18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

Aoris
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Ok, pour des amateurs, le résultat est vraiment très bon. Ok, c'est plutôt fidèle à l'original avec des graphismes meilleurs que ceux de l'époque. Maintenant le problème c'est que le projet sort un peu tard.
En 2004, jouer à HL avec les graphismes d'HL2, c'était le rêve de tout les fans. Sauf que 8 ans ont passés depuis le début du projet et qu'aujourd'hui, jouer à Black Mesa Source, c'est jouer à un jeu qui a 14 ans (avec le gameplay rudimentaire de l'époque) avec des graphismes qui ont 8 ans.
Quitte à me faire un trip rétro, autant rejouer à l'original.

Rachid93400sisi
Posté le 13 mars 2020 à 11:25

J'ai decouvert le jeu avec les live de benzai, je me suis laisse tenter moi-meme et bien c'est une belle purge. C'est moche, y a aucune histoire et c'est bourre de bugs. Le design des ennemis a 20 ans d'age et les decors sont archi vide. Mention speciale aux caisses dans les egouts qui ressemblent aux boites dans les premiers jeux ps1. Ca, c'est comme le syndrome "shenmue " ou "ff7", il suffit de dire "half-life 2" et y en a qui tachent leur pantalon, peu importe le contenu, et bah non il faut etre objectif, le jeu est tres mauvais.

Scapin1000
Posté le 26 déc. 2015 à 22:02

Ce jeu est bien réalisé, il respecte très bien l'esprit Half Life, il n'y a aucun doute là-dessus.
Cependant, acheter un jeu 10€ (à moitié prix) plus de 3 ans après sa mise sur le marché en accès anticipé puis se rendre compte que le niveau Xen n'est toujours pas réalisé, je suis désolé, mais c'est extrêmement frustrant, et le jeu ne mérite donc certainement pas une note moyenne de 18,8/20. Le jeu mérite plus de 10/20, mais cette note sanctionne l'attente interminable et l'incohérence de la note générale, qui m'a très fortement incitée à l'acheter. Je sais que les développeurs sont amateurs, mais ce n'est en aucun cas une excuse pour faire payer le jeu plus de 10€ et ne pas le terminer.

ck7
Posté le 28 mars 2020 à 03:16

Je ne vais pas attaquer personnellement Sylvain pour avoir mis la note de 13. J'ai écouté son argumentation, je comprend la démarche. Bon quand même, 13 c'est sévère, disons qu'avec un petit 15 ou 14 ça passait crème ! :hap:
Par contre le titre du test, un remake "sans mérite" ? Faut pas déconner...
J'ai enfin attaqué pour la première fois Black Mesa, j’attendais sagement qu'il soit complet avec la dernière partie: Xen. Presque 20 heures plus tard (!) j'arrive au bout de l'aventure. Et bien je dois dire que c'était un pied d'enfer !
L’expérience Half Life est bonifiée, améliorée et boostée, grâce en premier lieu à la refonte graphique et aux divers modifications apportées à l'ensemble du jeu, mais il est vrai que le plus gros a sans doute été fait sur Xen, et ce n'est qu'une fois arrivé dans ce monde lointain que j'ai compris pourquoi cela avait pris autant de temps à sortir. Quel excellent travail. Ambiance et graphisme de haute volée, sans parler de la musique qui envoie du lourd.
Cette dernière partie autre fois un peu "expédié" est aujourd'hui à la hauteur du reste du jeu, et d'ailleurs ce n'est plus sa "dernière partie" mais quasiment sa "deuxième moitié" ! Et ils ont poussé le truc assez loin selon moi pour rendre l’expérience complète et cohérente.
Pour chipoter, j'oserai dire qu'un petit bout de Xen est peut être un chouilla long (l'usine aliène, je pense qu'une ou deux zones sont dispensables) , mais tout cela reste fluide et le rythme toujours soutenu. Bravo à l'équipe de développement, Black Mesa est un véritable hommage à Half Life, qui reste encore aujourd'hui un très grand jeu, et c'est loin d'être un remake sans mérite (fallait oser!).
Alors oui il y a des trucs coté technique qui aujourd'hui peuvent paraître un peu limite, on est d'accord, mais tout n'est pas qu'une question de "technique". Sinon à quoi bon regarder un vieux film ? Et en noir et blanc en plus ! Mon dieu comment on va faire ! Non, peut importe la "technique", un bon film reste un bon film et un bon jeu reste un bon jeu.

Black Mesa est extra, un vrai bel hommage à Half Life: Foncez !

johnson007
Posté le 14 mars 2020 à 11:18

Cette note est totalement peu objective...
Le jeu final est certes sorti il y a quelques mois, mais n'oublions pas qu'à la base il datait de 2012, et même si oui, le jeu n'est pas parfait et en deçà des standards d'aujourd'hui, il reste agréable à l'oeil, mais de toutes manieres, ce n'est pas ce qu'on lui demande au jeu...
Ce qu'on lui demande, c'est de nous faire (re)découvrir une bonne vieille madeleine de Proust, et à ce niveau là, l'objectif est tenu haut la main!
Quand on voit la note pour le scandale du remake de Warcraft 3, comparé à la note du remake de Half Life, on se demande sincérement si parfois, vous vous parlez entre vous, c'est soit noir soit blanc, mais jamais de nuance chez JVC, et un cruel manque de professionnalisme.
Black Mesa est une réussite, en terme d'ambiance, de respect du premier jeu, en terme graphique c'est joli, c'est la technique qui parfois peut pêcher un peu...
Mais le travail des lumieres, du sound design, du level design... Bref, j'avais l'impression de retourner plus de 20 ans en arriere, et j'ai hâte maintenant de la sortie de Half Life Alyx, ca fait plaisir de revoir cette licence en vie !

corgan59
Posté le 13 mars 2020 à 16:07

je suis loin de l'avis de la video, je n'ai pas lu le test, evidemment le jeu peu paraitre faiblare a l'heure du Corona virus, mais faut remettre les choses dans l'odre. perso j'ai adoré cette épisode, je ne peut plus dire pourquoi (ya bien 20ans que je l'ai fait), mais il m"érite mieux qu'une piteuse....

