17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Aeneas
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Un bon jeu, pas cher du tout, une durée de vie tout à fait correct, une bonne ambiance générale. Bref, pour moi le seul défaut : les graphismes sont pas super top. Mais à part ça rien à redire. Un très bon suvival-horror.

Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Que dire mes amis? Que dire? Jamais, depuis le tout premier Silent Hill, je n'avais eu cette peur dans un jeu vidéo: la peur d'avancer. Les graphismes sont parfait, le scénario envoutant et l'atmosphère... terrifiante (ou lovecraftienne plutôt). Voici un survival horror, un vrai, où on est seul face à l'horreur, sans autres armes que sa cervelle, sans autres protections que des barricades de fortune et sans autres angoisse que celle de basculer dans la folie.

Spownik
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu dégage quelque chose, ce n'est pas une mauvaise odeur, mais peut-être un malaise !
En y jouant, vous aurez peur, mais seulement sous certaines condition : Jouez dans le Noir, un casque avec un son en STEREO, et surtout SEUL ! En d'autres cas, je vous l'accorde, ce jeu reste un jeu d'exploration et d'énigmes pur et dur.

Ce jeu est propre, dans le sens où les graphismes offerts sont assez beaux pour se prêter à la réalité, la qualité des textures offre l'immersion possible ! Le rendu et la qualité du jeu offre l'expérience et l'amour pour la Lumière !

Une Gestion de la santé mentale, vous subissez le héros, vous l'incarnez, ce n'est pas juste le contrôler, vous ressentez ce qu'il ressent ! Sa panique, ses sensations, ses blessures (pas vraiment mais dans les actions) !

Ne vous attendez pas à la même peur que celle offerte dans Dead Space si vous y avez joué ! Contrairement à ce dernier, vous ne pouvez pas vraiment vous défendre, et vous paniquez à chaque portes à ouvrir et chaque bruit ! Même si vous connaissez la séquence par coeur, vous paniquerez à chaque fois, c'est là où c'est fort !

L'histoire reste géniale, l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire se fait ressentir dès les premiers documents trouvés !

Si vous avez l'occasion d'y jouer, l'occasion de l'avoir pas cher surtout, ce jeu est une bonne pioche si vous souhaite expérimenter une peur spéciale !

RemiZZ
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Totalement flippant. Un régal. Le scénario est de plus bien sympathique, on a l'impression de vivre une nouvelle de Lovecraft. Cardiaques, passez votre chemin !

Monsieur-Moi
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Vraiment ce jeu est un bijou, pour moi le plus grand survival horror !
Il ne faut pas se fié au graphisme (le jeu a été fait par un petit studio, ils ne sont même pas une dizaine !)
La bande son est génial (20/20) et vous immerge dans la peau du personnage. Au début le scénario a l'air assez banal (Vous êtes amnésique) mais au fur et a mesure que vous avancé, l'histoire deviens intéressante. La durée de vie est assez courte, mais son prix le justifie largement , de plus il y a un éditeur de niveau !
Bref, a acheté les yeux fermer pour ceux qui aime avoir peur !

Parabol
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Bonjour/soir,
Ce jeu est le meilleur toute catégorie niveau ambiance !
C'est un des rares jeux où notre seul "arme" est une lampe à huile, des boites d'amadou, et 2-3 médocs... Mais surtout notre capacité à réagir face au stress, à la peur, à la panique,...
Car oui ce n'est pas un jeu à la RE pour ne cité qu'eux, dans ce jeu on peux facilement se "mettre" à la place de l'héro, car on n'as tout simplement pas d'arme, on ne peux se défendre face à ses "choses"...
Un dernière point à cité ! La mise en scène et la bande sonore, Mon dieu quelle merveille ! Quand votre personnage est en état de stress, il va, selon le degré, tituber, ralentir, respirer très fort, tomber, ...
Concernant la bande sonore une pur merveille, criante de réalisme ( plancher qui craque, bruit du vent, animaux, les différents cris/murmures,... ).
En gros une pur merveille à Posséder !!

