17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
WarGhostt
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Tout d'abord j'ai fini le 1er 5-6 fois, celui-ci une fois.Le jeu est superbe, très beau, belle histoire quoique un peu moins attirante qu'avant je trouve.En fait dans le 1er, le conflit prenait une ampleur galactique.Dans ce nouvel opus, c'est une toute autre histoire, un peu l'impression d'être dans une entreprise, rien de plus, et au final je n'ai pas eu l'impression que la soit disant menace soit si importante puisque L'univers ne s'affolait pas.En suite vient ce nouveau gameplay, plus action, du genre je me pose sur la planète, j'avance dans une carte couloir en tuant tout le monde et voilà, je recommence pour les autres missions, dommage d'autant que les décors sont grandioses.De plus je trouve que le menu pause est moins pratique qu'avant. Malgrès tout j'ai adoré la fin (multiple).Ensuite les phases en Mako sont remplacées par le scannage de planètes, c'est pire.Mais pour les personnages c'est un sans faute, ils sont vraiment bien.Donc je suis assez mitigé, du bon, du moins bon, mais ce qui faisait la force du 1er à disparu, a savoir un jeu plus libre, dans les lieux visité, par exemple, j'ai vraiment était déçu par la taille réduite de la citadelle, qui représente tout de même un centre vraiment important, et aussi la customisation des armes. Donc un bon jeu, mais qui opèrent trop de changement en changeant une partie des fondements du jeu.J'en attendais mieux, le 3 sa sera sans moi.

BoogieDanger
Posté le 16 avr. 2010 à 00:00

En résumé, je dirai vivement le 3.Pour moi le second corrige les défauts du premier, mais en a perdu toutes les qualités, Mako inclus, lol.C'est de plus flagrant, quand tout comme moi, vous avez acquis les 2 en même temps et fait les 2 dans le foulée. Le deux est bien plus beau, les environnements plus variés et surtout, les combats sont bien plus intéressant, beaucoup plus tactiques.Tout ça, grâce à une I.A des adversaires bien plus cohérente, ceci ne fonçant plus bêtement dans le tas sans se soucier d'en prendre la bouille. Même l'I.A de mes compagnons m'a semblé un poil meilleur à condition d'en assurer régulièrement le contrôle via la touche pause.Mais voilà, si le côté crispant des combats du premier opus ont disparu, d'autres choses bien plus sympathiques aussi.En premier lieu, la phase d'exploration à travers les niveaux. On a souvent l'impression de jouer à Doom 1er du nom, tant on doit suivre le chemin imposé par les gars de Bioware.Le côté RPG ensuite. Caractéristiques, point de vie et autres inventaires sont eux totalement passés à la trappe. Certes, le background est excellent, les dialogues toujours aussi dynamiques mais on a plus l'impression de jouer à Gears of War qu'à Dragon Age.Bref, un bon jeu, plaisant mais qui déçoit un tantinet par le virage pris par les développeurs. Développeurs qui espérons le, seront retrouvés les qualités du tome 1 pour la réalisation du prochain volet de cette trilogie, tout en conservant les qualités de ce second épisode.

Goldwynn
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Globalement déçu.

Mauvais points :
-Le premier opus m'avait simplement fracasser ma tête au niveau de l'histoire. Là, on tombe un peu dans le classique.
-Les phases de jeux comme la visite des planètes en véhicules créées un vide énorme. Remplacer par le scanne des planètes qui est on ne peu plus lourd et sans intérêt.
-la linéarité. J'ai parfois eu l'impression d'être confiné dans de tout petit espace. L'effet de liberté et de grandeur sont en fait une illusion.
-Quêtes secondaires pour la plupart inintéressante. On a parfois l'impression que c'est du remplissage.

Bon point :
-Le commando : passionnant à découvrir.
-Les phases de shoots m'ont fait redécouvrir le FPS que j'avais un peu lâcher avec un plus apporté par les pouvoirs. Ces parties du jeux sont vraiment prenantes et variées.
-cela à été assez dit mais mérite d'être redit : la cohérence de l'univers est incroyable.

En résumé : Décevant quand on a jouer et rejouer au premier mass effect. Au final on à l'impression que ce n'est pas vraiment le même jeux. Heureusement que l'histoire nous le rappel. Je reste personnellement grand fan de la série et j'ai du mal à me convaincre que le 2 est mieux que le 1. En réalité la comparaison n'a pas trop lieux d'être.
J'attends quand même le trois avec impatience voir si un retour au source sera de mise même si ça à l'air mal barré.
Un 16 parce que c'est Mass Effect!

