Black Mesa

Avis Black Mesa sur PC

18.6/20

val5300
Posté le 16 Septembre 2012

Tout simplement splendide, un effort exceptionnel des développeurs AMATEURS, on comprend pourquoi il leur a fallu autant de temps pour tout organiser, vus tout les domaines différents qu'il a fallu gérer, programmation, graphismes, sons, level design etc...

Graphisme : 16 / 20

Le mod tourne sur le Skd source 2007 (le même que hl² episode 2), mais le tout est poussé a l’extrême, artistiquement c'est le top, les environnements autrefois nus prennes encore plus de vie grâces au détails multiples, seul certaines textures sont peut être imprécises si on les regarde de prés, mais ce n'est qu'un détail. Les environnement sont variés et crédibles. Seul le système de création aléatoire des visages reste perfectible. Très peu de bug graphiques.

Gameplay : 18/20

On retrouve les principales forces d'half life : shoot et énigmes, c'est toujours aussi plaisant et les assaut des militaires sont toujours un vrai bonheur a jouer. On cours très vite, c'est nerveux et on a un sentiment de toute puissance quand on descend pleins d'ennemis. seul point négatif : on ne saute pas très au normalement et les échelles peuvent parfois causer problème.

Duré de vie : 18/20

Attention le jeu est assez long, encore plus si vous n'avez jamais fais Half life. le niveau de difficulté normal et déjà difficile et c'est tant mieux ! enfin un Fps avec du challenge ! Une douzaine d'heure en mode facile pour ma part, mais il faut savoir qu'il manque un chapitre et un mode multijoueur qui je pense, vous prolonger la duré de vie !

Son : 17 / 20

Des nouveau dialogues en complément des anciens réenregistrés en haute qualité, des bruitages intemporels et mythiques. En plus le mod prend le pari osé de faire une bande son originale ! Cette bande son est de très grande qualité bien que elle ponctue uniquement quelque moment du jeu. Reprenant le concept big beat/ambiant/guitare des musiques originales d'half life, avec quelques compositions de pianos et de violons de temps a autre. Excellent.

Scénario 17 /20

identique a Half life, mais plus raconté dans les détails, remake oblige, il est tout aussi bien amené et on se prend facilement au trip.

En conclusion : 18/20

Vu la qualité de ce mod/remake Gratuit de half life, une note égale a celui-ci s'impose, sa sortie officielle sur steam devrai corriger les rares defaux présents et on attend vivement le mode multi et la fin de l'aventure !

_Mirage_
Posté le 17 Septembre 2012

Black Mesa s'est fait attendre, mais ne déçoit pas. Certes, certains bugs viennent entacher le tableau (et donc inévitablement la note), mais quelle chef d'oeuvre ! Half-Life 1 n'a pas simplement été recréé, il a été REPENSÉ. De la cohérence dans l'enchaînement des pièces aux bornes HEV ou aux bruitages et autres musiques, tout a été fait pour que l'ambiance demeure mais que la surprise dure tout au long de l'aventure. Exactement comme au premier jour...

val5300

En conclusion : 18/20

_Mirage_

arnaud1025
Posté le 14 Septembre 2012

Contrairement à ce qui a pu être dit en dessous, le jeu n'est pas identique à HL1 et c'est ce qui fait toute sa force. Cette équipe d'amateur nous fourni le meilleur remake que j'ai pu voir de ma vie. Le "mod" même si c'en ai pas vraiment un est fidèle à l'original mais ajoute énormément de détail en plus, que ce soit des couloirs, des puzzles ou autres dialogues faisant de nombreuses références au jeu et parfois à la culture geek en général. Niveau réalisation/graphisme, c'est vraiment épatant. Le moteur Source de 2007 en a encore dans le ventre. Certes c'est pas du Crysis mais les moddeurs ont réussi quelque chose d'extraordinaire en utilisant à merveille les lumières. Je me demande encore toutes les surprises que j'ai vais pouvoir découvrir dans le jeu. Bravo aux moddeurs ! Sachez qu'il est possible d'acheter la bande son du jeu (ou de se la procurer gratuitement aussi) sur leur site officiel, histoire de les récompenser pour ce magnifique boulot.

bernardtichaud
Posté le 15 Septembre 2012

excellent jeu. graphisme impeccable (pour du source). énormément de détails, quelques bonnes idées ajoutée. j'ai bien aimé half life, et ce jeu renouvelle l'expérience.
de plus il est gratuit... c'est un travail colossale qui mérite d'être mis en avant.
il ne faut pas oublier que half life était loin d'être parfait, avec le temps on a un peu perdu en objectivité.

