_lawless_
Posté le 24 avr. 2017 à 19:08

Techniquement le jeu est très loin d'être parfait : Bug de caméra, déplacement très rigide et peu maniable, doublage Français très en deçà, graphisme daté et scénario quasi inexistant.
Malgré tout ça, on prend un réel plaisir à retrouver Kate Walker et les Youkol, mais aussi à parcourir les différentes énigmes qui sont bien plus logique que dans les épisodes précédents.
Il n'y a pas réellement de grosses difficultés à les résoudre mais elles sont bien conçu et demande un minimum de réflexion. La durée de vie est plutôt conséquente pour ce type de jeu, j'y ai passé une vingtaine d'heure en prenant mon temps.
La fin est très expéditive et nous laisse imaginer une très probable suite car beaucoup de questions restent sans réponses.

Ce jeu ne conviendra pas à tout le monde de part son aspect et son gameplay archaïque mais devrait ravir les nostalgiques du genre.

GentilRobot
Posté le 24 avr. 2017 à 18:58

Je rejoins l'avis d'ultima27, le deux poids deux mesures est insupportable. Comment ne pas suspecter de la corruption ? Surtout avec Webedia derrière. Ce jeu ne mérite pas d'être descendu de la sorte.

_lawless_
Posté le 24 avr. 2017 à 19:08

GentilRobot
Posté le 24 avr. 2017 à 18:58

lochness
Posté le 24 avr. 2017 à 20:58

Syberia 3 est attendu depuis des années par les fans des jeux d’aventure point & clic ; j’en fais partie. Le conte qui nous est proposé est bien ficelé et mérite beaucoup d’estime. Il est à la fois réaliste et imaginaire. Cela doit nous permettre de rêver. J’ai plaisir à retrouver notre héroïne dans un univers fabuleux et très bien rendu avec un moteur 3D, même si je trouve toujours plus beau les plans 2D pré-calculés dont la finesse n’a d’égal. Le choix de la vue à la 3ème personne permet de voir Kate évoluer dans un décor magique, mais pour les joueurs en mode aventure il est impératif de pouvoir tout visualiser et de ne pas se sentir bridé. Les plans de la caméra sont beaucoup trop restreints et contraignent le joueur à en mourir. C’est un gros point noir d’avoir choisi ce mode de maniabilité. Je suis passé à la console et à l’usage de la manette pour plusieurs jeux d’action/aventure. Donc je m’y retrouve aisément pour déplacer Kate et déclencher des actions. Mais c’est un choc des cultures entre le jeu d’action et celui de l’aventure. Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une multitude de bugs graphiques lors de la sortie d’un jeu PC. Il va y avoir certainement plusieurs patches ce qui gâche littéralement l’expérience ludique des joueurs les plus pressés de découvrir cette 3ème aventure. On est à nouveau pris pour des cobayes à débuguer ce qui à notre époque n’est plus admissible. Quelques exemples de bugs : la voix d’un personnage attribuée à un autre, traverser des cloisons, difficulté à manipuler un équipement… Du côté du gameplay, il y a des mauvais choix : pourquoi rechercher une clé Varenberg alors qu’il y en a à foison dans la caisse, la tige métallique est immense dans le décor mais toute petite sur le compteur à ressort (illogisme), le cœur d’Oscar reste dans l’inventaire alors qu’il a été placé sur l’automate… J’aurai aussi bien aimé qu’un narrateur lise les pages des documents trouvés. Bref je suis à la fois motivé pour découvrir la fin de cette histoire et déçu de l’interface et des illogismes du gameplay.

ultima27
Posté le 24 avr. 2017 à 18:19

" Maniabilité clavier / souris catastrophique, pad presque obligatoire
Doublages et synchronisation labiale ratés
Caméra folle omniprésente
Déplacements rigides
Techniquement daté
Des personnages qui n'esquivent pas quelques clichés "
Hormis le premier point tout les autre defaut se retrouve dans le dernier zelda noté 20/20,la ligne de conduit de se site ces de flinguer tout se qui est pas AAA ou sort de l'ordinaire,joué au meilleur note de se site ces jouer a une sélection des plus gros daube des gros éditeur ou marque.

