_lawless_
Posté le 24 avr. 2017 à 19:08

Techniquement le jeu est très loin d'être parfait : Bug de caméra, déplacement très rigide et peu maniable, doublage Français très en deçà, graphisme daté et scénario quasi inexistant.
Malgré tout ça, on prend un réel plaisir à retrouver Kate Walker et les Youkol, mais aussi à parcourir les différentes énigmes qui sont bien plus logique que dans les épisodes précédents.
Il n'y a pas réellement de grosses difficultés à les résoudre mais elles sont bien conçu et demande un minimum de réflexion. La durée de vie est plutôt conséquente pour ce type de jeu, j'y ai passé une vingtaine d'heure en prenant mon temps.
La fin est très expéditive et nous laisse imaginer une très probable suite car beaucoup de questions restent sans réponses.

Ce jeu ne conviendra pas à tout le monde de part son aspect et son gameplay archaïque mais devrait ravir les nostalgiques du genre.

GentilRobot
Posté le 24 avr. 2017 à 18:58

Je rejoins l'avis d'ultima27, le deux poids deux mesures est insupportable. Comment ne pas suspecter de la corruption ? Surtout avec Webedia derrière. Ce jeu ne mérite pas d'être descendu de la sorte.

gillen
Posté le 02 mars 2018 à 22:44

malgré des commandes ennuyeuses je reste enchanté par mon retour dans le monde de syberia et j'attends avec impatience une suite.
J'y ai retrouvé avec plaisir ce mélange de beauté et de nostalgie qui m'avaient séduit dans les deux premiers jeux.

promethee47
Posté le 06 juil. 2017 à 07:30

L'histoire et l'ambiance sont agréable mais sérieusement les mecs. Nous sommes en 2017 et ce jeu vidéo a 20 ans de retard technique. Je ne parle pas seulement des graphismes mais de tout le reste. Kate est, par exemple, aussi agile qu'un camion dans truck simulator. Et les caméras, ah, parlons des caméras. A ce niveau là c'est un chef d'oeuvre. C'est le pire placement de caméra que j'ai jamais vu. On passe notre temps à faire des demis tours sans le vouloir au changement de caméra. Il y a aussi les chargements interminables pour afficher des graphismes absolument horrible. Bon bref vous l'aurez compris, c'est le moteur de tintin au Tibet qui est utilisé.
C'est le moment ou on se dit : ah ouais mais l'histoire rattrape le tout non ? Et ben non. Parce que Kate est aussi bien animée qu'un bloc de tetris. Le doublage français a été fait par Gérard et Nadine, qui venaient de sortir du bistrot et qui sont passés par hasard devant le studio d'enregistrement et qui ont vu delà lumière sous la porte. Et tout ça RUINE l'ambiance et la crédibilité de l'histoire.
Je dirai qu'au final, syberia 3 est un mauvais jeu vidéo, mais un bon film. En fait, il faudrait juste que l'option gameplay soit désactivé et qu'on regarde çà comme un film, ça serait mieux. Donc voilà, ne jouez pas à ce jeu mais faites jouer quelqu'un d'autre à votre place, c'est le meilleur plan.

dabager
Posté le 01 juin 2017 à 21:56

10/20 et je me sens généreux... Je m'étais refait les deux premiers spécialement pour cette sortie et niveau qualité ce dernier opus est franchement a la traine de ses deux ainés.
Je n'ai jamais été aussi frustré sur un jeu du a la mauvaise conception technique du jeu. Autant les mécanismes des deux premiers étaient efficace et servait le scénario, autant ici ce sont les défauts techniques qui plombent le titre. Le scénario est pas si mal mais manque de profondeur.

La seule raison pour laquel je ne donne pas une note inférieur c'est que j'aime toujours autant cette chère Kate

ichigomomo
Posté le 28 mai 2017 à 00:56

Voilà plus de 10 ans que j'attendais le jeu avec immense impatience... Et voilà qu'il montre enfin le bout de son nez après mainte et mainte délais de sortie étendu...

