17.7/20

Skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

60  61  62  63  64
Majevic
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Absolument merveilleux.
L'histoire est fantastique, la toute fin du jeu est épique.
Je l'ai finis en un peu moins de 30 heures, en prenant bien mon temps. J'étais vraiment "à fond dedans". La fin m'a arraché une larme et un gros soupir de soulagement :)

kriegers
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Pourquoi 9 ?

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de Mass Effect 2, l'interaction avec le pnj membres de l'équipe et du commando, certaines phrases qui resteront cultes.

En terme de gameplay, il n'y a pas grand chose à dire, c'est bien construit, très peu de bug, ça glisse tout seul.

En revanche, la durée de vie du jeu est horriblement courte, en mode démentiel , cela m'a pris à peine 13heure pour le finir, et encore , j'ai du faire 95% des quêtes annexes.

Tient en parlant des quêtes annexe, le monde est mort, archi vide en terme d'aventure.

Il y a je ne sais pas combien de planètes à explorer, mais elle sont toutes vides, et on ne peux rien explorer on ne peut même pas s'y poser. Il n'y a que sur les planètes qui sont dans la trame d'une quête sur lesquelles ont peu se poser.

Je reste quand même cruellement déçus du contenu de ME2, et de Bioware sur ce coups-là, c'est vraiment une manière que je leurs connaissait pas : Faire un bon jeu, mais le scinder en 3 opus médiocre, pour faire du fric.

Trylav
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Suite majestueuse. Une histoire accrocheuse, des personnages attachant, une personnalisation plus instinctive. Bref Bioware nous a montré qu'une fois encore il excelle en matière de jeu de rôle futuriste.

jeremie74
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Tous les défauts du premier ont été corrigés dans ce second opus. Pas d'interface de gestion de personnages pénibles, de l'action avec un raccourci vers les pouvoirs spéciaux, un déplacement de planètes en planètes assez Fun, un scénario plus sombres et des dialogues intéressants.
Bref c'est le premier en dix fois mieux.

komaokun
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

énorme jeux ! je me suis amusé , et mes yeux éblouis . la mise en scène des cinématiques spatiales sont magnifiques , je l'ai fini en normal a 19 h de jeu , je compte bien le refaire :) , le charisme des personnages est fabuleux . Je suis très intime avec Miranda maintenant .

pucman2

Bof Bof ...
Comme le premier, c'est un jeu d'action, pas un jeu de rôle.
Les graphismes "à la Star Wars", très vastes, mais très vides.
Aucun objet à récupérer, on se contente d'avancer, de décrypter 2-3 trucs, et de combattre.
Très ennuyeux, c'est toujours pareil, on a rien à gérer, il suffit de suivre le chemin ...

foudre_krogan
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

rien a dire de ce jeux qui est tout simplement superbe.La qualité technique est au rendez-vous,ce jeu est tourné vers l'action pure et dure,cependant le coté rpg a été enormément rabaissé a un simple levelup et quelques trucs ici et là.Venant de bioware cela ma étonné,mais la puissance narrative estompe cet faille

joris000
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

exellent jeu beaux graphisme, scénario trés bien pensé, jouabilité agréable, combats dynamiques, c'est un jeu trés prenant. Je le trouve mieux que le 1er et sa fait plaisir de revoir un vrais bon jeu.

Twister17
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Vraiment de toute beauté, Mass Effect 2 nous scotche littéralement sur notre fauteuil, le temps passe et passe et passe encore sans que l'on se rende compte qu'il est l'heure de se coucher.

Une immersion totale!!!

Alemeria
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

10 pas plus avec toutes les choses en moins dans le jeux comparé au 1 c'est deja très généreux.Une suite très médiocre, Mass Effect 2 c'est du dead space sans le coter horreur avec des cinématiques a rallonge , alors pourquoi nous sortir un jeux amputer de se qui a fais le sucés du 1 , tous simplement il est clair que les délais imparti surement imposer par EA étais beaucoup trop cours ce jeux aurai mériter 1 ans de plus de développement pour voir et jouer a un VRAIS MASS EFFECT

foulozof
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Grosse déception ! J'ai été vraiment étonné en jouant à MASS EFFECT 2 et pour les raisons suivantes :

- Des bugs à tout vas, pendant les dialogues, pendant les déplacements, des scintillement de l'image etc... (sachant que le 1er mass effect n'en avait aucun)

- Beaucoup d'éléments en moins, notamment la gestion des armes, armures etc... Bon là encore sa a été un choix des développeurs.