gemi
Posté le 25 avr. 2017 à 16:16

Syberia reste Syberia et donc sur ce point B. Sokal à vraiment fait fort car revenir 13 ans après sans decevoir par une histoire mediocre (au vu des 2 premiers opus) c'est bien pensé.
En revanche, il suffit d'y jouer 3mn pour s'apercevoir que le gameplay a été uniquement pensé pour console (pour faire plaisir à M. Sony) mais c'est vite oublier que les joueur ayant aimé Syberia, l'étaient sur PC. Alors oui j'ai une manette, mais même avec, je déteste les déplacements, la caméra pourrie etc. Rendez nous notre point & click pour ce genre de jeux, c'est bien plus immersif.

Officiel_DGSI
Posté le 15 oct. 2022 à 16:28

Fidèle à lui-même, malgré les diverses critiques sur les bugs graphiques, déja présent sur les deux premiers et qui font tout le charme jeu.

L'intrigue est la meilleure de la série pour moi et nous plonge mieux que les épisodes précédents dans la tête de Kate Walker. :ok:

FunckyTimes
Posté le 31 mars 2019 à 14:43

Pour les fans uniquement !

Si vous n'avez pas joué aux deux premiers Syberia, vous n'allez rien comprendre. De plus, le jeu est très mal optimisé et à des chutes d'images à tout va et des mouvements lourds. je pense qu'initialement il a du commencé à être développé juste après le 2 et que la production a été ralenti pour le porter sur PS3 puis PS4.

Graphiquement y'a 10 ans de retard.

Bon je dis du mal alors que je met une bonne note car ça a été un plaisir de retrouver Kate Walker dans une énième aventure que je n'attendais plus, même si la license quitte le monde du JV par la petite porte, car je doute qu'une suite ait lieu vu l'échec de Sybéria 3

[JV]Gabriel
Posté le 29 déc. 2017 à 15:33

Je donne mon avis sur ce jeu bien que je ne l'ai pas encore terminé (j'en suis arrivé à Baranour).
Syberia 3 est un très bon opus, au niveau de l'atmosphère, du scénario, de l'humour et des émotions par moments. Il n'y a vraiment rien à dire je suis conquis tout comme je le fus avec les 2 premiers épisodes en leur temps !

Pour info, je joue à la version Gog.

Beaucoup de joueurs ou de tests de ce jeu sur Internet disent déplorer les graphismes et la technologie utilisée, qui serait déjà obsolète en 2017. Pour ma part je ne suis pas le style à suivre les modes y compris dans les jeux vidéo et je ne joue pas aux derniers titres des jeux d'action qui en mettent plein la vue et sont souvent d'une violence et immoralité inouïs. Non, je suis depuis toujours un passionné de jeux d'aventure de type Point&Clics et je peux me contenter généralement de graphismes modestes pour ce type de jeu où le scénario est bien plus important. Dans le cas de Syberia 3 je trouve les graphismes réellement réussis ! Les personnages principaux sont superbement modélisés (peut être qu'il manque des expressions dans les visages comme un sourire ou la colère) même si l'on peut déplorer le peu de variété des PNJ secondaires (on retrouve souvent dans des lieux différents les mêmes têtes bien qu'il s'agit à chaque fois de personnages différents ce qui enlève un peu de crédibilité à l'aventure)

Les énigmes ne sont ni trop difficiles ni trop rapides à résoudre. Le gameplay est très bon aussi (j'aime beaucoup le système qui demande d'utiliser la souris pour ouvrir tel objet ou déplacer ou faire pivoter tel autre, très astucieux !). Le jeu tourne bien sous Windows 10 64 bits (mais je ne parviens pas à le faire tourner sous Windows 7), aucun bug jusqu'ici (à part le curseur de la souris qui disparait par moment et une fois au début dans l'asile psychiatrique, quand le psy s'est posté devant la porte pendant que Kate devait aller prendre ses vêtements dans l'armoire : normalement Kate ne peut quitter le bureau à ce moment à cause de la présence du psy juste à l'entrée, cependant j'y suis parvenu en insistant par contre il ne m'était plus possible ensuite de revenir dans le bureau, j'ai été contraint de charger ma dernière sauvegarde).

