même sans maj (à ce jour). Les graphismes sont pas mal, peu être un peu a la ramasse sur certaines textures (sur consoles), Raiden est un personnage charismatique, tourmenté par son passé, tiraillé entre son allégeance et son ambition. Bref, Fan de Mgs ou pas, Fan de Beat'em all ou pas, je le conseille vivement

1  2  3  4  5  6  7  8
maker2
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

On sent qu'il y a de la bonne volonté dans ce jeu. Rien à dire, les graphismes sont parfaits, le personnage est rapide et l'histoire est bonne. Gros problème par contre, la caméra, elle est à mon avis juste ingérable et ne permets pas d'avoir un grand angle de vue et mal placé (même avec le bouton qui permet de fixer un ennemi).

RoiPourpre
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Metal Gear Rising as été pour moi une bonne surprise alors que je croyais que c'était un affront au personnage de Raiden ... Au final , c'est un très bon BTA qui est vraiment agréable a prendre en main et qui procure un réel plaisir . Maintenant , l'histoire est assez moyenne , même si quand même sympathique et la durée de vie de celle-ci ne dépasse pas les 6 h , mais bon , a cotés cette version PC offre des DLC qui ajoutent des heures de fun en perspective .

Dernière chose , merci a Konami d'avoir demandé a faire un portage sur PC . Le portage est vraiment bon .

citizendbc
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

je mets 2 et je suis généreux. si on aime les jeux genre bayonetta ou devil may cry ca plaira peu etre, mais moi perso je n'aime pas ces jeux où il faut juste avancer et bourriner tout ce qu on voit. ce jeu est tout ce qu'on veut sauf un Metal Gear. tout ce que j aimai dans la serie a disparu. cet opus ne presente aucun interet pour moi.

lupus93
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

et voila encore un jeu kikoo de consoleux qui débarque sur pc, si vous aimez mitraillé des boutons sans réfléchir ce jeu est fait pour vous. Perso sa ma souler au bout de 30 mn. Je lui mets la moyenne pour la réalisation pas dégueulasse, le reste ces scripté en un week end a picolé et encore je suis sympa.

SIR-BLACKBIRD54
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Pas digne de tourner sur pc graphiquement, les textures sont en basse déf, on sent toutes les limites de la console, no pad no game, très décevant.

Comme toute conversion console PC, les jeux en 1 a 2 ans de retard mais c pas pour ça qu'il seront mieux...

chaton51
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

un petit 13 et oui seulement, car ce jeu n'est absolument pas accessible aux novices du genre.. graphiquement correct, maniabilité correct, pour le reste on est loin de l'accessibilité d'un DMC ou meme d'un bayonnetta moins exigeant. du coup ma note le descent en fleche. A éviter si vous n'etes pas un fin connaisseur du genre.

Posté le 27 sept. 2020 à 17:18

Les + :
+ Epique, les boss, la mise en scène
+ Direction artistique techno-badass
+ un gameplay complexe et précis, en même temps qu'arcade (comprendre fun).

Les -
- un jeu trop bruyant, des musiques oppressantes
- la découpe en mode katana s'oriente avec le stick gauche qu'il faut bourriner d'un extrême à l'autre. C'est sympa sur le papier. Car au bout d'une heure, le pouce fatigue énormément. Pourquoi ? Parce que je joue avec un stick analogique pardi. C'est vraiment la pire fausse bonne idée en matière de game design, utiliser la partie stick d'un pad analogique pour des mouvement extrêmes et rapides alors que ça n'est pas fait pour ça. J'ai lâché le jeu pour cette raison au bout d'une heure en mode difficile.
- La caméra pas adaptée au type de jeu. Je suis habitué à l'auto-lock OFF, mais cette caméra la ne peut pas s'empêcher de se placer de manière capricieuse, vraiment pénible quand il y a plusieurs ennemis et qu'il faut pouvoir les voir pour parry correctement. OR le parry c'est le coeur du jeu.
- des murs invisibles et donc une mini-map qui est là pour faire joli.

