17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

the_manor
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

En matière d'angoisse, on sait désormais les grandes licences frileuses sur consoles, troquant trop souvent cette sensation si chèrement recherchée au profit de l'action, du dynamisme, du spectacle... ce qui marche le mieux, quoi. A croire que la peur, ça paye moins. C'est en tout cas plus difficile à mettre en place, il est vrai. Voilà pourquoi, quand une petite perle sort du ventre géniteur d'un petit studio indépendant moins en proie à la course au bénéfice et à la surenchère commerciale, ça peut donner une bonne surprise ... Quand un développeur n'a pas peur de faire peur, il y a des mains qui tremblent sur les claviers... (pour lire la suite du test complet, cliquez sur ma carte de visite).

seb88250
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Jamais je n'avais autant flippé en jouant à un jeu vidéo. Quand on découvre le jeu pour la 1ére fois, sans avoir regardé de vidéos avant, on est vraiment mal à l'aise, on devient parano au moindre bruit bizarre on flippe. Certains passages du jeu sont mémorables. Franchement bravo à ce petit studio pour avoir sorti ce bébé. Graphismes plus que correct surtout pour un jeu fait avec peu de moyens, le gros point fort du jeu, qui fait quasiment toute l'ambiance du jeu à elle seule je trouve est sans hésitation la bande son monstrueuse, à écouter avec un casque, dans le noir et seul.

Pierre-Tanguy
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est magnifique.Il nous emmène dans un château pas vraiment accueillant dans la peau d'un homme qui est amnésique,et qui fera des rencontres macabres,parfois fatals...Un best dans le genre survival horror,on est à fond dans le personnage,et on se croirait vraiment être à la place de celui-ci.Il y a quelques moments difficiles mais surtout énormément de passages vraiment flippants ! On est jamais vraiment à l'aise et on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus.Les graphismes sont très bons,et la physique permet beaucoup de chose.Quant aux effets sonores ils sont simplement sublimissime ! Des musiques bien stressantes qui nous mettent dans l'ambiance,et des effets sonores à couper le souffle,et cette horrible musique stridente qui nous fait comprendre qu'une créature nous a repéré :peur:

Bref Amnesia est vraiment le MEILLEUR survival horror de l'année aux côtés de Dead Space 2,bien que dans Amnesia on n'a aucun moyen de défenses et finalement notre seul atout est de savoir se cacher mais surtout de fuir !

hyborian
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Un petit groupe d'amateur plein de talent,et voila qu'il ont tout compris dans le domaine du survival horror !

amnesia est un petit chef d'oeuvre, son plus gros travail est clairement son ambiance et sa bande sonore,il y a de la maitrise !

Ils ont fait le carton avec les penumbra ,voila que cette fois si il vont encore plus loin . frictionnal game reste une des references dans le survival pur jus.Pas pour les ames sensible,se amnesia a une ambiance plutot glacante ! Le gameplay est se qu'il y a de plus simple, mais sa fonctionne.Prix bas,réalisation loin d'être degueu ,innovant clairement un des meilleurs jeux de 2010

Une réussite . Un véritable survival horror qui en n'a achevé plus d'un, par la peur . Grosse classe !

ThoRCX
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Je pensais être blasé des jeux d'horreur depuis un moment, que plus aucun jeu ne me ferait flipper de ma vie (étant donné que je n'ai sursauté à aucun moment dans FEAR ou Dead Space que j'ai terminé récemment). Eh bien non, Amnesia a réussi ce pari. Ce jeu installe la peur petit à petit de manière très efficace, pour une fois on a vraiment peur de la "chose" qui nous poursuit. Rien qu'en entendant sa voix, notre coeur fait un retournement en arrière et on court en panique pour se cacher dans un placard en espérant qu'il nous a pas vu. Développé par seulement 5 personnes et vendu pour une modique somme, ce jeu est une pure merveille et quiconque amateur de jeux d'horreur devrait l'essayer avant de mourir, en se mettant dans de bonnes conditions (casque + lumière éteinte, et non en plein jour avec des potes à côtés en écoutant du Led Zep super fort). Pour parler des défauts, on peut peut-être citer des énigmes pas toujours évidents et des séquences de flashback un peu trop nombreux qui coupent le rythme du jeu. M'enfin...
PS : la classe d'être le 100e test pour ce jeu :)

