16.1/20

Dragonnier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés , je l'avais encore blister dans mes étagère depuis 1 an et demis , je ne sais pas il ne m'a jamais attiré ( c'était un cadeau ) je me suis dis : Muai encore un Fps couloir hyper linéaire sans intérêt , et bien j'avais tord , un jour ou je me m'ennuyais a mourir , j'ai décidé de tester un des jeu auquel je n'avais joué ( j'aime refaire les jeux que j'aime plusieurs fois mais on s'en lasse ) je lance donc l'installation et la quel fut ma surprise lorsque j'ai découvert se CHEF D’ŒUVRE ! Un jeu extrêmement immersif et très prenant , de plus extrêmement angoissant et réel même si il y a des monstres mutant , ont ne sais pas quoi ressemblera notre planète dans le futur , le coté survival horror dans un univers post-apocalyptique j'ai tout de suite accroché , de plus on retrouve quelque touche de Rpg ( Quête secondaire , marchand d'arme , d'armure , de gadgets etc... ) Ce jeu m'a marqué et m'a fais beaucoup réfléchir , il arrive de tomber sur des scène assez triste , le jeu est tellement immersif qu'il vous arrivera d'avoir les larmes aux yeux a certain moment , Bref un jeu enormissime qui mérite vraiment se 17/20 , ne faite pas attention aux site purement amateur fais par des gens incompétents tel que Jeuvidéos.fr ou ils ont noter le jeu 13/20 , quand vous voyez qu'il mette un 18 a Fifa ( oui oui Fifa se jeu de foot ultra répétitif ou le gameplay na pas changer depuis 10 ans... )

tox___tox___27
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Metro 2033 est un jeu adapté du roman éponyme. A tord comparé à Stalker, il vous emmène dans une aventure sous-terraine futuriste beaucoup plus fermée et pessimiste. Le jeu nous dirige presque scolairement dans les couloirs du metro Moscovite et nous mène parfois vers sa surface irrespirable et infesté de mutant, au passage, plutôt réussi. Tout l'intérêt de Metro 2033 réside dans son ambiance, ses protagonistes charismatiques et dans l'implication que vous lui offrirai, il est possible de tracer et terminer ce jeu comme un fps lambda mais ce serait aussi dommage que de dévorer un repas de réveillon sans vin sur la table. Car le secret de Metro, ce sont de petits gestes tout au long de l'aventure qui vous ferons prendre conscience que la race humaine joue sa survie et qu'il est plus dangereux que jamais de s'entretuer. En trame de fond, puis au cœur de l'histoire, il y a les Ombres. Une sorte de nouvelle branche de l'évolution humaine dont vous déciderez seul s'ils incarnent notre fin ou de notre avenir' Et en jouant avec cet état d'esprit, vous allez découvrir un jeu magnifique, riche et attachant. Le jeu propose de jouer en langue russe avec sous-titres Français. C'est bien plus immersif que la langue française tout à fait fonctionnelle mais tellement moins sympa.

Voilà, j'espère avoir donné envie à 1 ou 2 personnes de visiter le métro de Moscou.

Charaash_14
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Metro 2033 m'a un peu déçu.
Mais les graphisme assez joli ainsi qu'un bon scénario avec un univers bien a lui a vite fait de le rattraper.
Le seul point noir du jeu est qu'il faut une sacré machine pour le faire tourné correctement.

razelus
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Niveau ambiance et scenario, avec l'histoire des stations de metro, c'est du "Hellgate London" façon fps. Niveau progression de l'histoire et gameplay, c'est du "call of duty" enfin bref, ce jeu n'invente rien, ceci dit, ça fait passer le temps, et bien plus agreablement qu'avec certains autres jeux soit-disant qualifiés de bombes. Un ptit fps sympa qui change un peu de la guerre ou de l'espace. Par contre, faut pas esperer se foutre les petoches avec, de ce coté, c'est raté (peut etre pas prevu non plus, remarquez...). Par contre, je pense que ceux qui disent que les armes ne sont pas puissantes (par exemple) ne devraient pas rester au tout debut mais avancer (si si) et on trouve rapidement du materiel bien bourrin. Le seul gros defaut de ce jeu reside dans son optimisation, c'est joli, certes, mais faut une sacrée machine pour le faire tourner, sinon, ça reste un fps classique MAIS bourré de bonnes intentions qui ne demandent qu'à etre ameliorées pour que ça sorte un peu du lot (les "ombres" qui errent, le rechargement de la lampe et des lunettes nocturnes, etc, etc...).

