17.4/20

jinfuushen
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

La Zone c'est le territoire d'un horizon nouveau. La possibilité de devenir riche, le nouvel Eldorado quoi. Ouais mais, faut être un peu taré pour le penser et pour oser s'aventurer dans la Zone. T'as vite fait de déchanter... t'as vite compris que t'as plus de chance de crever dans un fossé et de te faire bouffer par je ne sais quelle bestiole dégueulasse, plutôt que de pouvoir espérer finir tes jours riche à ne plus savoir quoi en faire.
Moi je suis un téméraire, j'ai pas froid aux yeux. Je suis pas du genre à cracher sur une opportunité de la sorte même si je dois y laisser ma peau. Pourtant... une fois que t'es dans la Zone, tu finis par perdre tout tes repères, et la confiance que t'as en toi, tu te la carres là où tu penses et tu sers bien fort tes deux petites escalopes qui te servent de miche. Malgré tout, une fois que tu y es, c'est pas facile d'en décrocher. Tout y est plus sombre, dangereux et épouvantable. L'angoisse que tu sens monter en toi parce que tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, devient une drogue. Cette dose d'adrénaline tu finis par en avoir besoin tous les jours, même si t'es pas certain de pouvoir piquer ta prochaine sieste ou de t'envoyer cette fameuse bouteille avec ton pote Stephanov...

En fait cela va faire trois missions que je me tape à déambuler dans les alentours de Tchernobyl. C'est bizarre n'empêche ce merdier. Ces cons là à vouloir jouer avec les atomes, ils ont réussis à tout faire péter et à réduire les alentours en une grande zone de rien, une région interdite et maudite où il ne fait franchement pas bon vivre.
Ce qui restait de la population s'est barrée, je veux bien les comprendre... c'est pas sain de rester ici. Igor Belikov et Sergeï Le rouge, deux potes Stalker comme moi, sont morts la semaine dernière. La Zone les a eu et à petit feu en plus... La maladie les a pas épargné. Franchement ça a été trois jours insupportables pour eux, et j'aurais mieux fait d'alléger mon chargeur de deux balles. Leur peau a commencé à cloquer puis s'est mise à s'effriter. Jusqu'au moment où ils ont finit par cracher des litres de sang. Pas de bol pour eux.
Quand on est Stalker, faut s'y attendre. Surtout faut pas faire le con, faut rester zen malgré toute la chienlit ambiante et pas hésiter à prendre des précautions dès que tu pars en vadrouille, sinon autant essayer d'y aller avec sa bi** et son couteau et revenir émasculer, du moins si t'as la chance de revenir...

Pour ça il te faut un bon équipement... et la meilleure technique que je connaisse c'est encore de vider les poches de ceux que tu croises, et j'ai pas besoin de te faire un dessin sur le fait qu'ils seront plus froid que la banquise après ta visite. Dans un sens faut bien que les bestioles mutantes du coin se remplissent le gosier. De toute façon dans la Belle,... ouais je l'appelle comme ça la Zone depuis que j'ai vu des artefacts se balader dans les airs sous un fond de soleil couchant, bref je m'égare... Faut vraiment que je ralentisse sur la Vodka. Je disais la Belle, cette foutue zone à la c** est gorgée à bloc de tout un tas de conna*** prêts à tout pour défendre leur territoire de recherche, ou plutôt le territoire qui sert à leur chasse aux trésors. Dans ces cas là, la vie humaine ne vaut pas grand chose.
Tu trouves de tout, vraiment de tout ici, mais surtout des factions plus ou moins organisées. T'as le groupe de bandits, pas très regardant et surtout pas très futé... un bon sniper et quelques grenades plus tard, les voilà qui courent dans tous les sens. Facile de les aligner quand ils cavalent comme des lapins. Et ouais je suis un meurtrier si tu l'avais pas déjà compris. De toute façon c'est ça où tu crèves... alors t'as vite fait de choisir, surtout si t'as un canon de fusils à pompe qui te caresse jalousement le front. Puis après les bandits, t'as les factions avec des idéaux plus ou moins bien sentis; en gros les raclures de fond de bidet qui tirent et parlent ensuite, ils sont juste là pour dépouiller la Zone; puis t'as les utopistes, les fumeurs de chichon qui se mettent des fleurs dans ce qui leur sert de perruque et qui jouent de la guitare autour d'un feu, eux ils croient que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... des pourris gâtés sans doute.
Et enfin, t'as les perchés, les barjots, ceux qui ont fondus un plomb. Eux ils se croient au Far West et se prennent pour Django! Même pas la peine d'essayer de discuter ou de parlementer, tu te fais mitrailler direct sans que t'aies le temps de comprendre quelque chose à ta vie. Du coup c'est un plaisir personnel quand j'en dessoude quelques uns qui passe à porter de mon fusils sniper.