giuseppe5783
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

C'est incroyable ce qu'une équipe de 5 personnes a pu développer comme survival horror.
Un jeu qui vous fera vraiment peur, c'est très rare (à condition de jouer dans le noir + casque = pour rentrer dans tout la dynamique que les développeurs ont créé).

Les 2 points en moins sont vraiment là pour chipoter sur certains aspects du jeu comme l'IA (ça ne dérange absolument pas).

Ce qui est également remarquable et je m'arrêterai là (il vous suffira de vous diriger vers les différents tests du jeu) est la présence d'une histoire mature, bien construire.
Un vrai scénario digne de la littérature (car construit la plupart du temps sous forme de notes que l'on trouve dans le chateau).

Allez bon jeu mais attention, ce jeu est tellement bien fait qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains (sérieusement attention ! )

tryphox
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Etant un fan de Lovecraft et de son univers chimérique "dérangeant" j'ai trouvé dans ce jeu ce qu'il manque aux grosses productions comme "Dead Space", "Doom 3" ou encore le dernier "Resident Evil"...L'angoisse, la vraie ! Il ne s'agit pas de sursauter au moindre pic sonore car "surprise" et "peur" ne sont pas de la même essence. Dans Amnesia il s'agira plus d'une "introspection" ténébreuse et viscérale du personnage dans un environnement "mystique" et oppressant plutôt que d'impressionner le joueur avec une surenchère d'effets sonores inutiles. Heureusement que certains studios savent encore ce que le mot "Survival" signifie réellement. Ici, pas de fusil à plasma, seulement vous et votre peur...

shmoulki
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

pourquoi 20 pour un jeu qui dispose de graphismes plutot moyens et de ficelles narratives plutot epaisses ? tout simplement parceque des les premieres minutes on s'identifie totalement au personnage, et que la simplicite du deroulement de l'histoire ne permet ainsi aucun recul; vous commencez a jouer, vous etes piégés dans la peau de Daniel et de son cauchemar. l'angoisse est constante, on stress a la vue du niveau d'huile de la lanterne qui se vide inexorablement, on essaie bien de l'economiser mais on se rue sur la premiere torche venue apres quelques secondes dans le noir total, les moments d'envolé de terreur vous plonge dans une panique folle et vous essaierez bien souvent de vous dire en vous-meme: ce n'est qu'un jeu, ce n'est qu'un jeu, ce n'est qu'un jeu....

Remkage
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est une perle du genre survival horror. Le simple faite d'ouvrir une porte est stressant. L'ambiance sonore est un must, les graphiques sont très corrects et pas trop gourmands ainsi les anciennes machines peuvent y jouer et c'est pas du luxe. La durée de vie est correcte et bien rallongée par les maps personnelles créées avec le level editor. L'intrigue est vraiment prenante.

Moorkus
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Plus qu'un jeu, une expérience! Rares sont les jeux comme Amnesia qui, au lieu de vous faire simplement sursauter, vous font ressentir la peur, la vraie terreur, presque tout au long du jeu, à chaque tournant, à chaque ennemi, même si rien n'est à craindre... Le fait que vous ne puissiez pas vous défendre donne déjà une tout autre dimension au jeu. Tout ce que vous pouvez faire face à l'ennemi, c'est vous cacher, comme un enfant terrorisé quand il entend le plancher craquer... Que ce soit par la musique, les éléments de décor bien glauques, les zombies défigurés à la voix cauchemardesque, les réactions du personnage fort propices à l'immersion, l'ambiance oppressante et malsaine, ce jeu procure la peur comme rien d'autre à mes yeux. Même si elle finit par être domptable à force, c'est terriblement réussi!