Keef88
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Amnesia The Dark Descent est un petit bijou. J'ai rarement eu autant peur que dans ce jeu. C'est un expérience purement traumatisante pour peu qu'on se laisse à jouer la nuit, le casque avec le son raisonnablement fort sur les oreilles.. Je vous assure que c'est absolument terrifiant.

J'ai rarement rencontré ce sentiment dans un jeu vidéo.

J'espère juste que Frictional sortira une version boite tout comme Penumbra de ce chef d'oeuvre, tôt ou tard.

Sans aucun doute le meilleur survival auquel j'ai joué jusqu'à présent.

Kevin-59-880
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Amnesia : The Dark Descent est vraiment un bon jeu !
Franchement, rien qu'en lisant le test, sa donne déjà envie de l'acheter ^^ :rire:
Sinon pour tous se qui aime les jeux de Survival-Horror, acheter Amnesia : The Dark Descent et vous serez servi ! ^^

fyrea
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Fan d'horreur? je vous le conseil vivement.
La flemme de trop écrire je vais tout résumer en quelque ligne :
Ce jeux fiche la trouille, j'ai mis 3 jours pour pouvoirs dormir correctement.
La bande de son déchire avec les bruit flippant et les monstre que l'on voit passer devant la seul lumière qui vous éclaire!!! BBRRRHHH. Rien que d'en parler je flippe.
je conseil ce jeux a tous les amateurs de jeux flippant.
Bon jeux et vive JV.com

Aloster
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

En trois mots : Flippant; horrible; Géniale ! Une bande son et des graphismes vachement envoutant. On est plonger dans ce monde noir et effrayant, et le pire c'est que l'ont veut y rester pour comprendre ce qui s'y passe! Notre imagination est mise à rude épreuves devant les scènes étranges, les flashbacks flippant et les monstres entre aperçut au fond d'un couloir! Excellent, ce jeu vaut un 18 amplement mériter surtout quand on sait qu'il à été crée par une petite équipe. Un grand bravo a Frictional Games!

Metageul
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

J'avais adoré les deux premiers Penumbra qui m'avaient bien foutu la frousse et j'ai entendu que celui-là était le "digne successeur", "encore plus flippant" etc etc. Et bien après avoir joué au jeu je confirme ! Sacrément flippant et je peux dire aux joueurs qui ont eu peur en jouant à des jeux comme Dead Space (oui, il y en a) : Passez votre chemin à moins de vraiment être maso ! Ici ce n'est pas les coups de monstres qui arrivent par surprise dans notre dos qui font peur, mais l'ambiance extrêmement angoissante (et prenante) ainsi que les sons qui raisonnent dans le château sans qu'on sache d'où ils proviennent (cris, craquements, pleurs de femme...). D'autant que dans tout ça il est impossible de combattre les quelques créatures qui hantent le château, et que vous êtes donc condamnés à vous cacher dans la pénombre, dans des armoires etc tout en priant pour que la créature ne vous repère pas (ajoutons à cela qu'il est conseillé de ne pas les regarder trop longtemps sous peine de faire paniquer notre personnage.

Seul bémol pour moi : les graphismes qui ne sont pas fabuleux mais franchement, on oublie vite la technique quand on est immergé dans le jeu.
Mais dans tout cela, il ne faut pas oublier que c'est un petit studio qui a fait le jeu et qu'il ne vaut que 15€

Je conseille donc vivement aux amateurs de jeux d'horreurs d'acheter Amnesia, un jeu flippant (voire parfois traumatisant) comme on en voit très rarement de nos jours...

ZipionLive
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Avis à tous les blasés de survival horror qui, comme moi, pensaient avoir tout vu et croyaient que plus aucun jeu ne parviendrait à leur foutre la frousse : Amnesia constitue le trip d'épouvante ultime !

