16.5/20

7DriDri7
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Vous avez envie de vous peler le kiki avec les règles Dungeons & Dragons ? Icewind Dale ( Val de Bise ) ou Val des Bisous .... ( je suis sur que cette blague ne fera rire que moi ... )

Enfin bref Icewind Dale un "Baldur Like" comme je l’appelle est un jeu de rôle ou vous devait vous créer une équipe complète qui n'ont aucun charisme ( même avec 18 ) car vous ne créer pas un personnage mais 6 personnages ce qui est un point noir et un point blanc pour certains , pour moi c'est un point noir car on se retrouve avec un groupe qui n'auront aucun dialogue mise a part avec les PNJ ( encore heureux ) , dans ce Icewind Dale on passe le clair de notre temps en Donjon ce qui est fort sympathique car il respecte l'esprit d'un Dungeon & Dragons , à savoir Donjon Level 1 Donjon Level 2 Donjon Level 3 et hop Salle final avec un gros boss et des coffres derrière et rebelotte on retourne au village pour vendre le loot et on repart en donjon , cette progression rebutera plus d'un et plus particulièrement les fans qui ont connu Baldur's Gate ou tu devait explorer toute une map dans la campagne et quelques donjons forts sympathique sur Icewind Dale c'est des donjons par dizaine

La trame scénaristique est plutôt bonne mais uniquement pendant l'introduction qui prend réellement son sens à la fin du jeu et pendant l'extension ! le grand méchant du jeu de base est à chier et la traduction Française est un ramassis de connerie et je parle pas du doublage Français ( Mention Spécial à Everard avec sa voix de pédophile )

La durée de vie du jeu est plutôt bonne si vous prenez votre temps mais loin d’être extra par rapport à Baldur's Gate de plus il y a aucune notion d'exploration comme dans un BG , l'aventure est linéaire comme pas possible et on se contente de finir des donjons avec un scénario qui avance au compte goutte , de plus la dimension épique du jeu est tellement faible mon dieu ... mais tellement faible surtout quand on finit le jeu ... l'extension rattrape le coup avec des zones peu nombreuses mais intéressantes et une trame plus intéressante que le jeu de base on en sait un peu plus sur les Barbares et Jerod et ça c'est bon

Niveau Bande son c'est du Jeremy Soul donc rien a dire

Pour finir c'est un bon Baldur Like mais uniquement pour les fans ardu de la série des Royaumes Oubliés , l'histoire du jeu de base et ses persos foiré descendent ce jeu de 5 points , mais le fun et la difficulté qu'offre ce jeu lui fout un 15/20 au final

Od-abe-difool
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

Pour commencer il faut savoir que ce jeu est clairement l'un des jeux le plus beau et le plus envoûtant que je connaisse. Son principale défaut... il n'en a que 1,l'absence de certaine classe qu'ils (dévloppeurs) y a dans le deuxième jeux. Aussi non je tient à dire qu'il est faux de dire que ce jeu est linéaire, car les dévloppeurs ont tout fait pour que l'on rentre dans le monde et ils ont réussit grâce à l'histoire du monde, aux magnifiques graphismes et aux musique absolument génialisime de Jeremy Soule. Donc attention car ce jeu n'a pas été fait pour être une copie de baldur's gate il est beaucoup plus poétique, (vous devriez voire une pleine enneigée éclairée par un soleil radieux sur fond d'une musique qui vous fait ressortir tout ce qui à de beau et de magique dans ce monde.) Vous voilà avertit... :)

1  2  3  4  5  6
Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Avec son intrigue minimaliste et son manque de consistance, Icewind Dale laisse un goût d'inachevé plutôt désagréable vu le retard technologique et ludique qu'il accumule. Ce jeu sans âme et sans saveur, doté de surcroît d'une localisation franchement perfectible, ne restera pas longtemps dans les mémoires... Pour fanas absolus de Baldur's Gate.
Les plus

Les règles de Donjons & Dragons.
Un bestiaire enrichi et de nouveaux décors...

Les moins

Vu et revu.
Techniquement très en retard.
Aucune dimension épique.

Akumadeadalus
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Soyons honnêtes....Il faut avoir aimé Baldur Gate pour aimer Icewind Dale ! Je peux parfaitement comprendre que les jeunes joueurs aient eu un mal de chien à apprécier ce jeu. Néanmoins j'y ai passé à l'époque de grand moment. Reste que le coté le plus agréable reste le commencement et la création de son équipe. (A ce niveau il ne vaut mieux pas oublier de la créer avec un certain équilibre.)

Graphiquement le tout est devenu bien môche mais je prendrais en compte dans ma note la date de sortie et l'impact lors de celle-ci.