J'étais overhypé de la mort, et au final bah c'est ce même gameplay qui m'avait attiré qui m'a tué. J'en ai vraiment eu marre rapidement de ce système de découpe fatiguant sur le stick analogique. Si certains se demandaient pourquoi des jeux comme Sekiro ne permettent pas de diriger la lame plus précisément, la réponse vous l'avez Metal Gear Rising : Revengeance.
Bon apparemment le jeu est très court, donc bon, là encore discutable de se taper l'apprentissage d'un gameplay si exigeant pour quelques heures qu'on ne fera qu'en mode difficile pour en profiter le plus possible. Déçu je suis.

ShinRaiden03
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Relativisons.

La durée de vie du jeu est clairement son point faible, c'est vrai.
Mais on a le prix de ce qu'on paye, le jeu vaut 20 euros et offre 7 heures de jeu avec une bonne rejouabilité du fait des nombreuses améliorations à acheter dans le jeu, des DLC automatiquement disponibles dans la version PC, et des nombreux secrets planqués dans chaque recoin.
A comparer, on trouve la série des Call of Duty, qui pour le triple du prix offre quoi, la moitié de cette durée de vie en solo, le fun en moins ?
Ok, CoD a pour lui un mode multi prenant, mais je ne prends ici en compte que le solo. Pour ce MGR, l'investissement est clairement rentable, on prend réellement plaisir à contrôler Raiden. Ce n'est pas encore parfait, mais pour un premier essai la licence s'en sort très honorablement. C'est un bon point. Petit point négatif concernant le moteur physique du jeu : On peut faire beaucoup de choses avec le décor, mais du coup y'a tellement d'objets qui sont faits pour être détruits qu'on peut facilement trouver le moyen de bloquer un ennemi derrière un mur pour le frapper à travers ce dernier. En soi, c'est ce qui m'a permis de finir le jeu, sinon je galérerais encore dans la phase avant SunDowner, celle des monte-charges. Oh, misère...

Le jeu fait honneur à la licence Metal Gear. Graphiquement, il est impressionnant, et même un PC avec une mauvaise carte graphique peut le faire tourner (croyez moi, j'en sais quelque chose).
Par contre, ceux qui chercheront un jeu dans la veine des Metal Gear Solid seront clairement déçus. Le jeu est censé être prenable en mode "infiltration", mais celui qui y arrive sans se faire repérer ni céder à la tentation de foncer dans le tas mérite une médaille. La présence des cartons en clin d'oeil aux MGS est rigolote, mais leur utilité est clairement trop limitée, c'est dommage de ne pas avoir poussé le concept en mettant des phases ou il est vital de se planquer, mais on est ici dans un hack 'n slash plus dans le style d'un Devil May Cry. Alors, on affûte sa lame, on prend sa manette en main, et on bourrine. C'est simple, mais ça a le mérite de remplir son job.

Côté bande son, les amateurs de métal ne seront pas déçus. L'OST correspond bien à la situation, avec des musiques qui, si on prend la peine de faire l'effort de chercher à comprendre ce que les chanteurs disent, sont raccord avec la situation.
A mettre en avant, Collective Consciousness, le thème de Raiden, et That's the Only Thing I Know for Real, le thème de Sam. Ben oui, dans ce style de jeu on entend rarement de la musique classique. On peut reprocher aux musiques de se ressembler un peu, mais heureusement elles s'entrecoupent de musiques plus calmes et sans paroles qui permettent de se reposer les oreilles entre deux affrontements.

Et en parlant d'affrontements...
Le gameplay est clairement bon. Un coup faible, un coup fort et le mode Katana. Ca suffit bien pour dézinguer globalement tout ce qui vous arrive en travers de la face. Sans compter les nombreuses combos déblocables, les armes secondaires, elles aussi customisables, et les phases un peu plus originales, comme celle de combat à mains nues ou de contrôle d'un robot. Comment ça, spoiler ? Pardon. J'en dis pas plus sur ce point.
La aussi, on peut reprocher à la caméra d'être un peu capricieuse. C'est notamment le cas lors du combat contre SunDowner, ou on passe son temps à bouger et ou on regrette qu'on ne puisse pas appliquer un lock de caméra sur le boss.
Bizarrement, ce lock est disponible dans le combat contre Sam, me demandez pas pourquoi. Ca aurait été bien, je pense, qu'ils l'appliquent partout, mais avec un peu d'entrainement on acquiert les réflexes pour la placer comme il le faut au bon moment.