Doté de visuels plutôt agréables (moins tape-à-l'œil que de grosses productions, mais artistiquement aboutis, ce qui est rare), d'une jouabilité sans accrocs, d'un moteur physique tout simplement parfait et d'un scénario bien tordu, ce jeu développé par la petite équipe de Frictional Games (5 personnes, chapeau !) est une plongée dans l'horreur aux accents hardcore que tout amateur du genre se doit absolument d'essayer. Comme dans la série Penumbra, pas de flingues automatiques ni de tronçonneuses pour se défendre, le joueur est une proie sans défense pour les monstruosités qui hantent le château de Brennenburg. Seules échappatoires : la discrétion, l'intelligence et... Un don pour les parties de cache-cache !

Bref, un must pour quiconque a le cœur suffisamment bien accroché, surtout vu son prix minime de 15€. Par contre, si vous êtes du genre à sursauter devant Resident Evil, passez votre chemin, ou vous ne dépasserez pas la première heure de jeu et serez bon pour la camisole...

Rotor2001
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Lorsqu'on lance pour la première fois Amnesia, la chose qui nous crève les yeux de suite est sa qualité technique perfectible. Mais cela s'efface rapidement face à une excellente mise en scène! The Dark descent nous plonge dans la peau de Daniel, un personnage frappé d'un subite crise d'amnésie et perdu dans un chateau qu'il semblait fuir. Pour retrouver la mémoire nous n'avons nulle autre choix que de rebrousser chemin et remonter la route que l'on a menée dans notre fuite.
On découvre rapidement que le château n'est pas un endroit paisible. Bien au contraire, une "ombre" s'y tapit, et ses intentions à notre égard n'ont rien de louable.
De plus Daniel est au bord de la folie. Cela est directement vécu par le joueur, passant par toute une série d'hallucinations visuelles et sonores, le seul moyen de réduire ces hallucinations étant se tenir près d'une source de lumière, qui a l'heureux avantage de nous faire repérer. La seule "arme" dont le personnage dispose est d'ailleurs une lampe à huile; et sa quasi-unique capacité est l'allumage de torches et de bougies.
Exploration, résolution d'énigme et la fuite de l'ombre représenteront donc notre mission tout au long du jeu. On découvrira au fur et à mesure de notre progression documents et journaux intimes qui nous en apprenent toujours plus sur l'effroyable vérité.
Ce jeu m'a énormément plu. C'est le premier véritable survival-horror auquel j'ai pu jouer depuis une éternité et cela pour 15€!

thebigelephant
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

De loin le meilleur jeu d'horreur auquel j'ai joué, dépassant tous les jeux d'horreur auxquels j'ai pu jouer auparavant. Les développeurs de ce jeu ont tout compris aux jeux d'horreur. Il est ce que Lovecraft est à Chair de Poule.
Il est malheureusement un petit peu trop court.

Maxartefact
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

J'ai bouclé le jeu la nuit dernière. Ca m'aura pris deux parties de 2h et une de 3 (je ne pouvais plus décrocher sentant que j'approchais du but).
Le jeu est immersif et passionnant. Ca fait peur mais on nous met des coups de pied au cul pour progresser même dans les moments intenses. C'est simple si on s'arrête le perso devient fou.
L'un des meilleurs survival horror auquel j'ai pu jouer, et pour 15€ on ne peut pas trouver meilleur investissement si on aime le genre.
Après c'est vrai que si on ne supporte pas de jouer sous pression... Mais le scenario est distillé de façon très efficace et motive le joueur à progresser. D'autant que c'est plutot agréable d'avoir du mérite à aller de l'avant dans un jeu, sentiment d'accomplissement à la clef garantie.
A noter que dans le menu les devs on prévu un onglet pour des compagnes personnalisées, histoire d'encourager les modders j'imagine. J'espère que la communauté va sauter sur l'occasion.