17.5/20

Rhobar
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Arcanum est l'exemple typique de ce que doit être un vrai RPG ! Bien que peu présent, les dialogues doublés en français sont agréable et rendent assez bien, de plus, la musique fait vraiment penser au 19 ème siècle et colle impeccable à l'univers. Graphiquement, le jeu est pas très beau mais comme l'univers est immense, on pardonnera cela. Le scénario de base est plutôt pas mal mais comme il s'adapte à nos choix, on peux avoir réellement des parties différentes, ce qui est splendide pour un RPG ! De plus, le fait d'être mage ou technologiste influe aussi sur les PNG et sur notre façon de jouer ! Et en plus, si on décide de faire un personnage complètement stupide, tout le jeu est changé ! Les dialogues et aussi le journal ! (Ce qui est au passage très drôle de voir ce que notre demeuré de héros écrit !) Fantastique ! Et pour couronner le tout le jeu est immense, les quêtes secondaires foisonne et en plus le monde est cohérent ! Bref ! Les développeurs nous démontrent tout leur talent et leur passion dans ce jeu et nous signe un Grand Jeu ! Un jeu D'anthologie je dirais même plus ! Et franchement chapeau bas !

DoomsSDay49
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Sa fait un bon moment que j'ai jouer à se jeux mais j'en garde in excellent souvenir. Des le debut de la partie on a le choix entre plusieur race et on peu leurs octroyer un passer, sa renforce vraiment l'immersion. Tout au long de votre avanture vous aller rencontré des tas de personne certainne vont même vous suivre. Si vous avez envie d'etre un conard vous pouver toujours acheter plein de truc à un mec et le butter pour reprendre la maille. Fin bref ce jeux est super complet il coute plus rien de nos jours et il est vraiment excellent meme pour quelqun comme moi qui n'était pas fan du genre avant de jouer a se jeux.

1  2  3  4  5  6  7  8
McGurk
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Arcanum a toutes les bases d'un bon rpg. Entre autres un choix élevé de races et de combinaisons possibles (points de caractéristique, aptitudes, passé qui influe sur le personnage), un scénario principal assez fouillé et des quêtes secondaires pour la plupart intéressantes, plusieurs fins avec des conséquences, etc...

Cependant, Arcanum contient un certain nombre de défauts gênants.
Au niveau des décors, c'est plutôt moche: La plupart des maisons sont calquées (grand "carré" surmonté d'un toit affreux, comme dans les vieux rpg japonais) bien que certaines contiennent quelques décors raffinés. Les villes, censées être vivantes et magnifiques avec un style steampunk comme sur l'écran de chargement, sont finalement désertes et parcourues principalement par les gardes. Quelques décors (lampadaire, locomotive) rappellent l'âge industriel, mais le reste n'a aucun rapport avec cette période. La beauté de certains éléments (ponts (inutilement grands et luxueux), bateaux) contraste avec la mocheté des villes.

Pour ce qui est de l'interface, elle est bien trop compliquée car il y a des boutons partout au lieu de tout résumer clairement en quelques onglets. Au début, il est difficile de savoir comment répartir ses points car il y faut choisir entre les caractéristiques de base (santé, fatigue, etc...) et la magie/technologie/technique. Sur l'écran, quand on observe les alentours, on ne voit pas grand chose car les deux grosses barres de l'interface prennent une place aberrante, on voit donc à trois mètres tout au plus (gênant dans les donjons car on est quasiment aveugle).

Moi qui voulais faire un mage, j'ai été servi! Le mana n'existe pas vraiment, la jauge bleue de fatigue sert à la fois de réserve de magie, permet de donner des coups et à avancer/fuir en plein combat. A 0, le personnage tombe par terre et ne sert plus à rien! Le mana dépend des points de Volonté, Fatigue et Constitution (important pour la remontée de la fatigue). En bref, il faut bien faire attention de répartir les points à chaque niveau pour faire un personnage viable. Il ne faut pas oublier que le niveau max est...le lvl 50!