Question scénario, c'est... Un hack 'n slash. Il tient au dos d'une feuille de PQ, mais avec une durée de vie plus longue ça aurait pu avoir un meilleur développement, c'est dommage. La difficulté est aussi un peu aléatoire, mais avec les bonnes améliorations, beaucoup de passages passent presque tout seuls et on se prend à retenter avec plaisir l'affrontement contre des boss plutôt coriaces.

Conclusion :

J'ai presque refait un test à moi tout seul, pardon d'avoir été aussi long. Le jeu m'a bien emballé, même si il n'est pas parfait, et j'espère une suite avec la plus grande impatience. Les amateurs du genre seront comblés, Metal Gear Rising est un bon investissement.

weezy68_Da_Boss
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Très bon beat'em all. Graphismes corrects, jouabilité réactive, nerveuse et jouissive au possible. Le jeu est très rythmé. Bande son qui colle très bien au jeu ainsi qu'aux situations dans lesquelles nous nous trouvons. J'ai bien aimé l'histoire, elle est plutôt bien pour ce type de jeu. Dommage que les situations rencontrées ne sont pas plus diversifiées et que l'aventure est courte. En dehors de cela, les amateurs d'action effréné peuvent se ruer dessus sans problème, surtout compte tenu du prix doux.

karbon3000
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

excellentissime ! rien a dire, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer récemment ! la bande son est fabuleuse, les graphismes sur pc sont sublimes, et très bien optimisés! l'ambiance est excellente, tout comme le scénario, et les personnages sont tellement charismatiques ! le jeu de l'année ! a ne pas louper !

[Gamer75]
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Pour moi ça vos un 15/20, pour être plus précis, jeu rentable et avec un graphisme plutôt normale, les développeurs: Kojima Productions et Platinum Games. C'est sûr ce n'est pas le best jeu de l'année mais si vous voulez vous défoulez acheter le sinon laisser tomber c'est pas pour vous. Ayant aimé la saga MGS et Bayonetta, j'aime aussi celui-ci.
Et putain, oui y a de l'action, oui il y a des "QTE" mais merde c'est un jeu d'action shoot them up faut pas s'attendre à un Assassin's Creed.

luckylukas08
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Je met un zero car on se fout de nous avec ce jeux les premier niveaux sont bien mais les 3 dernoer sont une torture je vous déconseille se jeux que vous soyer fans de la saga metal gear solide ou non.

zizicorp
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Je ne met que très rarement des notes et des avis sur JV.com mais de mon point de vue, ce jeu mérite amplement un 20.

Que ce soit la technique, les graphismes, le gameplay et même l'OST qui est tout simplement géniale du début à la fin (D'habitude, je passe les génériques de fin, mais là, je l'ai laissé tourner pour écouter la musique), c'est de la pure bombe. Rarement un jeu ne m'aura autant fait bander (excusez moi l'expression)

Rangez vos Call of Duty, vos Battlefields et autres jeux ultra-recyclés et venez jouer à MGR parce qu'il en vaut le coup !

nebulus33460
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

le jeu est trop geniale sublime mais je lui met un 0 sur 20 car le boss final est impossible a passer le bloquage des attaque est carrément a chier dans ce jeu et ce qui est nescessaire pour le boss final enfin vraiment de la merde au final un jeu qu'on ne peut pas finir mérite meme pas un 1 sur 20 et venant de kojima ca me décoit enfin voila je réitère c'est de la merde j'ai passé deux jours complet a plus de 15h de jeu par jour sur ce boss uniquement et rien a faire impossible...

omarmahmoudi77
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Ca risque d'être long et il y a risque d'avoir quelques spoils. Vous êtes prévenus.

On avait décidé de se refaire tout les metal gear avant la sortie de Ground Zeroes. En passant par MGS 1 jusque Peace walker, en faisant même Portable OPS que je trouve intéréssant pour son scénario. Mais quand on est arrivé à MGR qu'on a commencé pour la première fois. J'avoue qu'on a fait une grosse erreur.

On se souvient des promesses du jeu avant que platinium games recommencent le développement, ici...

1  2  3  4  5  6  7  8