JPdu57
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Metro 2033 est tout simplement génial c'est un FPS assez classique mais qui laisse transparaître une sacrée ambiance !
4A Games a tapé fort en ce qui concerne les graphismes, ce qui rend assez chaud de faire tourner Metro sur PC si on est pas équipé ;)
euh ... l'IA est peut être parfois un tout petit peu à côté de la plaque mais bon ... sinon 4A Games à bien réadaptée
le roman de Dmitry GLukhovsky dans le jeu ...
Voilà,
j'enlève 1 point car la durée de vie est un peu courte a mon goût (10-11h) =D

Gnl_Ourumov
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

FPS somme toute assez classique, voir trop ... scripté de A à Z, l'idée d'une pseudo gestion de l'inventaire laisse à penser ce qu'il n'est pas.
Graphiquement il se positionne dans le peloton des jeux plus ou moins actuels, graphismes poussés à fond.

En revanche l'immersion est présente, les cris bestiaux de no amis mutants nous font nous retourner plus d'une fois histoire de voir ce qu'il se passe par-delà notre épaule. Sur ce c'est un jeu correct mais qui pour moi, restera un bon moment sur l'étagère avant d'y retouché.

Je précise ne pas avoir fini le jeu, c'est un avis subjectif donc sur 3 heures de jeu a peu près.

hiroshux
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

L'univers et l'ambiance post-apo sont très bien transmis.
Et le jeu est riche en plein de détails, c'est un vrai plaisir d'écouter les histoires que les NPC se racontent, et de voir les gens vivre.

Le graphisme est beau, par contre on subit de temps en temps des chutes de framerate inexplicables.
Pour info, j'ai une ATI 4850, un AMD Athlon x2 5000+ , 3 gb de RAM, à 1680x1050 avec DirectX 9 en High, c'est fluide.

Bon son, les voix russes sont disponibles avec sous-titre ! Des doubleurs d'origine russe pour l'anglais avec un accent russe "naturel". Le doublage français est quand à lui "normal" et pas mauvais.

Niveau gameplay: jeu un peu "consolisé" avec des checkpoints mal placés et des phases à la CoD.
L'interface est absent comme la montre pour indiquer le niveau de furtivité, le personnage qui commence à respirer lourdement quand il y a peu de temps qui reste pour le masque à gaz, etc.
Comme bonne idée il y avait aussi plusieurs armes "artisanales" comme un sniper pneumatique par exemple.
L'argent est les munitions datant d'avant la guerre (qu'on peut utiliser comme meilleure munition pour les fusils d'assaut). Mais on a que rarement l'occasion de dépenser l'argent.

Concernant la durée de vie c'est 10-12 heures de jeu en Hardcore, avec deux fins différentes. Et il n'y a pas de multi.

Snip057s
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

Très bon jeu. Bien sur, il a ses défauts... Il est trop court (mais bon, c'est la mode de faire des jeux qui dure moins de 10 heures -_-' ), il est trop linéaire, un peu trop moue et trop facile même dans le mode de difficulté le plus élevé. Mais malgré ces défauts, m=Metro 2033 reste un excellent jeu avec une ambiance à couper le souffle et une excellente immersion. Ce n'est certainement pas le jeu de l'année 2010, mais il reste néanmoins un jeu prenant et fort sympathique.

poiuyreza
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

Une vraie ambiance prenante! voila ce qui explique ma note...
Trop rare sont les jeux sans une vraie atmosphere.
C'est vrai qu'il y a pas mal de petits "defauts", mais franchement quand on est pris dans le jeu, c'est comme si on y etait...

Mais bon chacun ses avis...

benoitpaugam
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

- Jouabilité : Alors c'est là que le bât blesse. En effet, que de lourdeurs dans la jouabilité ! On a parfois l'impression de jouer à un fps avec le pad d'une console ! Les déplacements sont lents et plus qu'approximatifs, l'IA est à jeté par les fenêtres (ex : je suis monté sur un débris de chaise, ce qui me place à environ 2 centimètres au-dessus du sol, donc les ennemis cac feront demi-tour, ne pouvant m'atteindre -_-). Certaines de ces lourdeurs peuvent en revanche se révéler assez sympa, par exemple la lenteur avec laquelle votre personnage recharge ses armes qui, jointe avec la rareté des munitions, donne une petit côté 'survival horror' au soft. On déplorera également l'atrophie de la dimension RPG du jeu : peu ou prou d'améliorations de vos armes, pas de choix dans les lignes de dialogue, personnages sous-exploités, pas de système d'xp, aucuns choix à faire (si ce n'est, à deux reprises, d'accepter ou non de donner ou de recevoir de l'argent)...