Sur la carte du jeu, on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de lieux à visiter et que la plupart n'ont aucun intérêt. Les rencontre aléatoires, bien dosées dans la partie sud de la map, sont inexistantes dans le nord. La quêtes sont plus ou moins bien guidées, car on peut en obtenir une avec un minimum d'indices...ou bien rien du tout. Vu la taille de la map, je suis un peu déçu par le contenu du jeu car je pense qu'on peut facilement le finir en quelques heures.

L'usure des équipements est abusée, car au bout de quelques combats ils sont bons à mettre à la poubelle. Les forgerons, en les réparant, dégraderont leur qualité...Tous les PNJ ne peuvent pas porter n'importe quel matériel (les nains mettent des micro-armures qui sont assez rares).

Au final, je suis un peu déçu par ce jeu. Son contenu bien que sympathique est plutôt faible compte tenu de la grandeur de la carte, le système de combat mal pensé, la tristesse des décors et le vide des lieux à découvrir (surtout des "grandes" villes).

KaelhulaSangwis
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Tout le travail artistique réalisé sur Arcanum le prédisait à devenir une référence, ce qu'il est aujourd'hui d'ailleurs. Tant de possibilités, probablement le jeu video qui se rapproche le plus du jdr papier. Alors pourquoi seulement 12? Car le gameplay est complétement raté. Franchement, vous passez des années sur les jeux utilisant l'infinity engine (les BG, les IWD et autres P:T) et vous retombez sur un jeu qui encore plus chiant à manœuvrer que le Temple du mal élémentaire?
Franchement, ça m'a tellement décourager que j'ai dut m'y reprendre à des dizaines de fois pour finir le jeu, que j'abandonnais sans cesse à cause de cet écueil! Pourtant, des jeux avec des problèmes de ce genre j'en ai supporté énormément, mais celui là c'était la goutte d'eau!
Moralité: un jeu d'une richesse inégalé, gâché par une prise en main frustrante et qui surtout ne procure aucun plaisir!

Posté le 21 janv. 2002 à 00:00

Là je suis un peu embêté. Embêté car le background d'Arcanum est gigantesque et original, oui le scénario est travaillé, oui, il est certain que ses créateurs ont mis un gros boulot dans sa conception.... Et pourtant, Arcanum possède un vice qui, à mon sens est rédhibitoire. Non ce ne sont pas les graphismes. J'adore Fallout 2 et les graphismes sont bien pires. Non, ce qui me dérange c'est l'évolution du personnage. Pour peu que vous passiez un peu de temps à explorer la lande d'Arcanum, les nombreuses rencontres aléatoires que vous faites vous permettent d'obtenir très rapidement un personnage invulnérable. Du coup, les combats n'apportent plus aucun défis et vos compagnons, inutiles, ne deviennent plus que des porte-bagages. D'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé l'intérêt à faire d'un personnage un spécialiste des armes à feux, car avec une force convenable et une bonne épée, de toute façon aucun adversaire n'est capable de vous résister. Ensuite, l'évolution du personnage étant limitée au niveau 50, à 1 point de perso par niveau et 2 tous les 5 niveaux, cela fait, si je ne m'abuse, 60 points à attribuer en plus des 5 points de départ. Quand on voit l'énorme possibilité d'évolution des personnages, entre les caractéristiques, les compétences, la technologie, et la magie, 60 point, c'est vraiment bien trop peu et c'est assez frustrant. Cela dit, avec une Fo et une Dex de 20, et une compétence au corps à corps au maximum (5 points), soit un total de moins de 30 points de personnages à allouer en plus de ceux du début, vous êtes certains de finir le jeu avec une très grande facilité. Donc, peut être un grand jeu au niveau Background, mais un niveau de difficulté tellement risible, que j'en suis venu à m'ennuyer ferme dès la moitié du jeu. Et s'ennuyer lorsque l'on s'amuse, cela ne pardonne pas. Donc un 9 parce que c'est vrai qu'il y a eu à l'évidence un gros boulot derrière, mais juste un 9 parce que ce jeu ne représente aucun, mais alors vraiment aucun challenge.

