17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Craftyy
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

J'ai adoré parcourir cette univers tout simplement INCROYABLE de Mass Effect 2. Un jeu à posséder absolument (et surtout pour son prix, 10€ sur le net en cherchant bien) ! J'ai rarement vu un scénario aussi énorme c'est clairement le gros point fort du jeu, avant mass effect je n'aimais pas vraiment la science fiction mais là c'est vraiment mais alors vraiment bien écrit et bien pensé. Le système de dialogue est vraiment énorme, vous serez amené à faire des décisions cruciales qui changeront le jeu en fonction de ce que vous décidez de dire ou ne pas dire. Je n'ai pas joué au 1 mais j'ai bien envie de me le procurer dans un futur proche, j'espère d'ailleurs que le 3 qui sort bientôt sera à la hauteur car ce 2ème épisode a mis la barre très haute. La pause active dans les missions est très pratique, ce qui rend le système de combat moins brouillon qu'un vulgaire TPS. Ce qui fait perdre un point au jeu est sa durée de vie un peu trop courte (je l'ai fini en 30h alors que j'ai discuté avec vraiment tout les PNJ et effectué la plupart des missions secondaires). Après il faut avouer que c'est plus un TPS/aventure qu'un jeu de rôle mais il est tout de même excellent.
En bref : que vous soyez fan de SF ou non il vous faut ce jeu absolument !

flamester
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Très très très bon. Ayant refait le 1 puis le 2, je confirme : le 2 est aussi bien, il manque peut être de piquant dans le scénario mais il suit totalement le 1 et les rebondissements ne manque pas. Niveau action il est difficile de faire mieux, le choix des armes, des pouvoirs et des technologies, plus, la possibilité de changer du tout au tout au milieu du jeu, c'est un réel bonheur. la durée de vie peut etre. Même en faisant toutes les quêtes, toutes les galaxies, on arrive à une trentaine d'heure et encore en y allant tout doucement. il reste pour moi une révélation. Les graphismes sont à couper le souffle, autant que le 1 pour l'époque, les chargements sont d'une extrême rapidité comparer à l'univers et à la fluidité du jeu. On se croirait dans un game-movie mais qui n'a rien de linéraire vu que les choix que vous faites se répercute sans arrêt tout au long de l'histoire. Une perle comme il n'y en a pas tant.

[SuceBide]
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Ayant joué à Mass Effect 1 , j'attendais énormément de ce jeu, et même si le résultat est encore perfectible, on peut dire que Bioware a assuré sur ce coup là. D'abord dubitatif quant à certains aspects du jeu (notamment l'aspect de personnalisation du personnage, que je trouve quand même bien allégé par rapport à ME1), je me suis vite laissé entraîner dans l'histoire. Notons au passage que les dialogues, déjà bien développés dans le 1, ont encore été améliorés, et le jeu bénéficie également d'un doublage français de qualité, rien à redire. On s'attache du coup aux personnages, et le scénario n'en est que plus palpitant. Celui-ci, même s'il manque peut-être un peu d'originalité, est prenant, bien détaillé et de qualité. Les graphismes aussi sont superbes: le design des environnements est pour la plupart du temps bien travaillé, de même que la bande son... On a une immersion vraiment totale! Les seuls points faibles que je donnerais a Mass Effect sont quelques quêtes courtes et dénuées de vrai intérêt... Mais à mon avis, le véritable atout du jeu est la qualité de son scénario, l'impact des choix du joueur... Espérons que Bioware ne nous décevrons pas pour Mass Effect 3, et qu'ils prendront leur temps !

leroideslamas
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Malgré leur excellente réputation auprès des critiques mais également des joueurs, le studio Bioware arrive encore une fois à me surprendre avec ce Mass Effect 2 qui réussi l'exploit d'être de meilleur qualité que le premier et de côtoyer la perfection.

En effet, Mass Effect 2 balai d'un seul coup tous les défauts du premier volet !

- Dites adieu à l’inégalité des graphismes qui oscillait entre beaux décors et planètes vides et laides que l'on visite à bord du Mako lors de balades ou de petites quêtes annexes ennuyeuses qui disparaissent donc elles aussi au passage.
Faites place à de très beaux graphismes (tout au long du jeu cette fois-ci) sublimés par une direction artistique divine.

- Finit les quelques ralentissements du 1

- La quête principale est enfin pourvue d'une bonne durée de vie (on passe de 15 à 20 heures en moyenne à environ 25 voir 30 en normal et selon le niveau du joueur). La durée de vie globale est elle aussi supérieur à celle de Mass Effect (Rajoutez entre 5 et 10 heures de plus en moyenne, toujours en normal)

- Le scénario est plus sombre et gagne en maturité. Les personnages sont plus profonds et attachants. Et on à la joie de retrouver de nombreux clins d’œil, bien ancré à l'histoire, au premier opus et c'est d’ailleurs là que l'on voit en partie la richesse de cette saga car quasiment tous vos choix, allant du plus simple au plus dur, ont tous une influence sur l'univers du jeu ou si vous préférez sur toutes la trilogie ! Les conséquences variant selon l'importance du choix opéré dans le précédent volet et CELA renforce grandement l'immersion. Mention spéciale à la dernière mission qui s'avère être tout simplement épique !