alpha4ever45
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Un jeu que avant d'acheter et de recevoir, me faisait vraiment rêver. Vraiment un super jeu qu'il faut débusquer car peu connu, Il vaut carrément la misérable somme d'argent qu'on doit mettre pour l'avoir: Une ambiance/immersion comme il n'y pas dans les autres jeux, des quêtes principales/secondaires intéressantes, Un côté RPG qui rend la chose vraiment super, des grandes maps variées et remplies, un côté FPS plutôt bien géré. Seul inconvénient selon moi la jouabilité qui au début parait compliqué mais on s'y fait vite. Alors acheté le vite!

DFVOD
Posté le 23 févr. 2022 à 18:11

Plutot que d'énumérer bêtement les aspects techniques de la licence comme l'a fait Alex3112 il faudrait peut être creuser un peu en profondeur et aussi se demander pourquoi plus de 10ans après, les jeux de la trilogie sont autant supportés par les moddeurs.

La trilogie stalker était une franche réussite en ce qui concerne l'immersion dans la zone. Les gunfights étaient ce qui se faisait de mieux pour l'époque. Les maps étaient loin d'être vide. La chasse aux artefacts était prenante.

Encore aujourd'hui il reste l'un des cadors en terme d'ambiance et d'immersion

Alex3112
Posté le 05 févr. 2022 à 16:33

Le premier Stalker avait déjà un bon train de retard en terme de réalisation, que ce soit au niveau des graphismes, des animations, de la mise en scène, de l'ergonomie, etc. tout était déjà dépassé au moment de sa sortie. Les développeurs n'avaient clairement pas les moyens de leurs ambitions et ça sautait aux yeux.

Deux ans plus tard et après une première suite (un préquel narrativement), le petit studio ukrainien à petit budget remet ça.
Alors déjà, notons que développer des jeux aussi ambitieux, d'autant plus quand on est une poignée de développeurs et qu'on a pas d'argent, n'a absolument aucun sens. De tels jeux auraient nécessité, comme c'est normalement le cas, entre 4 et 7 ans de développement.
Le résultat se fait forcément sentir. Réalisation pauvre, modélisation pauvre, animations amateures, map vide, narration ultra bâclée, on se contente d'enchainer des objectifs sans imagination.

L'autre problème c'est que le jeu est sorti en 2009 (Batman Arkam Asylum, Assassin's Creed 2, GTA4 étaient sortis) sur le même moteur que le premier Stalker, moteur qui était déjà obsolète à l'époque en 2007 (du fait que le développement du premier jeu, lui, avait commencé en 2001, le moteur n'est même au niveau du Source Engine de 2004) et qui, face à la concurrence de 2009, fait passer le jeu pour un jeu du début des années 2000.

Alors certes, il y a eu quelques modifications pour essayer de donner au moteur un petit lifting mais:
1- c'est tellement léger qu'on ne remarque même pas la différence
2- vu que le jeu a été développé à l'arrache en un an et que le travail graphique a été complètement bâclé, ça sert absolument à rien. Quand on a des modèles 3D, des textures, des animations, etc. de l'an 2000, c'est pas des godrays et petit effet mouillé qu'on trouvait déjà sur des jeux sortis des années plus tôt qui vont rendre le tout moins dépassé.

Je garde quand même espoir pour cette licence qui avait un énorme potentiel avec la sortie de Stalker 2, développé lui sous un moteur sérieux (Unreal Engine 5), mais encore faudra t-il que ce coup ci, les moyens soient à la hauteur.

