18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

Mateoluciani
Posté le 14 mars 2020 à 09:50

Premier avis que j'écris en réaction à un test JV.com !
Inutile de contester les arguments du test un par un, visiblement le testeur est passé à côté de l'expérience proposée par le jeu ...
Donc Black Mesa valait-il l'attente ? Eh bien oui. Respecte-t-il l'esprit du jeu d'origine ? Check. Apporte-t-il des nouveautés par rapport au Half Life original. Check. Le jeu permet-il donc à quelqu'un qui n'aurait jamais joué à Half Life de découvrir l'univers de façon fidèle mais renouvelée ? ... Ben oui en fait !
Le travail des équipes de Crowbar collective vaut-il un 13/20 ? Pour moi ça ressemble à de la mauvaise foi.
Ne serait-ce que pour l'effort fourni, sur autant d'années, sans que cette histoire tourne au vaporware ... Eh bien à mon tour de faire preuve d'un peu de mauvaise foi de fanboy réjoui. Voilà un beau 19/20 pour faire pencher la balance ...

LadyPangolin
Posté le 14 mars 2020 à 01:16

J'étais un peu trop jeune pour jouer à Half Life 1 quand il est sorti, j'ai quelques souvenirs de regarder mon frère en train d'y jouer, mais rien de très nostalgique qui pourrait affecter mon jugement.
J'ai fini le mode solo il y a quelques jours, et c'était une tuerie. J'ai vraiment pris mon pied de A à Z. Certains passages sont durs, mais rien d'impossible, et c'est justement agréable d'avoir du challenge. Les musiques sont très bonnes et accompagnent bien l'action. Je trouve les graphismes superbes. J'ai aussi apprécié de découvrir plusieurs easters eggs disséminés un peu partout (et certainement pas tous). Vraiment je comprends pas cette note de 13/20. J'ai plutôt confiance en JVC en règle générale, mais là c'est clairement pas mérité.

lw741
Posté le 13 mars 2020 à 23:40

Etant incontestablement un fan d'half life, et sortant d'une école de JVC. Je suis très attristé de cette vidéo test qui ne ressemble en rien à un avis de professionnel.
Comparer ce que l'on fait actuellement déjà le mec il est hors sujet...
Se restreindre uniquement aux graphisme (certe un peu vieillissant m'enfin et le rétro gaming on en parle) c'est lamentable ! jche pas moi tu prend metal gear solid (il était ptet beau à l'époque mais à la limite on s'en fou), ce jeu a été révolutionnaire dans ca conception du gameplay (psychomantis...) , ses personnages / histoire...
Une IA un peu douteuse... Franchement j'ai connu pire
Faire un jeu avec des contraintes (ici le moteur source) ne doit pas finir forcément par je le site " aucune fausse note, simplement un présent plus enviable et cruel " donc si je comprend sa logique, les développeurs, par ce choix c'était déjà tirer une balle dans le pied. On dirait un économiste qui ne pense qu'a la rentabilité du futur produit
Bref, il survole à peine l'objectif que visait black mesa et qui a été atteint à 2000% Nous avons tous revécu ce formidable jeu comme à son 1er jour !
le sound design / musique sont ouf, le monde sur terre est très bien réalisé sans trop prendre d'initiative ce qui est normal car on avait pas grand chose à lui reprocher à l'époque
LE MONDE XEN BORDEL, tout à été repenser, les combats épiques, l'univers incroyable... enfin je vais pas récrire tout ce qui a déjà été dit.
Je finirai juste par, étant un fan d'half life, je me permet d'être exigent envers ce remake, et forcé de constater que bordel, ils ont fait le taff ! (avis tout à fait objectif)

PITomcat
Posté le 13 mars 2020 à 23:02

Que dire de Black Mesa si ce n'est qu'il est un remaster totalement réussi d'half-life premier du nom !

Enfin sortie en version finale, après une bonne dizaine d'années de travail !

X-22170
Posté le 13 mars 2020 à 18:57

Mieu que ce qu'on attendait d'un remake, merci l'inclusion du lore et la refonte de xen (qui passe tout de même de la plus moche à l'une des plus belles).

