11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

Ablach
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Bonjour tout le monde alors voila j'ai acheté l'édition collector de FFXIV,je regrette trés fort d'avoir dépenser 70 euro pour cette daube alors c'est vrai que les premiére minute et heures sont sympa mais par la suite c'est vraiment nul le craft completement nul car ils faut aller voir les plans sur le site internet même pas en jeu ou même comme dans FFXI parler à une personne et qui nous donnes le plan ensuite pour taper du monstre c'est chiant et long il y'en a pas enormement et en plus il faut 25 ans pour commencer a taper un mob, il y'a aussi les "bazar" on doit aller dans une zone ou il y'a plein plein de servant qui vendent leur marchandise mais c'est super long "ouvrir menu - Bazar" et en plus il y a le chargement du bazar et rien vaut un Hotel des ventes!Pas beaucoups de quête comme dans ffxi et le jeu est trop solo comparée a ffxi la c'etait du vrai jeu!
Je suis énormement déçu de FFXIV alors que je suis un grand fan de FF.(désolé pour les fautes d'orthographe mais l'avis est le plus important)

Mowmoh
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

La beta ne m'avait déjà pas emballé et force est de constater que le tire n'a pas été rectifié au moment de la sortie. FFXIV reste un MMORPG plaisant mais sa prise en main aura vite fait de refroidir les moins patients d'entre vous. C'est vraiment dommage, il avait du potentiel...

Hogl

Grosse déception.

Un jeu baclé sur PC et surtout très mal pensé au niveau ergonomie et gameplay.
Il faut une machine dernier cri pour pouvoir profiter des graphismes somptueux mis en avant par Square Enix.

Les joueurs PC beta testeurs payant de la future version PS3 ?
C'est le mieux que l'on puisse croire au vu de cette version.

dealerdebisous

Je ne suis pas un Fan du system FF ayant arrêté au VII sur ps1
J'ai aimé les graphisme et le système de combat et l'ambiance sinon je rejoins la plupart des autre pour se qui concerne les problème de personnalisation,XP ect

mexures
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Ancien joueur de Wow, Dofus, et bon nombre de F2P, j'avais un peu perdu l'espoir de trouver un jeu qui pourrait m'enchanter.
Je ne cacherai pas que j'ai toujours aimé l'univers de Final Fantasy, mais ce jeu, pour lequel je me suis intéressé que quelques jours avant la release fut pour ma part une bonne surprise.
Évidemment il peut plaire comme ne pas plaire. Personnellement, je joue sans lag gênant.
J'aime découvrir le jeu au fur et à mesure (suivre la trame principale, écrire les recettes de cuisine sur un morceau de papiers pour ne pas les perdre o_O ...).
Il faut savoir prendre son temps pour apprécier le jeu.

SoldierClass1st
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Bon les pigeons qui chient dans la colle parce qu ils ont essayé le 22/09 et que ca ramait, venez voir aujourd hui,
rien que les menus et les lag.
ca parle beaucoup mais c est plus con qu une taupe ici.
Bref dans un mois ff14 sera full operationnel et ceux qui ont acheté un i7 rien que pour ce jeu et qui chouine parce que ca marche bien, bien fait pour vous. je joue en e8400 ca tourne pas trop trop mal, j attends mon quad core (acheté 80euros) et ca tournera suffisement bien.

bref c est bien le fait que vous soyez assez bete d aller acheter votre pc chez darty et en faisant confiance au vendeurs "plus c est cher, mieux c est".

Pigeon.

J attendais ce jeu avec impatience, et malgré les GROS défauts du début, les corrections vont a la vitesse de l éclair.
Sur ce.

cheikmah
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Pouaaa la vache, heuresement que j'ai eu l'occasion de test ca avec un amis, car oulahlah le massacre, tout a ete dis en bas, par contre on est loin du temps de ff7/ff10... Decidement a mon gout les FF online ne sont pas réussis. Je lui met juste la moyenne et c'est gentil, faut vraiment etre un mordus des FF pour apprécier ce jeu.

ololjvcom
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Graphismes jolis, musiques pas mal, mise en scène pas mal dans les quêtes. Cependant, ça lag à fond, l'interface est lente et la nécessité d'avoir un pad pour jouer empêche les gens de parler. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un jeu où personne ne parle! Enfin, sauf dans votre guilde.
Les quêtes sont en nombre très réduit et il y a nécessité de grind en groupe.
Jeu dans un état non correct pour le prix.