SilentButcher
Posté le 05 mai 2021 à 14:35

STALKER premier du nom avait bouleversé l'univers du FPS avec son côté RPG / SURVIVAL, qui n'était que peu développé en 2007 (il y a pléthore aujourd’hui).

CLEAR SKY avait su apporter une bouffée d'oxygène car moins cloisonné, mais c'est par CALL OF PRIPYAT que la série a pu finalement atteindre son paroxysme.

Ayant joué aux trois volets, après avoir fouillé chaque recoin; le jeu a finalement atteint son niveau stratosphérique grâce à .... la communauté.

Le réel plaisir coupable de STALKER COP c'est les mods, et plus particulièrement Call of Chernobyl, qui permet de jouer aux " volets en un seul jeu. Ajoutez à cela les divers mods permettant de gommer les défauts du jeu (bullet sponge / ragdoll mod, gun mod, zombie mod, etc ....) et l'expérience prend une toute autre ampleur.

Malgré son âge et ses graphismes vieillissants, la franchise STALKER reste une valeur sûre avec des centaines d'heures d'exploration et de survie à la clé.

Ce qui différencie STALKER des autres FPS similaires, c'est bel et bien son atmosphère; la bande son, les couleurs, ce sentiment permanent d'être observé, les émissions, ... Tout cela crée cette univers "STALKER", propre à lui. Un jeu s'en approchant est Metro 2033 et Last light, mais qui malgré sa grande qualité, n'arrive pas à recapturer cette ambiance.

SOC, CS et COP sont à mes yeux un seul et même jeu, qui ne sont en fait que des épisodes successifs. Encore une fois, les mods, utilisés avec parcimonie, viendront pimenter votre expérience.

Jeu(x) à faire au moins une fois

nataline
Posté le 30 août 2020 à 11:23

Alors oui je débarque longtemps après. Mais comme je viens de me le refaire... Et bien bon sang. Quand on voit les daubes que l'on a de nos jours à cause de la "consolisation" exacerbée. Je peux affirmer HAUT et FORT que : S.T.A.L.K.E.R CoP EST UNE TUERIE !!! Tout y est bon. Et cette IA ! Parfois j'avais l'impression d’être contre des joueurs humains en multi. LE meilleur de toute la série, et sans doute la meilleure IA jamais faite avec F.E.A.R 1 , à l"époque ou les jeux étaient avant tout développés pour les PC !

Kryptum
Posté le 28 août 2018 à 23:37

Magnifique jeux, ambiance kiffante, il est impossible de s'en lacé, me tard tellement un nouveau stalker, je conseille fortement ce genre de jeux, pour ce qui sont fan du style, anomalie, radiation, tchernobyl quoi

Kalimyst1977
Posté le 14 sept. 2016 à 17:22

Dans ce no man's land dévasté par les anomalies et la radioactivité, vous devez survivre aux assauts répétés des mutants et autres stalkers pour mener à bien votre enquête concernant les cinq hélicoptères qui se sont écrasés lors de la mission nommée Fairway. Malgré un début un tantinet laborieux, c'est à partir de la deuxième zone où se situe la gare désaffectée de Yanov que le jeu révèle toute son ampleur et sa richesse de gameplay afin de ne plus vous lâchez jusqu'à l'ultime mission (un peu courte) d'évacuation. D'un point de vu technique C.o.P tiens encore très bien la route graphiquement pour un jeu qui date de 2010. Excepté les intempestives saccades lié apparemment au X-Ray 1.6 Engine, il ne souffre pratiquement d'aucun bug. Bizarrement, j'ai rencontré 2 ou 3 crashs d'affichage, mais seulement pendant qu'il était en pause sur le menu. De par son ambiance unique Stalker : Call of Pripyat est à mon sens le meilleur jeu post- apocalyptique mêlant RPG, FPS et exploration en open world avec bien entendu Fallout : New Vegas. Dans la même veine, j'ai bien apprécié aussi Borderland 2 avec son style graphique cartoonesque pour le moins original qui se démarque bien des autres, mais je lui préfère tout de même ces deux prédécesseurs (CoP et FNG).