Sinon ça serait possible d'avoir un test fait par un testeur et non par un community manager.
C'est quoi cette justification bidon : "La note est attribuée indépendamment de la note du titre originel, en cohérence avec le marché actuel."
À quel moment le public a voulu que Black Mesa ressemble à un jeu de 2020 ? Réponse : JAMAIS !
l'unité graphique avec Portal et Portal 2 est même l'une de ses qualités.

Personne n'attend d'un remake qu'il soit un jeu moderne. Si l'on suit votre logique débile, en juin "Command & Conquer Remastered Collection" va écoper d'une sale note alors que l'on aura exactement ce que l'on en attend.

zerzefs
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

un excellent mod de bonne facture remake d'un jeu qui est légendaire,ce mod a une excellente bande son,des bon graphismes et les devs ont rajouté plein de petits détails et ajouts de gameplay,étant stand alone ce mod est un incontournable,avec les mods de blue shift et opposing forces qui sortiront bientot!

TipOfTheSpear00
Posté le 31 mars 2020 à 20:34

On parle d'un remake fait par des "amateurs" d'un jeu qui lui même a plus de 20 ans... Donc oui, ça s'adresse à un public de passionné mais pas que. J'imagine que Sylvain n'est pas le genre de personne visée par ce jeu.

Sinon justement, pour le jeu en lui même, difficile de regretter mes 18 euros.
Comparé aux productions actuelles ce n'est pas de toute beauté mais comparez avec le jeu sorti en 98 le choix est vite fait pour moi.
Le gameplay est au petit oignon, comme le premier Half Life on alterne entre phase de combat intense et exploration avec de la plate-forme, de petites énigmes et ceux qui aiment fouiller les environnements au peine fin seront toujours récompensé. Et pour les combats sont toujours aussi jouissif, c'est rapide, prenant. Les contrôles à la souris sont réactifs et précis. Pas pour rien que le plus grand FPS compétitif soit sur ce moteur.
L'histoire est identique à celle du premier Half Life, il n'y pas de doublage Français mais les sous titres sont présents et on a le temps de les lire car les dialogues les plus importants sont toujours au calme loin de l'action.
Je trouve juste dommage que la fin sur Xen traîne en longueur. Les énigmes sont répétitives, dans des environnements qui se ressemblent beaucoup en plus d'être sombres, j'avais vraiment hâte d'arriver au boss de fin.

Si comme moi vous n'aviez jamais fini le premier Half Life ou même n'y avait jamais joué du tout mais aimez les Half Life suivant, ce Black Mesa est l'excellent substitut. Et si vous connaissez déjà Half Life 1 sur le bout des doigts c'est l'occasion de le revisiter dans de plus jolis graphismes pour jouer au jeu des 7 ( milles) différence.

Piccomaster
Posté le 23 mars 2020 à 22:31

Je ne sais pas quoi dire d'autres à part que c'est le meilleur remake d'un jeu vidéo auquel j'ai joué. C'est la première fois que je vois des développeur ayant si bien comprit le jeu original tout en ajoutant leur patte avec de l'imagination.
Vraiment un chef d'oeuvre ce FPS et Black Mesa est un véritable hommage offert pour les fans.

Je n'aurais jamais pensé revivre autant d'émotion alors que je connaissais le jeu par coeur. Ils ont même réussi l'exploit de nous surprendre dans la dernière partie en plus et ont fait un énorme final.
Rien que pour le passage sur Xen, quel claque ! Je ne m'attendais pas à autant de créativité et de travail. Vraiment bravo aux développeurs, on ressent du début à la fin la passion et le travail derrière ce remake.

Alors si je met un 19/20 c'est pour le mécanismes des échelles que j'ai trouvé un peu foiré par rapport au jeu original.
Après bien sûr aux jeunes qui ne connaissent pas et veulent découvrir Half Life il ne faut pas prendre Black Mesa comme un AAA ayant couter des centaines de millions d'euros avec des graphisme de folie. Mais rien qu'avec le moteur ils ont fait des miracles, et ils ont tout refondu en mieux pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre avec du gameplay, du scenario, de l'ambiance etc... Bref vous pourrez peut-être comprendre ce qu'est le côté unique d'Half Life et ce qui a fait son succès dans le passé.