Et là, c'est le drame... Nous trouvons un jeu avec un scénario totalement incohérent et mal construit on reste sur des points de questionnement sans fin et on reste littéralement sur notre faim. On en arrive à se dire, si c'est vraiment Benoit Sokal qui a travailler là dessus.

Techniquement, c'est à la ramasse totale.. Daté graphiquement et très très mal optimisé sur PC on dois bénéficier d'un PC très confortable pour y jouer alors que nous ne devrions pas. les couleurs sont fade et sans charme dans le level design.. c'est vide.. sans âme..On ne se croit pas du tout sur NEXT GEN... Mais sur PS3 ou 360....

Durée de vie cependant raisonnable.

Vous aviez apprécier les deux premiers et ne voulais pas vous pourrir vos souvenirs, n'y jouer pas.

lucdelac
Posté le 24 avr. 2017 à 22:29

Expérience playstation 4 excellemment satisfaisante, optimisation digne d'un AAA, qualité graphique et fluidité sont au rendez-vous accompagné d'un scenario plaisant et son côté énigmatique justement dosé, parter pour une chevaucher a travers divers paysages et décors divers et variés qui vous feront oublier les défaut mineurs de cet oeuvre propre a n'importe quel jeu digne d'exister parce qu'un jeu sans bug n'existe malheureusement pas...

macnulty
Posté le 25 avr. 2017 à 15:22

50 balles pour 10h de jeu??? foutage de gueule?? et en plus le jeu est dépassé techniquement... super quoi... encore des ventes du aux fanboys. ca sera sans moi , a part quand il sera à 5€

Le_Roi_2007
Posté le 27 avr. 2017 à 21:22

Très belle histoire , comme les 2 premier jeu il y a rien n'a dire , Jeu fluide sa ram pas un poile en ultra 1080p , avec le patch qui es sorti sa c'est bien améliorée , je comprend pas certain commentaire ou avis fraudais arrêté d'accusé les développeur , regardez votre config et les pilote de votre pc si il son a jours , car on n'est en 2017 aujourd’hui pas en 2004. et le déplacement sur clavier c'est pas dépasser car se déplacé au clique de la sourie sa c'est dépassé . la on se sens mieux dans le personnage .
C'est vraiment une bonne idée qui on eu

mikegy
Posté le 28 avr. 2017 à 01:23

Version PS4 Pro

Les + :

-On retrouve avec plaisir Kate et les Youkol, ainsi qu'un ami disparu
-Des personnages atypiques
-Des énigmes pas trop compliquées hormis celle de la chaufferie à la fin du jeu

Les - :

-Nombreux bug (caméra bloquée sur une vue, éléments de décor disparus, énigmes mal gérées ...)
-Graphismes horribles (certains jeux des débuts de la PS3 sont encore beaux aujourd'hui à côté de Syberia 3)
-Musique un peu répétitive et pas forcément en lien avec la scène correspondante
-Histoire banale, loin du charme des précédents épisodes
-Certaines voix françaises médiocres (Olga et Sarah)
-Une fin sacrément mauvaise, indigne de la saga

13 ans d'attente pour la suite tant attendue des aventures de Kate pour une grosse déception. Je ne comprend pas comment Benoît Sokal a pu laisser faire ça !
Il aurait mieux valu le proposer sur un site de financement participatif, afin de sortir un produit de qualité.
Si une suite sort un jour (ce que j'espère quand même pour avoir une vraie fin), j'espère quelque chose de bien meilleur.

Rouvidonan
Posté le 30 avr. 2017 à 21:31

Clairement l'opus de trop. Le second épisode clôturait parfaitement l'histoire, celui-ci n'ajoute rien et se révèle plus ennuyeux qu'autre chose. L'aventure est complètement gâchée par un gameplay à la limite de l'injouable, sans manette, laissez tomber ! La caméra est tout autant à la ramasse. De plus, le doublage est particulièrement mauvais à cause d'un casting vocal qui ne colle absolument pas aux personnages, mis à part Françoise Cadol qui est impeccable sur Kate Walker depuis le début. Non vraiment, j'ai beau avoir pris du plaisir à suivre l'aventure depuis 2002, cet épisode signe mes adieux à Kate Walker que l'on aurait du laisser tranquille au lieu de réaliser ce 3éme épisode qui ne lui fait absolument pas honneur.

