17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

MarSeilLaiS1392
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Ce second opus clairement plus orienté action était un pari risqué. Mais Bioware a réussi à savamment allier les "apports grand public" aux qualités premières de Mass Effect. Servi par un background toujours aussi fantastique, le scénario est plus concentré que celui du premier épisode mais il se voit coupler à des missions de recrutement et de renforcement de l'équipe prenant une grande part du jeu. Ces requêtes laisse un peu l'histoire de côté même si c'est au profit de quêtes secondaires bien meilleures et qui ont bien plus d'importance que dans le premier opus. Les possibilités scénaristiques sont toujours aussi intéressantes grâce au fameux système de dialogue encore amélioré et plus dynamique. Au niveau de la bande son c'est une nouvelle fois du superbe travail. Les graphismes ont subi de grosses améliorations techniques et le design est très inspiré. La rejouabilité et la durée de vie démontrent clairement que Mass Effect 2 reste un jeu de rôle très bien fourni. Quelques nouvelles techniques viennent s'ajouter à une palette remaniée à cause d'une simplification des "arbres de talents" plutôt bien pensée pour ce système de combat plus souple, plus dynamique et un peu plus tactique. La personnalisation de l'équipement est la bienvenue mais Bioware a beaucoup trop simplifié l'inventaire. Même si on ne retrouve pas vraiment l'ambiance et certains repères très appréciés de l'illustre Mass Effect, cette suite d'excellente facture reste immanquable pour les fans.

JerryDayPonay
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

Un scénario bien mené et un gameplay bien plus dynamique que le 1er, le jeu laisse la part belle à l'exploration grâce aux quêtes annexes, bien qu'un peu répétitives. L'absence d'ascenseurs interminables est plus que sympa. Point noir pour les DLC, mitigés.

dcd3
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Excellent jeu. Facile à prendre en main. Il est très complet et permet d'apporter son perso déjà créé précédemment. De plus il corrige un des problème de la plupart des jeux de ce type qui a la fin de la quête principale ne permettent plus de finir les autres quêtes. Aucun bug de recensé. Une ambiance géniale... Tout petit bémol : les temps de chargement sont parfois un peu long.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Pas encore terminé le jeu pour ma part mais je suis à 15 heures de jeu en même pas deux jours. Pire que les MMO. Le jeu me plaît tellement que j'aimerais qu'il ne se termine pas. Certes, il y a des éléments qui ont disparus comme les phases en Mako, les ascenseurs, l'inventaire. Il n'empêche que tout ceci est compensé par les fabuleuses phases de dialogues, le scénario et l'atmosphère. Je le recommande grandement mais je conseille de faire le premier volet d'abord.

inquiry
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Du spectacle et encore du spectacle !
Une nette amélioration du premier volet, bien que l'on regrette l'absence d'élément rp. Les armes et armures sont ainsi nettement moins nombreuses dommage. Mais, bien que changeant le style de jeux en se basant plus sur l'action, je dois avoué avoir pris plus de plaisir à jouer à ce titre !

NapoleonIeR1990
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Encore mieu que le 1. Effectivement ce qui m'avait fait retiré 2 points de la note du premier était ses phases de véhicule. Ici elles sont oublié par bioware et effectivement c'est remplacer par un système de sonde plana-terre. Bref quelque chose de plus pratique et plus intéressant. L'ambiance et la bande originale toujours aussi travaillé. Le gameplay avec son système de couverture vraiment très très bien fait. Ce jeu est vraiment parfait je ne lui trouvé aucun defaut.

deadkiil
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Je venais de découvrir MASS EFFECT et cette suite est tout simplement GENIAL: graphismes magnifiques, scenario excellent (compter entre 30 et 40 heures avec les missions secondaires) etc ... Je lui met un 20 car c'est exactement ce qu'il mérite !! Franchement c'est un jeu a avoir !

IronLink
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Comme pour le 1 , je trouve pour ma part qu'il est simplement super . j'adore les graphiques sont de très bonne qualités et une jouabilité Or du commun . je ne parle même pas du scénario qui lui est l'un deux meilleur pour un RPG de ce type la ^^ . j'attend le 3 avec impatience .

Phooyt
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est une vrai tuerie.L'histoire est très bonne, les armes sont génial, les cinématiques sont sublimes, ce jeux mérite bien sa place! Vraiment, ce jeu d'action est vraiment bien.
A tester! Ce jeu a une durée de vie incroyable, très bon gameplay.

Headshot_2012
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Dans Mass Effect 2,nous sommes comme des guerriers de l'ombre
des hooligans
j'ai bien aimer les armes et armure.
l'histoire principale ma beaucoup plus,surtout de revoir mon ancienne équipe
après l'ensemble m'a beaucoup déçu,sérieusement

mdi14
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Mass Effect 2...qu'est ce que je peux dire ? un seul mot : Magnifique !! avec des graphismes très très beaux, des environs et des lieux encore beaux qui déchirent !! les séances de discussions, recrutement de l'équipe, la disponibilité de plusieurs races, tous ces avantages rendent le jeu très complet, des combats intenses...OMG, ce jeu est très réussi et mérite un 18 minimum.

Melvinleboss
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement GENIAL: graphismes magnifiques, scenario exelent (compter entre 30 et 40 heures avec les missions secondaires) etc ...
Je lui met un 20 car c'est exactement ce qu'il merite !!
Franchement c'est un jeu a avoir

gemini-june
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

J'ai rarement joué à un jeu si plaisant. Il m'a tenue en haleine dès le début (qui commence sur les chapeaux de roues soit dit en passant). Mass effect 2 propose un univers tout aussi immersif que son prédécesseur bien qu'il soit plus orienté action. Le seul point noir reste la recherche de minerais via des sondes que je trouve relativement fastidieuse.

hapdu91
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Je donne une note maxi a mon jeu préféré qui comporte de bonne scène d'action tout en restant un bon jeu de role . laissez vous embarsuer dans cette aventure incroyable au milieu de la galaxie . j'ai été supris par le niveau des graphiques aussi . en fait tout pour en faire un bon jeu =)

Deutsches-Reich
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

Un bon RPG dans l'ensemble. Les graphismes sont magnifiques, les musiques assez plaisantes, bien que peu nombreuses et parfois un peu répétitives. Le point faible reste le gameplay, on a l'impression de passer sa vie à sortir de la navette, tuer des gens dans des couloirs et des pièces vides puis remonter à bord du vaisseaux pour parler à des personnages un peu clichés. Le jeu est reste cependant très satisfaisant, et on pourra s'amuser de longues heures à essayer toutes les différentes options.