Veltar
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Difficile de résumer ce que je pense de ce jeu. Il a tout d'abord bouleversé ma vision de ce que doit présenter un RPG par son monde d'une richesse qui n'a jamais été égalée (franchement, final fantasy peut se rhabiller, qu'importe l'épisode choisi pour comparer), mais aussi et surtout l'histoire, l'histoire ... On découvre véritablement le monde d'Arcanum au travers d'une storyline d'une grande force qui, selon le choix du personnage et des antécédents, des points de compétences, bref de la voie qu'on souhaite suivre au fil de l'aventure, permettront de mieux comprendre ce continent en plein changement.
Mais ce qui fait d'arcanum pour moi le meilleur des RPG, au sein même de la trame principale, c'est le boss final, Kerghan. Je spoile mais depuis le temps que ce jeu est sorti, c'est triste de n'y avoir jamais joué donc le spoiler est mérité ! :p
Donc le boss final n'est pas un méchant manichéen, on ne se trouve pas face à un type qui cherche à faire le mal pour faire le mal, son but est complexe et il est donc important de lire ce qu'il dit. Ce personnage m'a marqué parce qu'il fait réfléchir, il nous met face à notre considération de la mort, de la vie, et des autres. Et cerise sur la gateaux rien ne force à le combattre, avec un niveau suffisant de charisme, on peut convaincre Kerghan qu'il a tort, ou on peut se laisser convaincre et le rejoindre !
En clair, j'aime ce jeu, et le point manquant, c'est pour le fait que je fais tous les soirs des sacrifices pour la sortie d'un 2 ...

Posté le 17 oct. 2001 à 00:00

Je ne reviendrais pas sur le graphisme ... Après tout ce qui compte c'est d'abord la profondeur du jeu. Mais en revanche malgré toutes ses qualités, Arcanum n'est pas la référence en matière de jeu de rôle. Riche, certes mais ennuyeux souvent et surtout frustrant dans la progression des personnages et la gestion de l'équipe. La difficulté parfois mal dosée du jeu (je me rappelle un certain combat pour un pont qui m'a demandé 5 secondes en temps que mage mais 1 journée en temps que couillon-techno). Et malgré tout le jeu reste basiquement linéaire. Certes plusieurs choix sont possibles pour résoudre une quête mais accessibles uniquement si le joueur à developpé les compétences adéquates. En fait, ce qui m'a le plus troublé, c'est l'abscence de repère par rapport à un JdR classqiue. Et là se trouve l'élément réellement novateur à mon avis. Bref, dense, riche et long dans son ensemble mais limité quand même.

Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Alors là il y a vraiment un problème. J'ai acheté ce jeu confiant et plein d'enthousiasme et avec quoi je me retrouve : une m**** aux graphismes abominables, pleins de bugs et d'une facilité déconcertante. Que penser d'un jeu si prometteur. Sur le plan de la jouabilité les animations sont moches et l'interface vraiment pas terrible, les mouvements ET SURTOUT LES COMBATS sont nuls et on s'embête ferme en regardant sa machine à tuer démembrer tous les ennemis de la carte. Alors si comme moi vous aimez les vrais jeux de rôles, restez sur Baldur's Gate.

Posté le 16 oct. 2001 à 00:00

Malgré une configuration assez puissante, des ralentissements apparaissent souvent dans les villes et les lieux où l'on trouve beaucoup de personnages, ce qui est fort désagréable. Par rapport à Baldur's Gate I et II, les graphiques sont décevants, une impression de pas fini laisse un gout amer dans notre bouche.

Posté le 17 oct. 2001 à 00:00

Un graphisme à peine moyen, une réalisation tout simplement médiocre ! Comment expliquer qu'un jeu en 2D ne tourne pas convenablement sur un K6-300 avec 256 Mo de RAM ? J'ai vite laissé tomber pour revenir sur un Baldur's Gate II, beaucoup plus beau, et plus jouable sur ma machine. Dommage, le scénario avait l'air très intéressant, surtout qu'il me rappelle beaucoup Fallout.

uriel31
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Arcanum est un jeu bien pauvre comparé à son ainé Fallout2. Grosse déception donc pour les raisons suivantes. Peu de richesse dans les possibilité de customisation du personnage, tout revient en gros au même. Combats et quêtes ultra répétitifs. Jeu vaste mais vide. Scénario on ne peu plus cliché, peu d'humour, possibilités dans les dialogues restreintes. Et pour couronner tout ça il fallait une bonne bécane pour le faire tourner malgré les graphismes peu transcendants. Préférez lui Fallout2.

