17.4/20

jinfuushen
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

La Zone c'est le territoire d'un horizon nouveau. La possibilité de devenir riche, le nouvel Eldorado quoi. Ouais mais, faut être un peu taré pour le penser et pour oser s'aventurer dans la Zone. T'as vite fait de déchanter... t'as vite compris que t'as plus de chance de crever dans un fossé et de te faire bouffer par je ne sais quelle bestiole dégueulasse, plutôt que de pouvoir espérer finir tes jours riche à ne plus savoir quoi en faire.
Moi je suis un téméraire, j'ai pas froid aux yeux. Je suis pas du genre à cracher sur une opportunité de la sorte même si je dois y laisser ma peau. Pourtant... une fois que t'es dans la Zone, tu finis par perdre tout tes repères, et la confiance que t'as en toi, tu te la carres là où tu penses et tu sers bien fort tes deux petites escalopes qui te servent de miche. Malgré tout, une fois que tu y es, c'est pas facile d'en décrocher. Tout y est plus sombre, dangereux et épouvantable. L'angoisse que tu sens monter en toi parce que tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, devient une drogue. Cette dose d'adrénaline tu finis par en avoir besoin tous les jours, même si t'es pas certain de pouvoir piquer ta prochaine sieste ou de t'envoyer cette fameuse bouteille avec ton pote Stephanov...

En fait cela va faire trois missions que je me tape à déambuler dans les alentours de Tchernobyl. C'est bizarre n'empêche ce merdier. Ces cons là à vouloir jouer avec les atomes, ils ont réussis à tout faire péter et à réduire les alentours en une grande zone de rien, une région interdite et maudite où il ne fait franchement pas bon vivre.
Ce qui restait de la population s'est barrée, je veux bien les comprendre... c'est pas sain de rester ici. Igor Belikov et Sergeï Le rouge, deux potes Stalker comme moi, sont morts la semaine dernière. La Zone les a eu et à petit feu en plus... La maladie les a pas épargné. Franchement ça a été trois jours insupportables pour eux, et j'aurais mieux fait d'alléger mon chargeur de deux balles. Leur peau a commencé à cloquer puis s'est mise à s'effriter. Jusqu'au moment où ils ont finit par cracher des litres de sang. Pas de bol pour eux.
Quand on est Stalker, faut s'y attendre. Surtout faut pas faire le con, faut rester zen malgré toute la chienlit ambiante et pas hésiter à prendre des précautions dès que tu pars en vadrouille, sinon autant essayer d'y aller avec sa bi** et son couteau et revenir émasculer, du moins si t'as la chance de revenir...

Pour ça il te faut un bon équipement... et la meilleure technique que je connaisse c'est encore de vider les poches de ceux que tu croises, et j'ai pas besoin de te faire un dessin sur le fait qu'ils seront plus froid que la banquise après ta visite. Dans un sens faut bien que les bestioles mutantes du coin se remplissent le gosier. De toute façon dans la Belle,... ouais je l'appelle comme ça la Zone depuis que j'ai vu des artefacts se balader dans les airs sous un fond de soleil couchant, bref je m'égare... Faut vraiment que je ralentisse sur la Vodka. Je disais la Belle, cette foutue zone à la c** est gorgée à bloc de tout un tas de conna*** prêts à tout pour défendre leur territoire de recherche, ou plutôt le territoire qui sert à leur chasse aux trésors. Dans ces cas là, la vie humaine ne vaut pas grand chose.
Tu trouves de tout, vraiment de tout ici, mais surtout des factions plus ou moins organisées. T'as le groupe de bandits, pas très regardant et surtout pas très futé... un bon sniper et quelques grenades plus tard, les voilà qui courent dans tous les sens. Facile de les aligner quand ils cavalent comme des lapins. Et ouais je suis un meurtrier si tu l'avais pas déjà compris. De toute façon c'est ça où tu crèves... alors t'as vite fait de choisir, surtout si t'as un canon de fusils à pompe qui te caresse jalousement le front. Puis après les bandits, t'as les factions avec des idéaux plus ou moins bien sentis; en gros les raclures de fond de bidet qui tirent et parlent ensuite, ils sont juste là pour dépouiller la Zone; puis t'as les utopistes, les fumeurs de chichon qui se mettent des fleurs dans ce qui leur sert de perruque et qui jouent de la guitare autour d'un feu, eux ils croient que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... des pourris gâtés sans doute.
Et enfin, t'as les perchés, les barjots, ceux qui ont fondus un plomb. Eux ils se croient au Far West et se prennent pour Django! Même pas la peine d'essayer de discuter ou de parlementer, tu te fais mitrailler direct sans que t'aies le temps de comprendre quelque chose à ta vie. Du coup c'est un plaisir personnel quand j'en dessoude quelques uns qui passe à porter de mon fusils sniper.