RicK3
Posté le 17 juil. 2018 à 21:27

Syberia, tout le monde connait ! Benoît Sokal nous a habitué à ses jeux oniriques aux scénarios bien ficelés et aux personnages attachants. Syberia 3 ne déroge pas à la règle et se présente comme la suite directe des autres opus : de retour dans la peau de Kate Walker on reprend l’aventure là où le 2 s’était arrêté.

Parlons tout d’abord de l’aspect technique : le jeu utilise l’Unity Engine (probablement une des dernières versions). Le jeu est très réussi : en mode « beautiful », il est vraiment…beautiful ! Mais qui dit moteur moderne, dit aussi problème de fluidité : l’Unity Engine a cette fâcheuse tendance à avoir des micro-ramages et des chargements plutôt longs, en plus de rendre le jeu d’une lourdeur folle (45 go de données). Heureusement la réussite visuelle et le level design rattrapent ces petits défauts du moteur. Le jeu est vraiment agréable à parcourir et la modélisation des personnages plutôt réussie. Seules leurs animations laissent un peu à désirer.

En termes de gameplay, si vous avez aimé les précédents opus, vous aimerez celui-ci aussi. Les énigmes sont dans le même style : mi- puzzle, mi- recherche d’objets. Certaines énigmes vous demanderont de trouver un objet adéquat en fouillant l’environnement, ou auprès d’un personnage, pour progresser dans l’aventure, les autres énigmes seront des puzzles à résoudre. Un bon équilibre qui mélange réflexion et exploration.
Là où le bât blesse par contre, c’est la maniabilité, résumé en un mot : catastrophique. Le jeu est entièrement en 3D et demande d’utiliser désormais le combo clavier / souris. A se demander pourquoi d’ailleurs ! Du coup ce n’est pas du tout évident car le jeu change constamment de caméra et on se trouve projeté dans tous les sens, nous obligeant à changer constamment de touches de direction pour s’y retrouver. De plus impossible de configurer quoi que ce soit, ce qui nous oblige à faire une croix sur les flèches directionnelles pour privilégier les lettres a-z-q-s-d pour ne pas se retrouver trop loin de la touche course (shift/maj gauche). Les développeurs nous incitent alors à jouer avec la manette, car le jeu est, semble-t-il, adapté pour, sauf qu’en réalité seule la manette d’Xbox One est prise en compte (pas la version 360). Et sur ce point-là aussi, impossible de configurer quoi que ce soit ! Bien dommage !

En termes de durée de vie, là aussi c’est très similaire aux anciens opus. Comptez entre 8 à 10 heures pour un premier « run ». A savoir que les choix des dialogues ont des « mini » répercussions sur les actions des PNJ. Il pourrait être intéressant de refaire le jeu pour tenter d’autres actions et voir l’impact sur l’histoire, mais cela dit on ne peut pas dire que la rejouabilité du jeu soit vraiment exceptionnelle. Tout comme dans les anciens opus : Sokal nous raconte une histoire, et on est obligé de la suivre telle que le narrateur l’a décidé. Et ces simples variantes de choix dans les dialogues n’auront pas de réel impact sur la suite du jeu.

En termes de musiques / sons, le travail est vraiment formidable et à mon sens meilleur que dans les anciens opus. Il y a beaucoup plus de sons d’ambiances, moins de silences, et des musiques plus prenantes. Le thème à lui seul est une vraie réussite ! Seule la VF fait pour moi un pas en arrière et notamment celle de certains personnages (Dr. Olga et Cantin, par exemple) qui ne savent pas du tout réciter convenablement et tous leurs dialogues sonnent faux à l’oreille. Dommage.