- La bande son, une nouvelle fois signé jack Wall, est toujours magique et parfaitement synchronisé avec le déroulement du jeu.

- Sinon, le seul défaut que l'on relève dans ce deuxième volet et il s'agit finalement d'une qualité (encore une) c'est le fait que le côté "role-play" de la saga soit plus en retrait au profit du côté action.
Il s'agit donc finalement d'une qualité de par le fait que la jouabilité est devenue plus jouissive du fait d'une meilleur fluidité et d'une plus grande intensité. Du coup le gameplay s'offre un peu de fraicheur. Puis les six classes présentent dans le jeu offre toujours une variété dans le gameplay non négligeable.

Et si l'on veut chipoter , on peut noter que les temps de chargements sont plus fréquents que dans Mass Effect 1 , mais on oubli vite ce dernier petit défaut.

C'est donc avec une grande joie et un certain émerveillement que j'ai finis Mass Effect 2 qui non content de corriger tous les défauts du premier, sublime ces qualités tout en rafraichissant le gameplay pour notre plus grand bonheur. Mass Effect 2 est donc un jeu MAGIQUE d'une qualité insolente qui côtoie la perfection et qui par la même occasion, propulse la Saga Mass Effect au Panthéon du Jeu Vidéo.

thedeathbox
Posté le 18 août 2010 à 00:00

J'attendais cette suite avec impatience et me voilà comblé. Vraiment rien à dire sur cette suite si ce n'est que pas mal de défaut du premier opus ont disparus, comme l'exploration des planètes assez répétitives et ennuyeuses. LE scénario du jeu est vraiment très bon, rien que le début est vraiment surprenant, le cour de l'histoire influe en fonction de nos choix et notre décision finale aura une incidence sur le troisième opus, généralissime l'idée, d'autre part on compte un bon nombre de quêtes annexes, via par ailleurs des missions proposés par nos partenaires, les réussir ou non aura une incidence sur nos relations. Le gameplay complètement revue et recardé action colle parfaitement, ça donne un soft moins rigide mais moins hardcore aussi, mais bon très bien optimisé. Les graphismes tiennent la route même si parfois on sent que le moteur graphique est à son maximum notamment sur certaines textures, mais dans l'ensemble c'est beau et les toiles de fonds sont souvent magnifiques. L'ambiance sonore est pas mal et les doublages très bons. Le seul bémol la durée de vie que j'ai trouvé un peu courte, mais bon elle reste conséquente pour un jeu aujourd'hui. Bref, Mass Effect 2 est le SPace Opéra le plus abouti du moment.

master-link91
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Que dire de cette opus intégré à ma série préféré?
D'abord, Mass Effect 2 a fait un bon concernant le rendu graphique. Tout est plus beau, et le design léché du premier opus est ici retranscrit dans une version plus "dark".
Côté gameplay, le titre a bradé quelques unes de ses fonction RPG en échange d'un système de combat plus dynamique. La simplification de l'aspect RPG a de quoi surprendre, mais finalement cela rend la coopération et le choix de l'équipe encore plus important.
Le système de dialogues s'est également amélioré, avec l'apparition des interruption, ajoutant encore du dynamisme là où il y en avait déjà. Le doublage est servi par un casting exceptionnel, mais pour ça, il faut la VO.
En résumé, Mass Effect 2 améliore beaucoup de points de son prédécesseur, mais prend également une tournure plus action. On peut regretter la disparition d'une certaine profondeur, mais le résultat est sans appel : Mass Effect 2 est un pur chef d'œuvre.

WinnieThePooh47
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Mass effect 2 et une bonne suite, même si je ne la considère pas tout à fait au niveau du premier volet. Et pour cause : la suppression de tout le coté RPG de ME1. Après il est vrai que c’est vraiment excellent de pouvoir voir que les différents choix portés dans ME1 portent leur fruits. Tout comme c’est plaisant de trouver un système de combat plus dynamique et surtout un scénario toujours aussi développé et intéressant. L’immersion du premier n’a pas pris une ride et les interactions avec les nouveaux pnj sont assez poussées. Le jeu est toujours aussi bien fourni par de bons dialogues et des choix avec répercussions plus ou moins directes. Je regratte seulement que l’exploration mako ait été supprimé au profit d'envoie de sondes sur les planètes, ce qui devient extrêmement lassant. Mass effect 2 reste pour moi l’une des suites les mieux exploitée dans le jeu vidéo actuel.