Le seul véritable point noir est le temps de chargement des sauvegardes ou entre chaque scène, qui sont très très longs. A part ça je le conseilles à tous les fans sans hésiter ! La plupart des bugs semblent bel et bien résolus.

Posté le 04 mai 2017 à 02:08

Bonjour a tous ou Bonsoir selon le cas , je viens tout juste de déballer ce paquet tant attendu et je dois l'admettre que ma déception est grande. La fluidité n' est pas au rendez vous, les paroles ne suivent pas et la qualité des personnages laisse a désirer. Je m'attendais a un Make Up majeure dans la trempe des Lara Croft et Cie....On se croirait encore dans ses années qui bien que j'ai apprécié tout ses volets , au début de la création et j'oserai dire que Syberia 1 dépasse le 3..Jouant sur PS4 mon attente était a un summum égale aux autres grand jeu qui se prévaut sur des tablettes de Vidéo shop toujours en attente de location...Bref l'ambiance n'y est pas . Je finirai quand même cette aventure car promis a Kate!.A+

[betelgeuse]
Posté le 09 mai 2017 à 03:23

Si Syberia 3 reste en lui même, sympatoche et agréable à parcourir, le jeu ne brille certainement pas par sa technique aux fraises et complètement dépassée, d'aucun s'en accommoderont, à condition de ne pas être trop à cheval sur cette dernière. Mais en effet, non content d'avoir des allures de jeu PS2 dans sa structure, des bugs graphique en pagaille, de petites zones entrecoupées de temps de chargement relativement longs, cette troisième itération des pérégrinations de Kate Walker se permet de surcroît de ramer pratiquement du début à la fin de l'aventure, rien de totalement rédhibitoire, mais tellement désagréable.
L'histoire quand à elle, n'excelle pas vraiment non plus, sans grandes surprises ni grands rebondissements, souvent "plan-plan" dans sa mise en scène ou dans les thèmes abordés, le tout est servi par des doublages pas toujours très inspirés voir mauvais pour certains.
Constat quelque peut mitigé donc, Siberia 3 reste une petite déception, un jeu qui, malheureusement n'a ni l'aura ni l'éclat de ses prédécesseurs et ce malgré une direction artistique inspirée (Sokal oblige) ou encore quelques énigmes bien senties.
À réserver donc aux plus grands fans et aux personnes sachant faire abstraction de quelques errances techniques.

Highrish
Posté le 02 mai 2017 à 15:59

Certes, il y a des problèmes, et le jeu n'est pas un 3*A, mais ce jeu ne mérite pas la note actuelle (~10) étant donné les arguments que l'on peut voir ici. Ainsi la note affiché sera un peu gonflée, pour tenter de refléter un peu mieux au global.

Petit tour d'horizon :
- Steam : en effet nous sommes en 2017, et l'utilisation de Steam est devenu presque obligatoire pour jouer. Aujourd'hui il est impensable de noter un jeu par rapport à son utilisation de la plate-forme. Enlevez-vous des points aux jeux qui ne sortent pas en retail?

- Maniabilité : on est d'accord Syberia 3 au clavier/souris c'est délicat. Peut-être est-ce pour cela que la manette est "conseillée". Et l'argument "je joue sur Pc donc j'exclue la manette" est aussi dépassé que la guéguérre entre Pciste et consoleux. Un jeu est mieux adapté à un périphérique, point. Steam n'a pas sorti son controller pour le plaisir. Sinon, on fait quoi pour les FPS sur console, on leur saque à chaque fois X points sur le score final pour la simple raison qu'ils sortent sur des supports n'apportant pas une maniabilité optimale?

- Graphisme : le jeu n'est toujours pas un 3*A, et le jeu n'a pas pour objectif de faire la course aux graphismes avec les dernières sorties. Peut-être faudrait-il noter les titres avec l'objectivité de savoir ce sur quoi leur intérêt va être porter. Je vais en profiter pour mettre là tous les arguments sur les sync faciales, et seulement rappeler un nom : Mass Effect Andromeda. Personne n'est à l'abri de ce genre de problèmes. Pas même les plus gros.