Sathiriel
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Mass Effect II souffre de la politique actuelle que l'on retrouve dans les jeux : des graphismes à couper le souffle et de l'action, le reste, on s'en fout !
C'est ainsi que l'on s'était retrouvé avec un Resident Evil 5 sans saveur l'année dernière et que l'on ne peux s'empêcher d'être déçu par Mass Effect II. Le coté RPG est gommé, quasi inexistant : plus de phase d'exploration de planètes, remplacé par un système de scan très mauvais, exit les inventaires et équipement diversifiés, au revoir la plaïades de pouvoirs remplacé par 4 facultés seulement par personnage.

Bref... ME II n'est pas un mauvais jeu mais il est clairement très en dessous du premier. D'ailleurs, j'ai peur pour le 3 du coup. Si Bioware continue sur sa lancée, ME III ressemblera plus à un Beat'em all qu'autre chose...

Rokall
Posté le 27 janv. 2010 à 00:00

Digne successeur du 1er opus mass effect2 est envoutant,
les lieux et personnages sont tres "vivants" l'alchimie ce fait tout aussi bien que dans le 1er volet.
Pourtant ils ont prit le risque de modifier en profondeur le systeme de jeu, remettant en cause meme le rpg!.
Et tout ce qu'a dit jv.com est tres vrai.

Concernant les petits détails qui m'ont dérangés.
mis a part qques bugs, les combats sont devenue plus facile, meme en veteran je n'ai trouvé aucune difficulté, et le systeme de couverture est sympas mais trop présent et pas assez pratique, pour sauter un obstacle il faut d'abord ce mettre a couvert pour le sauter! c'est nul, autant faire un bouton de saut ce serait plus pratique et crédible. Comme le dit jv.com, les missions sont un peu trop basés sur le meme schéma, ce qui est un peu dommage.
Je regrette aussi le manque de personnalisation générale des perso, autant au niveau des points de pouvoir, armes etc mais aussi concernant la varietés d'armes et armures.
Comment certains joueurs peu coutumiers du RPG avaient tendance à patauger!!! memme dans le 1 c'etait pas non plus hyper complexe...a ceux qui "pataugent" a cause de ca serieux arretez les rpg aller jouer un jeu d'arcade.

NyxSeiko
Posté le 26 janv. 2010 à 00:00

Un chef d'œuvre, tout simplement...!
Merci Bioware, merci Shepard !

Si vous avez aimé le premier opus alors vous serez séduit par cette suite qui reprend le meilleur en y ajoutant une bonne dose de nouveautés !

Foncez, sans hésiter vous ne serez pas déçu !

vilko
Posté le 26 janv. 2010 à 00:00

Cette suite très captivante, souffre du syndrome du jeux qui a le cul entre deux chaise, entre TPS et RPG, bioware a choisi TPS. Pas grave pour les fan de l'un plus gênant pour ceux de l'autre. Pour ma part si l'ambiance space opera toujours présente et de qualité, et si certaines missions sont de très bonne facture (mention à celle de l'assassin), il n'en reste pas moins que le scenario n'étonne pas vraiment, et l'on se sent manipuler comme shepard, par un jeux qui nous impose une ligne directive. Les activité secondaire vont du très bon pour certaines quêtes annexes, au franchement ennuyeux pour le scan de chaque planète. Reste une ambiance profonde parfois un peu gaché par certains bugs (bloqué dans les airs, clipping de personnages lors d'un dialogue, etc..).

Mass effect 2 reste un très bon jeux, mais son coté TPS trop mis en avant pour un RPG, ses améliorations d'armes trop linéaire et une gestion des pouvoirs mélanger au munition plutot déplorable, ajouté a son insupportable coté "american pie" des scènes soit disant sexuel (j'ai vu plus torride chez doria l'exploratrice !!) fade et sans intérêts réaliser par des pantins 3D, ses bugs de collision, et son scenario finalement sans grande saveur, me font regretter le premier opus.

SirCaka08
Posté le 09 sept. 2023 à 17:12

Quelques temps après la mort de Saren et de Sovereign notre cher(e) commandant Shepard travail toujours au service de l'Alliance, alors qu'il/elle est en patrouille à bord du Normandy (encore), il/elle se fait attaquer par un vaisseau d'origine inconnu ENORMISSIME et le Normandy est détruit, le commandant réussi à sauver ses amis et son amant(e) mais hélas perd la vie lors de l'assaut et son corps est laissé en dérive dans l'Espace. Intro relativement inattendue pour cet incroyable suite de MASS EFFECT !