Chanos
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Un très bon intermède avant BG 2 avec pas mal d'innovations, la principale concernant la création du groupe entier. Au moins on ne peut pas dire qu'il manque telle ou telle classe mais celà nuit en contrepartie à leur identité individuelle puisqu'ils n'intéragissent pas entre eux. heureusement, cette longue phase de création est appuyée par une bande son magistrale qui résonne encore à mes oreilles. Le jeu en lui même est très accrocheur, le moteur graphique se fait vieux mais il est pallié par une splendide construction artistique. Un gameplay toujours aussi tactique, une histoire assez sympa mais un peu plus légère que BG. De bonnes phases exploratoires malgré quelques longueurs parfois. Celà entache peu à l'immersion qui reste magistrale..enfin rien de bien méchant, un jeu très convaincant et une épine dorsale u monde qui fait encore froid dans le dos..

yam-cr
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

La création des personnages au détail près pour ses caractéristiques est génial se qui permet d'avoir des équipes variées.
Le niveau de difficulté est bien relevé ce qui permet de passer des heures de jeu plus intéressantes qui s'adapte en fonction de notre expérience.
Pour ce qui est des décors et du son rien à critiquer, malgré que le jeu prend de l'age ils sont toujours aussi admirables.
La trame de l'histoire quant à elle nous laisse un petit suspense tout à fait intrigant.
A essayer ou à ressortir de son armoire!

meujeuh
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Bien que possédant beaucoup de points communs avec son prédécesseur Baldur's Gate (BG), Icewind Dale (ID) se démarque dès le début par son approche originale : finis les dialogues à n'en plus finir, le scénar prédominant, les quêtes riches en XP qui peuvent se régler par des compétences non martiales, et les personnages à rencontrer au fil de l'eau qui faisaient le charme de BG. Bonjour les hordes de monstres à tuer, les armes surpuissantes à dénicher, et les carnages à n'en plus finir. ID, pour moi, c'est plus un simulateur de combats tactiques en semi-temps réel qu'un véritable RPG : une sorte de Diablo-like avec (et ça fait toute la différence) gestion d'équipe. C'est là le point le plus remarquable d'ID : permettre au joueur de créer dès le début l'équipe de persos qu'il souhaitera diriger et faire évoluer, lui permettant ainsi de créer des complémentarités parfaites (ou presque) et maîtrisées (un point qui a frustré plus d'un joueur de BG en son temps). Dans cet objectif, le gameplay est parfait, et voir évoluer tout au long du jeu sa petite troupe patiemment arrangée est un régal sans pareil. Le jeu est en plus très joli (de la très belle 3D isométrique, donc un parfait exemple de 2D excellemment maîtrisée), les environnements majestueux, la musique envoûtante, et le scénar, bien que discret, est suffisamment prenant pour qu'on prenne plaisir à explorer de nouveaux lieux et (surtout) à massacrer toujours plus de nouveaux ennemis. Un excellent jeu, qui mériterait 17.5 !

zeropirate
Posté le 31 mars 2010 à 00:00

10 années que le jeu est sorti et je l'ai réinstallé, je ne l'avais jamais fini. Les graphismes sont tjrs aussi joli, le plaisir de jeu intact. Avec son extension Heart of Winter et sa 2ieme extension, gratuite, Trial of the Luremaster, la durée de vie s'annonce plus qu'honnete. Bref les vieux RPG du style Baldurien reste encore et toujours des références ultimes et uniques dans le monde du JDR.

Posté le 06 déc. 2002 à 00:00

Mon avis est proche de Mister character. Tout y est dit mais je tenais à confirmer une même impression (négative) sur ce jeu vu les autres avis. Certes ce jeu est bien soigné dans sa réalisation (pour l'époque), jusqu'au choix de la voix française du narrateur des cinématiques qui est excellente, tout cela immerge vraiment bien le joueur, mais ensuite pour le fond...c'est presque sans vie tellement c'est répétitif : combattre, augmenter l'xp et..c'est presque tout! Les développeurs ne se sont pas "cassés la tête" (quoique :o) Ce jeu me laisse une désagréable impression. Il y a une histoire mais elle n'est que prétexte à des combats. Alors bof. Amateurs de vrais jeux de rôle passez votre chemin !

