18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

ptitslus44
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Très bon remake d'Half life, qui était déjà un jeu sublime. Dommage que Xen ne soit pas encore faite... Mais bon, pour des amateurs la qualité est donc simplement exellente. 18 parce que certaine salle sont vraiment mal optimisées, mais à par ça rien à dire!!!

Black_Ops_II
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Black Mesa nous offre un remake d'une qualité rare. Fourmillant de petits détails (sons, textures, level design vraiment bien travaillé) il apporte une fraicheur à une référence en terme de jeu vidéo qu'est Half Life.

case2000
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Sans conteste une bonne pioche qui nous permet de redécouvrir Black Mesa avec un rajeunissement graphique. Non content de sombrer dans la facilité, les moddeurs ont réussi à nous offrir une aventure presque inédite : l'agencement des lieux est parfois fort différent du jeu de base. On a parfois l'impression d'explorer le complexe scientifique pour la toute première fois.

Ajoutons à celà des ajouts sympathiques (le fait de pouvoir enflammer des zombies par exemple), des doublages plutôt bons, les nombreux points de liaison effectués avec l'univers de Half Life 2. Et vous obtenez un mod gratuit très honnête et agréable à parcourir. Légère source de frustation, au jour d'aujourd'hui Xen n'a pas encore été réalisé...Espèrons qu'ils s'en chargeront.

jigsaw59
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

apres un Half-life source décevant voila que Black mesa arrive enfin sur nos écrans
une joie immense que de redécouvrir le premier half-life avec des graphisme modernisé mai il faut savoir quel es changement ne sont pas que graphique loin de la Black mesa n'est pas juste un Half-life HD il sagis d'un véritable remake , le jeu d'origine totalement remanier,
une mise en scène totalement revue , une ambiance encore plus forte et prenante, des visage connu sorti tout droit de Half-life 2 avec pour certains les voix officiel de la vo de Half-life 2

une difficulté revue a la hausse se qui feras plaisir au joueur en manque de challenge réelle, une réalisation graphique de haut vol et des nouveauté de gameplay.
on regretteras le fait que le chapitre XEN ne soit pas présent ( il seras dispo dans une futur mise a jour en compagnie du mode multijoueur )
Black mesa et plus encore qu'un remake ces comme si Half-life avais etait annulé en 1999 pour finalement sortir en 2012
un mod fait par des fans avec un travaille de professionnel et de passionnée se qui se fait de plus en plus rare de nos jours.
de plus il et gratuit alors ne vous privé pas

Pifou1er
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Half-life en relief !
Excellente refonte de Half-Life un vrai bonheur d'y revenir surtout que le jeu est jouable avec la 3Dvision sans bug visuel, le pied !
Profitez pour vous équiper en 3D, un retour dans Black Mesa le vaut bien !

kidM0rbid187
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Franchement , ce jeu , est énormissime , reprendre le premier Half-Life qui l'était déjà , y mettre une énorme MAJ au niveau des graphismes , on aurait pas pu penser mieux , l'histoire , le gameplay , les graphismes.. Tout est la pour passer un moment incroyable et redécouvrir Black Mesa en HD , contrairement a "Half-Life Source" qui était plus un moyen de faire vendre un peu qu'autre chose.

Penta_Pingouin
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Black Mesa est un excellent remake d'un jeu qui était excellent déjà par lui même, Half-Life, tout y est, il y a même eu des ajouts qui améliore la chose, les graphismes sont très beau, c'est du bonheur de revoir des endroit aussi jolie quand on a joué à l'original, la bande son a été bien amélioré, mais est restée fidèle à celle du jeu original, le gameplay est le même, et le jeu est gratuit, alors pourquoi s'en priver ?

phoxxx
Posté le 14 mars 2020 à 02:38

Des bons commentaires à propos de Black Mesa il y en a...

Il suffit de lire (chose difficile pour certains): "Les combats gagnent en intensité", "la difficulté y est mieux dosée", "sans jamais dénaturer l'ambiance globale de Half-Life", "force est de constater qu'on est toujours face à un Half-Life, et c'est bien ça la vraie prouesse", "le travail sur les détails est bien visible", "l'image de Xen s'en retrouve transformée", "qu'une petite équipe autrefois amateur arrive à capturer l'essence d'une saga aussi personnelle a quelque chose de fascinant", "une réécriture qui sert le gameplay", "le charme toujours au rendez-vous" etc. bref...