Enfin le scénario est, comme d’habitude, une grande réussite. Benoit Sokal nous raconte des histoires, et sait les raconter toujours aussi bien. Les dialogues même si moins nombreux que dans les précédents opus sont toujours très intéressants et le fait qu’on ait désormais des choix de réponses à disposition rendent les discussions plus dynamiques et percutantes. L’ambiance et l’univers sont toujours plus riches et prenants et les personnages toujours autant attachants. Un sans-faute sur ce point.

Pour conclure, Syberia 3 serait simplement excellent, si la maniabilité du jeu ne venait pas plomber le tout. A cause du choix forcé de périphériques à utiliser et de la configuration des touches impossible à changer, le jeu devient ridiculement difficile à jouer. C’est un seul point négatif et pourtant le plus grave, car il risque d’en rebuter plus d’un. Ajoutons à cela une optimisation approximative du jeu (en cause l’Unity Engine ?)…bref la maniabilité est complètement à revoir de A à Z. Dommage parce que pour tout le reste c’est un sans-faute ! Le jeu est beau, amusant et le scénario prenant. D’autant plus que le prix du jeu est relativement bas. Bref, si vous êtes un joueur avancé, vous pouvez tenter l’expérience quand-même car l’aventure est belle, mais si vous êtes plutôt novice du combo clavier-souris et vous n’avez pas de manettes Xbox-One, passez votre chemin, car ce seul point va vous freiner complètement dans la progression du jeu !

sindou
Posté le 26 mai 2017 à 20:32

J'ai adoré Syberia 1 et 2 dans les années 2000, l'année dernière j'ai acheté un iPad et j'ai vu qu'Appel store proposait une adaptation du 1 et du 2. J'ai donc acheté à nouveau ces 2 titres sur Ipad et à nouveau j'ai kiffé malgré le coté daté.
Viens Syberia 3 et là franchement de qui se moque t'on? Quelle honte de sortir un ... (je ne sais même pas comment l'appeler) pareil?
Sur Amiga en 1990j'aurai mis 20/20 mais aujourd'hui....
Franchement achetez ce que vous voulez mais achetez malin... Oubliez cette daube sans nom qui n'a aucune place dans le panthéon des jeux vidéo (et à peine parmi les daubes).
Franchement Benoit Sokal il faudrait songer à mieux t'entourer, tu gâche ton talent à associer ton nom à des m... pareilles.
Allez je mets 3 pour le plaisir de retrouver la voix de Kate.

nicolle83
Posté le 26 mai 2017 à 09:42

J'ai acheté ce jeu sur Mac une pure catastrophe il est juste injouable
Si quelqu'un peut me donner une manette qui pourrait fonctionner sur mac je suis preneur

Acidwiny
Posté le 14 mai 2017 à 21:33

Jeu décevant quand on enchaine les 3 a la suite. Doublages pas terrible en particulier Sarah Steiner et Olga ( doublées par la meme personne ...) heureusement que Francoise Cadole relève le niveau.
Les animations parfois ratées, en particulier celles d'action ( scène de la barque ou Kate reste droite comme un i dans la rivière malgres des rapides et une cascade, la scène avec le détéctive )
Une mauvaise optimisation Pc, jouer avec la configuration minimal requise est très difficile en low. Les commandes catastrophique, surtout avec peu de fps, des chargement interminables.

Il y a tout de même des bons coté, les graphismes et paysages sont tres jolis, meme si nous ne somme plus sur des plans fixe, le jeu a conservé sa patte graphique, entre réalité et film d’animation.
L'histoire est pas mal, des paysages qui varient beaucoup, le retour de certains personnages comme Oscar et madame Ayawaska que j'ai bien aimé mais on se demande bien ce qui arrivera a Kate dans le 4eme épisode, retour à l'hopital ? Oscar abandonné, peut etre que le coeur a été recupéré par les miliciens )
L'ambiance sonore est excellente une fois de plus.
Ce jeu aurait mérité un 16 s'il n'y avait pas eu tous ces problèmes technique : on attend la suite des aventures de Kate Walker

v1ncc
Posté le 07 mai 2017 à 02:47

Après avoir terminé le jeu, j'ai quelques points à relater sur ma perception de la chose :
Pour info, quand j'ai joué, j'avais la version 1.0:

- L'univers n'est pas aussi poétique que celui auquel je m'attendais. Je trouve qu'on ne joue pas dans la même ligue ici, artistiquement parlant. Faut croire que c'est l'univers soviétique qui force le drabe.
- On est loin de pouvoir faire un lien avec les Sybéria 1-2, si ce n'est que on prononce le nom de Hans un peu et que Oscar revient à la vie (et il n'a même pas la même voix...
dur sur l'immersion)..
Les automates et la mécanique de génie sur quoi les premiers jeux étaient basés, sont quasi absents. Déception.
- Les contrôles sont effectivement très pénibles. Les caméras ne se positionnent pas toujours de manière optimale. Et Kate passe péniblement d'une action à une autre (escaliers, courir).
- (Work Around) Pour les soucis de caméra folle, il faut savoir que sur un gros plan, on peut orienter la caméra via un genre de défilement sur les bords (ou avec le stick droit) pour voir plus large. Si on a poussé la vue à gauche, un plan rapproché d'un objet ou même une scène de conversation en sera affecté dans la même mesure. Quand on a compris ça, on recentre manuellement la vue avant d’intéragir.
- Côté narration, certains doubleurs ont pas été payés chers. Y'a qu'à penser à Olga Efimova , qui manque d'intonation (parle presque comme une voix Google), qui a un rôle pas très clair et qui rate clairement la plaque sur l'air diabolique qu'on veut lui insuffler. Sans parler du Colonel "Moutarde" (oublié son nom) qui a clairement le même problème, mais qui sonne encore plus faux.
- Les Youkols n'ont aucun accent nordique, et ils parlent bêtement en coupant 2-3 pronoms et articles dans leurs phrases. Pas très immersif comme voyage interculturel.
- L'histoire de l'agent secret trop poli envoyé par Marson pour ramener Kate n'a pas de fin... Mais c'est une chose qu'on peut accepter.
- Côté animation: D'abord les cinématiques ne sont pas en HD, c'est flou et pixelisé. Ensuite, elles souffrent d'une animation 3d peu réaliste par moments (quand des objets immenses tombent par exemple).
- Au sujet de la fin... 1- Très décevante. Pas de grand sentiment de souffle court, pas d'élément de surprise... Peut-être que la mise en scène où Kate se faire embarquer aurait pu être plus rythmée. 2- Alors qu'on dit d'abord que les miliciens ne peuvent traverser la frontière, on voit l'hélico survoler la caravane qui est maintenant sur l'autre rive... Incohérence ou erreur de perception de ma part?... 3- Peut-on me dire pourquoi Olga Efimova ne rattrape pas le jeune Kurk, alors que j'ai cru comprendre qu'elle avait en aversion totale le nomadisme de son peuple? Initialement, elle aidait le Colonel pour attraper Kate, mais son dessein était toujours de pousser les Youkols à la sédentarisation... Faut croire que le Colonel l'a payée assez cher pour qu'elle laisse tomber ses convictions... Ou bien c'est une erreur scénaristique!

SINON : Ya pas que du mauvais! Car malgré tout ça, j'ai pas pu décoller de mon sofa. L'histoire reste super intrigante, les énigmes très bien pensées, avec parfois de gros casse-têtes et plusieurs allers-retours qu'on constate inutiles après coup! Certains coups de théâtre fonctionnent très bien, l'effet de surprise survient à quelques occasions.

Merci d'avoir offert aux fans cette nouvelle aventure. Toutefois je recommande aux futurs intéressés, d'attendre un peu que des mises à jour soient apportées par Microids.

bernard02
Posté le 06 mai 2017 à 07:09

Les sauvegardes uniquement automatiques et on ne sait pas a quel temporisation ou endroits où elles se produisent. Il est impossible de sauver selon son gré.
Pour moi un seul point TRES negatif. La gestion inexistante des saves. Pour le reste on s'habitue. Les manips en 3 D par exemple.
PS Je connais S 1 et s 2 par coeur.