Deux longues années plus tard en 2185 Shepard est enfin tiré(e) de son sommeil éternel (pas tant que ça finalement) par l'organisation suprémaciste humaine CERBERUS. Shepard va donc devoir travailler au service de l'Homme Trouble dirigeant de CERBERUS pour vaincre les récolteurs une race alien d'origine inconnue (on va savoir qui ils sont plus tard dans l'aventure) qui prévoit de détruire la Galaxie entière et qui répond aux ordres des Moissonneurs. Et pour se faire il/elle va devoir former une équipe des meilleurs spécialistes de la Galaxie pour vaincre les Récolteurs dans une Mission Suicide !

Ca c'est le scénario de Mass Effect 2 sans rien avoir spoiler et déjà, juste avec ces éléments on sent que ça va être incroyable ! Sachez vous pouvez importer vos sauvegardes du précédent opus pour retrouver votre ancien commandant Shepard mais avec un meilleur visuel facial, ce qui est trop cool ! Mais surtout l'importation de sauvegarde du précédent opus va aussi prendre en compte les choix que vous avez fait dans le premier jeu et donc retrouver des personnages que vous avez connu mais aussi produire des conséquences par rapport à vos choix dans MASS EFFECT 1.

MASS EFFECT 2 est très différent du premier opus, il est plus tourné action et surtout plus linéaire et putain que c'est bien ! Le fait que le jeu soit plus linéaire fait que l'on peut dire "au revoir" aux missions à bord du Mako sur les planètes moches et sans vie (bon les missions FireWalker sont venues remplacer le Mako mais elles ne sont qu'au nombre de quatre ou cinq je crois donc ça va). Et surtout pendant tout le jeu on se laisse guider par la narration excellente pas besoin de passer par des détours et des longueurs inutiles là c'est juste parfait. Le jeu, même si plus linéaire, est plus long que le premier opus comptez une 40h pour en venir à bout en ayant fini la plupart des quêtes secondaires pour le premier jeu on était à environ 30h avec quêtes secondaires comprises.

Le jeu propose 12 compagnons donc 6 de plus que dans le premier même si certains c'est vrai comme Miranda et Jacob ne sont pas intéressants. Donc de ce fait on a aussi plus de choix de romances et l'ajout de romance optionnelles comme celles de Samara ou de Kelly. Mais surtout quasi tous les compagnons ont des histoires incroyables (celle de Thane par exemple) on a même droit au retour d'anciens compagnons comme Garrus ou Tali.

Le Gameplay quant à lui est beaucoup plus tiré action (comme je l'ai dit un peu plus tôt) les gun-fight sont plus jouissifs et simples à prendre en main l'interface plus travaillée permet de donner des ordres aux compagnons, utiliser nos compétences et changer d'armes plus facilement. D'ailleurs cet opus ajoute un système de munitions, fini les fusils laser avec système de réchauffement, de ce fait, ça nous pousse à changer plus régulièrement d'arme et donc de diversifier le gameplay.

Et bordel qu'est ce que c'est beau ! On dirait vraiment un film les animations sont parfaites on est dans le jeu du début jusqu'à la fin et c'est en parti grâce à ce côté plus film ! Mate moi cette screenshot ! Putain c'est ultra bien fait, c'est encore super beau alors qu'on est en 2010 à la sortie du jeu ! Certains jeux récents comme FORSPOKEN réussissent à faire plus moche alors qu'il sont sortis y'a à peine un an ! Sur ce point là c'est un sans fautes et j'ai un autre point sans fautes... https://www.noelshack.com/2023-36-6-1694271560-20230908215331-1.jpg

Les musiques ! Putain de merde qu'est ce qu'elles sont incroyables j'ai fait l'erreur de ne pas en parler lors de mon test sur MASS EFFECT 1 mais là faut que j'en parle. Elle est toujours composée par le talentueux Jack Wall on ne peut pas décrire des musiques avec des mots alors allez les écouter !

Conclusion:

MASS EFFECT 2 surpasse son prédécesseur dans tous les points et c'est très probablement le meilleur de la science fiction. Très hâte de jouer au 3 !