alpha4ever45
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Un jeu que avant d'acheter et de recevoir, me faisait vraiment rêver. Vraiment un super jeu qu'il faut débusquer car peu connu, Il vaut carrément la misérable somme d'argent qu'on doit mettre pour l'avoir: Une ambiance/immersion comme il n'y pas dans les autres jeux, des quêtes principales/secondaires intéressantes, Un côté RPG qui rend la chose vraiment super, des grandes maps variées et remplies, un côté FPS plutôt bien géré. Seul inconvénient selon moi la jouabilité qui au début parait compliqué mais on s'y fait vite. Alors acheté le vite!

GermanSkyline
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

J'ai du recommencer le jeu plusieurs fois. Car il est un peu compliqué à comprendre pour un débutant, ou plutôt je suis un incapable.
Mais pris d'une envie de finir ce que j'ai commencé je l'ai ressortie du placard et fini vaillamment.
Graphiquement, il est très beau. L'ambiance crée est plus qu'angoissante, ce balladé de nuit sans aucune visibilité et sachant que la région grouille de monstre, ça fous les jetons.
Toute l'ambiance post-apocalyptique de la région autour de Tchernobyl est très bien rendu et très prenant. Le côté RPG est aussi très bien réalisé avec un monde grand mais parcourable à pied sans s'ennyant pendant 2 heures.
En résumé, un très bon jeu de rôle solo, qui vous assurera des dizaines d'heures de jeu en faisant bien toutes les quêtes annexes.

maximus1971
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Comme les deux premiers opus s'est un régal, malgrès un moteur graphique veillissant qu'il faudra renouveler. Immersif et joussif a souhait, ce troisième volet vous fera voyager a traver une aventure riche et compléte. Je déplore cependant certaines phases limites ridicules et peu crédible comme l'histoire de la secte. j'attend donc avec impatiente une nouvelle création du studio Ukrainien.

Fsef
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Tout comme les deux premiers opus, c'est un très bon jeu , surtout grâce à l'IA améliorée (fini les pluies de grenades!) et la fin des bugs. Mais sinon niveau innovations c'est plutôt pauvre...Peu de nouvelles armes et beaucoup trop court.

xenaylomen
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Stalker c'est tout d'abord une ambiance. Brr. Pas rassurante. Vous êtes dans la zone, tout seul, malgré la présence d'autre stalker, parfois, qui peuvent vous aider, mais ne vous y trompez pas, la zone est hostile et dès les premières minutes de jeu, dès la première éruption, elle vous le rappelle. Et gare si vous n’avez pas trouvé d'abris. Stalker c'est aussi une lutte permanente contre un matériel de seconde main qui s'use, se casse, s'enraille. Stalker enfin, moddé avec quelque chose qui rend ses graphismes plus beau, c'est une tuerie. Un survival FPS à ambiance. Cutle.