Mais revenons en à ce qui, à mon humble avis, devrait vraiment être noté ici :
- Le scénario qui, dans un point & click, prend le temps de s'intéresser autant à son personnage principal qu'à l'univers dans lequel celui-ci évolue. Une histoire qui apporte une lecture et un commentaire sur notre Histoire. Et aujourd'hui c'est assez rare pour être noté, à l'heure des : espèce X envahie planète Y des humains, humains devoir sauver planète Y contre espèce X.

- La DA nous donne parfois l'impression d'être en train de lire une BD interactive, et ce genre de parti pris est plaisant. Et je rajouterai ici également un petit point sur la musique qui apporte une profondeur intéressante sans devenir envahissante. Il y a un effort de composition et à ce niveau il est toujours intéressant de noter ces choix artistiques.

- Le travail sur les personnages est poussé. Caricaturaux? On est dans le plus grand style BD. On ressent bien le caractère de chacun dès leurs premières interventions. Simple exemple, le psychiatre qui m'a paru plus que convaincant dès le début comme antagoniste. On est face à des "gueules" qui remplissent bien leur contrat. Même si, sur ce point je ne peut qu'en convenir, le doublage n'est pas toujours des plus inspirés.

Reste bien entendu des problèmes d'optimisation, mais rien qui ne pourra être corrigé par la suite.
Alors oui, ennemis jurés de Steam, il faudra encore télécharger des données, mais sinon les romans et BD sont (ou seront bientôt?) en vente. Ça permet de suivre l'histoire sans attendre d'entrer au 21e siècle.

Joyce-Raider
Posté le 27 avr. 2017 à 17:39

J ai commencé le jeux sur PC et il faut reconnaître que les lags ne manquent pas à l appel !!!! 😂
Par contre je suis totalement séduit par le jeu et l'ambiance et il me tarde de rentrer à la maison pour me replonger dans cet univers magique.
Ce jeux à, pour moi, su garder son authenticité et son âme et je ne pense de toute façon pas que des graphismes à la watch dogs ou tom clancy auraient servi son histoire,au contraire, cela fait partie de la chaleur de ce jeu.
Ce n'est que mon avis mais je l'aime vraiment beaucoup et je ne regrette pas une seule seconde mon achat (édition collector PC par chance la statuette était intacte 😊).

Pandacoin
Posté le 25 avr. 2017 à 11:14

Pas mal mais casse pas la baraque non plus. Ceci etant dit ils pouvaient ameliorer beaucoup d aspects du jeu...je suis reste un peu sur ma faim...Peut-etre que la prochaine sortie sera un peu mieux

wonderb
Posté le 01 mai 2017 à 18:24

En un mot: baclé!
Le gameplay est horriblee. Sur Pc la mention "jeu optimisé avec une manette" est indiquée au démarrage. Il fallait lire "injouable à la souris".
La gestion des caméras sont extrêmement mauvaises. Les caméras filmes un seul plan et ne se déplacent pas avec Kate ce qui donne quelque chose d'illisible.
La dernière "mise à jour" faisait 31Go!! 31... Au lieu de faire une simple mise à jour on nous fait réinstaller tous les jeu. Sans l'espace disponible, impossible de continuer à jouer.
Un passage est tellement mal fait (broyeuse de glace) qu'il bloque mon avancé dans le jeu. Être bloqué à cause d'une énigme ça va, mais à cause du gameplay qui est mal fait, c'est frustrant.
Sinon, hormis celle de l'héroine Kate Walker, la plupart des voix sont mauvaises voir très très très [...] mauvaises je pense en particulier au Docteur Olga.
Forcément, avec une suite qui s'est faite attendre si longtemps, il y avait mieux à faire.
Là c'est juste un mauvais jeu fait à l'arrache.

patrocle13
Posté le 11 mai 2017 à 14:57

J'avais adoré les syberia 1 et 2...je suis très déçu par le troisième.
Sur PC et avec manette le personnage est peu mobile , bouge comme un robot et les manipulations a faire sont lourdes et désespérantes
pas de carte ,de plan de valsembor par exemple qui permettraient de s'orienter...
Je donne 7 points pour les dessins de sokal