Fenrod
Posté le 13 Novembre 2012

Le mod qui m'a fait jouer à Half-Life premier du nom. Eh bien croyez-moi, je ne suis pas déçu. J'ai vraiment pris plaisir à y jouer, et moi qui ne suis pas à fond sur les graphismes, je dois avouer que la qualité du jeu s'en retrouve valorisée ; on apprécie plus facilement le gameplay avec des graphismes adéquats.
S'il vous prend l'envie de rejouer à Half-Life, téléchargez ce mod illico presto.

MrVava63
Posté le 15 Septembre 2012

Un très bon remake de Half-Life. Le moteur Source est vraiment très bien exploité (j'ai dût faire les deux premiers chapitres en 20 minutes tellement que j'admirais le décor), les développeurs ont légèrement modifié le jeu mais pas de quoi dénaturé Half-Life. Le jeu n'est malheureusement pas encore fini mais des mise à jour devrait sortir pour apporter les derniers chapitres du jeu. Si vous êtes fan de la série, vous devez obligatoirement avoir ce jeu

burba67
Posté le 17 Septembre 2012

Excellent. Très fidèle tout en se permettant de rajouter quelques énigmes et clins d'oeil. Les décors ne sont pas juste "HDisé" mais retravaillé totalement tout en gardant un level design strictement identique.

J'adore.

gratuis
Posté le 22 Septembre 2012

Je trouve que ce mod est une réussite.
On retrouve totalement Half Life et les changements, qu’ils soient des maps (plus grandes) ou de la stratégie (armes obtenues plus tard) ne font que moderniser HL.
Quelques clin d’œil comme Isaac Kleiner qui vois pour la première fois un crabe de tête et qui se demande s’il ne va pas le garder (Lamar ?). Kleiner et Eli Vance avec 10 ans de moins.

Quelques erreurs tout de même (Garder de HL²) comme les écrans Plats qui n’existaient pas en 1999.
Un peu d’inattention car en 1999 le 25 décembre était un samedi pas un lundi.

Certaines musiques sont magnifiques et les autres…servent de coup de tambour pour dire qu’il y a de l’action. Bien évidement la musique on la coupe car franchement on n’entend pas les ennemies. Par contre il faut quand même la télécharger car certaines mélodies sont superbes.

Je ne mets jamais 20 car rien n’est parfait mais là...l’encouragement le mérite.
Le tout fait gratuitement part des passionnés, bref un chef d’œuvre !

owned76150
Posté le 16 Septembre 2012

Surement le mod le plus attendu de l'histoire d'Half-Life, et il n'y a pas à dire, c'est tout simplement génial ! Graphiquement, c'est beau ! Jai même quelques ralentissements avec un i5 750 @ 4,2ghz et une hd 5870 ! Quel bonheur de revivre la fabuleuse expérience de gordon freeman ! Je le conseil à tout le monde, le mod étant entièrement gratuit et ne nécessitant que le SDK 2007 (gratuit aussi)

Lite
Posté le 15 Septembre 2012

L'original étant pour moi, un des meilleurs jeux au monde, ce remake est juste un hommage magistralement fabriqué par des fans purs et durs. Formidable boulot effectué, c'est un réel plaisir de ré-arpenter pour le je ne sais combien de fois les couloirs sombres et angoissants de black mesa. une merveille.