Posté le 04 oct. 2022 à 10:55

Ce jeux qui a l'air un peu complexe au départ et en fait vraiment fou. Le système de combat est très marrant. Cependant parmis la multitude de sort et d'objet très peu sont réellement efficace. Le jeux possède aussi de multiple bug parfois génant

Posté le 03 oct. 2022 à 16:59

Meilleur jeu de cette époque. Qu'on soit magicien ou full tech on bouride. Les graphismes ont bien vieillit mais on adore mal-grès quelques bugs. Je recommande chaudement ce jeux à tous les jeunes qui veulent aller au fond du fun

Alweyna
Posté le 24 nov. 2021 à 11:14

Ce jeu est juste génial ! Je l'ai découvert il y a des années quand je foullais dans les placards de mon père afin de trouver des jeux auxquels jouer en douce sur mon ordi (ma PS2 m’étant inaccessible hors vacances et même pendant les vacances ma mère me laissait rarement y accéder). Je jouais à l'époque sur un notebook avec pad à des mmorpg avec mes amies mais l'expérience restait quand même très limitée (je vous laisse imaginer la galère). J'ai finalement trouvé ce jeu dans le placard et je l'ai testé. J'ai tout de suite aimé l'univers même si je trouvais les graphismes assez datés (j'y ai joué en 2012 pour la 1ère fois). Je me suis laissée emportée dans l'aventure et c'est rapidement devenu mon jeu préféré. J'ai créé de nombreuses parties afin de pouvoir tester toutes les possibilités du jeu (jouer un nain utilisant la technologie, jouer une ingénue qui se sert de son charisme pour séduire les hommes, jouer un ogre brutal, jouer un terrible mage elfe...). Cependant j'ai toujours écrasé mes parties sans faire exprès avant de finir le jeu à mon grand regret... C'est raidement devenu mon jeu préféré ! Puis j'ai découvert Skyrim et je dois dire que mon coeur balance maintenant vers Skyrim. J'ai donc changé mon top 3 (Skyrim, Arcanum, The witcher 3). Malheureusement aujourd'hui je ne peux plus y jouer, j'ai essayé de remettre le cd dans mon ancien lecteur cd externe mais il l'a rayé........... (seum)........ J'attends juste que mes études me laissent un peu plus de temps libre avant de me re procurer mes deux jeux préférés ! J'ai hâte d'enfin le finir (du côté du bien ET du mal bien-entendu! Je ne vais pas me limiter à une partie!) !

EnergieBle3
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Je pense que ce jeu étais mon 1er RPG sur pc , et de loin la meilleur , diablo et compagnie peux aller se rhabiller , ce jeu je l'ai joué il y a des années mais je n'avais jamais eu le temps de venir donné ma note et quand j'allais le faire il n'y avait rien ici , jusqu'à ce que je me rapel du jeux , parce que très deçu des jeux d'aujourd'hui.

ça c'est un vrai RPG avec les TES , des 100taines d'heures passé sur ce jeux , j'ai aimé l'aventure depuis le depuis jusqu'à la fin et en plus surprise fin alternative :D c'est sûr que j'ai fais et vu les fin alternative, le graphisme n'est aps un problème c'est le gameplay qui va vous touchez et vous rendre même pas compte que le jeu est moche.

Vous aimez la magie ? vous aimez l'aventure ? vous aimez rentré dans la maison des autres ? Vous aimez la technologie ? et surtout vous aimez le monde fantastique ? allez s-y ! même à cette époque tu peux y jouer sans honte.

BliiiTz
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille pour passer du bon temps. Have Fun n Good Luck. 15/20!

[Dead]-[Rising]
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00