Othon052
Posté le 22 mars 2020 à 17:34

Si Jeuxvideo.com avait noté Black Mesa (un remaster de HL1) comme WCIIIR (un Remaster de WCIII?) le jeu aurait eu 20/20... Je trouve ça dommage de baisser la note à ce niveau pour un jeux qui est loin d'avoir eu les moyens des grosses productions, c'était une équipe de moddeurs passionné à la base, et pas des devs salariés d'une boite pesant des milliards qui mettent 15 ans à sortir des jeux qui sont de plus en plus moyen (diablo3, Starcraft remastered, warcraft3 reforged...)... Vous devriez considérer cette différence dans vos notes de test. Parce que bon 13 pour une petite équipe qui se sont démener pendant presque une décénnie en refaisant et repensant intégralement un jeu, et 16 à un remaster en mode "OSEF on sous-traite ça par des asiatiques qui s'en foutent tout autant que nous, pour cette date là précise et pas grave si c'est fini de codé à coup de meuleuse sur le clavier"

TomateKetchup
Posté le 13 mars 2020 à 16:42

Quand des bons à rien n'y connaissant rien aux jeux vidéo donnent leurs avis, ça donne jv.com :ok:

Heureusement qu'il existe d'autres sites de jeu vidéo bien plus pro :ok:

7ou9
Posté le 13 mars 2020 à 15:40

Un des meilleurs remake que j'ai fait !
C'est impressionnant le boulot que les développeurs ont fait.

C'est Half life, mais en mieux. :ok:

Un plaisir. :oui:

gerardmajaxx
Posté le 13 mars 2020 à 13:24

La déception journalistique... sérieux, vous faites de la peine... on savait que les budgets pourrissaient tous mais là vous plaignez pas de déchainer les foudres... webedia la lie d'internet ?

Mick_STEVENS
Posté le 13 mars 2020 à 11:09

C'est qui ce SylvainJVTV ? Avoir l'avis d'un gars random sur jeuxvideo.com c'est dommage...
Surtout pour une pépite comme Black Mesa.
Ce jeu aurait dû être noté en tant que remaster d'Half-life, et tu mets pas 13/20 sur le remaster d'un chef-d'oeuvre vu comme Black Mesa est vraiment plaisant à jouer.

Souls-Stream
Posté le 13 mars 2020 à 01:55

Allez, un petit 19 pour faire monter la quote encore un peu parce que Sylvain n'a visiblement pas joué avec son 13/20 qui est une note tout à fait honteuse et non méritée. Mais les jeux qui ne le méritent pas et sont mauvais ont souvent des 16 et 17/20 ici...

Déjà c'est Half Life, c'est un remake sur le moteur de Half Life 2 et on a attendu que ce remake arrive pendant des années !! Ca y est ! Il est enfin là et c'est une perle.
Le passage sur Xen à enfin du sens et est vraiment jouissif, on peut enfin profiter de ce monde !!
Mais pas que ! Parce que tout à été revu, les graphismes, les puzzles, l'IA, ...
Xen fait vraiment tout dans le jeu ! Ce passage est magnifique en tout point, difficile de le décrire avec des mots.

S'il y a un défaut pour lequel je lui enlève un point c'est que Xen est tellement long maintenant et qu'il se situe à un moment où on a déjà notre arsenal en complet que l'on aimerait ramasser de nouvelles armes pour renouveller le plaisir quitte à sortir des sentiers battu du jeu original.

Les devs ont réussis a rendre l'ensemble du jeu plus beau, plus cohérent, plus agréable... C'est une réussite pour ce petit studio qui a travaillé d'arrache pied. Et même si le moteur du jeu reste daté (il ne faut pas oublier qu'à la base ce n'était qu'un mod sensé refaire Half Life 1 dans les grandes lignes et très basiquement)
je dois avouer que j'ai souvent été surpris et que j'ai trouvé le jeu tout à fait convenable pour les standards actuels. Même parfois mieux grâce à la direction artistique de Xen.

Maintenant, J'espère qu'ils vont penser a ajouter un mode co-op dessus, je ne rêve pas trop mais qui sait? ca serait le pied ! J'espère aussi que le multi va avoir un second souffle !

Jesse123
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Black Mesa, mise à jour graphique du meilleur jeu au monde en solo sortit en 98 ayant entraîné le meilleur jeu au monde multijoueur !

Il y a quelques rajouts au niveau gameplay et les niveaux les plus embêtants ont été retiré !