MXDarylGP23
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Je ne m'y connaissais pas du tout en matière de FPS, et pour être honnête, j'ai gagné ce jeu grâce à un concours et je comptais le revendre. Mais j'ai finalement découvert un jeu bluffant...
Fort d'un scénario intéressant et bien composé, Call of Pripyat nous emmène dans un monde peuplé d'hommes et de créatures qui s'affrontent contre l'alliance des S.T.A.L.K.E.R. De nombreuses zones à découvrir, des graphismes à la hauteur, un gameplay classique mais plaisant, des bandes-sons bien calées, bref les studios GSC nous ont dotés d'un superbe jeu : 18/20

BiiM
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Ce volet de Stalker mérite bien cette note. Il est beau graphiquement, pus facile à manier, plus clair que ses prédécesseurs mais garde, comme ancrés, les défauts principaux : les nombreux bugs, les ennemis complètements pétrifiés lors de fusillades, les crashs, l'impossibilité de faire tourner le jeux au graphismes maximums en utilisant un mod ou un patch... bref, la galère habituelle de cette série, pourtant merveilleuse. Ce jeu est tout de même énorme et si vous êtes calme les défauts ne vous sauteront pas au yeux. Les armes sont toujours aussi bonnes et puissantes (elle s'usent avec le temps, peuvent être améliorées...), on prend plaisir à retrouver les factions et deux ou trois personnages des anciens volets mais niveau nouveauté, tout réside dans la refonte de Pripyat, selon moi. Depuis SOC, c'est beaucoup mieux ! La ville à vraiment plus des air de terrain d'exploration apocalyptique que les vieilles ruines mal conçues de SOC... On peut toutefois critiquer la taille de la carte, le scénario un peu bâclé et les secrets (notamment l'Oasis) trop simples et mal introduits... Sinon, c'est à posséder !

Syos
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Stalker est un excellent jeu pour ceux qui aiment le genre FPS/RPG. Il a une ambiance unique. Seul bémol: les graphismes qui ne sont pas à la hauteur. Le scénario s'inspire de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, mais en y ajoutant une part de fiction. Ce S.T.A.L.K.E.R Call Of Pripyat vaut largement son prix

AdrenochromeLSD
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Une réussite totale. L'optimisation est déjà grandement améliorée par rapport à Clear Sky (SoC étant assez stable dans l'assemble), qui était très réussi également, mais qui était aussi une armoire à bug... Les graphismes ne sont vraiment pas démodé, le moteur du jeu est toujours aussi effilasse. Déjà ça au moins coupe pas l'envie de visiter la zone encore et encore juste pour profiter du paysage. Les quêtes (secondaires comprises) sont vraiment pas mal, et même si le nombre total n'est pas impressionnant, il a de quoi faire pour que l'on apprécie suffisamment la durée de vie et de quoi faire rester un joueur quelques heures sur le PC pour le terminer à 100%. Et le gros points fort du jeu, sont ambiance comme d'habitude. Même si il n'y a pas de grande nouveautés sur la liberté d'action et sur les possibilités à travers l'exploration, mis à part la recherche d'artefacts qui est la principale occupation, la progression à travers cet univers est toujours aussi plaisant. (Le mod "Complet Mod" pour Stalker : CoP est tout aussi pratique pour apprécier d'avantage l'ambiance et les détails du jeu, à conseiller APRÈS l'avoir fini au moins une fois sans mod). - 4 points évidemment car même si cet opus est bien maîtrisé, les bug sont parfois tout simplement horrible et sans pitié, à s'en arracher les cheveux vraiment...

ringmemories
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Dingue ce jeu , je l'ai acheté il y as 6 mois en lisant les critiques des magazines ,j'y ai joué 10 minutes, j'ai trouvé le jeu très laid et pas maniable je l'ai désinstallé au bout de 15 minutes. Récemment à la suite des promos steam j'ai rejoué a d'ancien doomlike et je me suis dis que j'allais retesé Pripyat et la pareil que la première fois . Étant perspicace ,j'ai cherché sur les forums plus d'info sur le jeu , je l'ai patché, modé et j'ai retourné la config pour qu'elle me convienne autant esthétiquement qu'au niveau maniabilité .Et bien maintenant ce jeu est devenu une des mes références. En directX11 avec tout les packs de textures , Atmosfear et autre le jeu est vraiment devenu très beau , même incroyable par endroit de plus le système de gameplay et la maniabilité sont bien supérieur au précédent STALKER , l’ambiance du jeu est vraiment captivante et les implications multiple des missions rende le jeu vraiment dynamique . D'accord il faut faire un effort pour y joué confortablement mais le jeu en vaux vraiment le chandelle .