Posté le 20 mars 2016 à 08:30

J'ai plongé dans ce jeu et presque jamais ressorti. Un jeu pour hardcore gamer comme je les aimes(si rare). C'est un de mes meilleurs jeux de ma vie et avec les mods c'est malade. J'ai pas envi de faire une critique élaboré parce que je suis ivre. bonne nuit.

Posté le 07 oct. 2015 à 22:07

Call of Pripyat clôture magnifiquement bien la trilogie. Absence de bug, beaux éclairages en DX11 (même si pas toujours bien employés), nouveaux monstres bien flippants, maps moins nombreuses mais plus vastes, armes et protections "upgradable" et toujours la possibilité de le modder à notre convenance (grand merci à Cromm Cruac pour son Atmosfear 3 et ses "absolute"). Malheureusement, l'absence de passage à Tchernobyl (cela devrait être obligatoire dans S.T.A.L.K.E.R.) et la fin à Pripyat un peu bâclé m’empêche de lui donner la note ultime.

Kakahuete12
Posté le 31 janv. 2015 à 09:16

Le plus plaisant de la trilogie en terme de gameplay avec son côté RPG beaucoup plus travaillé. Le moins bugué des trois mais le moins "magique". Pripyat est excellente mais trop peu exploité.

UCEH
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

GSC Game World a fait un magnifique jeu. Une histoire étrange, un univers étrange. La mort frappe à votre porte dans ce jeu. Bienvenu dans le meilleur survivall horreur ! Les mods sont à la pelle tellement que il y en a de disponible. Un gameplay très difficile comme j'adore. Je ne peux que vous le conseillez

seiferghost
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

ahhhhhh ce bon vieux stalker.

Qu'est ce que j'ai pu sursauter a des moments, un open world apocalyptique juste magnifique.

Des tonnes de quêtes à faire de toute les façons que l'on veut, tellement de chose à voir, et faite gaffe ou vous mettez les pieds, vous risquerez de tomber sur un vieux bunker désaffecté mais pas si tranquille que ça.

et graphiquement quelle claque en ce temps la, ouahh!!! jarretait pas de me dire.

une ambiance de malade, le jeu était vivant, on pouvait croiser des hommes entrain de chanter au bord d'un feu ou entrain de dépouiller des cadavres que eux même venait de tuer

Vous chercher une open world angoissant à souhait, foncer!il est fait pour vous.

bobosch
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Aussi jouissif que ses deux prédecesseurs.
Par contre, ô bonheur, quasiment aucun bug à signaler.
Le jeu est beau, c'est pas la tuerie, mais on admire les décors qui mettent dans l'ambiance.
25 heures de jeu en y allant façon exploration fouillée, avec une difficulté pour survivre bien gérée, et l'histoire qui conclue ce qui avait commencé avec clear sky,puis avec shadow(même si les deux sont sortis dans l'autre sens).
Un FPS à ne pas manquer:exigeant, intéressant, avec une vraie durée de vie, que du bonheur.

remy46
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Les plus :

Graphismes superbes
Ambiance prenante
Armes personnalisables et assez variées
Payé 0.85€ chez NOZ :-d !

Les moins :

Saccades quand le perso court (config largement suffisante pourtant)
Quêtes peu nombreuses
Chiant de marcher sur toute la carte pour finir une mission

BlueJVC
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Jeu magnifique, parfait, il nous plonge dans l'ambiance terrifiante que veut nous donner le scénario et l'environnement, ainsi que les divers ennemis qui sont des "monstres" assez terrifiants, on ne peut compter que sur son équipement pour survivre dans un endroit hostile.
Bref, le ton donné est parfait, stalker call of pripyat est un bon jeu.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique, formidable, très accrocheur, avec un univers qui vous tient en grippe jusqu'à ce que vous ayez fini le jeu. Des monstres variés, même parfois déroutants et plus que flippant.

Une aventure qui a son propre univers qui sort des sentiers battus.
La jouabilité est très bonne, et la possibilité de customiser ses armes donne encore plus de largeur dans le gameplay.

Bref, il faut sauter dessus à pied ferme!