- Les malins chez BIOWARE qui nous font passer au mois 10h de durée de vie à balancer des sondes, acheter du carburant et des sondes et chercher des matériaux dans des planètes, au début c'est sympa, au bout de la 50ème planètes, sa commence à saouler... Pourquoi ? Bonne question, mais je me serais bien passer de ses "mini jeux".

- Un langage plutôt vulgaire comparé au titre précédent, surtout que les éléments traité dans le jeu sont plutôt complexe, et donc réservé à une certaines catégorie de joueurs, je vois pas trop l'intérêt d'inclure un langage aussi crue... C'est pas du GTA là...

- Un gameplay vraiment bizarre niveau déplacement, c'est vrai qu'il y a eu des améliorations, mais les déplacements sont vraiment génant, mal adapté au combats...

En bref MASS EFFECT 1 qui était très bien a vu une suite vraiment lamentable, en dirait un addon bugé avec des options en moins... Vraiment dommage... Je m'attendais à beaucoup mieux, je regrette mon achat, sa ne vaut pas le prix...

Emezim
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Sérieusement, bien beau vouloir dire que les goûts sont relatif - les gens qui donnent une note inférieure à 16 à ce jeux ne devraient plus jamais pouvoir jouer à des jeux video.

Celà prouve à quel point vous êtes probablement d'horribles gamers qui ne savent pas comment jouer correctement à un jeux. Moi aussi, j'ai été choqué au début par les changements comparativement au premier opus de ce jeux, mais après 2-3 heures, n'importe qui devrait réaliser que les changements sont en fait bénéfiques et qu'ils ont amélioré le jeux considérablement.

Je donne un 20 à ce jeux pour combler la note des faux gamers qui ne savent pas reconnaitre un bon jeux. Sinon, j'aurais donné 19, ce qui est quand même relativement proche de 20.

Alors voilà. Avant de critiquer un jeux, de grâce, jouer le au complet ou du moin tentez d'avoir une critique qui se base sur quelque chose de crédible. Les gens qui note des 11 à ce jeux, je casserais votre ordinateur à coup de batte de baseball sans hésiter, non mais quel honte.

Joke-bg
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

D'emblée la premiere chose qui choc, espace fait a lui seul le travail de 3 touche, mais ou on a vu ça quoi? C'est pas comme si on avait un clavier a 5 touche et on devait repartir Quoi . Appuyer espace pour courrir est extremement dereangant.
Ensuite , Niveau armure , on en a que un seule , on peut changer de couleur , mais ça ne reste qu'une armure , alors que j'eprouvait du plaisir a chaque fois que je mettait une nouvelle armure sur mass effect la c'est tout le temps la meme , ca rend Shepard legerement insipide a mon Gout.
Ensuite, Plus d'inventaire? plus D'arme? Faut arreter là C'etait une des choses les plus importante et j'adorais ça , bref passont.
Ensuite, Un tableau de repartition des competence completement desastreux sans grande possibilité de personnalisation , c'est simplement monstrueux et on ce crois dans un TPS de base ....
Enfin notons egalement des petites choses par ci par la , tel que la lenteur de shepard , l'impossibilité d'assigner des raccourcit d'arme, Ou d'autre probleme qui revelent un portage fait a la vite fait bien fait.
A coté de ça, oui les graphismes sont bien mais ça ne fait pas un jeu et oui le scenario est pas mal mais si vous taper des graphisme de fou et un scenario de dingue a un jeux dont la maniabilité et le systeme sont mauvais ce sera un mauvais jeux . Nous pouvons également noté que E.A. ne c'est pas vraiment fou En Bref, Beaucoup de monde attendait ce mass effect, Moi , Je suis Déçu.

valken88
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

ah réserver au fan du genre ..

aprés 10h00 de jeu:

-scanner 5 bonne minute une planéte pour trouver des cailloux au début c fun aprés c lourd..
-temps de chargement entre cabine/passerelle/salle des machines/équipages.. soulant à force
-le real time basé guilty gear manque de "péche" et de trippe
-blabla galactiko/pragamtiquo lourd a force..
-mauvaise IA de notre commando.

anthony2373
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Je suis absolument sous le charme de ce jeux exeptionel ! Je trouve l'univers , L'histoire , ... Extra . Je ne suis pas mécontent de l'avoir acheté je le recommande a tout le monde !
Pour moi ca reste un jeux qui va rester dans le top ...

60  61  62  63  64