General_sauron
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Un jeu fabuleux : flippant à souhait, immersion garantie, ambiance sonore et visuelle au poil, rebondissements, quêtes intéressantes, scénario en béton, voix anglaises superbes, graphismes magnifiques. Pour un petit studio, bravo ! Du Lovecraft en jeu vidéo, quel plaisir ! Je recommande ce jeu à tous ceux qui souhaitent un défi personnel de qualité : effroi garanti !

Dimifly
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Comment dire, je suis complétement clouer ! Ce jeu est simplement super bien foutu, ils donnent quelques conseils au début pour plus apprécier l'immersion mais c'est juste énorme rien qu'au bout de 5 mn de jeu tu commence déja à flipper x) Super jeu immersion totale et un vrais survival Horror de nos jours c'est rare !

Chelenn
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

N'ayant pas eu l'occasion de tester la trilogie de Penumbra, me voila fixé sur Amnesia: The Dark Descent. C'est un jeu qui mérite amplement son 15 sur 20, voir le 17 que je lui donne. L'ambiance est sinistre, et on a l'impression d'être dans la peau de Daniel. C'est un jeu très rafraichissant, dû au fait qu'elle prend plus en compte les réactions que nous, les joueurs, auraient dans ce genre de situation. Une créature difforme vous fonce dessus; que-ce que vous allez faire ? Courir comme une petite fille apeurée, ou faire face et lui mettre un poing dans sa tronche de monstre ? Une ambiance sonore tout à fait apte pour un château "désert", qui donne réellement l'impression de ne plus être sûr de ce qui est la, et ce qui est dans la tête de Daniel. Pour une fois, la durée de vie ne m'intéresse pas trop; comme nous le dit l'éditeur au début du jeu, le but n'est pas de gagner, mais de s'immerger dans le jeu, et d'en ressentir la peur qu'il essaye de nous procurer. Pari gagné; ca m'a fait hurlé comme une petite fille.

ChillyGonzales
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Super jeu, je donne 20 pour tenter de monter la note à 18 ou 19, note qu'il mérite réellement. Je ne vois pas ce que les graphismes ont de gênants, je les trouve tout à fait bons, et le jeux d'ombres et de lumières sont très bien rendus. La bande son est un régal, jouer sans casque devrait être puni par la loi à ce niveau-là. Je n'ai pas encore fini le jeu, donc je ne parlerai pas plus que cela du scénario, mais en tous cas, il est accrocheur et j'ai vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. La durée de vie, je n'en parlerai pas non plus, car je n'ai, je le répète, pas terminé le jeu, mais qu'importe si le jeu ne dure qu'environ 8 heures, si vous flippez vraiment à chaque détour de couloir comme moi, le jeu se rallongera un peu, et puis de toutes façons ce jeu est un régal... 8 heures de régal, c'est génial. Maintenant parlons de l'ambiance générale, et bien c'est super flippant, mais bien sûr, il faut impérativement jouer dans le silence et le noir les plus complets, seul et un casque sur les oreilles pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Bref, que du bonheur (Enfin... Façon de parler, on passe son temps à se pisser dessus... Mais c'est ça qui est bon, justement.) pour un prix bien bas... Vous DEVEZ l'acheter.

guitou0278
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du genre impressionnable. Mais je dois avouer qu'Amnesia m'a fait faire certains bons de surprises et de frayeurs sur mon siège. L'ambiance, les sons et musiques, les couloirs sombres, tout y est. une durée de vie certe, un peu courte, mais à ce prix (une quinzaine d'euros) il vaut le cout. Ce jeu est fait pour ceux qui aiment lire Lovecraft car son style inimitable est bien présent. Et pour ceux qui s'immagine que rien ne leur fait peur.