Rodinfinity
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Ma trilogie préférée, celle qui m'aura redonné envie de jouer aux jeux vidéos à un moment de ma vie où je m'en étais éloigné... Je me baladais tranquillement sur mon pc, sans savoir que faire. Il me vint l'idée de mettre à jour Steam. Et là boum ! Mass effect 2 en première page. Le trailer de sortie se lance. Et la musique m'envoute alors, les images se succèdent pareil à une bande annonce, c'est épique ! Je me le prends rapidement. Mais j'ai un arrière gout de déception quand je vois que le jeu commence comme "une suite". C'est ce qu'il est en même temps... Je prends donc le premier avant tout et m'y attelle. Une fois fini le début de cette trilogie, le second une fois lancé, l'on remarque tout de suite que les graphismes ont fait un bond en avant. C'est plus fluide, moins de ralentissements que j'avais décelé sur la version xbox. Les choix vous impliquent vraiment et l'on aura de cesse de garder en vie notre équipage entier dans ce qui s'annonce comme une mission suicide. Petit pincement au coeur quand l'on se rend compte que Liara n'est pas jouable dans le jeu de base, que Wrex non plus. Certains lui ont reprochés son manque de RPG concernant l'inventaire, trop d'actions. Je reste mitigé à ce propos, le coté RPG du premier opus n'était pas forcément agréable selon moi. Mais bon, à posséder d'urgence sur n'importe quel support! (et de préférence xbox et pc pour avoir les 3!)

l34S4l24
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Ayant été un grand fan du premier opus, j'attendais celui-ci avec la plus grande impatience, et ce que je peux dire c'est qu'il ne m'a vraiment pas déçu. Un univers qui garde sa richesse et sa cohérence qui fait tellement défaut à bon nombre de jeux. Certains ont critiqué en mal l'orientation plus action du jeu mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce changement qui a permis un rendu encore plus épique et beaucoup moins rigide que dans le premier pendant les phases de combats. Le système de dialogue, déjà très bon dans ME1, est ici excellent. Les graphismes sont vraiment très jolis avec des environnements très soignés, bref une immersion totale. A acheter sans hésiter(même si je trouverais dommage que l'on ne joue pas au ME1 avant).

val990
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Excellent ! Ce jeu est superbe, en nous proposant un très bon scénario, des personnages attachants et des décors sublimes .
niveau graphismes, textures un peu moche pour 2012, mais au niveau du level design c'est génial, donc on peut pardonner ces textures . le jeu est plutôt long, sans conter qu'il y a une bonne rejouabilité grâce aux choix, et aux nombreuses missions secondaires . Bref, je le conseil à tous !

Leklor
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Jusqu'à ce que la fin de Mass Effect 3 soit améliorée (encore quelques mois...), ME 2 restera mon Mass Effect préféré. Ambiance de fou, scénario excellent, musique superbe et... je suis à court de superlatifs là. La V.O est excellente, le système de combat, plus dynamique est une merveille. Les classes sont mieux distinguées niveau arsenal dans cet épisode et la dimension RPG est certes réduite par rapport au premier mais je la préfère dans cet état. Les choix d'armements et de pouvoirs ne se font plus par calculs de DPS mais par leur capacités propres. Les relations avec les (nombreux) coéquipiers sont très développables et même si le boss final est légèrement déplacé dans l'univers Mass Efect, le tout reste excellemment bon.

PLANONCHE
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

je met la même note que pour le 1, car même si ce n'est plus la même mécanique de jeu, et beaucoup plus axé action, il n'en reste pas moins excellent ! je comprends néanmoins la déception des joueurs qui attendaient une suite avec autant d'aspect RPG que dans le premier. J'ai moi-même été un petit peu "choqué" quand j'ai vu la simplification de tout les éléments, et la disparition de l'inventaire. En tout cas BioWare a très bien maitrisé ca, et nous a donné un aspect épique, encore plus de possibilités de dialogues et donc de choix, avec des actions de conciliation et de pragmatisme plus poussé, et une histoire tout aussi alléchante et riche, dans un univers très cohérent :) on regrettera l'arrivée de nombreux DLC dont certains qui ne sont pas terrible mais d'autres sont corrects et peuvent intéresser les fan de Mass Effect. J'ai été un peu décu de la customisation de l'apparence car il n'y avait pas beaucoup de choix, mais bon c'est un détail :p

Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Oyé, oyé braves gens! Si vous êtes de ceux qui ont toujours senti une pointe de tristesse car ils ne sont pas nés assez loin dans le futur peuvent acheter (ou littéralement se précipiter dessus les yeux fermés) Mass Effect 2! Que les aspirants commandants se préparent à plonger dans un univers du tonnerre dans une histoire des plus palpitantes et à goûter à plus de 25 heures de pur bonheur pour les yeux, les oreilles, les doigts et l'imagination. L'équipe de Bioware a concocté ici un vrai film interactif de science-fiction, accessible à tous et quasiment irréprochable. Bien que complexe au départ, les divers paramètres que vous pouvez configurer au démarrage sauront satisfaire les débutants comme les joueurs hardcore. Et comme si ce n'était pas assez, ils ont conçu un système de dialogues révolutionnaire que l'on retrouve dans très peu de jeux. Une réussite du début jusqu'à la fin, avec quelques bogues d'affichage à signaler et des quêtes annexes trop discrètes. Mais bon, ne crachez pas sur la soupe et embarquez à bord du Normandy les yeux fermés!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60