G7K
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Mass Effect 2 est mon épisode préféré de la trilogie de Bioware. C'est un peu l'Empire Contre-attaque de la série. Avec cette suite la saga gagne en noirceur et son univers devient inquiétant et trouble, tant et si bien que l'on n'arrive plus à distinguer qui sont les bons et qui sont les méchants. Le seul bémol vient de la simplification extrême du gameplay qui réduit l'aspect RPG comme peau de chagrin. Mais ne vous y trompez pas Mass Effect 2 est une tuerie qui vous fera vivre une grande aventure épique et mature. Merci Bioware.

tedtous2
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas pour habitude de mettre 20 à un jeu. Mais celui ci représenter exactement ce que je voulais . Pourvu d'un scénario riche et incroyable, d'une athmosphère prenante , et d'un caché visuel correct allié a une bande son superbe ainsi qu'un gameplay de trés bonne facture, ce jeu me semble être celui que j'ai toujours attendu et je suis triste qu'il ce finisse.
Le space opéra par excellence une vrai réference incontournable.

Pythar
Posté le 20 juin 2017 à 00:10

Le meilleur RPG que j'ai jamais joué.

Honnêtement, l'immersion, la liberté des choix et le contexte sont époustouflants, j'ai passé environ 100 heures pour finir les 3 mass effect (et j'ai pas tout fait) et je pense vraiment que c'est le meilleur jeu dans le domaine. Les choix influences vraiment l'histoire, les personnages ont de la personnalité et l'univers et énorme, du 1er au 3ème jeu, le système reste similaire, les persos gardent leur personnalité et la qualité ne baisse pas, le jeu change peu, mais on ne l'achète pas pour son niveau graphique (qui est quand même très bon) mais pour sa putain d'histoire géniale !

Vraiment le meilleur, si vous voulez pas perdre votre argent, achetez le.

Major-Alenko
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

20/20 pour ce deuxième opus de la trilogie Mass Effect, mon préféré des trois. Un grand choix de compagnons qui permet de réellement former une équipe équilibrée ou selon ses préférences. Une back story toujours aussi intéressante malgré la menace grandissante des Moissonneurs. Des nouveaux ennemis. Des nouveaux amis parmi d'anciens ennemis.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai joué à ce jeu. Et j'ai bien l'intention d'y jouer encore et encore.

Perso94
Posté le 15 juin 2010 à 00:00

Mass Effect 2 m'a vraiment déçu. C'est vrai c'est un excellent jeu et j'aurais surement un 16 ou un 17 si il ne s'appelait pas Mass Effect. Bioware a gardé le même univers et ça c'est un bon point, mais tous ce qui faisait le charme du 1 est pratiquement passé a la trappe: Le petit coté RPG sympathique du 1 a carrément était zappé, les mods d'armes et d'armures sont maintenant spécifique a chaque classe et Shepard est maintenant un bourrin qui tire sur tous ce qui bouge (certes c'était un peu le cas avant mais la c'est pire). J'ai finis le 1 au moins 5 fois alors que celui-là l'histoire c'est "on va chercher un mec qui a tout les ennuis de la planète sur son dos, je lui fais la causette je tue une centaine d'ennemis je le ramène au (ATTENTION petit spoile) faux Normandie, j'insiste sur le faux même si il est mieux foutu (FIN du mini spoile) et rebelote on recommence.

Conclusion: Mass Effect 2 est un bon TPS mais un médiocre Mass Effect et je dis félicitation au(x) courageux qui ont lu mon pavé...

Vangerdahaast
Posté le 29 mars 2010 à 00:00

M'étant régalé sur le première opus, je trouve ce nouveau ME terriblement déçevant.

Premièrement, le coté RPG qui s'est bien fait descendre mais bon ce n'est pas une suprise.

Deuxièmement, c'est les phases de combat qui ne ressemble pratiquement à rien d'autre qu'à rester chacun de son coté à s'envoyer des rafales sans bouger.

Troisièmement, les dialogues et les actions qui donnent une fausse impression de contrôle de la situation.

Quatrièmement, l'IA de nos équipiers qui est vraiment en dessous de tout, exemple: Jack avançant en position accroupie et complètement à découvert vers un enemy lui tirant dessus à coup de lance-roquette. Ce n'est même pas la peine de compter sur eux dans le mode le plus difficile.

Cinquièmement, le fait de ne plus pouvoir s'accroupir sauf lorsque l'on se met à couvert derrière une plate-forme plus petite...

Les 4 misérables points que j'accorde à ce jeu sont dédiés au scénario qui est pour moi le seul intêret du jeu. Je devais constement me motiver à terminer ces interminables phases de tir pour avoir droit à la suite de l'aventure.

Je crois encore Bioware capable de créer de bon jeux comme ils l'ont fait avec Dragon Age et ME1. Anciennement la série des Baldur et Icewind Dale. J'espère vraiment que le troisème opus sera à la hauteur de leur compétence.

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60