Louissam
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Bon et bien ce jeu n'est pas fini c'est sur et il est sortit bien trop tôt. L'univers est sympa mais royalement vide, on peut marcher 10 min et ne voir qu'un mob. Pour ce qui est du lag alors que le benchmark (grosse arnaque au passage) me donnait à peine 1000, mon PC agé de deux ans environ me fait tourner le jeu dans de très bonne condition et ceci sur le serveur le plus peuplé. Pour ce qui est du gameplay, j'ai testé à la manette (une première pour moi pour un mmo) et on a l'impression que ce jeu était plus fait pour cela, y en a qui vont crier au scandale mais bon y a que les c.. qui changent pas d'avis. Au niveau de l'univers c'est du final, étant un grand fan, décor et musique me replonge bien dans ce monde que j'aime. Par contre je peux dire que j'adore pas le systeme de mandat, mais à voir.
Jle trouve donc moyen mais j'y crois, jlui met donc la meme note que me mettaient mes profs au collège : 12.

Horca31410
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Adepte des MMORPG, FF a beaucoup de potentiel, certes il a des lacunes, mais c'est le début, je ne m'inquiète pas et nous savons que SE peut régler tout ça... Aprés de nombreuses mises à jours, le jeu sera plus clair, plus simple, et encore plus addictif! Pour moi le seul soucis c'est l'absence d'hotel des ventes, mais je pense que SE pourra arranger ça!

K4rgh
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Quelle honte de vendre un jeu pareil... Ce mmo est fade, sans saveur, et ennuyeux à mourrir. On dirait que Square Enix a voulu regrouper en un seul jeu tous les défauts possibles et imaginables. Lags, plantages, interface minable, combats chiants à mourrir, artisanat inintéressant et complètement raté. Même la manière de s' abonner et galère. Il faut en plus payer 3 euros supplémentaire pour créer un deuxième perso. Comment prendre les joueurs pour des vaches à lait: abo+2 pers=16 euros par mois.... Sinon, les touches ne peuvent pas être reconfigurées, et celles qui sont attribués d' office sont vraiment mal placées. Du coup, beaucoup sont obligés de jouer à la manette. C' est un comble... La latence du jeu rend tout ça injouable et bousille les yeux. Pourtant j' en ai une grose.... config.... Crashs divers et variés. Les pnj mettent au moins 15 bonnes secondes avant de s' afficher. Les zones sont certes assez grandes, mais complètement vides. Si Square Enix a voulu dégouter les gens des mmo, c' est réussi. Au bout d' une semaine, jeu désinstallé, et c' est vraiment pas une grosse perte. De loin le pire mmo que je connaisse. A oublier très vite!

FinalGamerXI
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Cest le debut d'un nouveau mmorpg de final marre du XI 4 ans a passé dessu. et j ai payé 13 euro tout les mois et je continurai
a le faire sur le XIV . 13 euro c'est quoi sur un jeux que tu joue tout le temps ?? rien comparé a 70 euro un jeux ps3 ou xbox 360 . Mais combien de jeux acheté vous par mois ? enfin bref .
Le XIV commence mal certe comme le XI y a 8 ans . mai je croi en SE et sa va changé . 13 c'est une bonne note mai sa va monté avec le temps croyé moi . comme pour le XI .

nanarnevercry
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu soyons clair est plat. C'est mou, le système de mandat concentre l'obtention de quête dans un seul endroit, les zones sont immense mais incroyablement vide et répétitive tant que parfois on retrouve sur les même map des endroit copier collé.
Un système d'abonnement ridicule et insultant. Aucune optimisation du gameplay pour le clavier et la souris

Seul les musiques sont sympas et l'adaptation du jeu à la manette.

Bref final fantasy à vraiment perdu ses bagages en rentrant du 10ème épisode.

Firenyko
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois les commentaires faits sur ce jeu, je ne peux que inciter certains à jouer à un jeu qui fait progresser le QI comme il y a sur DS par exemple...
La création du compte est très simple si on lit le français, la prise en main est assez rapide, même si elle demande quelques efforts, on peut très vite y jouer sans même un coup d'œil au clavier.
Les graphismes sont au niveau. Évidemment il y a des lags, mais rien qui ne sera pas corrigé très vite par SE, sauf bien sur si les lags viennent du PC...
Remarque pour le testeur de jeuxvideo.com, votre test et vos notations sont carrément pas objectifs:
déjà jouer en combo clavier/souris alors que le jeu est optimisé pour se jouer au clavier sans toucher à la souris... mettre 13/20 au scenario ??? alors que vous aviez mis 17/20 au scenario de WoW ? No comment...

angel13700
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

le jeu est tout bonnement sorti trop tot, c'est une honte d'avoir ceci dans les bac, pour un jeu qui ce dit tout public faut du courage pour y rester pour le moment : lag horrible, interface de l'age de pierre, les touches non configurable sont je trouve une honte pour un mmorpg, n'importe quel f2p permet un minimum de personalisation, ensuite vien le leveling + on joue - on prend d'xp .... 1 semaine pour pouvoir xp de nouveau Oo /lol? Certe le jeu est beau mais on ne garde pas les joueurs avec des graphisme en esperant que SE corrige les gros pb actuel car là le jeu ne vaux Ni le prix d'achat ni le fait de payer un abo ....