Tareyu
Posté le 17 Septembre 2012

Magnifique chef-d'oeuvre! Il est bon de revoir un gain de beauté avec Half Life 1. J'ai eu du plaisir tout au long du jeu même ayant finis HL1 il y à quelques années déjà. Franchement je sais ce que sais que mapper pour source et je dit un gros bravo au développeur pour se gigantesque travail qui à pris 3 ans de production. Les maps sont bourrer de détails et de décors hallucinant. J'ai remarqué quelques bugs vers la fin du jeu. Quelques ralentissement mais heureusement rien de trop grave pour nous empêcher de continuer. Donc pour tout ce beau travaille je met un beau 16/20 car le jeu on le connais tous et c'est du pareille au même que Half Life mais l’intérêt de la qualité des niveaux est totalement là!

Posté le 16 Septembre 2012

Huit ans! Huit ans que nous l'attendions, que nous souhaitions voir ce qu'aurait été un remake de Half Life où le moteur source aurait été utilisé à fond pour les graphismes. C'est fait à présent et, sincèrement, nos développeurs amateurs ne s'en sont pas mal du tout sortis. Premier constat lors de la scène du tram : c'est très joli. Ce n'est pas beau car le moteur source a pris de l'âge malgré tout. Mais on voit le sens du détail et surtout, ce qui est présent tout au long du jeu, une organisation rationnelle des structures de Black Mesa. C'est ce point qui fait la force du mod. Tous les fans auront reconnu la plupart des salles (avec une touche de nostalgie). Mais là où le premier half life proposait un ensemble de salles, de zones, avec un lien difficilement apparent, Black Mesa nous offre une unité. Tout est remis au gout du jour et on se sent réellement évoluer dans les couloirs d'une base scientifique secrète. Le liftings des personnages et des aliens nous permet de fixer des points de concordances avec half life 2 et on se réjouit par ailleurs de celui subit par les monstres absents de ce dernier. Cependant, côté défaut, le mod possède quelques bugs (freeze d'écran principalement), le niveau des munitions a été revu à la baisse et ceci se révèle assez frustrant, enfin la maniabilité se veut un peu trop poussive (sprint non automatique, abus du saut accroupis). Malgré ça, ces huit ans d'attente se sont révélés satisfaisants. Rappelons que Black Mesa est gratuit, donc pourquoi un fan voudrait-il passer à côté d'un lifting de son jeu favori pour le meilleur prix au monde? Ah oui, au fait. J'écris "fan" parce que malgré tout, ce mod ne saurait être savouré que si l'on a joué au premier half life. Black Mesa n'est pas Half Life au fond.

dark1033
Posté le 16 Septembre 2012

Ce remake de HL 1 et vraiment bon, il n'y a rien a redire, pour les personnes qui mettent des notes pourries, vous n'avez aucun respect pour le travail des gens.
Cet un petit studio qui a fait sa et c'est gratuit en plus donc je sais pas se qu'il vous faut de plus

raga95
Posté le 15 Septembre 2012

en un mot GENIAL et bravo a l'equipe qui a fait ce remake,très beau graphiquement (pour un moteur source de 2007),et qui peut tenir la comparaison avec certain jeux sorti recement au prix fort.quel travail effectué par ces passionnés tout ça gratuitement.je met bien entendu 20 pour l'effort et contrer la note des trois imbéciles qui ont mis des mauvaises notes.
d'ailleurs c'est vrai qu'il devrait apprendre a biebn configurer leur ordi car moiaussi je n'ai eu AUCUN bugs.

pilatomic
Posté le 15 Septembre 2012

Que dire de Black Mesa ? un remake de HL1 en développement pendant 8 ans, et seulement quelques screenshot très alléchants pour se donner une idée. Forcément, on en attend beaucoup. Et Black Mesa a beaucoup à donner : graphismes très bons ( Source peut encore mener quelques batailles), bande son à la hauteur. Le level design est très proche de celui de HL1, il a subit quelques modifications, mais sans jamais dénaturer l'ambiance originale. Bref , un must have ! Concernant les quelques personnes déçues par ce mod, il n'a jamais été question d'offrir uniquement un " pack de textures HD" pour HL1, mais bien un remake. Je ne pense pas qu'un travail de cette qualité mérite une note inférieure à 10. De plus, je n'ai rencontré aucun bug grave ( seulement quelques freezes ).
J'enlève juste un petit point pour la bande son, qui malgré sa beauté, ne coïncide pas toujours avec l'ambiance.