Juju7794
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Top ce jeu. Très "réaliste" (gestion du temps, faim, radiations, poids de l'équipement, gestion des armes, mort en quelques balles...). Vraiment un excellent jeu en tous points. Par contre je le trouve un poil en dessous graphiquement par rapport à ce qu'il se fait actuellement (et pourtant je le fais tourner à fond en DX11). Excellent jeu extrêmement bien conçu pouor le PC. Ca fait du bien...

Jssu2
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat est pour moi le meilleur des S.T.A.L.K.E.R !

Ce jeu promet une immersion totale qui vous transporte dans un autre monde !

Ce jeu requiert intelligence et logique, faire le bourrin ne rime à rien dans la Zone, et un jeu où il ne faut pas être bourrin, de nos jours, c'est rare!

Ses paysages, son bestiaire, ses personnages et... ses musiques!
Les musiques des Stalkers à l'harmonica et à la guitare sont purement grandiose, son compositeur est un véritable génie.

Malheureusement, une fois le jeu fini, il y a de grande chances de se retrouver à ne rien faire de concret et à vite trouver l'ennuie, c'est le seul hic.

PetitBidon
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Jeux très très bien réalisé avec des bons graphismes plus que bons mais le seul inconvénient est sans doute qu'il y est peut de nouveautés. Mais je préfère tous de même celui ci aux autres jeux du même genre.

ProCar
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Tout simplement bluffant ! J'avoue qu'au début j'ai eu bien du mal a m'habituer a l'atmosphere bizarre, et j'etais un peu désorienté. Cependant, apres une ou deux heures de jeu, j'ai commencé a aimer vraiment, bien que n'ayant pas joué aux épisodes précédents. Simplement incontournable, ce jeu est merveilleux: on est entierement libre de surfer. On peut soit faire partie des charognards qui tuent sans arret les stalkers pour recuperer des trucs, ou passer son temps a chercher des artefacts, les revendre a prix d'or, améliorer ses armes, acheter de nouveaux trucs etc, et commencer aussi a explorer les grottes et les souterrains de la Zone, une activité risquée mais ô combien excitante. Bref, ce jeu est à recommander à tous les amateurs de jeu ou on évolue indépendamment et ou on a acces a plein d'options et de nouveautes, dans un environnement stressant !

Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Après avoir été un peu rebuté par Clear Sky, j'ai retenté ma chance avec SoC, et là miracle ! Plus facile à prendre en main et mieux optimisé, le jeu se révèle. L'ambiance de la zone est très bien rendue, l'histoire intéressante, la difficulté bien présente. Les graphismes sont très bien réussis. Je n'ai jamais vu de textures aussi nettes et bien travaillées. Je vais peut-être réessayer Clear Sky après celui-là.

isidore12
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu dans la lignée des STALKER. Graphiquement plus beau que les 2 précédents volets. Mais le carte est beaucoup plus petite. Le jeu est un particulièrement court sur la dernière partie (Priyat).

Je trouve aussi que le jeu est devenu trop accessible: la base est au centre et tous les points notables sont repérés sur la carte. Dans le jeu, les anomalies sont très grosses: impossible de les manquer! L'anomalie du soleil est un exemple. Ca ne fait pas très réaliste, et il y a donc moins d'exploration/recherches que dans les précédents volets.

Donc meilleur que Clear Sky et moins bien que Shadow of Tchernobil (avec mod COMPLETE pour les deux)