Posté le 18 nov. 2002 à 00:00

Bon , que dire de ce titre ? Je suis partagé entre dire qu'il s'agit d'un bon jeu et dire qu'il s'agit d'un mauvais RPG . Car en effet , le jeu est fun , assez captivant et on passe un bon moment (si on arrive à ne pas faire une overdose des combats du jeu) ... Mais ce n'est pas du tout le genre de jeu qu'un rôliste recherche ! Ici les persos n'ont pas beaucoup de caractère (normal , on les créé , impossible d'en recruter d'autres))du coup les persos que l'on contrôle sont réduits à l'état de petits soldats encore plus froids que dans un jeu de stratégie tour par tour ... En ce qui concerne les quêtes secondaires , il doit y'en avoir une dizaine à peine dans tout le jeu et elles se finissent très rapidement . Ajoutez à tout ça TRES peu de villes à explorer (je ne préfère pas dire le nombre pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient tout de même essayer le jeu mais ... Il y en a vraiment peu!) , très peu de npc importants , peu d'énigmes et vous obtenez ... Quelquechose qui n'est pas forcément mauvais mais qui n'est pas un vrai jeu de rôle . Il y'a bien un système de point d'expérience , il y'a bien des mages , des voleurs , des guerriers etc ... Mais c'est tout , ce jeu a la forme d'un rpg mais pas le fond . D'ailleurs ce qui se passe se résume souvent à : aller dans un donjon , frapper tout le monde , revenir ... Pour se faire renvoyer dans un autre donjon et ce jusqu'à la fin du jeu que je n'ai d'ailleurs pas vu (je me suis arrêté au dernier chapitre , lassé de tout ces combats ...). On peut donc résumer le jeu à un stage intensif de baston avec le système de baldur's gate . Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celui ci avant d'essayer d'autres de ses "descendants" : si dans Baldur's gate , ce que vous avez préféré ce sont les combats et que le côté recherche/Parlotte vous avait gavé , achetez tout de suite Icewind Dale vous ne serz pas déçu mais si , comme moi , ce que vous aviez préféré ce sont les phases de recherches et les quêtes annexes ... Oubliez le et allez vers Planescape Torment . En bref , si vous êtes un rôliste pur et dur , passez votre chemin , si vous aimez le cassage de monstres à la chaîne et que le mode de combat de baldur's gate vous plaît alors achetez-le car il reste un bon jeu (encore une fois pour ceux qui ne cherchent pas de roleplay ...).

Pascal
Posté le 03 août 2001 à 00:00

Scénario linéaire (très peu de quêtes secondaires). En gros on ne choisit pas ce qu'on fait, on est obligé de le faire. Trop simple, trop de combats, pas assez de scénarios et de dialogues. Impossibilité de parler avec ses personnages (de toute façon les persos n'ont pas de vécu !!). Je n'ai pas fini le jeu mais j'imagine qu'il n y a qu'une fin (dans planescape j'ai vécu personnellement 6 fins différentes !!!) pour ma part c'est le moins réussi de la lignée baldur.

Posté le 25 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment superbe, il offre une infinité de solutions. Pour moi même Everquest ne lui arrive pas à la cheville. Il me tard d'avoir le deux pour continuer avec mes perso. Je le conseille à tous les rolistes qui ne trouvent plus de jeux de qualité !

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

De deux choses l'une : soit vous êtes amateur de jeu de rôle pur et dur, vous vous attendez à des dialogues à n'en plus finir, un background surdéveloppé pour chacun des persos (PJ et PNJ) et vous courez à la déception de votre vie, soit vous ne boudez pas votre plaisr avec un diablo-like et vous vous défoulez sur quelques combats tout en explorant des paysages somme toutes dépaysants vous permet de virer le stress accumulé au boulot. J'ai beau être rôliste et privilégier le carton, je dois admettre m'être amusé pendant une soixantaine d'heures de jeu avec cet Icewind Dale. Le moteur de jeu est éprouvé, les graphismes soignés et les musiques transportent tout bonnement le joueur de paysage arctique en donjon ardu. Les énigmes proposées sont d'un niveau plus qu'abordable (pour ne pas être méchant), le rythme est soutenu et l'ensemble est juste un poil plus "stratégique" qu'un Diablo. En conclusion, ce jeu remplit à merveille son rôle de "trou normand" entre un Baldur's Gate qu'on ne présente plus et sa séquelle beaucoup plus étoffée. Vous êtes prévenu, ne venez pas vous plaindre !

LEON
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

De beaux graphismes, une belle bande-sonore, une jouabilité exemplaire. Mais un scénario inexistant, taper sur tout ce qui bouge, voilà le principe du jeu, c'est un peu déconcertant pour un jeu qui se dit rpg. A 200 balles comme add-on de Baldur's Gate cela aurait été très correct mais là le prix est abusif par rapport à la durée de vie et à l'intérêt qu'il apporte (vaut mieux acheter BG1 ou mieux encore attendre BG2).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grand fan de Black Isle, j'ai été très déçu par Icewind ! En effet, on a l'impression de se trouver dans un Diablo-like alors que le système de jeu ne s'y prête pas ! Où est passée la finesse d'un Fallout, d'un Planescape voire même de Baldur(c'est pour dire !) ? Vivement Baldur II !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est très réussi, l'histoire est passionnante, les musiques à vous couper le souffle (je suis resté planté dans un monde juste pour la musique). Ce jeu est un peu difficile pour ceux à qui Vampire est difficile (c'est une rigolade par rapport à Icewind Dale). Merci.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Déjà fini ! Comme pour BG je reste sur ma faim, j'aurais tellement voulu continuer à la faire évoluer ma petite équipe !

A part cette part de rêve, IWD souffre des mêmes défauts que son ainé : - mode multi-joueurs nul (vivement une liberté totale dans les royaumes oubliés, type Ultima) -IA des PJ et PNJ pas toujours très pertinente. -les sorts ne fonctionnent pas tous (p.e. le sort Mage N6 "mot de pouvoir : silence" n'empêche pas les jeteurs de sorts PNJ d'utiliser leur magie, la "protection contre le mal" n'empêche pas de subir les effets de "confusion", etc...). En résumé : VIVEMENT BG II !

1  2  3  4  5  6