17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

Deer_Hunter
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Je n'interviens pas souvent sur les forums mais comment peut-on être de si mauvaise foi ?
Pour bien poser le cadre, ça fait 20 ans que je joue aux jeux videos. Je suis par conséquent parfaitement bien placé pour définir les qualités et les défauts d'un jeu. J'en ai vu des jeux et des avis. Mais quand je lis ce genre de connerie, cela a le don de m'énerver. Franchement, quel est le glandos qui a pondu ça ?
J'ai joué à Mass Effect 1 et 2 dans la foulée. Mon avis n'est donc pas déformé par le temps ni par la nouveauté.
Mass Effect 1 à comparer du 2 ne tient pas une seconde la route en matière de graphisme et d'action. Et là aussi, je n'ai pas une carte graphique de merde (Radion HD 6970 2Go).
Je peux exploiter à fond les caractéristiques graphiques des jeux auxquels je joue et là aussi, la suite est infiniment supérieur au 1 qui a un aspect moche, "granuleux" et BEAUCOUP moins beau que le 2. Ou alors, le problème se situe plus au niveau oculaire.

Irritable
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Un scénario très riche, des héros charismatiques, une réalisations fine et un gameplay de qualité... Que demande le peuple?
Mass Effect 2 n'a pas à rougir face aux ténors de la SF, ni même face au premier opus de la série ME.

Maximus_64
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est MAGIQUE !! Les graphismes sont bluffants, le scénario
à couper le souffle, la rejouabilité énorme,... Ce jeu est encore plus réussi que le premier, qui était déjà super, tout y est meilleur. A posséder absolument !

No-fake-is-bacK
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Je l'avais pas encore fait sur Pc, juste sur console, mais quel différence les graphismes sont somptueux, le jeux est fantastique, la durée de vie est de 30h environ voir plus, l'histoire est genial, bref bien assez de bons arguments pour aller l'acheter !

Arkan1986
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

En gros voir mon avis sur Mass Effect premier du nom.Non sans rire c'est vraiment un jeu génial et quel plaisir de pouvoir utiliser le perso du 1 pour continuer le 2 puis bientôt le 3. Chaque action entraine une reaction du 1 au 2, alors je ne peux m'empecher de refaire inlassablement le 1 et le 2 à la suite.Merci Bioware.

full_tera
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

La modélisation des personnes est vraiment repoussante surtout dans l'intro et dans les cinématiques. Le fait d'interrompre pour poser une question est vite insupportable. La caméra part parfois en vrille. Dommage dans ses défauts, cela aurait un bon jeu

zagumaar
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Un rpg signé bioware ça ne se refuse pas, surtout si l'on a aimé le premier. Le jeu est très beau, l'action très fluide et les dialogues tout juste parfaits mais le scénario est complètement prévisible et quasi inexistant, c'est dommage.

Aradiel
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Je ne vais pas faire long car tout à été dit. Je suis fan de SF et de BioWare mais je m'ennuie ferme dans ce jeu.
Il manque une dimension rpg évidente. Je n'arrive pas à m'identifier au héro et ses comparses n'ont pas d'âmes.
De plus je trouvais le 1er opus moins vulgaire avec des dialogues plus classes. Les graphismes sont beaux ce qui m'a donné envie de mettre la moyenne... mais pas plus.

Toclose
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

Je suis perplexe face a ce titre qui à la fois est superbement réalisé tout en étant tout aussi ennuyeux.Tout n'est que cliché scénarisé et dépourvue du moindre esprit pas le moindre détachement pas la moindre finesse d'esprit, les dialogues sont d'une lourdeur digne du premier volet.Les séquences de shoot sont répétitive et les pouvoirs un distinguable les uns des autres.J'aime les ambiances mais le shoot reste toujours le même.Les quêtes son souvent mal renseignées ce qui nous oblige à faire des kilomètres en vain même si ces moins grave que le premier.
Je comprend que certain puisse aimer ca mais moi je ne marche pas. je m'y ennuie fermement. Malgré la qualité des graph et l'ambiance très bien retransmise.Ce jeux ce la joue.

frambourge
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Bonjour, C'est le premier FPS auquel je joue, Ce jeu m'a ouvert une porte sur un nouveau type de jeu, maintenant, je suis intéressés aux FPS, je n'aurais cru celà possible. Mes expériences en matière de jeux sont beaucoup de RPG, qq'un MMO, un tas de jeu d'action, de plateforme. Le seul genre dont je suis sur de jamais toucher, c'est les jeux de course, mis à part mario kart, et crash team racing. Je me détourne du sujet... Le seul défaut que je note, c'est un manque d'action de plateformes.... genre mon perso il veut pas escalader un truc pour aller jouer aux sniper, je ne sais pas si ça se fait dans les autres fps, mais j'aurais trouvé ça marrant. Autre défaut, un drôle de flou / gommage sur une partie des persos quand ils sont devant une lumière, on dirait qu'ils sont transparent, c'est pas très joli, mais le reste du jeu est si beau qu'on lui pardonne. conclusion : Jamais joué à un FPS ? Il est temps de vous y mettre avec celui ci. Fana de FPS déjà ? Ce jeu devrait vous plaire. Il est pour tout le monde..

-adamantium-
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

En temps normal j'aurais mis 20 .. Mais ce Mass Effect là .. Comment avouer qu'il me donne envie de vomir ?! Mais c'est une honte de sortir ce genre de daube ! Où est le scénario de Mass Effect premier du nom ? Cette merveille qui ne retrouvera sa splendeur qu'en reprenant moult petit détail du 1 pour faire la suite ne sera jamais rien. Je vous le déconseille ! Si vous avez aimer le 1 ?! Vous n'aimerez pas le 2 ..

Sergentpiments
Posté le 15 janv. 2011 à 00:00

Un grand jeu , même un très grand jeu
Après l'avoir fini deux fois je ne m'en suis pas lassé car on prend toujours autant de plaisir à redécouvrir le jeu et ses protagoniste .
Bref un très bon jeu que je recommande à tous

forrest-goffin
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

ce jeu mais ce jeu et magnifique , sublime , extrement beau surtout sur le systeme de dialogue. Apres les graphisme , la jouabilité , la durée de vis ya rien a dire . j ai passer plus de 40heur dessus surtout avec miranda :p

El_minot
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

J'ai pris un pied terrible en jouant à ce jeu ! Depuis FF IX il y avait longtemps qu'un jeu n'avais pas capter mon attention comme cela. Un vrai monde a part entière. Quelques bugs comme pendant certains vidéos les personnages disparaissent et réapparaissent, des portes qui restent bloquées obligé de recharger la partie ou les phases de recherches de matières vraiment aliénantes.

Sinon je leu est énorme, scénario, mise en scène etc... je regrette le manque d'explication statistiques des armes et armures c'est vraiment simpliste.

seb176
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Mass Effect 2 est un bon jeu. On est pris d'entrée dans un scénario que l'on sait déjà solide. Les personnages sont variés et attachants.
Mais je met une note sévère pour ce jeu car il conserve un des défaut du un. C'est que l'intrigue s'essouffle au bout d'un moment. Et spécialement dans cet opus on comprend vite que beaucoup de quêtes sont extrêmement répétitives. Du genre aller chercher un nouveau coéquipier et celui vous donne une quête supplémentaire. Ceci se reproduit autant de fois qu'il y a de coéquipiers. Et c'est dommage. L'intrigue principale est trop courte tandis que les quêtes secondaires ne sont pas assez mise en avant.