Hisokaad
Posté le 08 mars 2020 à 18:11

Grand fan de la série Half-Life et des jeux Valve en général, ce remake m'a laissé sur le cul du début à la fin, on a du mal a croire qu'il s'agit d'un projet amateur. Le complexe Black Mesa nous apparaît transfiguré, bien plus vaste et complexe que l'original avec en plus des passages mettant en valeur la physique du Source Engine. Ce dernier est d'ailleurs optimisé à son paroxysme : chaque objet, créature, arme, texture ou décor est fignolé avec amour dans un souci du détail presque obsessionnel, qui fait que Black Mesa n'a pas à rougir face aux production actuelles.
Si je devais trouver un bémol, ce serait l'absence de Xen, et peut être l'IA un peu trop vive, qui réagit instantanément et ne manque jamais sa cible, mais là c'est peu être moi qui ne suis plus habitué aux bon vieux FPS old-school.

StrayZ_drive
Posté le 22 févr. 2020 à 19:36

Pour commencer: respect!
Cela fait plaisir de voir des fans se donner autant pour donner un résultat aussi bluffant. Crowbar Collective ont fait un travail monstrueux pour permettre à des gens comme moi qui sont trop jeunes pour avoir fait le jeu à l'époque et ou qui n'on pas le courage de faire l'originale une parfaite expérience de découvrir l'histoire magnifique d'Half Life 1.

Avis: Le jeu est même pour 2020 vraiment jolie, les effets des éclairs verts des vortigaunt très sympa. Et Xen, magnifique, une ambiance et des décors magiques qui explique son temps de développement. Même si le jeu est devenue moins stable vers l'avant dernier chapitre et a crasché 2 ou 3 fois, c'était quand même très plaisant. De plus, il est toujours en "accés anticipé" car ses fans/développeurs veulent l'optimiser pas comme certain triple A qui sorte depuis un moment.
Bref des félicitations et des remerciement aux personnes de chez Crowbar Collective pour le travail magnifique sur Black Mesa. (Merci d'avoir fait le travail que Valve n'a pas voulu faire)

gentleman1357
Posté le 13 janv. 2016 à 01:26

Quel plaisir d'avoir pu fouler une nouvelle fois le laboratoire de Black Mesa !!
Le travail des équipes a était formidable. Aussi vrai que nature. Cet opus est excellent est nous permet de découvrir des endroits insolites. Très agréable et pas du tout répétitif par rapport à l'original. Et le travail grâce au moteur graphique est excellent. Dommage que le jeu n'ai jamais était réellement fini.

Lerougebarbe
Posté le 29 avr. 2015 à 16:45

A l'heure où les éditeurs nous pondent des remake HD immondes uniquement destinés à faire grossir leur porte monnaie déjà bien conséquent, une bande de développeurs amateurs nous offrent une version sublime du légendaire Half-Life 1.
Et oui, l'on peut réellement parler d'un remake réussi, puisque complètement repenser avec le moteur source de 2007. Attendez vous à une plongée en Enfer dans la base de Blackmesa, tout y bluffant, la durée de vie conséquente et une difficulté bien corsé, un gameplay ô combien nerveux.
Et le tout gratuitement. Valve devrait leur confier les clés de la série.
Que demande le peuple ? (Opposing Force !!)

HeadCrabFucking
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Ca y est Half Life 1 est enfin beau!

Un travail magistral des moddeurs amateurs qui n'ont d'amateur que le nom, Valve aurait pas fait meilleur remake!

Quel plaisir jouissif de re-parcourir Black Mesa en HD, de comparer l'ancienne version et le somptueux résultat du remake

Le meilleur Mod du monde

astar
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Monstrueux , magistral ... Voilà comment on peux définir ce mod . Tout simplement énorme . Etant un fan pur et dur de Half-life , on ne peux que s'incliner devant le travail fantastique qui a été réalisée . Graphismes magnifiques , c'est un véritable plaisir de retrouver les couloirs de Black Mesa .
Le seul petit défaut que je lui trouverais , c'est les munitions , qui ont été réduites , et en particulier sur le MP5 . On a désormais que 150 de munitions , ce qui peu pratique tout de même...

_brasco95_
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Super bon jeu, Graphisme à couper le souffle, certes les passages sont sensiblement différent que l'original mais on reconnait facilement le décor du centre de recherche de Black Mesa, techniquement il est très pousser avec le moteur source j'ai pris du plaisir à jouer et je le conseille à tous ceux qui n'ont pas connu le fameux hl !

Evilgruz
Posté le 30 mars 2020 à 06:20

Cette remise à niveau graphique est louable. Mais on se rend mieux compte ainsi que le jeu à pris un sérieux coup de vieux !
la linéarité du jeu est frappante.
la pauvreté de l'IA est consternante même en mode difficile.
la faible liberté d'action donné au joueur est le point qui m'a le plus gêné.

Un Farcry 1 au contraire n'a toujours vieilli dans son gameplay.

Posté le 14 mars 2020 à 10:00

N'ayant jamais joué au premier du nom je me suis laissé tenter et quelle erreur.
La mise en scène est super daté, les graphismes et fight d'un autre temps, quel estl'interet de faire un remake qui a 10 an de retard a la sortie ?
Dans la globalité les notes repose sur la nostalgie le jeu est trés mauvais pour les sandards actuels.