Bref, ce jeu m'a un peu fait penser à Bioshock premier du nom, qui lui aussi avait su me captiver par son ambiance, malgré ses lourdeurs dans la jouabilité (j'ai bien sûr préféré Bioshock cela dit).

sk_all
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

Un jeu linéaire très scripté, relativement court (une douzaine d'heures) bonne narration, univers cohérent :
plein de vie dans les stations de métros avec tout les réfugiés mais manquant d'interactions (ex : nombreuses portes closes et peu de PNJ qui répondent) décors suffisamment varié et une sacrée patte artistique contribuant à une ambiance phénoménale.

Le jeu est bien rythmé alternant combats stressant, contemplation, solitude et passages glauques.

On se sent parfois vulnérable, manquant de munitions et de filtres à masque à gaz limite à lutter pour notre survie pour peu que l'on pousse la difficulté au maximum.

Un jeu très immersif qui véhicule beaucoup d'émotion au fur et à mesure que l'on progresse.
A recommandé à ceux qui aiment ou ont aimés les jeux suivants : Half-life 2, bioshock et Dead space.

Peuf3874
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

Légère déception sur l'ensemble.
D'un point de vue graphismes, c'est sacrément joli, rien qu'en DX 10 tout à fond. Par contre c'est très mal optimisé... j'ai un core i7 920 avec 6 Go de RAM et une 4850, vive la baisse de frame rate (c'est injouable autrement dit). J'ai du baisser à "qualité normale" pour que le jeu reste fluide. Malgré PhysX, certains modèles sont loupés (genre on tape dans certains décors qui devraient virevolter alors qu'ils font du surplace). On a également de GROS BUGS de collisions.
D'un point de vue jouabilité, bien que l'on retrouve ici pour beaucoup l'univers de STALKER(Anomalies, paysages morts radioactifs, monstres mutants...), la jouabilité est plutôt celle d'un fps banal que d'un RPG. Pas de gros menu d'inventaire avec gestion du poids, de la fatigue, des doses de radiations accumulées...
On peut apprécier le côté un peu plus réaliste des choses comme regarder ses objectifs avec un briquet, ou encore recharger la batterie de sa lampe torche au dynamo.
La difficulté est plutôt bien calibrée, mais les armes manquent cruellement de puissance et de précision.
Le côté scénario reste classique dans le genre, mais avec tout de même pas mal de rebondissements. Mais des idées vues et revues de STALKER.
Malgré tout ces défauts Metro 2033 reste un FPS fort sympathique, doté d'une ambiance assez unique en son genre dont il serait dommage de se passer.

ilegendz
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

Au début j'était un peu décu c'était mou mais après OMG comment c'est trop fun plein d'action graphismes excellent même si on à pas une machine puissante c'est moins lourd que gta iv ou crysis ! Niveau scénario j'suis bien content mais le seul point négatif c'est les gants de notre perso des mitaines vertes j'espere qu'on pourra les changer mdr sinon jouabilité on s'habitue vraiment excellent pour un solo à se faire preter ou à trouver d'occas car ca coute cher pour un solo mais il vaut le coup quand même :)

roplof
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

bon jeu, pour sa mise en scene et son ambiance. j'avais peur de me retrouver face à un COD postapo, il en est rien et c'est tant mieux !!!
comme beaucoup, il m'est impossible de profiter pleinement des graphismes, mais le peu que je puisse voir, est déja fort plaisant. question gameplay, il ne revolutionne rien, ce qui est bien dommage ...
la patte graphique de STALKER se fait bien sentir par moment, mais c'est le seul point commun que l'on puisse faire entre ces 2 jeux, en plus des ses developpeurs.
contrairement a son ainé STALKER, METRO 2033 se ferait vite oublié, sans pour autant etre un mauvais jeu.

Kinuls9
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

Je me régale !! Je joue dans le noir, avec un bon son, le soir, j'ai l'impression d'y etre dans ce métro de moscou ! quelle ambiance ! je vous le conseille vraiment, le solo est du niveau d'un half life.

vega-suzumebara
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

Les dev on fait du bon boulot.. si ceux qui trouve qu'il est à chier ,ben ils on qu'a en faire des jeux mieux que ça !

l'ambiance et au top je concept du masque a gaz ajoute pas mal de suspense !

michkalla
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

metro2033 reste un fps assez beau graphiquement avec une ambiance très prenante.
je regrette qu'il ne soit pas un fps/jdr à la stalker ou fallout3.
pregression très linéaire, il y a toujours un "guide" qui vous attends pour vous dire quoi faire... l'IA est super conne (je tire sur un ennemi il se met a couvert mais du coté où je lui tire dessus)
bref très très deçu je m'attendais un à cousin de stalker.