Mais l'attente comporte aussi un risque, celui d'idéaliser un jeu sous prétexte que l'attente qui en résulte en fait par définition un "grand jeu". Je partage entièrement le ressentir de SylvainJVTV. Il cite de nombreuses qualités, mais il s'efforce de ne pas oublier l'essentiel: l'impartialité, l'objectivité, l'analyse point par point en dehors de tout sentiment personnel.

Black Mesa possède une véritable identité, la dimension alien est réussie, mais son moteur est aux fraises. Les bruitages restent inchangés et la mise en scène n'est pas à la hauteur des meilleurs RPG Solo sortis ces dernières années (Wolfenstein The new order/The new collossus, Metro 2013/Exodus, Bioshock, Dead Space, Fallout 4, Dishonored 2 etc.). Certaines textures sont floues/baveuses, les animations datées, ainsi que des mécanismes de jeu vieillots. La 3D résiste mal au temps qui passe.

Après quatre heures sur le jeu je ressens la même lassitude que Sylvain. C'est quand même dommage qu'il ne soit pas sorti il y a 5/6 ans !? On doit écarter la critique stérile sauf quand elle est fondée et qu'elle a du sens (merde les gamins de 10 ans vont rien comprendre ?).

Je pense qu'on peut aller jusqu'à 14/20 pour un jeu encore très agréable à jouer, avec une ambiance travaillée il faut le reconnaître. La reconstruction totale de certains niveaux est impressionnante.

Pour le reste on est en droit d'être déçu au-delà du fanatisme aveugle dont certains semblent être atteints. Black Mesa c'est un beau costume avec quelques mites à l'intérieure... Du coup les 20/20 au kilomètre n'ont pas beaucoup de sens.

spy01
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Je ne comprendrai jamais les échelles de notes sur ce site. Punaise, donner 20/20 à un jeu.
En considérant que ce sont des amateurs qui ont conçu ce jeu, c'est vrai, c'est immense. Malheureusement, le jeu a vieilli malgré la grosse cure de jouvence des niveaux. On reste loin d'un Half Life².
Cela dit, j'ai pris pas mal de plaisir à le finir. Alors, merci les gars, et j'attends les derniers niveaux !

mayeupmu26
Posté le 25 mars 2020 à 08:25

JVC vous etes vraiment pas bon pour les tests 13/20 vous me faites pitié sérieux
Black Mesa c'est vraiment le top quand on a connu Half life.
bravo à la bande a Crowbar

Veunin-returns
Posté le 16 mars 2020 à 11:06

Quelle est cette note ridicule donnée au remake du plus grand FPS de tous les temps exécuté par une petite équipe passionnée pendant des années? Quand on voit le test sur Warcraft 3 c'est indéfendable... Cuir, cuir, cuir moustache!

Geralt300
Posté le 14 mars 2020 à 09:24

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les combats sont assez fun et brutal, le scénario est intéressant mais reste simpliste, techniquement daté et quelques bugs casse l'immersion.

MwoItachi
Posté le 13 mars 2020 à 18:05

Rien à redire <3
C'est juste pas possible de mettre 13/20... Le mec à joué les yeux fermer c'pas possible .. Incompétence total sur ce coup !
Mais nous ont kiffes, c'est le principal

frag132bis
Posté le 13 mars 2020 à 22:26

J'ai commencé à grogner en voyant le 13/20, en me disant mais non c'est hl1 c'est pas possible etc. Puis j'ai joué et constaté que malgrès un gros lifting, il reste géant pour les années 90 mais juste bizzare pour un jeu récent. Il a juste été évalué comme si il sortait aujourd'hui et c'est pas plus mal. Si quelqu'un voit un 19, achète le jeu en s'attendant à un god of war ou autre last of us il risque d'être très déçu. Le test est objectif et non subjectif, je suis d'accord avec le testeur.
Pour rappel half life premier du nom a bien eut un gros 18/20 en 1998 et il le méritait largement à l'époque. Il n'est pas devenu mauvais, il est juste devenu "classique". Pour moi c'est du fan service rien de plus. Je pense que le jeu est meilleur dans sa sauce avec éventuellement un mod pour la résolution. ça c'est subjectif :)

ShootyBoo
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Half-Life, qui ne connait pas ce jeu aujourd'hui ? Gordon Freeman et son pied de biche n'ont pas fini de faire parler d'eux et pour preuve voici Black Mesa le remake de Half-Life avec le Source Engine, le moteur de Valve. Black Mesa ou plutôt : Black Mesa : Source n'est pas l'oeuvre de Valve, ce mod à été créé par Carlos MONTERO